-
Par shaily le 17 Août 2024 à 16:00
Comme toujours, sachez qu’il faut avoir vu la série ou ne pas avoir peur du spoil si vous lisez ce ressenti. Cet écrit n’engage que mon opinion personnelle et si j’ai des propos qui vous paraissent trop fort, sachez que je critique des personnages, pas les êtres humains qui jouent, tout comme l’équipe technique, je parle de leur travail et non des gens derrière ce travail. Je respecte profondément l’humain, nous abordons ici une fiction et nous sommes ensembles pour nous amuser et bavarder ^^.
Si vous avez l’habitude de mes chroniques, vous savez que, bien souvent, quand je parle des BL japonais, j’arrive à trouver une balance entre les points positifs et négatifs. Et bien mes petits marsouins, aujourd’hui ce sera différent ! Vous verrez que j’ai essayé de trouver quelque chose de bien à dire sur la série parce que celle-ci entre dans mon classement des productions les plus nulles du pays du soleil levant.
Bon, la série ne "s’élève" pas non plus au niveau du BL thaïlandais Till the World Ends dont je n’ai pas fait la chronique car notre chère G a déjà fait le boulot en amont et de très belle façon de surcroît. Donc ce n’est pas une série horrible mais rien que le synopsis brandit son lot de red flags avec une romance entre un professeur et son élève.
Alors, on pourrait se dire que si la scène se déroule à l’université entre un élève de dernière année et un prof qui vient de commencer dans la profession et qui donc n’a que peu d’écart d’âge avec l’objet de son affection, ça pourrait encore passer…. Mais que nenni les amis ! Le bien jeune Toki est en deuxième année de lycée ! Ce qui lui fait à peu près 16, 17 ans au compteur alors que Mr. Sahara, bien que jeune professeur a déjà la vingtaine bien tassée.
Sans compter le rapport d’influence et d’autorité qui s’établit toujours entre professeur et élève.
Et le scénario, au lieu de dénoncer fermement ce genre de relation, minimise avec insouciance les répercussions que pourraient avoir ce genre de rapprochement. D’ailleurs, pour éviter qu’il y ai des gardes-fous dans l’histoire, on a tout bonnement supprimer les figures parentales ou toute personnes qui pourraient s’opposer à l’amour problématique qui nous est présenté.
Tiens, l’histoire, parlons-en justement ! Vous avez vu des thématiques abordées vous ? En dehors de la problématique des élèves absentéistes qui est réglée en deux-deux grâce à Mr. Sahara qui grâce à son magnétisme animal et sa personnalité sympathique arrive à faire bosser comme un furieux le plus récalcitrant des élèves. Cette approche mise de côté donc, l’histoire est plate et fade, on évite gentiment tous les sujets sensibles tout en insistant sur des tropes ( = figures ou situations connues et récurrentes ) éculés et sans surprise.
L’écriture du scénario m’a paru enfantine bien que la scénariste à l’œuvre ait une belle carrière derrière elle.
Ce que je peux dire de bien c’est que le scénario est bien construit et cohérent, on ne se sent pas perdu dans le déroulement de l’histoire comme ça peut parfois être le cas.
Mais les sujets sont abordés de façon superficielle et n’ont aucune saveur ni nuance.
J’ai bien aimé les personnages de manière individuelle même si je dois reconnaître que Toki n’a pas vraiment une image de délinquant outre le fait qu’il se teigne les cheveux et qu’il fasse des bêtises ici et là mais on est loin de l’image de bad boy qui est plus souvent véhiculée.
Par contre, je n’ai pas ressenti d’alchimie dans le couple principal, et tant mieux tellement cette relation me gêne.
Concernant la manière de jouer, j’ai trouvé que Toki en faisait des caisses, il joue comme si on voulait retranscrire la façon surjouée des mangas mais si on porte un manga à l’écran en version live c’est pour avoir un visuel différent, un nouvelle approche sinon autant faire un animé, pour moi ça ne marche tout simplement pas mais ça m’agace.
L’action s’éparpille entre la relation entre Toki et Mr. Sahara puis entre des petites histoires par-ci, par-là, un triangle amoureux qui disparaît bien vite… en bref on nous appâte pour nous garder devant l’écran mais ça n’a crée que de l’ennui dans mon propre visionnage.
Finalement, la série se concentre sur la relation principale ( flûte ! ) mais si on l’étudie un peu, on se rend bien vite compte qu’on n’explique à aucun moment pourquoi les leads sont amoureux l’un de l’autre.
En effet, Toki tombe amoureux d’un coup de Mr. Sahara dès le premier épisode pour… aucune raison ( À part peut-être parce qu’il est beau ) et de l’autre côté Mr. Sahara ne montre jamais de sentiments pour son élève ( encore heureux ! ) mais ça rend le baiser de fin particulièrement hors de propos ( déjà que c’est gênant… ).
Bon, je finirai tout de même par une note positive en disant que j’ai apprécié les visuels de la série avec des tons chauds et agréables, tout particulièrement les scènes en extérieur sont jolies. Et j’ai aimé le look de Toki également ^^
Mais, vous l’aurez compris, je n’ai pas apprécié cette série.
Maintenant, à vous de me faire part de votre avis.
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique