• AFTER SUNDOWN

     

    Bonjour à toutes et tous.

     

    Aujourd’hui, j’ai décidé de changer un peu, et de vous parler d’un film.

    Et ce film s’appelle « After Sundown ».

    Pour tout vous avouer, ce film ne me tentait pas du tout à la base car moi et le fantastique… on n’est pas vraiment compatible.

    Mais !

    Comme je manquais de temps pour attaquer une série, et que j’avais envie de regarder du BL, je me suis dit que ce projet ferait l’affaire !

    Est-ce que j’ai bien fait ? Je vous le dis dans un instant, après une page de pub, donc restez avec moi sur PBLEA...

    Bon ça va, j’avais envie de me faire un kif « présentatrice d’émission télé » XD

    Je voulais dire après le synopsis que voilà :

    Suivant les conseils d’une diseuse de bonne aventure, Phloeng se fiance à contrecœur à Rawi, un garçon de la campagne. Ne croyant pas à la prophétie mais voulant apaiser ses parents, Phloeng accepte l’arrangement à condition que, si six mois s’écoulent sans que leur relation ne s’approfondisse, ils y mettent un terme.
    Tout au long de son séjour dans la famille de Phloeng, Rawi est hanté par un esprit. Lorsqu’il commence à séjourner chez Phloeng, l’esprit se tait. Il devient vite évident que ce qui hante la maison est entièrement rivé vers Rawi.

    Bon, comme vous pouvez le voir avec ce résumé, on est sur un thème fantastique « classique ». Et en toute honnêteté le contenu de ce film l’est tout autant.

     

    Comme d’habitude, je vais commencer cette chronique en vous parlant de l’histoire :

     

    Donc ici nous suivons l’histoire de Rawi qui vit dans un temple avec son oncle qui est moine. Un jour ce dernier annonce à notre héros qu’il faut qu’il parte habiter chez un ami à lui de longue date, car sa vie n’est pas dans ce temple, et qu’il faut qu’il connaisse la vie extérieure.

    Notre Rawi s’exécute donc, et arrive dans une grande demeure où il est accueilli par des gens chaleureux avec lesquels il crée vite des liens. Mais un jour, alors qu’il sort faire des courses, Rawi manque d’être renversé par une arrogante berline de luxe, avec à l’arrière un jeune homme qui insulte notre héros à mots couverts pour sa négligence, avant de remonter dans sa voiture et de partir.

    Les choses auraient pu en rester là, mais le destin veut que le garçon que Rawi a rencontré soit le fils des propriétaires de la maison… et aussi son futur fiancé…

    Alors je ne vais pas vous mentir, mais déjà rien que cette partie de l’histoire est bancale ! Une union entre deux personnes du même sexe, en 2024 c’est courant et totalement rentrée dans les mœurs, je suis d’accord, mais dans ce film, nous devons être aux alentours de 1950 ! (ce n’est pas précisé dans le film)

    Alors même pour toutes les raisons qui sont évoquées dans le film, moi ça me choque quand même un peu que les parents du héros ne bronchent même pas quand on leur explique que c’est Rawi qu’il faut pour leur fils !

    Mais bon, allez on va dire qu’il y avait des gens ouverts d’esprit même dans la Thaïlande des années 50.

    Après, si on enlève ce détail, je vous dirais que le film se regarde bien, mais qu’il souffre d’un défaut majeur : son format.

    1H45 pour nous développer les prédictions, l’histoire du fantôme, et le développement de l’histoire entre nos deux héros, c’est mille fois trop court !

    Donc tout va extrêmement vite, et pour les plus tatillons d’entre nous, vous aurez l’impression que nos protagonistes tombent amoureux comme on tombe d’une chaise, et que la malédiction est levée à la rapidité de l’éclair !

    Après, autre problème pour les fans d’horreur ou d’épouvante :

    ça ne fait pas peur !

    Je vous le dis tout de suite, si vous avez envie de frissonner, passez votre chemin ! Même moi qui suis une « chochotte » et qui sursaute à chaque fois qu’un objet tombe, je n’ai pas eu peur !

    L’ambiance est un peu angoissante (je parle en regardant de mon point de vue de chochotte, hein) mais une fois que vous êtes en face du fantôme vengeur…

    Je vous dirais qu’avec ce film, on pourrait être sélectionné pour le prix du plus mauvais maquillage !

    Honnêtement, j’ai déjà vu presque l’équivalent pour Halloween !

    Et enfin troisième défaut, mais courant dès qu’on parle fantastique : les incohérences !

    Bon ben là, c’est un festival !

    La fin notamment ! Bon allez je vais être gentille, et je vais passer sous silence que la nuit tombe en 5 secondes top chrono, je vais surtout vous parler du moment où Rawi se fait « posséder » par le fantôme.

    Bon celle-ci (oui le fantôme est une femme) force notre héros à s’éloigner de la maison, et à se suicider en s’enfonçant un poignard dans le ventre, avant de le faire tomber dans le lac (oui elle ne voulait pas le rater quand même !). Bon ben là, instinctivement et par télépathie, Phloeng – notre deuxième héros – sait où l’élu de son cœur est parti !

    Ah ben oui ! Alors dans le film, il a probablement été porté par les ailes de l’amour comme Roméo, mais pour le spectateur deux options : il est venu là au hasard. Ou deuxième option (plus terre à terre, mais plus réaliste du point de vue G Etchebest) : il n’y avait pas d’autres décors pour ce film, alors il devait venir là automatiquement !

    Autre chose, ce jour-là, toute la famille devait être absente, mais encore une fois, instinctivement et par télépathie, toute la famille est revenue cette nuit-là, et a tout de suite su où rejoindre nos héros ! Et pile à l’endroit où il fallait hein, ils n’ont pas galéré !

    Et comme par hasard, ils ont emmené le prêtre avec eux… Ben oui, on ne sait jamais, ça peut toujours servir !

    Bon il y en a encore beaucoup, mais je ne vais pas toutes vous les citer ! Je vous laisse découvrir par vous-mêmes !

    Cela dit, et malgré cette (petite) dose venin, je n’ai pas détesté ce film, car il a quand même des qualités.

    Ben déjà, il ne fait pas peur, alors je l’ai cité comme un défaut plus haut, parce que je pense que pour les personnes qui vont regarder ce film pour avoir leur dose d’adrénaline, ça va être une sacrée déception, mais pour les personnes comme moi qui déteste sursauter, et être angoissée devant un film, c’est une qualité.

    La deuxième qualité que j’ai trouvé à ce film, c’est son acting, j’y reviendrais, mais j’ai trouvé Zee et Nunew convaincants.

    Et la troisième c’est son histoire !

    Car, personnellement, je l’ai trouvée intéressante.

    Bon, elle manque cruellement d’exploitation à cause du format film, mais je pense qu’une mini série de 7/8 épisode aurait pu lui convenir parfaitement, car il y avait beaucoup de choses à développer. À commencer par l’histoire du fantôme sur laquelle on aurait pu beaucoup plus s’attarder.

     

    Passons maintenant à l’acting :

     

    Je ne pense pas que j’ai besoin de vous dire que notre pairing principal s’en sort à merveille ! Vous les avez aimés dans « Cutie Pie » ? Vous les aimerez également ici ! Car ils n’ont pas changé leur façon de jouer, je ne suis toujours pas fan de Zee dans le rôle de l’amoureux transi, mais impossible de dire qu’il joue mal.

    Quant à Nunew, j’aime beaucoup sa présence à l’écran que je trouve solaire.

    Pour les acteurs secondaires, ils s’en sortent bien, à part l’actrice qui joue le fantôme que j’ai trouvée dans l’exagération.

     

    Niveau alchimie :

     

    Bon ben là c’est pareil, on est quand même sur du haut niveau, notre pairing se connaît bien et ça se voit ! On ressent donc beaucoup de complicité et une belle entente entre eux.

     

    Pour les scènes sensuelles :

     

    Il n’y en a qu’une qui est très jolie. C’est doux, c’est esthétique. Par contre pour la « team crousti » on ne voit pas grand-chose, donc je me demande si pour les « croustivores » cette scène sera satisfaisante.

     

    Parlons maintenant musique :

     

    Elle est totalement assortie avec le drama, tantôt angoissante, tantôt douce. Il y a deux morceaux chantés, mais qui ne sont pas inoubliables.

     

    En conclusion :

     

    Un film, qui malgré ses défauts, se regarde plutôt bien.

    Alors bien sûr, tout va vite, donc on n’a pas le temps de s’attarder sur la psychologie des personnages, mais malgré ça, on se laisse embarquer assez rapidement par l’histoire qui est intéressante, et qui a le mérite de vous divertir suffisamment pour que vous ne voyiez pas le temps passer.

    L’acting est bon, et il est servi par un pairing qui je le pense, a dû faire le bonheur de beaucoup de fans.

     

    Pour toutes ces raisons ma note sera de :

    6,5/10

     


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique