• VIP ONLY

     

     

    Bonjour à toutes et tous.

    Il y a quelque temps, j’ai dit à l’une de mes amies qui est aussi l’une de nos traductrices que son projet « VIP only » était dans la ligne de mire de « G Etchebest » !

    Donc Viranne, là, je m’adresse directement à toi :

    Tremble ! Car nous y sommes ! Ton drama est sur le plan de travail de la cheffe G Etchebest ! MDR

    Mais pour savoir s’il va être découpé en petits morceaux, ou alors à quelle sauce il va être mangé, il va falloir être encore un petit peu patiente…

     

    Du moins le temps du synopsis que voilà :

     

    Propriétaire d’un restaurant de nouilles traditionnel, Gu Jing jouit d’une liberté créative qui lui permet de faire ce qu’il veut. Sans horaires fixes, Gu Jing prend plaisir à ouvrir le restaurant quand il le souhaite.

    Parmi les habitués de Gu Jing se trouve Liu Li, un romancier de BL qui prend toujours la place la plus tranquille de l’établissement pour travailler sur son dernier roman.

    Constamment à la recherche d’idées nouvelles et d’inspiration, Liu Li utilise la boutique de Gu Jing comme lieu de travail. Se confiant souvent à Gu Jing autour d’un bol de nouilles épicées, Liu Li se rapproche du beau propriétaire de la boutique.

    Je ne sais pas pour vous, mais moi quand j’ai lu ce synopsis, je me suis dit : chouette ! Enfin une série qui se passe dans le monde du travail ! Donc normalement on devrait avoir des protagonistes qui vont se conduire comme des hommes et pas comme des ados lors de leur premier RDV amoureux !

     

    Est-ce que j’ai eu raison d’avoir une telle espérance ? Je vais vous répondre : oui... à 80 % ! (Hey ! Vous êtes dans « Les chroniques de G » ! 100 %, c’est très rare ici, il ne fallait pas rêver non plus ! XD)

     

    Cependant, la série se défend quand même assez bien.

    Je vais comme d’habitude commencer cette chronique en vous parlant de l’histoire :

    Pour celles et ceux qui n’ont pas encore vu le drama, arrêtez-vous là, car la suite va contenir des spoilers.

    Donc ici nous suivons l’histoire de Liu Li, écrivain de métier qui a l’angoisse de la page blanche, et cela pour une raison bien précise : ses 2 premiers romans étaient autobiographiques !

    Le problème est que maintenant dans sa vie, il ne se passe rien de bien palpitant, donc notre écrivain ne sait plus quoi coucher sur le papier...

    Alors lui vient une idée de la dernière chance : il va essayer de trouver l’inspiration chez son voisin du dessous, qui est le propriétaire d’un restaurant de nouilles. Notre écrivain raffole de la cuisine de ce restaurateur, et devient un client fidèle de son établissement.

    Mais un soir, le meilleur ami de Liu lui arrange un rendez-vous avec un parfait inconnu. Malheureusement, au lieu d’arranger les choses, ledit inconnu ne fera pas dans la dentelle, et proposera à notre écrivain un plan digne de la 17ème lettre de l’alphabet !

    Pour Liu c’est la goutte qui fait déborder le vase !

    Notre héros s’enivrera en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, et mettra dehors le jeune homme si offensif ! Et cela devant les yeux de notre chef cuisinier qui répond au nom de Gu (Oui, comme la marque de dessert du rayon frais… Bon ok... Presque ! Il manque un accent sur le U ! ^^. Donc notre chef cuisinier va venir en aide à notre pauvre écrivain en le ramenant chez lui…

    Là, va alors commencer une longue soirée de confession… Gu va écouter notre Liu lui raconter comment est né «Maurice» – le pseudo que Liu utilise pour écrire – et comment il aurait besoin de matière afin de pouvoir produire son nouveau roman. Gu lui propose alors son concours…

    Perso j’ai aimé le personnage de Liu ; écrivain bien ancré dans les réalités de la vie, ne cherchant pas à éviter les obstacles, prenant au contraire les problèmes à bras-le-corps, et essayant d’instaurer du dialogue avec sa moitié pour arriver à résoudre les conflits.

    Le perso de Gu m’a davantage posé problème ! Bien sûr, il a des circonstances atténuantes… N’allez pas croire que je commence à cracher mon venin ! Bien sûr que j’ai compati à sa situation, et que je comprends qu’il ne doit pas être évident de vivre avec quelqu’un de toxique dans son entourage (a fortiori encore plus si c’est un de vos parents) mais je l’ai trouvé plus d’une fois lâche ou peureux, j’hésite entre les deux... Il décide tout de lui-même, sans même penser à en parler à la personne qui partage sa vie, ne pensant pas que sans dialogue, il n’y a pas de compréhension, et se croyant même apte à décider de ce que Liu doit faire de sa vie, et même avec qui il doit être.

    D’ailleurs le drama est centré sur le thème récurrent des problèmes de communication dans un couple (oui, comme dans 99 % des dramas BL, je vous l’accorde).

    Mais pour moi, le drama les aborde avec beaucoup de justesse. Bien sûr, il y a des éléments de l’histoire qui auraient pu être approfondis davantage, ainsi que des personnages secondaires à exploiter plus largement,

    Mais bon, je vais être gentille pour une fois (faites un vœu, ou même sortez le champagne !XD)

    Mais le drama réussit quand même à nous donner envie de savoir la suite des aventures de Gu et Liu, alors qu’il reprend tous les codes et clichés du drama BL, et ça, je trouve que c’est à souligner.

    Une autre chose est à souligner, ici :

    Il n’y a pas de couple secondaire ! Nous suivons juste les deux meilleurs amis de nos héros, qui s’entendent bien, mais sans romance.

    Et autre point positif :

    Vous ne rencontrerez pas de fille hystérique, qui devient folle dès qu’elle comprend qu’elle n’est pas aimée ! Et ça honnêtement, je valide.

    Et vous aurez le plaisir (ou le déplaisir, ça dépend des goûts) de retrouver aussi en caméo le couple de « You Are Mine » qui est très mignon et agréable quand il intervient dans la série.

    D’ailleurs, je sais que ces deux dramas ont une suite prévue dans une seule et même série. Pour le moment, pas de diffusion inter prévue… inter pour internationale hein, (en me relisant j’ai pensé à Intermarché ! XD) mais les trailers sont facilement trouvables… le tout avec un Gu qui pour l’occasion a enlevé sa barbe et sa moustache (et qui pour moi a très bien fait)

    Mais !

    Ah ben oui, je vais quand même injecter une petite dose de venin, il ne faudrait pas que vous perdiez l’habitude quand même !

    Et ce sont les quelques scènes lunaires que comporte ce drama que je vais pointer du doigt :

    Notamment celle où l’on voit deux hommes adultes se battre comme des collégiens pour notre écrivain !

    Non mais, comme s’il n’avait pas son mot à dire ! Comme s'il était une propriété, et non une personne !

    Alors, je sais ce que vous allez me dire : dans « Hélène et les garçons » ça passe très bien ! Et même dans « les mystères de l’amour » – ou les héros passent la cinquantaine – ça se fait encore ! XD

    Ok, mais quand même, c’est pas une raison !

    Sérieusement, je pense que les scénaristes ont essayé d’insérer ici un élément comique, mais pour moi, là, c’est raté.

     

    Passons maintenant à l’acting :

     

    Perso, j’ai trouvé nos deux héros assez convaincants, le casting était homogène et pour moi cette série a été bien interprétée. Le jeu des acteurs est bon. Ils font de leur mieux pour donner de l’épaisseur à leurs personnages, de ce côté-là rien à dire.

     

    Niveau alchimie :

     

    Ici, c’est davantage les regards et les gestes qu’il faut regarder et ce n’est pas si mal. Les baisers sont justes, et savamment dosés pour être convaincants, et la scène sensuelle est très esthétique.

    Alors, oui ça ne transpire pas le désir et l’alchimie ne vous brûlera pas la rétine non plus, mais c’est très acceptable.

     

    Parlons maintenant musique :

     

    Alors là par contre, je ne suis pas enthousiaste ! Nous avons droit à des morceaux « feel-good », qui cadrent très bien avec la série, mais qui personnellement n’ont pas réussi à capter mon attention.

     

    En conclusion :

     

    Un drama qui se regarde.

    J’ai passé un sympathique moment de détente, en ne pensant à rien. Bien sûr, l’intrigue est basique et extrêmement prévisible, et tout s’arrangera très bien à la fin. Ce n’est pas une histoire terriblement profonde et complexe, mais elle n’essaie pas de l’être. C’est juste un drama doux, léger, plein d’amour.

    Honnêtement, après l’avoir regardé, vous aurez envie de manger de la très bonne nourriture, et de faire de l’origami. Vous aurez oublié vos soucis du quotidien pendant votre visionnage… Et pour moi, quelquefois ce genre d’œuvre tout en légèreté fait du bien.


     

     

    Je finis donc par ma note :

    6/10

    PS : Je veux quand même remercier Viranne,

    pour les précisions qu’elle a apportées dans le drama et les annotations qu’elle y a insérées,

    qui nous évitent de chercher sur Wiki !

    Perso, j’avais complètement oublié que c’était Maurice Maeterlinck qui avait écrit « l’oiseau bleu » et pourtant j’avais,

    étant enfant, bien aimé ce conte.

    Merci donc à Viranne, pour son travail de qualité sur cette série.

     


    26 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique