• MY ONLY 12%

     

     

    Bonjour à toutes et tous.

     

    Ayant doucement repris mes visionnages de drama après une période un peu compliquée pour moi, j’ai décidé de vous parler d’un drama sur lequel j’ai entendu beaucoup de bien, mais qui ne me tentait que très moyennement. Il s’agit de « My only 12 % ».

    Je vais bien sûr vous dire, à grand renfort de détails, ce que j’en ai pensé, mais avant toute chose, voici le synopsis :

     

    La probabilité d’un amour réciproque est seulement de 12%.

     

    Seeiw et Cake sont amis d’enfance depuis toujours. Leurs familles sont très amies et voisines, ainsi, ils sont extrêmement proches. Cette complicité ayant été mal perçue par certains camarades de classe, Seeiw, de nature réservée, préfère qu’ils restent distants à l’école. Être proches seulement dans leur cercle familial lui suffit amplement. Malheureusement, Cake, de nature extravertie, ne tarde pas à élargir son cercle d’amis et à se rapprocher d’une fille. Sentant qu’il commence à perdre l’attention de Cake, le monde de Seeiw s'effondre, d'autant lorsqu’il réalise qu’il a des sentiments amoureux pour ce dernier…

    (Source Nautiljon )



    Plus haut, je vous ai dit que ce drama ne me tentait que moyennement, mais je ne vous ai pas dit le « pourquoi ». Eh bien, parce que j’avais entendu dire que cette série était en fait une version longue de l’épisode de « 7 projects » qui avait les mêmes têtes d’affiche, et qui traitait du harcèlement scolaire. Alors vous allez me dire :

    « Et après ? Ça n’aurait pas été mal ! »

    Et je suis bien d’accord avec vous, sauf que quelquefois (ce qui était mon cas, à ce moment-là), on a envie de se mettre devant un drama pour se divertir, se vider la tête, et pas pour avoir mal pour nos héros devant notre écran.

    Du coup, j’ai laissé ce drama de côté, jusqu’à ce que mon disque dur me rappelle que cette série était la plus ancienne de la liste !

    Bon, là, je me suis dit :

    « G, il faut faire quelque chose ! ^^»

    Allez, j’arrête de vous raconter ma vie, et je passe aux choses sérieuses. Et comme à mon habitude, je vais commencer par vous parler de l’histoire.

     

     Si vous n’avez pas vu la série, arrêtez-vous ici, car la suite risque de contenir des spoilers

     

    Donc, ici, nous allons suivre la vie de deux voisins et amis, j’ai nommé Eiw et Cake ( ils n’avaient pas pire comme nom que Cake pour notre héros, autrement ? Mdr). 

    Nos deux protagonistes sont très proches, voire même inséparables, limite fusionnels. Tellement, que dans leur lycée, les rumeurs vont bon train. Pour couper court à tout ça, notre Eiw décide d’ignorer – seulement à l’école – le pilier de toute son existence :Cake.

    Mais tout bascule quand, lors d’une soirée télé avec sa sœur où le programme est un film BL, Eiw comprend que ce qu’il ressent pour Cake est plus que de l’amitié. Malheureusement, c’est à cette période que Cake choisit de lui avouer qu’il aime Rin – une camarade de classe – et qu’il compte demander à celle-ci de devenir sa petite amie. Et là, tout bascule...

    Et quand je dis que tout bascule, je suis gentille, car c’est un véritable raz de marée qui s’abattra sur notre pauvre Eiw ! Mais, point positif pour lui, celui-ci fera face avec quand même un peu de dignité !

    Mais !

    Je suis désolée car encore une fois je vais passer en mode

    « Etchebest ».

    Mais suis-je la seule à avoir trouvé ce personnage irritant au possible ?

    Alors, Eiw geignait déjà beaucoup quand son « tout » – c’est-à-dire Cake – était auprès de lui, mais alors, après, quand son âme sœur s’éloigne de lui, c’est un festival ! Il passe sa vie à pleurnicher sans cesse et pour rien. Il se montre infantile et boudeur à l’extrême pour n’importe quelle raison et malheureusement, il ne changera pas d’un iota tout au long de la série !

    Pourtant, on était en droit de penser – légitimement – qu’en vieillissant, ce charmant jeune homme évoluerait. Non, parce que c’est vrai, on commence la série avec de jeunes garçons d’une quinzaine d’années, bon… C’est normal d’être encore un peu enfantin. Mais le problème ne venait visiblement pas de là, car notre Eiw reste exactement le même ! Limite, c’est même pire ! Dans la deuxième partie du drama, je l’ai trouvé encore plus infantile que dans la première, où pourtant il est censé être plus âgé de 4 ans !

    Mon Dieu ! Je vais peut-être me faire des ennemis, mais je n’ai pas l’habitude de mâcher mes mots, et pour moi, cette façon de geindre en parlant est absolument insupportable à mon oreille ! Aussi cette façon d’être fragile à l’extrême m’a agacé plus d’une fois (surtout qu’il n’y a aucune raison pour ça), ces mimiques pleurnichardes qui tirent presque vers la grimace qu’il aborde presque toujours, m’ont souvent fait lever les yeux au ciel devant mon écran.

    Earth (c’est le nom de l’acteur) nous montre qu’il sait pleurer et, heureusement pour lui, car il le fait quasi en continu dans la série. J’ai également regretté que son évolution dans le temps soit si peu réussie.

    Honnêtement, j’ai eu envie de le secouer et de lui dire :

    « Mais bon sang, fais quelque chose par toi-même pour une fois ! T’es quoi ? Une victime née ? ».

    Je suppose que beaucoup ont trouvé ce comportement de « victime » attendrissant, je le comprends, mais moi j’ai vraiment eu du mal avec ça.

    Heureusement, Cake c’est tout le contraire !

    Il se montre raisonnable, adulte, responsable et réfléchi, ce qui fait un contraste certain – et limite une bouffée d’air frais – avec les mines « boudeuses » d'Eiw.

    C’est d’ailleurs lui qui a permis à ce drama de garder mon attention ! Car il est pour moi le personnage le plus intéressant de cette série.

    C’est un régal de le voir évoluer et grandir au fil du temps qui passe, malgré sa « transformation capillaire » qui n’est pas des plus réussies ! (mon Dieu, mais pourquoi cette couleur tournesol ? Mdr).

    Mais bon, je vais ranger mes couteaux de cuisine pour vous parler de choses positives :

    Je commence avec les groupes d’amis respectifs d'Eiw et de Cake, qui sont toujours présents, pour l’un, comme pour l’autre.

    Suivre cette bande d’amis a été plaisant pour la spectatrice tatillonne que je suis. 

    D’ailleurs, je dois l’avouer, j’ai commencé mon visionnage avec beaucoup d’a priori, car après renseignements, je m’étais laissée dire que ce drama était lent au niveau de la narration et qu’il n’était constitué que de « tranches de vie ».

    Eh bien, je vais vous dire : c’est vrai !

    C’est vrai, mais c’est bien fait, donc pour moi, il n’y a pas eu vraiment de temps mort ou d’ennui lors de mon visionnage. On va dire que le drama est juste long à démarrer.

    Alors, on ne va pas se mentir, bien sûr que les visages connus dans ce drama sont un gros plus !

    Quel plaisir de revoir Peak ( inoubliable Fuse dans MIR) et voir Prem en grand frère protecteur, a été un bonheur pour moi.

    Autre chose de moins positif :

    ici, pas de couple secondaire, ce qui change !

    Le drama ne sera centré que sur un couple et demi !^^

    Et là, vous vous dites :

    « Non, mais cette pauvre G, elle est complètement yoyotée de la crinière ! (ref à mon Disney préféré^^) un couple et demi, ça veut dire quoi ? ».

    Eh bien, je vais vous le dire ! J’ai écrit « un et demi » car hormis Cake et Eiw, il y aura également la soeur d'Eiw, qui ébauchera une histoire avec un des amis de Cake.

    Perso, j’ai trouvé dommage de ne pas « oser » aller jusqu’au bout de l’histoire de cette jeune femme qui « craque » pour un garçon plus jeune qu’elle ! Mais, malheureusement – sûrement pour que la bonne morale soit sauve – il vous faudra attendre que le jeune garçon en question soit devenu étudiant pour que cette histoire se concrétise, dommage.

    Autre chose à noter dans ce drama (et on revient dans le positif ) : c’est qu’il n’y a pas de placements de produits ! Juste quelques pubs discrètes pour la chaîne distributrice de la série.

    Mais vous me connaissez, j’ai beaucoup craché sur ce pauvre Eiw, mais je n’ai pas tout à fait fini de cracher mon venin ! XD

    Il y a un autre point négatif sur lequel je vais repasser en mode « Etchebest » ! Et c’est sur les deux derniers épisodes que je vais taper !

    Ils servent à quoi, concrètement ?

    Je suis désolée, mais pour moi, c’est du drame pour faire pleurer dans les chaumières. Et je ne parlerais même pas du message pédagogique : « fumer tue », qui était tellement maladroit, qu’il en était presque risible ! Attention ! Je ne dis pas qu’il est dénué de sens, hein ! J’ai – comme beaucoup de gens – vu les effets néfastes autour de moi du tabagisme et c’est bien de faire passer le message, mais là, dans le cas de « My only 12 % », on aurait pu amener ça beaucoup mieux. Parce que là, c’était quand même un peu limite comme explication ! Après, je ne dis pas que c’est impossible, hein, je ne suis pas médecin. Mais j’aurais trouvé plus logique, par exemple, que la mère soit récemment retraitée d’un endroit où le tabagisme passif régnait. Après, je le dis, je le répète : ça n’engage que moi.

     

    Passons maintenant à l’acting. 

     

    Je ne suis déjà pas fan de l’acteur Earth que je trouve souvent en caricature de lui-même dans ses rôles. Eh bien, ici, il ne m’a pas réconcilié avec son jeu ! Au contraire, je ne l’ai limite pas trouvé crédible en étudiant de fac ! Ce qui est fou, car il est plus âgé que Santa, que lui j’ai trouvé vraiment très convaincant en étudiant d’études secondaires ! Quand on sait que ce jeune garçon avait dix-huit ans au moment du tournage... Chapeau bas ! C’est une totale réussite pour moi. Les autres acteurs étaient tous convaincants dans leurs rôles respectifs, donc de ce côté-là, c’est assez réussi.

     

    Niveau alchimie :

     

    Alors là, une totale réussite ! Alors, non pas pour la team « crousti », qui n’aura pas grand-chose se mettre sous la dent, mais pour moi, le contrat est quand même rempli, encore une fois grâce à Santa ! Ses regards, ses attentions, ses gestes, le fait que ses mains soient en continu sur son partenaire, font que, pour moi, le job est parfaitement fait.

     

    Passons maintenant à la musique :

     

    Alors là, je ne peux pas vous dire grand-chose… Car celle-ci est totalement insignifiante ! Mais bon, on va dire que ce n’est pas ignoble à écouter, c’est déjà ça !

     

    En conclusion :

     

    Une bonne surprise pour moi, car au vu des deux premiers épisodes, on est en droit d’avoir peur de la lenteur et de l’ennui ! Mais, pour moi, c'est plutôt bien passé (pour une fois), même si je suis quand même obligée d’être un peu d’accord avec les remarques négatives que j’ai lues : c’est lent de narration, et il n’y a pas grand-chose d’original dans cette série. Mais malgré tout, « My only 12 % » peut plaire à un large public, selon moi.

    Alors oui, c’est juste des tranches de vie, de la « rom com » et des amours adolescentes. Mais c’est bien fait, donc je pense que cette série peut séduire.

    Si vous recherchez une mignonne petite série sans prise de tête et sans prétention, vous êtes à la bonne adresse, après, si vous avez envie d’une série qui casse les codes et qui vous éloigne de tout ce que vous connaissez déjà : passez votre chemin.

    Pour ma note, j’hésite beaucoup entre 6,5/10 et 7/10…

    Bon allez, je vais être gentille :

    7/10

     

     


    24 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique