-
CHRONIQUES DE G
Vous voilà dans le petit monde de G.
Chaque semaine, elle vous proposera une critique complète d'une série, d'un anime, d'un film...
Et à partir de là, le débat est lancé.
Vous pouvez balancez... vos petites impressions, vos grosses frustrations, vos émerveillements
et même vos petits coups de chaud...
Ici pas de langue de bois, sortez vos tripes... Mais attention, le respect est de mise.
Chaque avis a son intérêt et appartient à celui qui l'exprime.
Petite condition, n'oubliez pas que pour donner son avis, il faut avoir vu le projet...
-
Par shaily le 16 Novembre 2024 à 16:00
Bonjour à toutes et tous.
Cette semaine, je vais m’attaquer à un BL qui était autant attendu dans la stratosphère BL, qu’il a été démonté avant même de voir le jour.
Pourquoi ?
Parce que, normalement, il devait réunir à l’affiche le pairing si charismatique de « Kinnporsche ». J’ai nommé : Build et Bible.
Seulement voilà…
Grey Rainbow nous en a déjà parlé dans sa section « potins »,
Build a été au cœur d’un scandale qui, finalement, a soulevé d’autres faits qui l’ont innocenté, mais qui ont fait ressurgir la façon de fonctionner de sa maison de production : Be on Cloud.
Du coup, après plusieurs mois d’histoires et de polémiques, « 4 minutes » a quand même fini par arriver sur les écrans, mais avec un changement de casting, puisqu’il propose un nouveau partenaire pour Bible.
Je tiens à préciser avant de commencer cette chronique que je ne suis ni « pro Build » ni « Pro Bible ». C’est donc en toute objectivité que je vais vous parler de ce drama et, surtout, je tiens à préciser aussi que je vais seulement donner un avis sur ce qui nous est montré devant nos écrans. La vie des acteurs, leurs comportements ou celui de Be on Cloud n’entrent absolument pas en ligne de compte ici, que les choses soient bien claires.
Vous êtes prêts ?
Alors, le temps pour vous de lire le synopsis et je vous parle de ce qui vous attend avec 4 minutes.
Great, un étudiant universitaire, fils d'un homme d'affaires riche et puissant, acquiert subitement le don de voir le futur 4 minutes avant qu'il ne se produise. Il utilise son pouvoir pour modifier l'issue de certains événements, mais il ne sait ni le contrôler ni comment il se déclenche.
Lors de sa venue à l'hôpital pour rendre visite à une femme qu'il a sauvée grâce à ses nouvelles capacités, il fait la rencontre de Tyme, un interne en chirurgie. Il ressent une forte attraction envers lui et, à son contact, son pouvoir se déclenche plus souvent...Si vous n’avez pas vu ce drama, n’allez pas plus loin, car la chronique contient des spoilers.
La première chose à laquelle j’ai pensé quand j’ai lu ce synopsis, c’est :
« Ah ! Ok, c’est surnaturel ».
Et je me suis trompée, parce qu’en fait, pas vraiment.
Ici, on part sur une théorie scientifique qui nous explique comment notre inconscient réagit lorsqu'il est en état de choc et que notre cerveau cesse d’être oxygéné.
Mais je me rends compte que je ne vous ai pas parlé de l’histoire, je me rattrape donc tout de suite.^^
Ici, nous suivons l’histoire de Great qui, le jour où commence notre histoire, risque d’être en retard pour passer un examen.
Notre héros, voyant les minutes défiler à la rapidité de l’éclair, appuie sur l’accélérateur de sa magnifique voiture…
Roh, les voitures dans ce BL… Maserati, Porsche, BMW. Mon rêve !
Pardon, je m’égare encore…
Donc, je disais que notre Great manque cruellement de prudence et le paie en renversant une femme sur la route. Paniqué, notre héros prend la fuite…
C’est là qu’il se produit une chose qui va radicalement changer sa vie puisque, sans qu’il sache comment, Great est littéralement transporté dans le passé… à 4 minutes de cet accident…
Je vous le dis tout de suite, si vous « signez » avec « 4 minutes », vous allez au-devant de beaucoup de réflexions, beaucoup de théories et beaucoup de questions !
C’est un BL que je qualifierais de « cérébral ».
D’ailleurs, je vous recommanderai vraiment de le regarder en « combo » ou d’étaler votre visionnage au maximum sur deux soirs. Sinon, je pense que ce drama va très vite vous perdre, car on ne peut pas se permettre d’oublier le moindre détail, tant ils sont tous importants.
C’est un scénario très alambiqué qui va vous être proposé et qui va vous emmener dans tout un tas de directions, et plus les épisodes vont passer, et plus vous allez être complètement perdus !
Vous allez une fois de plus partir dans des théories, des conjonctures… Mais dites-vous bien que ce drama fait tout pour vous embrouiller.
C’est pourquoi je vous dis qu’il ne faut vraiment jamais relâcher votre attention, sinon vous risquez vraiment de passer à côté de cette histoire qui, même si elle est compliquée, est intéressante à suivre.
Maintenant, la question que vous devez vous poser et que je me suis posée aussi est :
« Est-ce que les questions qui sont soulevées tout le long de ce drama vont trouver des réponses ? »
Eh bien, je vous réponds : oui !
Cependant, il vous faudra patienter jusqu’à l’épisode 8 ! C’est-à-dire à la fin !
Mais celle-ci vous apportera des réponses et une conclusion cohérente, ce qui est déjà bien.
On est, certes, sur des théories qui sont encore loin d’être prouvées, mais beaucoup de témoignages affluent dans ce sens, même si beaucoup ont eu des expériences très différentes dans les mêmes conditions.
Du coup, pour cette conclusion, il y a l’explication scientifique, mais aussi la sensibilité, la confiance en la science et dans les témoignages. Bref, nous sommes certes sur une fin cohérente, mais je n’irai pas jusqu’à dire logique, car le mot me semble fort.
Cependant, vous le savez, G Etchebest est toujours prête à surgir lors de ses visionnages et, là, c’est sur la réalisation assez bancale que je vais taper.
Notamment sur les scènes de bagarre…
Sérieux, ils auraient pu quand même soigner un peu cet aspect, parce que là… Même les bruitages ne sont pas les bons ! Vous m’expliquerez pourquoi, quand un des personnages en frappe un autre avec une pierre à la tête, on entend un bruit de ferraille ? Pourtant, il n’y a pas Robocop ni Terminator dans la série ! XD
Le sang aussi ! ici, c’est au litre !
On voit passer un moment une personne qui se fait rouer de coups, alors, quand on la regarde, elle est ébouriffée mais elle a très peu de sang sur elle. Par contre, derrière elle, sur la vitre, il y a bien un bon litre qui est resté.
Une scène aussi, à la fin, où notre deuxième héros est gravement blessé mais, instinctivement et par télépathie, la police le retrouvera immédiatement, ainsi que son ami médecin, qui ce jour-là est sorti de l’hôpital.
Beaucoup de petites choses comme ça sont éparpillées tout au long de ce BL.
Ce n’est certes pas gênant, mais vous me connaissez : je suis tatillonne.^^
Voilà pour la partie histoire.
Passons maintenant à l’acting
Beaucoup attendaient Bible au tournant, car il faut bien le dire, il nous avait interprété un sublime Vegas dans « Kinnporsche ».
Du coup, l’attente du public était haute.
Je vous dirais qu’ici, il s’en sort plutôt bien. Certes, nous sommes aux antipodes du personnage sombre et charismatique auquel nous étions habitués, mais il faut se rappeler aussi qu’il est acteur et que son rôle premier est de nous embarquer avec lui quel que soit son personnage. Et ici, je trouve son interprétation de Great assez convaincante. J’ai par la même occasion « fait la connaissance » de Jess, son partenaire. Et au niveau acting, j’ai trouvé que ça fonctionnait plutôt bien.
D’ailleurs, tous les personnages sont assez crédibles, l’acting est homogène, je n’ai pas grand-chose à dire.
Passons maintenant à l’alchimie
Alors là, par contre, je n’ai pas du tout été convaincue.
J’ai vraiment trouvé que les regards, les attentions, les sentiments n’étaient pas très bien rendus. Il y avait pour moi un gros manque de spontanéité et de complicité. Le couple secondaire s’en sortait un peu mieux, mais dans l’ensemble :
« Toujours pas d’amour » comme l’a chanté Priscilla Betti…
Oh non ! Je viens de vous citer du Priscilla Betti...
J’ai vraiment touché le fond…
de la piscine dans mon petit pull marine…
Non, non et non ! Il faut que j’arrête avec les refs pourries, vous avez assez souffert comme ça ! XD
Passons aux scènes sensuelles
Ou pour être plus franche avec vous : les scènes de c**.
Oui, parce que, encore une fois, il n’y a rien de sensuel là-dedans. C’est hot, c’est racoleur. On est dans l’érotisme poussé. La seule chose qui n'est pas montrée, ce sont les sexes de nos héros.
Pour le reste… On n'est pas volés...
Les scènes entre Bible et Jess manquent pour moi cruellement d’esthétisme et de sensualité. On n'y ressent rien… Pas de désir, de plaisir… Pour moi, elles sont crues et n’apportent rien.
Mais celles du couple secondaire… sont encore d’un autre niveau.
Plus crues, plus poussées, plus longues...
Notamment dans la première scène où l’on assiste à l’intégralité du rapport !
Même dans « Playboyy », ils n’avaient pas osé…
Je ne sais pas si la team crousti sera satisfaite, car on s’éloigne quand même pas mal des scènes sensuelles auxquelles on est habitué.
Du coup, je me suis dit, c'est peut-être mieux en version « censurée ».
Mon Dieu ! Ne vous y aventurez même pas !
Les scènes sont coupées sans aucune transition, on a l’impression que c’est taillé dans le vif ! Le travail est tellement grossier qu’il aurait pu être fait par « Kevin, monteur et réalisateur ».
À choisir, il vaut encore mieux regarder la version NC, même si elle n’est vraiment pas du meilleur goût…
Parlons maintenant musique
Il y a très peu de morceaux qui sont chantés, mais, dans l’ensemble, l’ost cadre assez bien avec ce que l’on voit à l’écran. Et bonus, à la fin, vous aurez l’occasion de retrouver une chanson qui est tirée d’un autre drama, qui, vu sa popularité et celle de son chanteur, ravira beaucoup d’entre vous.
En conclusion
Un BL qui se laisse regarder.
J’avais lu des critiques disant que ce drama nous perdait complètement, qu’il était confus, et qu’il le restait jusqu’à la fin.
Pas pour moi.
Certes, c’est un drama où il faut énormément réfléchir, ou chaque détail est important. Et surtout qui traite d’un sujet très complexe. Où se rejoignent science et perception.
Mais les personnages sont quand même assez biens traités, leur psychologie est quand même développée.
Cependant, des points faibles, notamment dans ces scènes racoleuses de sexe qui ne servent, pour moi, pas à grand-chose.
Le scénario est vraiment très complexe et une personne qui a envie de se détendre devant un BL sans se prendre la tête ne poursuivra certainement pas son visionnage.
Encore une fois, je suis embêtée pour la note, car le drama n’est pas mauvais, mais je me demande si j’aurais envie de le regarder à nouveau…
Bon, allez, on va dire :
6,5/10
16 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique