• CHRONIQUES

    CHRONIQUES

     

     

    Vous voilà dans le petit monde de G.

    Chaque semaine, elle vous proposera une critique complète d'une série, d'un anime, d'un film...

    Et à partir de là, le débat est lancé.

    Vous pouvez balancez... vos petites impressions, vos grosses frustrations, vos émerveillements

    et même vos petits coups de chaud...

    Ici pas de langue de bois, sortez vos tripes... Mais attention, le respect est de mise.

    Chaque avis a son intérêt et appartient à celui qui l'exprime.

    Petite condition, n'oubliez pas que pour donner son avis, il faut avoir vu le projet...

     

     

  •  

     

    Bonjour à toutes et tous.

     

    Pour ma chronique d’aujourd’hui, j’ai choisi de vous parler d' « Ai long Nhai ».

    Pour celles et ceux qui ne le savent pas, ce drama est une sorte de spin off de la série « Tonhon Chonlatee ». Série dont je n’ai pas du tout été fan, je le reconnais, mais comme j’avais entendu dire que ce spin off était bien meilleur, j’ai eu envie de me lancer. Après tout, comme je le dis toujours : « On n'est jamais à l’abri d’une bonne surprise ».

     

    Est-ce que j’ai bien fait ? Je vous le dis dans un instant, mais d’abord, place au synopsis :

    Aiyaret étudie au Canada, mais suite à une bagarre, il est renvoyé de son école. Son père l’oblige alors à retourner en Thaïlande pour étudier dans l’université où il a enseigné par le passé. À peine rentré, il croise Chen Nhai, un jeune motard qui ne quitte jamais son porte-clés canard. La perte de ce dernier permet aux deux jeunes hommes de se rencontrer. Aiyaret tombe immédiatement sous le charme de son camarade, qui par chance se retrouve dans la même classe que lui.

    (Source Nautijon)

     

    Avant de commencer, je tiens à dire à toutes celles et ceux qui ont adoré ce drama que je respecte leur avis, que ce qui va suivre n’engage que moi et moi seule. Que les termes que je vais employer vont peut-être vous sembler sévères ou injustes, mais que ce n’est que MON avis. Que la chronique est proposée dans le cadre du divertissement, et que son but premier est de lancer une discussion sur le drama et d’échanger des points de vue, qu’ils soient positifs ou négatifs. Je ne vise, ni n’attaque personne, et en aucun cas je ne veux insinuer qu’il faut être idiot pour avoir apprécié cette série.

    C’est ok pour vous ?

    Alors reprenons…

     

    Si vous n’avez pas vu le drama, arrêtez-vous ici, car la suite va contenir des spoilers.

     

    D’habitude, je commence toujours mes chroniques par vous parler un peu de l’histoire mais là, dans le cas d'« Ai Long Nhai », ça va être difficile !

    Pas parce que l’histoire est trop complexe, ou trop alambiquée, non ! Mais parce que dans ce drama, une histoire, il n’y en a pas, ou si peu…

    Oserai-je vous dire que le synopsis est à lui seul un spoiler de taille… Oui, j’ose !

    Mais laissez-moi quand même vous détailler un peu tout ça.

    Ça va être bref, mais intense, et ça va tenir en deux phrases :

    Ai aime Nhai

    Nhai aime Ai.

    Voilà !

    C’est tout ce qu’il y a à regarder pendant 12 épisodes !

    Pendant 12 épisodes, vous allez avoir droit à du creux dans du vide, voire même un gouffre scénaristique…

    Si vous ne voulez pas avoir à subir mon venin, arrêtez-vous là, car vous vous en doutez, ce genre de drama met votre chroniqueuse G en rogne !

    Pour les autres, qui aiment le vitriol, alors préparez-vous ! Car la Cheffe Etchebest a sorti son laminoir et va s’en servir !

     

    Donc, effectivement, comme je l’ai dit plus haut : Ai rencontre Nhai, et là, c’est le coup de foudre ! Ai en est sûr : Nhai est l’homme de sa vie ! Donc, il va tout mettre en œuvre pour le séduire. Bien sûr, il y parviendra très rapidement... Un soir où Nhai et lui avaient bu d’ailleurs (très glam pour une première nuit, mais bon, passons)... Et à partir de là, la mièvre et sirupeuse histoire d’amour de nos héros va commencer.

    Bien sûr, notre couple est entouré d’amis, qui selon toute probabilité, devaient avoir des histoires annexes à celle de nos protagonistes, mais qui apparemment, ont été abandonnées en cours de route.

    On pourrait penser également que certains personnages apparaissent pour causer des problèmes et créer une sorte d’intrigue, mais ils finissent par disparaître sans explication. Ce que vous allez suivre dans ce drama, ce sont des jeunes gens qui passent du temps les uns avec les autres, qui vont à l’université, qui mangent, sortent, vont au resto, dorment… Bref ! Que des choses passionnantes !

     

    Remarquez – et on peut voir ça en point positif – vous n’avez pas besoin d’utiliser votre cerveau pour regarder cette série ! De plus, vous pouvez sans problème vous permettre de louper quelques épisodes, vous n’aurez rien perdu !

    Comme dans « Les feux de l’amour », ou « Amour gloire et beauté », vous pouvez rester 2 mois sans le regarder, vous ne serez pas perdu dans l’intrigue quand vous reprendrez votre visionnage.

     

    Et que dire de nos héros ?

    Ai n’est pas le pingouin qui glisse le plus loin sur la banquise, mais alors Nhai ! Lui, c’est un festival !

    Dire qu’il ne brille par son intelligence et encore moins par sa maturité est déjà presque trop flatteur pour le décrire !

    Ce pauvre garçon se comporte 90 % du temps comme un ado prépubère, limite attardé !

    Il n’assume ni ses paroles, ni ses actes.

    Vu comment il se conduit, comment il réfléchit, moi j’ai eu de sérieux doutes sur ses facultés mentales, je ne vous le cache pas…

    D’ailleurs, la série dit qu’il étudie l’ingénierie aérospatiale ! Avec un QI d’huître comme ça ? Mais je vous le dis tout de suite, c’est impossible ! Ou alors, s'il a été admis dans cette université, c’est pour faire les carreaux ou changer l’eau du poisson rouge !

    Bien souvent, devant mon écran, je me suis demandée ce qu'Ai voyait en lui de séduisant ? C’est peut-être le fait que Nhai perde son porte-clés plusieurs fois par épisode qui l'a séduit, qui sait ?

     

    Quand j’ai parlé à mes amies du canapé de ce drama, elles m’ont dit : « Mais G, tu vas voir, c’est doux, c’est mignon. »

    Mais au bout du quatrième épisode, j’ai eu un gros doute car je n’avais toujours pas compris le but de ce drama, ce qu’il voulait nous raconter… Et surtout : où était l’histoire ?

    Et mes amies m’ont dit :

    « G, c’est l’acceptation de Nhai face à son homosexualité ».

    Elles ont dit vrai, mais le problème, c’est que « l’acceptation » se fait au bout de l’épisode 5 ! Après, ben… Ben, c’est Ai qui aime Nhai, quoi ! XD

     

    Non, honnêtement, pour si peu de contenu, 4 ou 5 épisodes auraient largement suffi. Parce que là, à force d’étirer un scénario quasi inexistant, on se retrouve avec des trous scénaristiques, des scènes sans aucune continuité, et un abysse d’ennui généré devant ces bien trop nombreux épisodes !

    Encore une fois, les personnages féminins sont à baffer, et n’apportent rien de plus à ce drama. Et pour les fans de « Tonhon Chonlatee », ne vous attendez pas à retrouver quoi que ce soit de cette série, car ici, on ne reconnaît même pas les traits de caractère des personnages. Alors, comme je l’ai dit plus haut, « Tonhon Chonlatee » ne m’avait pas fait très bonne impression, et ne m’a vraiment pas laissé un souvenir impérissable. Mais il me semble quand même me souvenir que le personnage de Ton détestait les gays ou faisait semblant de les détester, je ne sais plus.

    Ici, plus aucune trace de ce trait de caractère chez lui.

    Bon, allez, je vais quand même vous parler d’un point positif, j’ai bien aimé les deux papas d'Ai, que j’ai trouvé très agréable à suivre. Limite, j’aurais préféré suivre leur histoire à eux, plutôt que celle de leur fils.

    Cela dit, j’aurais dû me douter que ce drama ne me convaincrait pas, puisque le réalisateur est celui qui a travaillé sur "Hôtel Stars", "Gen Y" saisons 1 et 2, "La Cuisine", et "Tin Jem Jai", qui sont, à mon sens (et ça n’engage encore une fois, que moi), des œuvres ratées.

    Eh bien, vous savez quoi ?

    Félicitations à lui d’avoir réalisé ce spin-off ! Car pour moi, il est pire que son prédécesseur, et du même niveau scénaristique que ses œuvres précédentes.

     

    Après, si vous décidez de regarder ce drama en choisissant délibérément d’ignorer tous ces points négatifs et de vous concentrer sur la beauté des paysages ou des acteurs, alors nul doute que vous serez séduits.

     

    Mais je vais quand même parler au nom de tous ceux qui, comme moi, ont été déçus par ce BL :

    Messieurs les scénaristes, mettre deux beaux garçons dans une fac et les faire tomber amoureux n’est pas suffisant. Inutile d’essayer de compenser avec des scènes sensuelles, car là non plus, ça ne marche pas !

    J’ai besoin… Non ! NOUS avons besoin d’une vraie histoire avec si possible un bon scénario et des dialogues percutants.

     

    Passons maintenant à l’acting :

     

    Alors là, je ne vais pas vous mentir : c’est, à mon sens, une catastrophe. Les acteurs sont raides, guindés, limite empruntés. Les personnages secondaires ne rattrapent pas, hélas, le niveau… Pas grand-chose à sauver de ce côté-là non plus.

     

    Niveau alchimie :

     

    Conformément au reste, c’est très moyen. Mais je vais être gentille (oui, ça m’arrive^^), les baisers sont assez bien réalisés, on y croit. Par contre, les scènes sensuelles sont tellement expurgées que je me suis souvent demandé si nos héros avaient oui ou non « consommé ».

    Du coup, je ne sais pas si la « team crousti » sera satisfaite.

     

    Niveau musique :

     

    Alors, sur ce coup-là, G Etchebest devait vraiment avoir la tête ailleurs (je devais réfléchir pour savoir si mon iPhone était chargé, ou alors je me préoccupais de savoir s'il restait des croquettes pour mon chien, je ne sais pas ! XD), car au moment où j’écris cette chronique, impossible de me souvenir d’un seul morceau de musique ou même de son texte...

     

    En conclusion :

     

    AILONGNHAI



    Et dire que mes attentes n’ont pas été comblées est un euphémisme. « Ai Long Nai » est soporifique du début à la fin, je me félicite quand même d’avoir tenu jusqu’au bout, même si je dois avouer qu’à la fin du spécial, j’ai poussé un grand « ouf » de soulagement.

    C’est un drama qui, d’après mes recherches, a suscité beaucoup d’intérêt dans la stratosphère BL, mais qui, toujours d’après ces mêmes recherches, a quand même divisé. Soit on adore, soit on déteste.

    Après, peut-être y a-t-il un « mood » pour apprécier cette série... Je pense que je ne vais surprendre personne si je vous dis que la cheffe Etchebest ne devait pas être dans le bon « mood » puisque, pour moi, on est sur un ratage complet !

    Pas d’histoire, pas de scénario, pas de rebondissements, un déluge de mièvrerie, des dialogues qui auraient pu être écrits par une gamine de 12/13 ans, le tout servi par des acteurs qui eux-mêmes ne croient pas à ce qu’ils racontent, pour toutes ces raisons, ma note sera de :

     

    9/10

    Non ! Vous n’y avez pas cru quand même ? XD

    Ma vraie note :

    2/10

     


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique