-
Par shaily le 24 Août 2024 à 17:30
Bonjour à toutes et tous.
Pour ma chronique d’aujourd’hui, j’ai voulu faire plaisir à une de mes fidèles amies du canapé qui m’a gentiment dit qu’elle aimerait bien lire plus de chroniques sur des dramas japonais.
Donc, Mitchiko, spéciale dédicace à toi ;)
Du coup, j’ai choisi de vous parler d’un drama, adapté d’un light novel, qui s’appelle : « Utsukushii Kare ».
Je vais bien sûr rentrer dans les détails, mais pour le moment voyons de quoi ça parle.
Hira Kazunari est un lycéen qui souffre de bégaiement et qui du coup s’isole pour ne pas essuyer de moquerie. Sans aucun rêve, il passe son temps à prendre des photos de la vie quotidienne. Lors du premier jour du nouveau semestre, il tombe amoureux au premier regard de son camarade de classe Kiyoi So qui l’a sauvé d’une situation assez délicate. Il est à ses yeux "le Roi" qui règne en tête de la classe. Avec l’espoir que Kiyoi remarquera sa présence, Kazunari commence à le servir avec dévouement.
Il va être difficile pour moi de vous parler de ce drama, car j’en suis ressortie avec un sentiment assez mitigé, surtout en ce qui concerne la saison 1, c’est donc sur celle-ci que je vais me pencher pour commencer cette chronique.
C’est assez particulier comme histoire, et je dois dire que le thème du harcèlement scolaire est quelque chose qu’il m’est difficile de regarder, car je n’arrive pas vraiment à comprendre les personnages. Notamment celui qui harcèle et les gens autour qui regardent et, limite, qui participent. Donc, si j’ai des réflexions qui blessent certaines personnes qui ont vécu cette situation, à l’avance, je m’excuse, car ce n’est vraiment pas le but.
Bien, je vais donc maintenant commencer cette chronique, en vous parlant de l’histoire.
Donc, ici, nous suivons l’histoire de Hira Kazunari, un jeune garçon, qui souffre de bégaiement. Lors de son premier jour de classe, lors de sa présentation à ses camarades, Hira est tellement nerveux qu’il se met à bégayer dès son premier mot. Heureusement, en retard ce jour-là, Kiyoi So, le garçon le plus populaire du lycée fait son entrée au même moment et sauve ainsi Hira de l’humiliation publique. Pour Hira, Kiyoi apparaît alors comme un dieu sur terre et il ne reculera devant rien pour plaire à celui qui, par ce simple acte, est devenu son idole.
Si vous n’avez pas vu le drama, n’allez pas plus loin, car ma chronique va contenir des spoilers.
Honnêtement, pour moi, cette première saison a été difficile à regarder.
Voir Hira être rabaissé, mis plus bas que terre et l’accepter, non seulement par amour pour Kiyoi, mais aussi parce qu’il estime qu’il ne vaut pas mieux, m’a vraiment fait de la peine pour lui. Kiyoi, en plus de le traiter comme son larbin, fait profiter ses autres « amis » de la faiblesse d'Hira et le laisse se faire exploiter par tous ceux qui l’entourent. J’ai été plusieurs fois mal à l’aise devant un comportement aussi ignoble. Du coup, quand plus tard dans le drama, Kiyoi nous parle de ses véritables sentiments, il m’a été difficile de le croire.
Par contre, point positif de ce drama, lors de votre visionnage, vous allez avoir droit au point de vue de nos deux héros et ça, c’est vraiment quelque chose de bien. Parce que, croyez-moi, un mec comme Kiyoi, il vaut mieux être dans sa tête pour pouvoir le comprendre !
Néanmoins, contrairement à ce que laisse penser ma chronique jusqu’à présent, j’ai quand même trouvé que ce drama valait le coup d’être regardé au moins une fois. Parce que cette série comporte quand même des scènes entre nos deux héros qui, dans le contexte de l’histoire, deviennent touchantes. Les moments de complicité entre eux sont rares, mais ils nous montrent quand même que deux personnes peuvent, dans certains moments, se rapprocher malgré leurs a priori et leurs différences. Et que le plus faible n’est pas toujours celui que l’on croit.
Parlons maintenant des personnages et commençons par Hira.
Hira est un jeune homme complexé par son bégaiement. Il craint les autres, autant que leurs moqueries, et souhaiterait être invisible pour pouvoir enfin être libéré de toutes les barrières que sa peur et sa timidité ont mis sur son chemin. Mais Hira, c’est aussi (pour moi) un « yanderé » (personne apparemment gentille, mais dont le comportement est imprévisible et peut dériver à l’hostilité ou à la folie.) Je suppose que vous connaissez ce terme, mais je vous donne la définition au cas où ^^. Eh bien, notre Hira, c’est ça. Il m’a rappelé quelquefois le personnage principal de « Mirai Nikky » : Yuno. Car les fantasmes d'Hira sont des plus violents, puisqu’il se voit régulièrement tuer tous ceux qui font de la peine à Kiyoi. D’ailleurs, il y a moment dans le drama, où s'il n’avait pas été stoppé, il l’aurait réellement fait (enfin à mon avis). C’est un personnage assez complexe qui a quand même – et encore une fois ça n’engage que moi – des tendances masochistes. De plus, son amour pour Kiyoi m’a laissée dubitative… J’ai parfois eu plus l’impression d’un sentiment de dépendance que d'un sentiment amoureux, mais c’est difficile de donner un avis, surtout avec si peu d’épisodes.
Passons à Kiyoi.
D’apparence, c’est le connard de base. Suffisant, narcissique, mégalo, égoïste, égocentrique et j’en passe. Son comportement avec Hira est à vomir. Il a vu que ce garçon le regardait comme la réincarnation de Bouddha sur terre et il va en profiter pour en faire son larbin, pour lui faire subir tous ses caprices, et le rabaisser dès qu’il prendra une miette de confiance en lui. Tous les premiers pas doivent être faits par Hira, tout doit venir de lui et même quand Hira fait ce qu’il attend de lui, ça ne va encore pas… D’ailleurs, ça ne va jamais ! Par contre, dès qu’on connaîtra ses pensées, on se rendra compte que sous cette ignoble carapace, notre Kiyoi est une personne désabusée, qui ne croit pas plus à l’amitié qu’à l’amour, et les déceptions qu’il a connues au fil du temps l’ont rendu méfiant. En bref, ce comportement outrancier ne serait qu’une façade pour masquer son manque de confiance en lui. Tout ça nous est expliqué, mais comme je l’ai dit précédemment, pour moi, ça ne justifie pas un tel comportement. J’ai eu plusieurs fois l’impression que le regard d'Hira sur lui le rassurait et que c’était pour ça qu’il revenait toujours vers lui.
Parlons maintenant de la saison 2.
Du moins, c’est ce qu’on croit au premier abord, car plus on s’enfonce dans le drama, plus on se rend compte que Kiyoi – maintenant qu’il commence à être célèbre et qu’il commence à avoir atteint son but – aimerait qu'Hira, le traite plus « normalement ». Du coup, c’est assez maladroitement qu’il va essayer d’insuffler à Hira la confiance que celui-ci avait su lui donner à ses débuts. Et ça, honnêtement, c’est assez touchant, car finalement on se rend compte que Kiyoi (contrairement à ce que j’avais compris dans la saison 1) tient réellement à son compagnon. Les sentiments de chacun nous sont expliqués, mais aussi leurs doutes, leurs attentes… Les personnages ont évolué, et en bien ! On suit un Kiyoi plus mature, et un Hira qui fait tout pour le garçon qu’il aime soit heureux, quitte à s’oublier complètement. Bien sûr, il y a encore beaucoup d’incompréhensions entre ces deux-là, mais chacune d'entre elles, à leur façon, est compréhensible pour le spectateur (du moins, ça a marché pour moi). Pas mal de questions sont abordées dans cette deuxième saison : comme l’avenir de leur couple, l’orientation professionnelle d'Hira…
Bref, pour moi, plus on avance dans ce drama, plus l’histoire devient intéressante.
Du coup, je ne vous cache pas que j’espérais beaucoup du film. Une évolution des personnages, une conclusion aussi.
Et là… Déception ! (ça n’engage que moi, vous vous souvenez !) Le film n’est pas mal en soi, il reprend parfaitement où la saison 2 s’est arrêtée.
Mais est-ce que nos personnages ont évolué ? Non.
Est-ce que leur relation a changé, ou du moins est-ce qu’elle est plus « définie » ? Non.
On prend les mêmes et on recommence…
Du coup, on se retrouve avec une suite qui est juste une tranche de vie, mais sans tournant, ni quoi que ce soit qui donne à ce film une véritable utilité. Après, si vous êtes déjà fans de ce couple, je pense que vous serez quand même comblés de les suivre encore un peu plus longtemps.
Bon, maintenant, je vais mentionner des détails qui sont totalement inutiles et pour ce faire, je vais passer en mode Etchebest (pas longtemps, promis) : mais quelqu’un peut-il me dire ce que Kiyoi s’est fait aux cheveux ? Ils sont collés au maximum et ils ont une sorte de mini vague qui leur donne un aspect cartonné ! Franchement, il faudrait fustiger le coiffeur pour lui avoir fait un truc pareil ! XD. Et tant qu’on y est, on fustigera le styliste aussi de la saison 2 ! Non mais, sérieux, c’est quoi ces vêtements ? On en parle de l’ensemble écossais que Kiyoi porte pour une réception ? J’ai eu l’impression qu’il avait pris toutes les fringues de son placard et qu’il les avait superposées. Comme s'il s’était dit : il n’y a que des jolis vêtements dans mon armoire, alors je vais tous les mettre !XD.
Bon j’arrête d’être superficielle, et je redeviens sérieuse !
Passons donc à l’acting :
Ce n’est pas mauvais en soi, c’est par contre très japonais. Les dialogues sont souvent « aboyés », et nous sommes toujours un peu dans le surjeu, surtout en ce qui concerne les expressions du visage. Hormis ces détails, je n’ai rien à dire.
Niveau alchimie :
C’est pareil. Nous n’avons que très peu de « rapprochements » et le peu que nous avons est fait dans une pudeur typiquement japonaise. C’est correct, mais sans plus.
Niveau musique :
L’opening a été, pour moi, une punition auditive ! XD. Que ce soit pour la saison 1 ou la 2 ou le film. C’est une sorte de pop acidulée, que j’ai trouvé totalement en décalage avec le drama. Pour l’ending et l’insert, c’est pas génial non plus, mais déjà plus en rapport avec le drama.
En résumé :
Un drama qui se regarde bien, mais avec des sentiments beaucoup plus alambiqués que ce qu’on a l’habitude de voir. Du coup, c’est assez déstabilisant, parce qu’à la fin de la saison 1, on ne sait pas si on suit une relation juste toxique ou si c’est la relation de deux personnes qui sont aussi mal dans leur peau l’une que l’autre. Quoi qu’il en soit, on ne s’ennuie pas, on a envie d’en savoir plus, et c’est déjà bien pour un drama.
La saison 2, même si elle est courte, a au moins le mérite de nous apporter des éclaircissements sur les sentiments de Kiyoi, ce qui nous fait voir la série d’un autre angle. Par contre, niveau format, c’est encore un peu trop court à mon goût : 6 épisodes de 24 minutes pour la première saison et 4 de 23 minutes pour la seconde. En ce qui me concerne, je suis restée un peu sur ma faim après le visionnage de la saison 2.
Pour le film, je suis mitigée… Je n’ai rien à redire spécialement, c’est juste que pour moi, il ne sert pas à grand-chose.
Je vais donc finir par une note globale pour les deux saisons et le film :
7,5/10
Ps : rien à voir, mais je trouve que l’affiche de la saison 1 de ce drama est vraiment sublime.^^
16 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique