• LOVE IN TRANSLATION

     

     

    Pardon d’avance si ce ressenti n’est pas totalement impartial ( en même temps, c’est un ressenti, pas une critique ), j’aime prendre du recul quand j’écris mais j’ai plus de mal quand la série ou le film est un de mes "bébés".

    Celles et ceux qui traduisent ou travaillent sur un projet d’autre façon, me comprendront, on y laisse toujours un peu de soi.

     

    Love in Translation m’est d’autant plus cher que j’ai eu énormément de mal à la traduire, ceci dû à une VOSTA ( version originale sous-titrée anglais ) bien pourrie comme il faut, fort heureusement j’ai pu m’appuyer sur d’autres versions ( notamment espagnole ), ainsi que sur mes maigres connaissances en langue thaï pour réussir. En passant, un énorme bravo à Shaïly qui a certainement dû passer par les mêmes épreuves que moi ^^

     

    Je dois tout de même avouer que la série n’est pas exempte de défauts mais elle compense ceux-ci par une adorable romance.

    Je parle de défauts car, en effet, j’ai vraiment eu l’impression que le scénario n’était pas souvent très abouti, ils ont fait un minimum de recherches mais sans les pousser bien loin.

    Parlons du magasin déjà, car c’est après tout le lieu principal des intrigues de la série. Alors, je me doute que les scénaristes n’ont jamais travaillé dans ce genre d’entreprenariat, mais quand on écrit pour un projet qui en est la toile de fond principal, on se renseigne un minimum. Je ne vais pas faire une série qui parle des réseaux sociaux en montrant des gens qui chattent sur minitel !

     

    Ensuite, le scénario dramatique de fin ne colle pas du tout avec l’ensemble de la série d’après moi. Je pense qu’ils avaient tellement matière à pouvoir parler d’autre chose ! Si on prend Yang, c’est un immigré chinois, tout comme Tammy, il y avait déjà une possibilité de parler de son passé avec ses parents, de sa difficulté à s’adapter à une nouvelle culture ou encore à jongler avec la barrière de la langue. Au début de la série il dit qu’il parle un peu thaï, ben je veux bien parler "un peu" la langue comme lui, je vous le dis ! Le gars est bilingue !

     

    Enfin, les personnages secondaires. Alors, je trouve qu’ils jouent bien mais, dès le début, Phumjai les présente un à un de telle façon que je croyais que leurs spécificités seraient exploitées dans le scénario, mais non pas du tout !

    Si on prend Cheer par exemple, quand les malfrats investissent le magasin, où est la jeune femme forte qui pourrait faire peur aux divers agresseurs comme on nous l’avait dépeinte ? Elle se cache peureusement derrière les garçons en criant comme une souris.

    O’To, j’ai l’impression qu’ils lui ont donné un rôle juste pour remplir un quota comme on le faisait dans les comédies françaises à l’époque. Ils sert à faire du placement de produit ( QUI offre des tartines pendant un rendez-vous professionnel ? ) et à montrer qu’il est en décalage avec les autres personnages, rien de plus.

    Et le personnage de Phojai ? Lui, il m’a juste énervé.e ! Heureusement qu’il se rattrape bien à la fin parce que je n’ai jamais compris sa réticence à parler de sa relation avec Tag, absolument rien ne l’en empêche ! Mais j’ai bien rigolé quand il revient de sa "période d’otage" en étant devenu le boss par intérim de la bande de maffieux, ça c’était décalé et drôle, je ne m’y attendais pas.

     

    Oui, bon, après avoir bien râlé, je pense que je peux passer à ce qui m’a fait craquer pour la série ^^

    C’est bien simple : la romance !

     

    On a un enemy to lovers qui m’a paru assez original sur plusieurs points, nos deux héros sont certes dissemblables mais ils se complètent l’un l’autre sans que l’un prenne le pas sur son partenaire. Le charisme jovial de Phumjai s’accorde parfaitement avec le charme subtil de Yang.

    Le sourire ravageur et l’enthousiasme de Phumjai amène beaucoup de fraîcheur à la série et il compense le stoïcisme de son partenaire mais sans le faire ressortir comme quelque chose de mauvais non plus.

     

    J’ai beaucoup aimé quand Phumjai, durant son rendez-vous, peint un chien bleu sur un gâteau et pose la question "pourquoi ne serait-il pas bleu ?", cette réplique, tout comme ses actions, nous montrent à quel point Phumjai est un esprit libre, il s’affranchit constamment des règles et des normes face à Yang qui voit tout de manière beaucoup plus pragmatique.

    C’est finalement cet enthousiasme et cette attitude non conventionnelle qui vont réussir à sauver Yang de sa situation difficile mais également à le faire progresser pour devenir une personne qui n’hésitera plus à demander de l’aide et à ne plus tout porter sur ses épaules.

     

    Je parle de l’attitude stoïque de Yang mais cette façade cache toute la subtilité de ses sentiments, il ne cherche pas à brusquer Phumjai, il le laisse faire ses choix. Même sur l’intrigue des rumeurs concernant Tammy ( un arc je j’ai aussi trouvé un peu idiot : je n’ai vu qu’une influenceuse qui fait des photos de promotion, en quoi cela fait-il d’elle une croqueuse d’hommes ? J’ai trouvé ces réflexions particulièrement misogynes ), Yang n’intervient que très peu laissant Phumjai en tirer ses propres conclusions et ce dernier réagit très bien en ne tenant aucun compte de ce qu’on peut lui dire sur Tammy mais en se basant sur ses actes et paroles à elle.

    Yang respecte Phumjai mais il montre bien qu’il n’en reste pas moins intéressé par lui, il suffit de voir comme il retient la moindre petite chose qui l’aime ou lui déplaît, tout comme Phumjai le faisait avec Tammy ( et c’est un monde que celui-ci ne s’en rende même pas compte ! ).

    Chaque petit sourire discret, chaque coup d’œil de Yang est toujours intensément tourné vers l’élu de son cœur, jamais il ne va le pousser dans ses bras, mais quand Phumjai déclare avoir des sentiments également pour lui, alors là, les vannes sont lâchées !

     

    En effet, la team crousti avait besoin de son encart réservé dans la série ^^

    Cette scène de sexe, on en parle ? Mais c’était chaud de ouf ! Et le faire dans les rayons d’une supérette, c’est du jamais vu ! Je vous jure, rien qu’à écrire ces lignes, je revois les bouteilles de sauce tomber par à-coups au sol enflammant mon imagination fertile en ce domaine…

    Et la scène du lendemain avec Bowgie qui s’inquiète à propos d’un éventuel vol et qui ensuite se rend compte de ce qui s’est réellement passé et réagit en refermant le magasin à clé, la crise de rire !

    Finalement, Yang aura également une bonne influence sur Phumjai, du gamin insouciant et rêveur du début, il deviendra un chef d’entreprise mature.

     

    En résumé, même avec ses défauts qu’on ne peut ignorer, j’aime cette série pour ce qu’elle m’aura apporté ( et aussi pour ce que j’aurai souffert pour la traduire, si, si, je vous jure, je dois être un peu maso j’avoue ^^ ). Je pense encore souvent au grand sourire communicatif de Phumjai et à la douce réponse de Yang…

     

    Maintenant, à vous de me faire part de votre avis.

     


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique