• LIGHT ON ME

    LIGHT ON ME

     

     

     

    Cette série est un des premiers BL coréens que j’ai pu voir qui, enfin, possède plus de 8 épisodes au compteur et ça fait un bien fou !

    En effet, la durée accrue a permis d’étoffer jusqu’aux personnages secondaires ce qui donne un épaisseur bienvenue à l’ensemble de l’œuvre.

     

    Il m’a fallu tout de même voir la série plusieurs fois car, je dois bien l’avouer, la première fois, je ne l’ai que légèrement appréciée et elle ne m’est pas resté en mémoire.

    La deuxième fois, je l’ai vraiment redécouverte et j’ai pu pointer du doigt certains défauts tout comme plusieurs qualités.

    Enfin, mon dernier visionnage en date m’a fait, je pense, l’apprécier à sa juste valeur.

     

    C’est pourquoi j’ai préféré attendre ce moment pour en faire un ressenti car je pense que mon avis aurait été bien différent sans tout le bagage accumulé des différentes séries que j’ai pu regarder entre ces 3 visionnages.

     

    J’aimerais commencer par un petit tour d’horizon des personnages car, même s’il s’agit d’une romance estudiantine avec beaucoup de clichés bien connus, les choses ne sont pas vraiment ce qu’elles paraissent être avec ce drama.

     

    Si on prend nos héros, Woo Tae Kyung n’est pas juste le jeune introverti et sans amis qu’on nous dépeint car il est surtout quelqu’un qui ose toujours s’affirmer, qui est d’une franchise parfois même désarmante et c’est un garçon qui restera toujours honnête autant avec lui-même qu’avec les autres.

    Ensuite, Noh Shin Woo, nous est présenté un peu comme le garçon froid, distant, à la répartie cinglante et butée. Mais dès qu’on le connaît, on s’aperçoit que c’est quelqu’un qui est en fait particulièrement timide à s’ouvrir aux autres, il fait le cheminement de l’amitié ou de l’amour pas à pas, sans jamais vouloir blesser ou presser la personne avec laquelle il relationne et à l’arrivée, il reste un ami sans failles sur qui on peut compter.

     

    Pour compléter ce triangle amoureux ( qui est vraiment bien réalisé pour une fois ), parlons de Shin Da On, le beau-gosse, la star du lycée, trop gentil pour être vrai qui est en fait un garçon qui porte les cicatrices dues à son envie de plaire. Totalement délaissé par ses parents, il cherche à rester parfait en tout point. Il ne dit jamais non mais prend sur ses épaules toute la misère et les tracas des autres, en plus des siens.

    Il pense malheureusement que s’il acquiesce à tout ce que les autres peuvent lui demander, ceux-ci lui rendront la pareille, alors qu’en réalité, seul un véritable ami saura vous soutenir en toute occasion. Da On l’apprendra de façon douloureuse mais il pourra compter sur ses amis pour lui éviter de se perdre et pour lui enseigner la manière de dire non sans éprouver de culpabilité.

     

    Notre quatrième larron, Namgoong Shiwoon, n’est pas simplement un clown de service, le gars désinvolte qui ne pense qu’à engloutir des snacks, c’est l’âme de cette petite bande du conseil des élèves. Il est bien plus mature que nos trois sommets du triangle amoureux et il a toujours les mots qu’il faut pour les faire avancer ou pour les arrêter dans leur chute. Sans lui, beaucoup de points de l’intrigue ne trouveraient pas de solution. J’ai énormément aimé le personnage de Shiwoon, je l’ai trouvé extrêmement bien construit et développé.

     

    Pour finir, le professeur Seo Haet Bit m’a bien amusé.e avec sa nonchalance de grand benêt parfois, mais il a toujours un mot gentil pour chacun et accompagne chacun de ses élèves avec toute la bienveillance du monde.

     

    Mon seul regret aura été le personnage de Lee So Hee. Malheureusement, elle n’aura pas réussi à sortir du cliché du seul personnage féminin qui est l’antagoniste d’un des leads masculins, si on la retire de l’histoire, il n’y a pas de grands changements car la fuite de la photo qui met le feu aux poudres aurait pu être faite par une autre personne. En cela, la série ne se positionne pas comme féministe mais je pense que ce n’était pas le propos non plus.

     

    J’en viens aux thématiques abordées qui sont, certes déjà vues, mais toujours d’actualité ( et une petite piqûre de rappel, ça ne fait jamais de mal ). Da On incarne parfaitement la peur d’être jugé, la crainte du regard des autres. Mais aussi le sentiment de solitude extrême quand on rentre dans une maison vide alors qu’on vient de quitter un lieu où tout le monde vous connaît, vous adule et vous demande.

    Shin Woo nous montre ce que doivent se dire toutes les personnes LGBT qui font un coming-in ( désigne la prise de conscience de son appartenance à la communauté LGBT ) à l’adolescence ou à l’enfance. Bien qu’il se fiche du regard des autres, il sait qu’il vaut mieux ne pas se dévoiler au risque de s’attirer des problèmes ou des violences.

     

    D’autres choses sont abordées comme l’amitié indéfectible qu’on peut se créer ou l’amour inconditionnel qui fait qu’on ne va pas essayer de se mettre avec une personne si celle-ci en aime une autre mais ce ressenti est déjà bien long.

    Si on parle de la romance, celle-ci est douce, elle se construit naturellement. Ici pas de tournure toxique, pas de tragédie mais elle n’en reste pas moins belle à regarder.

    Niveau OST, j’ai aimé que les chanteurs montrent leur soutien à la communauté à plusieurs reprises.

     

    Pour finir, quelques points noirs de la série comme le fait que parfois les acteurs manquaient de rythme dans leurs dialogues et ça m’a sorti.e de l’action. Dans l’ensemble, l’acting n’était pas mal mais certains acteurs auraient besoin de plus de pratique. Le premier épisode n’est, heureusement, pas représentatif de la série car celui-ci est vraiment en deçà du reste au niveau de la qualité et de la mise en scène et…… y s’est passé quoi au niveau du maquillage de Lee Sae On ( Woo Tae Kyung ) ? C’était voulu de le faire ressembler à un spectre ou il a éternué dans un paquet de farine avant la prise ? C’est même pas raccord avec la couleur de son cou ! Bon, ok, je pinaille mais ça m’a bien fait rigoler.

     

    Bilan, Light on Me n’est pas le meilleur des dramas, mais il ne vous laissera pas indifférent et vous laissera même quelques questions en tête.

     

     

    Maintenant, à vous de vous faire votre avis.

     


  • Commentaires

    9
    Dimanche 22 Octobre 2023 à 11:46

    Bonjour, 

    Merci pour cette petite entre-bouche. J'ai beaucoup aimé ta description et compréhension de tous les personnages, je trouve que cela les mets très bien en valeur. 

    Je ne ressens pas le besoin de rajouter spécialement quelques chose à part faire une blague pourri sur ta réflexion avec la farine ... Parce que bon, ça s'appel quand même light on me, faut bien réfléchir la lumière pour se faire remarquer comme il se doit et être le centre de l'attention x)) breeeff. 

    Ravie d'avoir lu tes pensées :) 

      • Dimanche 22 Octobre 2023 à 15:30

        Hello PuxleyD !

        J'adore ta remarque ! Oui, je suis amateur.ice de blagues pourries, alors n'hésite surtout pas ^^

        Merci pour ton commentaire et bonne semaine à toi.

        Biz Biz ♥

    8
    Dimanche 22 Octobre 2023 à 11:21

    Et coucou Aliotis ! Petite série de 2021...vu depuis un bon moment déjà...oui j’ai le souvenir d’une série bien mignonne,  sans prétention,  mais qui se laisse regarder tout simplement...

    Les acteurs ont tous su être bons dans leur rôles respectifs .

    Je me rappelle de beaux moments,  oui pas de toxicité et c’est tant mieux !

    Et oui je suis d’accord avec toi sur certains points...trop de lenteur,  de longueur des fois dont je me serais passé...

    J’ai cependant apprécié cette histoire romancée...et le choix des deux amoureux qui se trouvent au final ne m’a pas déplu, au contraire...

    Tu as d’ailleurs soulevé un point intéressant...je vois que tu l’as revue plusieurs fois?...ce qui n’est pas mon cas...

    Du coup je me demande si je  ne devrais pas réitérer?...car le souvenir que j’en ai est juste attendrissant,  mais pas marquant..

    Je le met dans mon panier !!

    A très vite !

    Bon dimanche !

    7
    Samedi 21 Octobre 2023 à 20:07

    Bonjour Aliotis,

    J'espère que tu vas bien et que tu as réussi à te reposer cette semaine, malgré tout ce qui s'est passé! C'est les vacances, je vais pouvoir souffler un peu et regarder quelques dramas!

    Merci pour ta chronique sur ce BL que j'ai vu il y a déjà un petit moment.

    J'avais bien aimé dans l'ensemble, c'était une histoire saine, douce et mignonne. Des thèmes sérieux sont abordés sans tomber dans le drame, les acteurs étaient attachants, et on a vraiment envie de connaître qui notre héros va choisir à la fin!

    Je me souviens aussi d'une des dernières scènes de l'épisode 16, un beau moment de tendresse plein de délicatesse!

    J'ai vu que tu avais de nouveaux projets en tête, je suis impatiente de les découvrir!

    Je te souhaite une belle semaine, prends soin de toi, biz

      • Dimanche 22 Octobre 2023 à 15:40

        Bonjour viranne ,

        Merci, oui, ma semaine fut plus reposante ( surtout que, voyant mon état, mon médecin m'a mis en arrêt d'office, ça aide ^^ ).

        C'est vrai, c'est les vacances ! Chouette !

        *Aliotis ignore catégoriquement la pile de travail à faire qui essaye de lui faire de l'œil*

        Je suis sur de nouveaux projets pour lesquels j'ai eu un coup de cœur et heureusement car les sub anglais sont horribles !!!! (et encore, horribles c'est un petit mot). Donc, je m'accroche et je bosse mon japonais (Oups, nouvel indice)

        Belle semaine à toi et profite bien des BL ^^

        Biz Biz ♥

    6
    Samedi 21 Octobre 2023 à 16:33
    Coucou Aliotis ^^ merci pour ce nouvel avis. J'ai vu Light on me à sa sortie et j'avais vraiment bien aimé, dès le premier épisode, je sentais que cette série avait du potentiel. Aussi, elle était parvenue à me tenir en haleine, je me demandais vraiment comment ça allait finir. J'ai trouvé les personnages tous attachants et intéressants, même si ce n'est bien sûr pas un drama parfait, j'avais passé de bons moments en le regardant ^^ voilà pour mon avis. Passe un bon week-end en tout cas et une agréable semaine. Bises
      • Dimanche 22 Octobre 2023 à 15:42

        Hello Mitchiko,

        Je suis d'accord avec toi, Light on Me fait partie de ces quelques dramas où je me suis vraiment posé la question de qui allait finir avec qui, ils ont bien su gérer le suspens.

        Merci de ton commentaire et belle semaine à toi également.

        Biz Biz ♥

    5
    Samedi 21 Octobre 2023 à 16:12

    Coucou,

    J'espère que tu vas mieux et que le semaine s'est bien passée pour toi ;)

    Merci pour cette revue. Je ne me souviens plus trop de cette série mais je me souviens l'avoir bien aimée et être un peu partagée entre les prétendants de Tae Kyung,  j'avais une préférence pour Da on ^^

    Passe un bon weekend, bises <3

      • Dimanche 22 Octobre 2023 à 15:45

        Coucou shana740 !

        Merci de venir poster un petit commentaire ^^

        Moi aussi j'avais une petit préférence pour Da On mais, on va pas se mentir, il est trop parfait pour être réel ce garçon !

        Bon week-end à toi aussi, Biz Biz ♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :