• SECRET CRUSH ON YOU

     

     

    Bonjour à toutes et tous.

     

    Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler d’une série qui a été très controversée lors de sa diffusion et qui, lorsque j’ai découvert le premier épisode, m’a fait craindre le pire. J’ai nommé « Secret crush on you ».

    Est-ce que cette œuvre a su me séduire, je vais vous le dire, mais d’abord place au synopsis.

    Toh est depuis longtemps secrètement amoureux de Nuea, un élève de dernière année de son université. Mais ne sachant pas comment l’aborder ou se confesser, il se contente de l’observer en cachette devenant ainsi un stalker. Seulement, un jour, un coup de pouce du destin permet à Toh d’avoir la possibilité de se rapprocher de son crush. Cette opportunité tant espérée permettra-t-elle à Toh de sortir de l’ombre et d’enfin concrétiser son amour ?

    (Source Nautiljon)

     

    Moi qui aime quand les héros sont un peu psychotiques, voire même obsessionnels, je me réjouissais à l’idée de regarder cette série. Mais quand je l’ai commencée, j’ai vite compris qu’encore une fois, j’allais être sacrément déçue… Parce que ce drama est ce que j’appelle moi « un drama concept », je vous donne des précisions dans un instant, mais d’abord...

    Pour celles et ceux qui ont adoré ce drama, pour toutes les âmes sensibles aussi, je précise encore une fois que je respecte leurs avis, que ce qui va suivre n’engage que moi, et moi seule. Que les termes que je vais employer vont peut-être vous sembler sévères ou injustes, mais que ce n’est que MON avis. Que cette chronique n’est pas un jugement, mais JUSTE UN AVIS qui est proposé dans le cadre du divertissement et que son but premier est de lancer une discussion sur le drama et d’échanger des points de vue, qu’ils soient positifs ou négatifs. Je ne vise ni n’attaque personne et, en aucun cas, je ne veux insinuer qu’il faut être idiot pour avoir apprécié cette série.

    D’autre part, cette chronique ne remet en cause ni le travail de la traductrice, ni son choix de projet, ni tout l’investissement que cette série a nécessité à la team.

     

    Cette précision étant faite, je vais commencer par vous parler de l’histoire.

    Si vous n’avez pas vu la série, arrêtez-vous là, car la suite va contenir des spoilers.

    Donc, ici, nous suivons l’histoire de Toh et de son groupe d’amis Jao, Daisy et Som (qui passent tout leur temps libre à hurler sans que le spectateur en comprenne forcément la raison).

    Notre Toh est follement amoureux de la star de la fac : Nuea.

    Et quand je dis « follement », c’est au sens littéral du terme, car notre héros ne cherche même pas à se rapprocher de l’élu de son coeur ! Non, son amour pour lui consiste à récupérer tout ce qui touche de près ou de loin à son « crush secret ».

    Notre Toh va même jusqu’à faire ses poubelles, et collectionne avec passion tout ce que Nuea a pu toucher pendant plus de dix secondes et le garde précieusement dans des boîtes qu’il entrepose dans sa chambre, qui est devenue un véritable temple de vénération à l’effigie de Nuea !

    Le tout en étant soutenu par ses amis, qui, apparemment, ne trouvent rien d’anormal à ce comportement et qui vont même jusqu’à l’encourager, voire même à l’aider. C’est lors d’un match de basket que les choses vont changer ! Car notre Toh prend une sublime photo de l’élu de son cœur lors de ce fameux match et celle-ci est exposée dans sa fac, ce qui va lui permettre d’attirer l’attention de Nuea.

    C’est à partir de là que leur histoire va commencer, ainsi que celle de son ami Jao avec Sky, le meilleur ami de Nuea.

    Et les choses vont changer, oui, mais malheureusement pour moi, le concept du drama non… Car les scénaristes ont décidé de nous proposer un drama complètement WTF ! Donc, ici, il ne faudra vous étonner de rien ! Tout le concept du drama repose là-dessus ! Des thèmes graves, oui, mais traités avec dérision. Alors, pour moi qui suis fan de noirceur et de psychologie, vous vous doutez que les premiers épisodes m’ont bien souvent fait grincer des dents !

    Ici, comme je le disais, il ne faut s’étonner de rien ! Il ne faut pas s’étonner de voir Toh se tortiller comme un gamin attardé devant l’élu de son coeur, ou alors de le voir sourire de façon limite flippante ! Pareil pour Nuea, ne vous étonnez pas de le voir tomber amoureux comme on tombe d’une chaise ! C’est le concept du drama : du pur WTF !

    Oui, parce que si Toh est bizarre, Nuea ne l’est pas moins à mon avis… Son comportement donne l’impression qu’il est avec Toh juste pour flatter son ego ! Pour vous donner un exemple : Nuea déclare très vite que Toh est son petit ami, mais ce dernier continuera à vouloir « collectionner » tout ce qui se rapporte à Nuea ! Quand celui-ci découvre la chambre de Toh, nous, devant notre écran, on se dit : « Oh la la, le pauvre, il va être choqué ! » Pas du tout ! Notre cher Nuea trouve apparemment ça très acceptable ! Et ça ne le dérange pas ! Pire ! Il installera lui-même, dans son propre appartement, cette espèce de temple dédié à sa personne.

    Même les amis de Toh trouvent finalement à redire sur ce comportement ! Car ils se sont bien rendus compte que leur ami prenait un mauvais chemin. (Au passage, ils essayeront de l’aider à arrêter, il était temps à mon avis !)

      Et avec ce drama, de la bizarrerie, vous allez en avoir ! Par exemple, avec le père de Toh qui est jaloux du petit ami de son fils, parce que sa femme aime les beaux garçons ! Et qu’elle l’arbore en fond d’écran ! Mais bien sûr ! Mais aussi avec Toh et ses fantasmes ! Qui eux aussi alimentent le côté barré de la série (qui, je le suppose, sont destinés à alléger encore plus le drama).

    Exemple : Quand Nuea décide de présenter Toh à ses parents (d’ailleurs ce sera une épidémie, car tous les autres personnages décideront de faire pareil), notre Stalker part encore dans un de ses délires et on voit le père de Nuea sortir un fusil et tirer sur notre couple habillé en mode tyrolienne pour l’occasion !

    Devant notre écran, on hésite entre rire et pleurer ! Malheureusement, le drama est parsemé de ces scènes qui oscillent entre WTF et malaise profond et qui, pour ma part, m’ont bien souvent fait lever les yeux au ciel. Bref, pour moi qui n’avais pas compris qu’il s’agissait d’un drama complètement barré, j’ai cherché longtemps où pouvait bien nous mener ce scénario ! Honnêtement, si on « n'accroche » pas à ce concept, tout ce qu’on y voit c’est : l’absence d’histoire et de développement des personnages et bien sûr, Toh et Nuea qui sont excités l’un par l’autre !

    Oui, j’avais oublié de vous le dire, mais tous les épisodes sont des prétextes à des rapprochements physiques entre eux ! Pas de dialogues, pas d’écoute, pas de compréhension ! Leur relation se résume à des « séances d’exercices intensifs » dixit notre héros ! Alors attention ! Je comprends parfaitement ce que la série essaie de décrire ici et les messages qu’elle essaie de nous faire passer.

    Globalement : Ce n’est pas parce que vous êtes excentriques, timides, introvertis, ringards, etc... que quelqu’un de plus populaire et de plus charmant ne peut pas développer de véritables sentiments pour vous. Mais là, vu le développement de la série, et même en gardant cette morale-là en tête, tout m’a semblé vraiment être du gros n’importe quoi !

    Passons maintenant au couple secondaire,

    Jao et Sky. Leur histoire est beaucoup plus réaliste et mieux exploitée selon moi.

    Notre Jao est censé – j’écris « censé » car perso je ne l’ai pas du tout trouvé en surpoids – être dodu et en être très complexé. Lors d’un « jeu du roi », Sky, le meilleur ami de Nuea, a pour mission de séduire notre petit introverti et ce qui commence comme un jeu devient la réalité pour Sky. Alors, je sais que beaucoup ont trouvé Jao énervant à constamment rejeter Sky, mais pour moi son comportement était on ne peut plus logique ! (pour une fois que j’ai trouvé un truc cohérent dans ce drama!)

    Comment notre petit Jao pourrait croire que ce tombeur s’intéresse à lui avec la si faible estime qu’il a de lui-même ? Comment vraiment croire que ce qui n’était qu’un jeu soit devenu si vite la réalité ?

    Alors, bien sûr qu’il y aura une fin heureuse pour notre petit couple, mais au moins on appréciera que celle-ci n’arrive pas comme un cheveu sur la soupe ! Notre Jao prendra le temps d’appréhender la situation et Sky essaiera de lui donner confiance en lui, à grand renfort de patience, d’écoute et de compréhension.

    Il y a aussi trois autres couples, mais qui n’ont que très peu de temps à l’écran et qui pour votre « Philippe (G) Etchebest » n’ont pas pu redonner du souffle à ce drama, pas plus que les apparitions de Saint qui pour info a produit cette série, mais ne l’a pas sauvée, malgré sa présence remarquée, dès qu’il apparaissait à l’écran.

     

    Parlons maintenant de l’acting.

     

    Personnellement, j’ai fait les choses à l’envers puisque j’ai vu « War of Y » avant SCOY !

    Du coup, j’avais déjà vu jouer Billy et Seng. Je les avais d’ailleurs trouvés excellents, mais ici, ils m’ont semblé légèrement en-dessous du niveau que j’avais vu dans WOY.

    Cela dit, au vu du scénario et des rôles qu’ils avaient, je trouve que leur jeu est plus que correct, ils ont fait ce qu’ils ont pu avec ce qu’ils avaient ! Leurs réactions sont souvent surjouées, sans doute pour tenter d’être drôles. Les autres acteurs ne sont pas mauvais, mais en-dessous du niveau du couple lead pour moi.

     

    Niveau alchimie.

     

    Bon, alors là, il n’y a rien à dire ! (enfin, me direz-vous XD).

    Pour moi, Billy et Seng se sont encore améliorés dans WOY, car leur alchimie était brûlante dans ce drama. Mais ici, ils ont déjà un très bon niveau ! Les baisers sont très réalistes et fort nombreux. Les scènes sensuelles sont justement dosées sans être racoleuses ou de mauvais goût.

    Pour le couple secondaire, c’est pareil, on y croit. La musique. Je vous dirais qu’elle s’écoute, mais qu’aucune n’a retenu mon attention, les textes sont toujours bien sûr en adéquation avec ce que vivent nos héros, mais cela reste très classique pour moi.

     

    En conclusion.

     

    Une grosse déception pour moi, car comme je vous l’ai dit au début de ma chronique, je m’attendais à une série beaucoup plus sombre et sérieuse !

    Donc, si comme moi, vous recherchez du psychologique, alors là, passez votre chemin ! Car rien n’est logique ici, ni les réactions des personnages, ni l’histoire, ni rien ! Même les pseudos méchants comme Kong ou Prao sont pour moi seulement ridicules dans leurs actions et dans leur raisonnement !

    Mais !

    Si vous êtes fan du concept WTF, cette série est faite pour vous ! Car rien n’est sérieux, tout est exagéré, traité avec dérision, l’histoire part dans tous les sens et les personnages également !

    Du coup, il m’est difficile de mettre une note, car tout dépend de ce que vous rechercherez, au moment où vous le regarderez.

    Allez, je vais faire comme pour Kinnporsche :

    Si vous prenez ce drama au sérieux, je vous dirais que ça ne vaut pas plus que 2/10.

    Mais si vous avez envie de « déjanter » : alors là, c’est un 9/10.

     


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique