-
Par shaily le 6 Juillet 2024 à 16:00
Bonjour à toutes et tous.
Un soir, alors que je discutais avec mes amies du canapé, l’une d’entre elles m’a parlé d’un drama qui avait fait beaucoup de bruit dans la stratosphère BL parce que, d’une certaine façon, son histoire était, selon certaines personnes, « dérangeante ».
Je vais bien sûr vous expliquer le « pourquoi » de tout ce scandale autour de ce drama, mais d’abord voyons ensemble de quoi ça parle :
Chu Yi Ping est un professeur froid et solitaire qui vient de subir une blessure à l'épaule sur son lieu de travail. Wei Heng, son oncle, voit en cette situation la parfaite occasion pour tester l'efficacité d'Ever 9, un androïde expérimental doté d'une intelligence artificielle hors du commun, qu'il développe dans sa société. C'est ainsi qu'il fait livrer le jeune robot chez son neveu pour qu'il puisse prendre soin de lui pendant sa convalescence.
Contre toute attente, Chu Yi Ping et Ever 9 créent rapidement un lien très fort, appréciant la compagnie l'un de l'autre et expérimentant ce qu'est l'amour ensemble. Malheureusement, la technologie n'est pas infaillible... Qu'adviendra-t-il de leurs souvenirs partagés et de leurs sentiments, si jamais la configuration du robot nécessite une remise à zéro ?
(Source Nautiljon)Ah, je vois que vous voyez où je veux en venir ! Et vous avez raison ! Ce drama, du fait qu’il parle d’une relation entre un humain et un robot, a soulevé beaucoup de sujets, en passant par l’éthique, la cohérence, la philosophie et la tolérance.
Nous allons évidemment y revenir, mais d’abord, laissez-moi vous parler un peu de l’histoire.
Donc, ici, nous suivons l’histoire de Yi Ping, prof d’histoire et misanthrope avéré, car celui-ci a vécu une enfance difficile, puisqu’il a été livré à lui-même très tôt. Ses parents pensaient, et au moment où commence le drama, pensent toujours davantage à leur carrière qu’à leur progéniture.
Du coup, quand notre prof se blesse à l’épaule, son oncle - qui est le seul membre de sa famille à s’intéresser à lui - lui propose une intelligence artificielle qui lui servira d’aide-soignant.
Notre prof accepte et, le lendemain, il fait la connaissance d’Ever9, le robot créé par la société de son oncle.
Dès cette première rencontre, notre Yi Ping semble trouver une certaine similitude entre le regard d’Ever9 et son chien (qui je le pense est décédé, mais sans aucune conviction, car ça n’est pas expliqué dans le drama, ou alors je ne l’ai pas compris).
À partir de là commence une cohabitation entre notre robot et notre historien et, très vite, Ever9 va devenir important aux yeux de Yi ping, jusqu’à ce que ce dernier pense qu’il lui est indispensable. Mais l’heure de rendre Ever9 approche et notre prof veut à tout prix le garder.
Devant ce synopsis, vous ne serez pas sans penser à « Zettai Kareshi » ou en français « Lui ou rien ».
Je dois avouer que j’ai commencé ce drama dans l’optique de retrouver un peu l’ambiance de ce drama… et j’ai eu tout faux ! XD. Parce que, mis à part le fait qu’il y a un robot au centre de l’histoire, les similitudes s’arrêtent là, puisque dans « Zettai Kareshi », même si le robot aime notre héroïne, notre héroïne, elle, aime bel et bien un humain.
Comme je l’ai dit plus haut, cette série a fait énormément réagir la stratosphère BL, car beaucoup ont dit :
« Mais c’est contre nature ! On ne peut pas aimer un robot. »
Et d’autres répondaient :
« Ben, si on est très seul, pourquoi ne pas aimer ce compagnon de vie qui nous est offert ? »
Il y a eu aussi les questions techniques du style :
« Comment fait notre héros pour avoir des relations sexuelles avec une machine ? »
Et des réponses :
« De toute façon, Ever9 ne prendra jamais de plaisir, donc inutile d’avoir ce type de rapport avec lui ! Surtout quand on sait qu’il ne ressent pas le goût des aliments ! »
Bref !
J’ai lu tout et son contraire !
C’est donc avec beaucoup d’humilité que je vais aussi donner mon avis, en vous rappelant bien que celui-ci n’engage que moi, que je n’ai pas le savoir absolu et que je veux juste lancer un débat sur ce qui nous est proposé dans ce drama. Ça ne va pas plus loin, ok ? On reste dans le cadre du divertissement, je ne cherche pas à convaincre, ni à influencer, ni à refaire le monde. Ce n’est que MON avis !
Cette série donne énormément à réfléchir.
Mais pour ma part, je dirais qu’à bien y penser, nous aimons déjà (d’une certaine façon, évidemment) nos smartphones, nos ordis, nos voitures... Alors pourquoi pas un robot ?
Alors vous allez me dire :
« Mais G, c’est pas pareil ! On ne va pas avoir de moments intimes avec nos Iphones ! »
Bien sûr que non ! Évidemment ! XD
Mais si un tel produit existait ?
Je parle d’un ou d’une Ever9, spécialement conçu pour nous correspondre en tout point de vue. Combien de personnes en achèteraient, selon vous ? Vous connaissez la chanson de Dalida « Pour ne pas vivre seule » ? Vous avez déjà dû voir ça autour de vous, des personnes qui gardent un ou une personne auprès d’eux, simplement par peur de la solitude ?
Personnellement, je peux comprendre que, si on a la chance de rencontrer une personne qui vous corresponde en tout point, on veuille la retenir dans sa vie. Robot ou pas. Et c’est exactement ce qu’Ever9 est pour notre prof : sa version parfaite de la personne avec qui il veut vivre.
Alors oui, malgré ce que je viens de vous dire, bien sûr qu’un tel « achat » soulèverait chez nous une tonne de questions s’il existait ! Pourrait-on faire comme Yi-Ping et nourrir de tendres sentiments pour une telle création ? Aurait-on fait comme lui, à savoir vouloir le garder coûte que coûte ? Je pense que notre prof n’est pas à blâmer dans cette histoire. Certes, il aurait peut-être pu faire la part des choses, mais comme je l’ai dit plus haut, la solitude peut nous faire faire bien des folies !
Bien sûr, dans cette situation, un esprit cartésien aurait dû faire preuve de plus de « pragmatisme » et notre prof aurait peut-être dû garder à l’esprit que si Ever9 lui semble parfait, c’est qu’il a été programmé pour ça. Qu’Ever9 fera tout son possible pour lui être indispensable. Que le bien-être de « son possesseur » passera toujours en priorité pour Ever9. Qu’Ever9 est prêt à accepter tout et n’importe quoi pour que notre prof soit heureux.
C’est évident… Mais avec une copie aussi parfaite d’être humain… Difficile de garder la tête froide à mon avis.
Surtout si on pense aux épisodes où Ever9 « casse ». On le voit, les lèvres décolorées et transpirant, semblant ressentir de la douleur.
C’est quand même troublant ! C’est une réaction 100 % humaine !
(D’ailleurs, petite incohérence à mon avis. Vous croyez que les concepteurs auraient eu à ce point là le souci du détail ?)
De plus, peut-être que vu que l’on a affaire à une IA surdéveloppée, notre robot a su devenir exactement ce que voulait « son possesseur ». Ou encore - pour les plus romantiques d’entre nous – pourquoi ne pas penser que le côté IA s’amenuise et que les sentiments humains rentrent dans la danse ?
C’est apparemment cette solution que les scénaristes ont décidé de développer, car au fil des épisodes, on découvre un Ever9 de plus en plus « humain » allant même jusqu’à pleurer. À tel point que pour ma part, il m’est arrivé « d’oublier » que c’était une romance entre un humain et un robot !
Bon, malgré tout, n’allez pas croire que parce que ce drama est déstabilisant, G Etchebest dormait pendant son visionnage !
Non, il y a quand même des passages qui m’ont laissée perplexe !
J’ai en mémoire cette scène où Ever9 joue avec Yi Ping sur un petit carnet. Je me suis demandé si Ever9 faisant semblant de perdre ? Car ça me paraît difficile - voire même impossible - de gagner contre une IA ! Pareil pour la scène où ils vont acheter des sous- vêtements, une IA aurait-elle rougi de gêne ?
Autre chose, est-ce que c’est vraiment logique qu’Ever9 soit curieux des choses du quotidien ? Il a été programmé par des humains, donc le ou les programmateurs ne lui ont-ils pas donné des bases de données pour des choses aussi simples ?
Pareil pour cette sorte de liste de choses à faire que notre robot a établie. Ne figurent-elles pas déjà dans ses bases de données ?
Pour ce qui est des points négatifs de cette série, je viserai tout particulièrement ces dames, qui comme souvent dans les BL, sont limites psychotiques !
Et également ce « saut dans le temps » imposé par son oncle. Sept ans, c’était à mon sens trop long, surtout qu’en sept longues années rien n’a changé pour notre prof !
Passons maintenant à l’acting.
Je vous dirais que l’acting est très correct ! Pourtant, jouer un robot ne doit pas être facile, mais nos acteurs n’ont pas ménagé leurs efforts, et j’y ai cru. Pari réussi.Niveau alchimie :
Là encore, c’est plutôt correct, les baisers sont très acceptables et assez réalistes sans être racoleurs ou vulgaires.
Les scènes sensuelles :
Eh bien, honnêtement j’ai été agréablement surprise. C’est joli, assez esthétique, donc c’est gagné là aussi.
Parlons maintenant musique :
Comme d’habitude, on est sur une musique qui s’écoute mais qu’on oublie très vite, du moins personnellement, moi, elle ne m’a pas marquée.
En conclusion :
Une série que j’ai suivie avec plaisir.
Et surtout une série qui a eu le mérite de me faire réfléchir !
Ici, pas de thème racoleur ou outrancier. Rien qu’une histoire d’amour originale, qui sort des sentiers battus, et qui a pris le risque de proposer une fin non « conventionnelle ».
Après, je ne peux que comprendre qu’on en sorte chamboulé, et surtout que ce thème si particulier ait provoqué des débats. Après, vous dire qui a raison ? Qui a tort ? Je ne suis pas plus apte à juger que n’importe lequel d’entre vous !
Tout ce que je peux vous dire, c’est que dix épisodes d’une trentaine de minutes + un spécial, c’est vite vu. Donc je vous conseillerais quand même de vous lancer, vous pourriez avoir une très bonne surprise.
Pour ma note, je suis embêtée…
Car tout va dépendre de notre point de vue, de notre degré de tolérance face à ce genre de sujet.
Moi, j’ai aimé, je lui donnerais plus de la moyenne, mais devant une série aussi clivante, je vais jouer mon joker (Si ! J’ai le droit ! Je suis dans ma chronique ! XD )
Donc, encore pour cette fois, pas de note.
18 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique