30 Juillet 2024
Vous le savez, j’aime le fantastique. Et une histoire d’amour humain/IA, je ne pouvait que m’y plonger avec délectation, d’autant que d’après mes précédent visionnages ( et ils sont nombreux ! ) c’est la première histoire BL qui traite de ce genre d’histoire.
J’ai aimé que cette série nous pose la question de savoir si un amour entre un humain et "autre chose" est possible. Est-ce que l’on tombe amoureux d’une personne pour son corps ? Sa personnalité ? Son âme ? Sa façon de raisonner ? Tout ça à la fois ? Et si nous rencontrions une entité si similaire à l’humain, pourrions-nous développer des sentiments à son égard ?
J’ai beaucoup aimé la performance de Li Feng dans son rôle d’Ever 9, sa façon de s’intéresser à de petites choses que, nous humains, ne voyons plus à force de passer à côté poussés par la vitesse de la vie et des responsabilités. Ever 9 nous montre que, parfois, il est bon de revenir à l’essentiel. Parfois, il est bon de se poser quelques minutes, pour apprécier la simplicité de prendre soin d’une plante du jardin qui se meurt. Ou de préparer un repas qui régalera autant nos yeux, notre estomac que notre âme. Ou enfin de regarder un coucher de soleil qui colore chaque parcelles du ciel de couleurs chaque fois différentes.
Ever 9 possède beaucoup de connaissances sur l’humain, sur le monde et sur les émotions, mais ce sont des savoirs théoriques et j’ai aimé sa découverte de la pratique. Il nous rappelle qu’on ne peut connaître une chose qu’en l’ayant touchée de nos mains, vue avec nos yeux ou appréciée par nos sentiments. La différence peut paraître subtile mais elle est, à mon sens, primordiale.
J’ai aimé également la mise en scène des moments intimes, où la série a su mettre l’accent sur les sentiments, les émotions plutôt que sur les actes en eux-mêmes cela a permis de sublimer l’amour ressenti plutôt qu’un désir charnel qui n’aurait, d’après moi, pas été à propos.
Pour tous ces petits moments, la série m’a laissé un souvenir ému et enthousiaste. Mais, on peut la ressentir d’une tout autre façon.
Outre les problèmes de développement inhérents à ce BL, car il est vrai que beaucoup de questions soulevées ne sont pas approfondies et nous donne un rendu au rythme trop lent qui lasse à la longue. À cela s’ajoute également que l’action se place dans le futur ( je sais pas si vous êtes au fait des progrès niveau IA, mais là on est plutôt à Ever -9000 ). Mais à part Ever 9 et tout le labo qui l’entoure, tout le reste de l’univers dans lequel évoluent les personnages reste inchangé au nôtre, je trouve qu’ils auraient pu faire un effort sur le sujet mais je sais que d’un autre coté, ce sont des effets qui peuvent demander beaucoup d’argent et que les plafonds financiers des productions sont bien souvent assez restreints. Outre cela donc, on peut remarquer que les deux seuls rôles féminins sont désespérément clichés. Elles ont bien trop de temps d’écran qui appuie sur leur besoin presque compulsif de transgresser les limites de l’intimité personnelle. De plus, On peut voir que Ever 9 ne fait que des tâches ménagères, ne fait que s’occuper de Yi-Ping, son bonheur est le centre de son univers. Et je dois avouer que j’ai eu du mal à me départir de l’image crasse des rôles traditionnels attribués à l’homme peu sensible qui travaille toute la journée et de sa petite femme bien docile qui fait tout pour que la maison et elle-même soient impeccables pour le grand retour du maître de maison. On ressentirait presque une nostalgie sous-jacente de revenir à ce passé traditionnel et oppressif. Quand on sait que la majorité des BL sont produits dans l’optique qu’ils seront vus par une population majoritairement féminine et jeune de surcroît, je me pose la question de la visée qu’a voulu atteindre cette production. Mais je ne voudrais en aucun cas qu’on me targue de complotiste, je ne vois peut-être là que le résultat de mes méninges qui travaillent un peu trop ^^
Maintenant, à vous de me faire part de votre avis. |