-
Par shaily le 31 Août 2024 à 16:00
Comme toujours, sachez qu’il faut avoir vu la série ou ne pas avoir peur du spoil si vous lisez ce ressenti. Cet écrit n’engage que mon opinion personnelle et si j’ai des propos qui vous paraissent trop fort, sachez que je critique des personnages, pas les êtres humains qui jouent, tout comme l’équipe technique, je parle de leur travail et non des gens derrière ce travail. Je respecte profondément l’humain, nous abordons ici une fiction et nous sommes ensembles pour nous amuser et bavarder ^^.
Heureusement que j’ai continué après l’épisode 1 car celui-ci n’était pas convaincant. Vous savez certainement que j’aime les histoires de Enemy to Lovers et les début de Stay by my Side ne sont pas engageants car j’ai trouvé que les situations étaient exagérées, on fait du drama à partir d’un petit truc sans importance. On peut en effet remarquer que Bu Xia réagit de façon particulièrement excessive à des actions banales. De son côté, Jiang Chi se montre grossier alors que ça ne colle pas vraiment à sa personnalité de glace.
J’ai vraiment eu l’impression qu’on forçait les interactions antagonistes avec des scènes peu réalistes comme Bu Xia qui mange les chips sur le torse de Jiang Chi, euh… Pardon ?! T’as été élevé avec les loutres pour bouffer sur le bide des gens ?
Et puis la manie de Bu Xia d’envahir l’espace personnel de Jiang Chi, parlons-en aussi ! Ce gars là essaye de nous créer une tension sexuelle avec une dépanneuse et des grosses pompes de sécurité là où il faudrait y aller en marchant sur des œufs comme une ballerine qui flotte sur la scène. Il ferait mieux de respecter le consentement de son partenaire sinon je lui dresse un red flag sur le nez !
Bon, je dois tout de même avouer qu’après ce début difficile, Stay by my Side commence à avoir un meilleur rythme et va en s’améliorant. Le point le plus original est qu’ils ouvrent une dimension fantastique dans une banale histoire d’amour estudiantine. De plus, la série a le don de créer des moments très mignons entre nos deux amoureux et les prises de vue aident beaucoup à l’affaire en réussissant à capturer chaque regard appuyé, chaque geste d’affection avec une précision qui vous feront soupirer des "Awww" attendris.
Il faut noter également que les deux leads prennent un certain temps pour réellement faire corps avec leur personnage et cela se voit depuis la représentation des caractères de chacun jusqu’aux échanges intimes qu’ont les deux amoureux, ils sont plutôt maladroits au début pour réussir à s’affirmer par la suite.
On se rend ainsi rapidement compte que Bu Xia n’est pas juste agaçant, il est en fait un petit frère qui aime embêter sa sœur ( levez la main les petits-frères, on vous a vu, vous faites tous ça ! ) mais qui sait être profondément attachant et dégager un charme magnifique.
J’ai d’ailleurs beaucoup aimé le personnage de la sœur, elle essaye d’être sérieuse et responsable et, c’est pas qu’elle n’y arrive pas, c’est plutôt que c’est un désastre total ! Ce personnage m’a beaucoup fait rire à cause de cette histoire de malédiction qui se passe n’importe comment ^^.
Bu Xia et sa sœur possèdent des liens étroits et ont vraiment de jolis moment ensemble, j’aime cette représentation de famille aimante et unie face à l’adversité.
J’aime voir le personnage de Jiang Chi, cet homme de glace, quand il sourit. J’aime sa nature stoïque qui sait être si chaleureuse. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé la scène où le couple se blottit l’un contre l’autre après s’être embrassés. Ils s’endorment en plein milieu de la journée dans une douce étreinte d’amoureux qui viennent de sortir ensemble.
J’ai beaucoup aimé la retenue dont fait preuve Jiang Chi quand Bu Xia est ivre et qu’il essaye d’avoir un rapport intime, d’autant que la série était très border-line sur le sujet du consentement au début, j’aime qu’on appuie sur ce genre d’échange.
Seul point noir au tableau concernant Jiang Chi, son background est sous-développé, la plupart des intrigues tournent autour de Bu Xia, ce sont ses pensées à lui que l’on entend, c’est sa famille que l’on nous présente. J’aurai aimé plus d’égalité entre les protagonistes.
Par contre un point que je n’ai pas du tout aimé, c’est le fait que la relation de nos leads devient comme une sorte de scandale à tabloïds. Dès qu’ils sont ensemble, tous les autres étudiants se mettent à faire des commentaires, à les prendre en photo, c’est un peu trop là. J’aurai peut-être compris si la série était ancienne mais Taïwan a légalisé le mariage pour tous en 2019, faudrait peut-être se mettre à la page les gens !
En résumé, je dirais que ce petit BL, bien qu’ayant des points faibles, est assez divertissant par son couple mignon et ce romantisme toujours bien présent avec une touche originale de paranormal.
Maintenant, à vous de me faire part de votre avis.
7 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique