• COOKING CRUSH

     

    Bonjour à toutes et tous.

     

    Étant dans une période où j’avais besoin de me vider la tête, je cherchais un drama qui m’apporterait de la légèreté et une certaine « déconnexion » de la réalité. C’est donc dans cette optique que mon choix s’est porté sur « Cooking crush ». Gun et Off ont toujours fait des merveilles pour moi dans chaque drama où je les ai suivis, mais si en plus le drama parle de cuisine, votre chroniqueuse G Etchebest ne pouvait être que motivée en lisant le synopsis que voici.

     

    Depuis petit, Prem est passionné par la cuisine et rêve de devenir un cuisinier reconnu. Pour le moment, il aide sa grand-mère dans le restaurant familial en parallèle de ses études en cuisine.
    Mais, à son grand malheur, avec ses deux amis Samsi et Dynamite, c’est toujours la catastrophe ! Le trio de choc continue néanmoins à rêver et à s’émerveiller devant le célèbre concours de cuisine «Super Monster Chef » pour lequel le vainqueur remporte une belle somme d’argent, mais en vain…
    Alors que Prem, découragé, se résout à jeter un plat sur lequel il a travaillé dur avec ses camarades, il tombe sur Ten, un étudiant en médecine, épuisé et affamé qui l’a mis en difficulté plus tôt. Prem, qui n’a pas du tout envie de le revoir, est très surpris quand le futur docteur le supplie de lui donner des cours de cuisine après avoir goûté son plat. Tout d’abord complètement réfractaire à cette idée, il finit par accepter à cause d’un problème financier soudain.

    (Source Nautiljon)

     

    Pour être franche avec vous, lorsque j’ai attaqué ce drama, j’étais quasiment certaine de me régaler au visionnage, car comme je l’ai dit plus haut, Gun et Off sont vraiment des « valeurs sûres » dans la stratosphère BL (Du moins pour moi).

    Mais !

    Eh oui ! Pour ceux qui me suivent, vous savez d’avance qu’il y a un « mais ». Je ne me suis pas surnommée G Etchebest pour rien quand même ! Donc je vais quand même avoir un peu de venin à cracher sur l’histoire. Et c’est justement par celle-ci que je vais commencer ma chronique.

     

    Pour celles et ceux qui n’ont pas vu le drama, arrêtez-vous ici, car la suite risque de contenir des spoilers.

     

    Donc, effectivement, ici, nous suivons les aventures de Prem et ses amis, Dynamite et Sam, étudiants en cuisine et rivaux de toujours du club des 3B. Lors d’une énième épreuve qui s’est soldée par un échec, notre Prem, voulant jeter sa nourriture à la poubelle, va rencontrer Ten, séduisant étudiant en médecine. Ce jour-là, notre Ten meurt de faim. Prem, n’écoutant que son bon cœur, nourrit alors notre deuxième héros, ce qui générera sans qu’ils s’en rendent vraiment compte, un coup de foudre réciproque entre nos deux protagonistes…

    Bon, narrée comme ça, l’histoire semble d’une grande platitude, je vous l’accorde... et pour tout vous dire, ce drama l’est relativement... du moins pour moi.

    Je m’explique : ce drama partait avec beaucoup de points positifs.

    Le premier, c’est son couple principal : Gun et Off.

    « Not me », « Theory of love »... On ne va pas se mentir, ce couple n’a plus rien à prouver !

    Le second point intéressant, c’est l’un des personnages secondaires : je pense à Néo, qui, quand même, nous a servi une performance magistrale dans « Only Friends » en incarnant le personnage très complexe de Boston.

    Du coup, quand je me suis lancé dans cette histoire, j’avais de grandes attentes. Je ne vous dirais pas qu’elles ont été déçues, mais certains points ont donné envie à la cheffe Etchebest de sortir… Non pas le laminoir ! XD. Quand même pas à ce point, mais ses couteaux de cuisine…

    Déjà, au vu des premiers épisodes, nous étions, en tant que spectateurs, en droit de penser qu’il allait y avoir une histoire plus profonde, voire psychologique. Je pense notamment au personnage de Ten qui semblait avoir une sorte de souffrance mentale, au départ je me suis dit : Il fait de l’anorexie mentale ? Finalement, en progressant dans le drama, je me suis dit : non, c’est autre chose... Pour se rendre compte, quelques épisodes plus tard, qu’en fait ce n’est pas un personnage torturé.

    Idem pour le personnage de Fire. Au vu de son entourage familial, il y avait de quoi épaissir sa psychologie, mais encore une fois ce n’est pas le cas…

    Ensuite vient la réaction des personnages, je suis déjà pas mal plainte de ce choix des réalisateurs, producteurs, ou je ne sais pas qui. Mais pourquoi, choisissent-ils toujours l’option de faire réagir leur personnage comme des gamins de quinze ans limite attardés ?

    C’est agaçant pour le spectateur, et limite, ça dessert le drama en plus d’être incohérent !

    Un exemple tout bête :

    le gang des trois B. Ces trois amis, passionnés de cuisine, n’ont rien d’autre à faire que de venir « intimider » de façon toujours limite ridicule nos héros ! Mais, sérieux, qui fait ça ?

    Je pense (et ça n’engage que moi) que si on est dans une compétition et qu’on se donne à fond pour pouvoir gagner, on n’a pas le temps pour ces gamineries qui ne servent à rien, à part vous faire passer pour des débiles en panne de cerveau. Surtout que, rappelons-le, le groupe de Prem n’est pas l’élite de leur promotion, bien au contraire. Ils peinent vraiment pour arriver à se faire respecter en tant qu’étudiants prometteurs, alors pourquoi, quand on a d’excellentes notes, qu’on a régulièrement les félicitations de ses professeurs, on vient s’acharner sur des concurrents qui n’ont, en théorie, pas l’ombre d’une chance de les dépasser ? C’est ridicule !

    Autre exemple : le père de Ten qui réprimandera sauvagement son fils pour avoir utilisé la violence pour résoudre ses problèmes. Mais qui lui-même giflera son fils à toute volée pour lui faire « comprendre » son point de vue ! Ah ben là, c’est sûr qu’il a donné le bon exemple ! Sûrement que lui, quand il le fait, c’est pas pareil ! Encore une fois, mais qui fait ça ?

    Idem pour Sam qui pique une crise parce que ses amis ne lui ont pas dit être en couple, et plantera ceux-ci le jour du concours pour ça !

    Heu... l’amitié, c’est pas se confier quand, et SEULEMENT quand on en a envie ? Si votre ami ne souhaite rien vous dire, vous n’êtes pas censés respecter ses silences, et sa volonté ?

    Je pointerais aussi du doigt le chef Chang-Ma qui a été, pour ma part, aussi crédible comme personnage qu’un sanglier dans la savane ! (Thignon, merci pour cette comparaison, j’ai adoré l’image !XD)

    C’est vrai, voir cet homme auréolé de succès, se comporter comme un gamin prépubère de quinze ans, m’a fait vraiment me poser des questions sur l’utilisation de ses facultés mentales ! Dès que je le voyais se conduire comme la rivale de Laura dans BCBG (pardon pour la ref, je sais c’est de pire en pire ! XD), je lui disais devant mon écran : tu n’as pas autre chose à faire ? Tu en mets du temps pour comprendre que tu n’es pas désiré !

    J’en arrive maintenant au second point, qui m’a encore une fois fait aiguiser mes couteaux de cuisine : c’est la fin « Over Happy ».

    Perso, je suis allergique à ce type de fin, qui a une sérieuse tendance à me plonger direct dans un coma diabétique !

    Et ici, c’est un festival ! Donc, bien sûr que le père de Ten qui était contre sa relation avec Prem, va complètement changer d’avis au sujet de ce dernier ! Il a été un escroc et un menteur pendant onze épisodes aux yeux du père de Ten, mais au douzième épisode finalement Josephine ange gardien sera peut-être passée par là, car notre cher patriarche acceptera Prem sans problème !

    Pareil pour la mère de Fire ! Bon déjà, elle a un vrai problème dans sa tête, ou alors elle croit que son fils a toujours dix ans ! Par-dessus le marché, cette dame est homophobe ! Mais ! Encore une fois, Josephine ange gardien est venue en Thaïlande et a claqué des doigts, car cette dernière dira finalement « amen » à tout !

    Plus d’homophobie, plus de signe de la mère abusive qu’elle était ! Non ! Tout ça, c’est terminé ! Car, en plus des conseils de Joséphine, elle a fait le 36/15 bonheur conseillé par la chanson de Soprano ! Et tout s’arrangera très bien aussi pour ce couple ! Et enfin, bien évidemment que notre héros aura TOUT ce qu’il rêvait d’avoir à la fin de la série ! Sinon, ce serait trop dramatique ! XD

    Donc, pour vous résumer, si vous pensez avoir affaire à une série du genre psychologique, vous êtes sacrément dans l’erreur.

    Car « Cooking Crush », c’est mignon, c’est léger, mais c’est du sucre à l’état pur.

    Cela dit, même si j’ai craché beaucoup de venin, j’ai quand même passé un bon moment devant ce que j’appelle moi « un bonbon ». Car ce qui peut être considéré comme un défaut, peut aussi être considéré comme un avantage, car on ne va pas se mentir : ce genre de série sans prise de tête, sans psychologie, ni noirceur, peut être le remède miracle quand on rentre d’une bonne journée de M**** !

    Car en plus du sucre, vous avez un humour omniprésent, qui fonctionnera ou pas, selon votre degré de tolérance aux effets sonores ! Pour moi, ils ont été correctement dosés, mais je ne doute pas que cela puisse agacer à la longue. Il y a aussi la réaction des personnages lorsqu’ils goûtent un plat qui n’est pas sans rappeler l’animé « Food war » et qui fera sourire les fans d’animés.

    Mention spéciale à l’émission « super monster chef » ! Si, comme moi, vous êtes fans de « objectif top chef » ou « le meilleur pâtissier », alors là, vous allez adorer, car on suit régulièrement ce genre d’émission dans la série.

     

    Passons maintenant à l’acting.

     

    C’est sans surprise que je vais vous dire que Gun et Off n’ont plus rien à prouver et, qu’ici, ils nous démontrent encore une fois toute l’étendue de leur talent d’acteur. On les retrouve toujours dans le même style de personnage. Avec un Gun qui réfléchit beaucoup avec des allures de Tsudéré, et un Off en roue libre qui part dans tous les sens, mais qui n’en est que plus attachant.

    Les persos secondaires leur tiennent parfaitement tête, et je dirais qu’au vu de la « légèreté » du scénario, ils ont fait le job avec mention.

     

    Niveau alchimie.

     

    Encore une fois, Gun et Off n’ont rien à prouver en ce qui concerne ce point-là, pourtant je les ai trouvés en-dessous de leurs prestations précédentes. Malgré un très joli travail de travelling, j’ai quand même noté quelques défauts : les baisers sont donnés la bouche fermée et sans réelle émotion. Ils semblent superficiels, sans amour ou désir. Ce qui est très surprenant de la part de ce pairing. D’après certaines de mes lectures, ce serait le réalisateur qui aurait voulu ce type de baiser « Froid ». Pareil pour Neo qui avait mis le feu à nos écrans dans la série « Only friends » et qui, ici, ne touchera même pas une fois son partenaire.

    Amateur de scènes sensuelles, passez votre chemin car, ici, il n’y aura rien à vous mettre sous la dent, nos héros resteront sages, pour – je pense – le plus grand déplaisir de team « crousti ».

     

    Parlons musique.

     

    Presque comme d’habitude, celle-ci n’a pas su ravir mes oreilles, ni toucher mon coeur, mais encore une fois elle était en parfaite adéquation avec le drama. Mention spéciale au « placement d’artiste » car Ten va souvent sur « Spotify » et écoute Nanon, Krist, et autres acteurs /chanteurs de la GMM. Cette publicité à peine déguisée m’a donné le sourire devant mon écran.

     

    En conclusion.

     

    Une légère déception pour moi.

    « Cooking crush », c’est frais et mignon, mais quand il s’agit d'Off et Gun, les attentes sont toujours élevées, et ce facteur affecte toujours la façon dont on regarde leur série. Pour certains, tant qu’il y a ce pairing, tout va bien, mais en ce qui me concerne, je trouve que pour du Off et Gun, c’est un peu « faible ».

    C’est un drama dont j’avais entendu parler autant en bien qu’en mal. Je pense que si on le regarde avec un bon état d’esprit, en sachant parfaitement à quoi s’attendre, nul doute qu’il puisse se montrer savoureux, doux et réconfortant comme un chocolat chaud. Mais si vous êtes à la recherche de séries fouillées et psychologiques, alors vous passerez peut-être un bon moment de détente, mais à la fin de votre visionnage, vous aurez un goût bien trop sucré dans la bouche ! Mais cela dit, au vu des productions qu’on nous propose en ce moment, peut-être vaut-il mieux trop de sucre que l’âpre goût amer de la déception ?

     

    Pour toutes ces raisons, ma note sera de :

    7/10

     


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique