• OH ! MY SUNSHINE NIGHT

     

    Bonjour à toutes et tous.

     

    Pour ma chronique d’aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler d’un drama dont j’ai retardé le visionnage pour trois raisons :

    La première, est qu’il fait quand même 18 épisodes !

    18 épisodes si le drama est nul, c’est compliqué à soutenir !

    La deuxième, c’est le pairing principal : Ohm/Fluke.

    Alors je vais peut-être me prendre des torrents de haine, mais moi tout ce que j’ai retenu de ce pairing, c’est Fluke avec ses

    « P’Deeeeaaaannnn » geignards dans UWMA.

    Et le troisième et dernier point négatif, c’est que l’une de mes amies du canapé m’a dit à propos de cette série :

    « Mais G, ne perds même pas ton temps à la regarder, tu vas détester ».

    Donc, j’ai différé, différé, mais comme j’aime quand même donner sa chance à une série même si on me la déconseille, j’ai quand même décidé de m’attaquer à « Oh! My Sunshine Night ».

     

    Est-ce que j’ai bien fait ?

    Je vous dis ça tout de suite, mais d’abord, voyons ensemble de quoi ça parle :

    Kim et Rain sont les deux fils de la famille Kannakool. Kim est un étudiant calme et introverti alors que son frère Rain est tout le contraire. Un jour, un nouvel étudiant est transféré dans l’université et la vie de Kim va complètement changer.
    Sun, le nouvel étudiant, est une personne optimiste qui aime jouer de la guitare ainsi les deux garçons deviennent rapidement proches alors qu’ils font tous les deux partie du club de musique classique. Mais très vite les problèmes arrivent avec la maladie cardiaque de Sun, les rivalités et les problèmes familiaux, le quotidien de nos deux héros se retrouve bouleversé.

    Avant d’aller plus loin, je tiens à préciser encore une fois pour celles et ceux qui ont adoré ce drama, que je respecte leurs avis, que ce qui va suivre n’engage que moi, et moi seule. Que les termes que je vais employer vont peut-être vous sembler sévères ou injustes, mais que ce n’est que MON avis. Que la chronique est proposée dans le cadre du divertissement, et que son but premier est de lancer une discussion sur le drama et d’échanger des points de vue, qu’ils soient positifs ou négatifs. Je ne vise, ni n’attaque personne, et en aucun cas je ne veux insinuer qu’il faut être idiot pour avoir apprécié cette série.

    C’est bon pour vous ?

     

    Alors on poursuit :

    Une des raisons qui m’ont poussé à regarder ce drama, malgré tous mes a priori, est son sujet principal : la musique !

    Pour celles et ceux qui me suivent, vous le savez, je suis une incurable mélomane ! Donc quand un drama a la bonne idée de mêler BL et musique, fatalement je ne peux pas m’empêcher de le regarder.

    Et pour être franche avec vous, cette série, si elle avait été mieux exploitée, n’aurait peut-être pas été si mauvaise que ça… Alors oui, on retrouve toujours les mêmes grosses ficelles du BL, il n’y a rien d’original, mais pourtant ça se regarde assez bien. Seulement voilà, un peu avant le milieu du drama, les scénaristes ont pris un drôle de parti pris…

     

    Si vous n’avez pas vu le drama, arrêtez-vous ici, car la suite risque de contenir des spoilers.

     

    Donc ici nous suivons l’histoire de Sun, fraîchement transféré d’une autre fac, et de Kim, l’étudiant star de la fac et l’idole du club de musique.

    Club de musique que notre Sun a vraiment envie de rejoindre ! Le hasard veut que son jumeau de code – un senior nommé Rain – soit le frère aîné de Kim, et quand celui-ci demande à son junior de prendre soin de son frère cadet, Sun se fait une joie d’accepter.

    Car lui et Kim se connaissent depuis l’enfance. Et même si celui-ci ne semble nullement le reconnaître, notre jeune guitariste veut profiter de cette opportunité pour tenter par tous les moyens de « rafraîchir » la mémoire de celui qui fait battre son cœur...

    En parallèle nous suivons aussi l’histoire de plusieurs couples.

    Je vais vous en passer certaines sous silence, sinon ma chronique va faire 20 pages, et honnêtement certaines histoires sont loin d’être palpitantes. Je vais surtout m’attarder sur celle qui à mon sens aurait dû être l’histoire principale du drama : celle de Rain et de Phayu.

    Donc Rain est l’aîné d’une riche famille. Le père de notre Rain, destine son fils à être son digne successeur, donc que son fils soit doué pour la musique ou pour le rugby, ce monsieur s’en moque. Tout ce qui l’intéresse, c’est l’avenir de son entreprise. Comme toutes familles ayant les moyens, notre PDG a un majordome, et ce majordome a un fils : Phayu. Celui-ci ayant toujours été au service de Rain, est effacé mais éprouve depuis sa plus tendre enfance des sentiments pour son jeune maître, sentiments qu’il doit bien sûr réprouver, car le fait qu’il soit d’une classe sociale bien inférieure lui interdit même de rêver à toute concrétisation.

    Seulement les choses se compliquent, quand notre Rain montre un certain intérêt pour son serviteur…

    Je vais être franche avec vous, s’il n’y avait pas eu ce couple-là, je ne finissais même pas la série !

    J’ai trouvé l’histoire de ce couple très touchante. La dévotion de Phayu, la façon dont il lutte contre ses sentiments a su conquérir le cœur de pierre que je suis. Sur ce coup-là, les scénaristes ont su nous amener une très belle histoire d’amour contrariée, par la position sociale, mais aussi par la crainte du rejet, et les personnages annexes qui sont aux yeux de nos héros des rivaux de taille. Bref, j’ai beaucoup aimé cette histoire.

    Et heureusement, car on ne va pas se mentir, la première histoire est terriblement classique, voire même ennuyeuse, et bien sûr, bardée d’incohérences !

    Et histoire que vous soyez bien sûrs que ce soit moi qui vous parle, je vais quand même vous cracher un peu de venin ! XD

    Alors déjà premier point dérangeant et incohérent : le personnage de Sun.

    Sun est un jeune homme qui est cardiaque, et qui se soigne dès que son cœur fait des siennes… avec des pommes ! Oui, parce que c’est vasoconstricteur.

    Les médicaments aussi ?

    Ben oui, mais non !

    Non, parce qu’avoir une plaquette de médicaments sur lui, c’est bien, mais c’est pas pratique… alors que de se trimballer un kilo de pommes chaque jour dans son sac à dos, ça c’est une bonne solution !

    Ce n’est pas du tout embarrassant, ça fait travailler les commerçants, et en plus c’est terriblement discret !

    D’ailleurs notre Kim, aura tout compris, car il achètera un pommier pour l’élu de son cœur… une pousse de 20 cm ! Avant qu’il donne des pommes, je pense que Sun aura eu le temps d’être mort, et de ressusciter, mais c’est le geste qui compte ! XD.

    Et des trucs de ce style, il y en aura pas mal !

    Mais il y a une autre chose sur laquelle je veux attirer votre attention. Mais qu’est-ce que Fluke avait fait au coiffeur ? Hein ? Parce que là, on est d’accord qu’il a été saboté ?

     

    Moi ça m’a rappelé un personnage célèbre :

    OH ! MY SUNSHINE NIGHT

    On est d’accord, c’est la même coupe de cheveux !

     

    Mais bon, je m’éloigne.

    Donc, comme je le disais, la première histoire a son lot d’incohérences, et elle est assez banale, mais s’il n’y avait eu que ça comme problèmes je vous dirais que ce drama aurait quand même maintenu la tête hors de l’eau !

    Non le vrai problème arrive à l’épisode 10, au moment où toute la famille des héros principaux a un accident d’hélicoptère. Alors là, c’est la dégringolade la plus complète, car bien sûr que cet accident n’est pas qu’un simple accident, mais une tentative de meurtre ! Et là de l’épisode 9 au 17 vous allez avoir droit à des pairings tous séparés par cet accident, mais aussi au comportement névrosé d’une femme à qui l’ambition est montée à la tête, et à l’enquête de Phayu et son père pour faire tomber la névrosée dont je viens de vous parler ! Que du bonheur ! À ça, vous ajoutez une dose de drames…

    Donc Kim lui a eu un accident de moto qui lui a laissé des séquelles puisque chaque jour il oublie un peu plus de ses souvenirs. Sun qui n’est pas au courant de tout ça, et qui attend son bien-aimé comme Pénélope attendait Ulysse, mais sans faire de tapisserie, et enfin, vous attendez que Rain sorte de sa cachette, car bien qu’il soit porté disparu, vous voyez gros comme une maison qu’il est vivant, et planqué quelque part !

    Et voilà, comment d’un drama qui aurait été acceptable, on passe à un drama ennuyeux et sans intérêt !

     

    Passons maintenant à l’acting :

     

    Ohm et Fluke ! Ce ne sont vraiment pas mes préférés, mais là j’ai eu particulièrement du mal avec eux, car j’ai eu l’impression qu’eux-mêmes ne croyaient pas l’histoire qu’ils nous racontaient.

    Ohm passe son temps à être totalement inexpressif. Il doit passer deux expressions faciales durant ce drama ! Mais allez, on va dire que c’était peut-être son rôle qui l’exigeait. Et Fluke… bon ben comme d’habitude, pas mal de surjeu dans sa prestation, mais il s’en sort.

    Par contre pour jouer les musiciens ! Non, mais ils auraient pu essayer de faire des efforts quand même parce que là, j’ai eu l’impression de retrouver José, Nicolas et Cricri d’amour au garage ! Ils étaient aussi crédibles dans leur playback XD.

    Hormis ce léger « couac », je vous dirais que dans l’ensemble l’acting était homogène.

     

    Passons à l’alchimie :

     

    Le point fort de notre pairing principal, c’est indiscutable.

    On y croit, il y a une certaine complicité qui passe assez bien à l’écran. C’est joli, c’est spontané, ce n’est pas forcé, pour moi rien à redire.

    J’ai beaucoup aimé aussi le deuxième couple, qui nous offre beaucoup de sensualité dans ses regards, et dans ses attitudes. J’ai beaucoup aimé qu’ils aient mis l’accent sur la tension amoureuse, c’est très agréable à regarder.

    Parlons maintenant musique :

    Ça aurait dû être le point fort de ce drama ! Mais alors… c’est complètement raté ! À commencer par les morceaux classiques qu’on entend tout le long du drama, mais qui pour moi n’ont pas été joués avec de vrais instruments mais plutôt avec des sons de synthèse ! Quand on est mélomane, ça pique les oreilles ! Les chansons de générique, elles, sont juste banales.

     

    En conclusion :

     

    Un drama qui aurait pu s’en sortir avec les honneurs, si les scénaristes n’avaient pas eu envie de jouer les prolongations.

    La première partie est divertissante, bien qu’il y ait beaucoup de personnages inutiles. Je vous dirais que les deux couples principaux, avaient de quoi satisfaire le spectateur sur un format de 10/12 épisodes.

    Là, on nous noie dans des méandres qui n’ont rien à faire ici, la deuxième partie est longue et poussive, et nous fait perdre complètement l’intérêt qu’on pouvait avoir au départ.

    Pas grand-chose à sauver dans ce drama pour moi, à part une histoire sur 4 qui a quand même sorti la tête de l’eau.

    Pour toutes ces raisons, ma note sera de :

    4/10

     


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique