Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Petits BL Entre Amis

ANTI RESET

ANTI RESET

 

 

Vous le savez, j’aime le fantastique. Et une histoire d’amour humain/IA, je ne pouvait que m’y plonger avec délectation, d’autant que d’après mes précédent visionnages ( et ils sont nombreux ! ) c’est la première histoire BL qui traite de ce genre d’histoire.

 

J’ai aimé que cette série nous pose la question de savoir si un amour entre un humain et "autre chose" est possible. Est-ce que l’on tombe amoureux d’une personne pour son corps ? Sa personnalité ? Son âme ? Sa façon de raisonner ? Tout ça à la fois ? Et si nous rencontrions une entité si similaire à l’humain, pourrions-nous développer des sentiments à son égard ?

 

J’ai beaucoup aimé la performance de Li Feng dans son rôle d’Ever 9, sa façon de s’intéresser à de petites choses que, nous humains, ne voyons plus à force de passer à côté poussés par la vitesse de la vie et des responsabilités. Ever 9 nous montre que, parfois, il est bon de revenir à l’essentiel. Parfois, il est bon de se poser quelques minutes, pour apprécier la simplicité de prendre soin d’une plante du jardin qui se meurt. Ou de préparer un repas qui régalera autant nos yeux, notre estomac que notre âme. Ou enfin de regarder un coucher de soleil qui colore chaque parcelles du ciel de couleurs chaque fois différentes.

 

Ever 9 possède beaucoup de connaissances sur l’humain, sur le monde et sur les émotions, mais ce sont des savoirs théoriques et j’ai aimé sa découverte de la pratique. Il nous rappelle qu’on ne peut connaître une chose qu’en l’ayant touchée de nos mains, vue avec nos yeux ou appréciée par nos sentiments. La différence peut paraître subtile mais elle est, à mon sens, primordiale.

 

J’ai aimé également la mise en scène des moments intimes, où la série a su mettre l’accent sur les sentiments, les émotions plutôt que sur les actes en eux-mêmes cela a permis de sublimer l’amour ressenti plutôt qu’un désir charnel qui n’aurait, d’après moi, pas été à propos.

 

Pour tous ces petits moments, la série m’a laissé un souvenir ému et enthousiaste.

Mais, on peut la ressentir d’une tout autre façon.

 

Outre les problèmes de développement inhérents à ce BL, car il est vrai que beaucoup de questions soulevées ne sont pas approfondies et nous donne un rendu au rythme trop lent qui lasse à la longue.

À cela s’ajoute également que l’action se place dans le futur ( je sais pas si vous êtes au fait des progrès niveau IA, mais là on est plutôt à Ever -9000 ). Mais à part Ever 9 et tout le labo qui l’entoure, tout le reste de l’univers dans lequel évoluent les personnages reste inchangé au nôtre, je trouve qu’ils auraient pu faire un effort sur le sujet mais je sais que d’un autre coté, ce sont des effets qui peuvent demander beaucoup d’argent et que les plafonds financiers des productions sont bien souvent assez restreints.

Outre cela donc, on peut remarquer que les deux seuls rôles féminins sont désespérément clichés. Elles ont bien trop de temps d’écran qui appuie sur leur besoin presque compulsif de transgresser les limites de l’intimité personnelle.

De plus, On peut voir que Ever 9 ne fait que des tâches ménagères, ne fait que s’occuper de Yi-Ping, son bonheur est le centre de son univers. Et je dois avouer que j’ai eu du mal à me départir de l’image crasse des rôles traditionnels attribués à l’homme peu sensible qui travaille toute la journée et de sa petite femme bien docile qui fait tout pour que la maison et elle-même soient impeccables pour le grand retour du maître de maison. On ressentirait presque une nostalgie sous-jacente de revenir à ce passé traditionnel et oppressif. Quand on sait que la majorité des BL sont produits dans l’optique qu’ils seront vus par une population majoritairement féminine et jeune de surcroît, je me pose la question de la visée qu’a voulu atteindre cette production.

Mais je ne voudrais en aucun cas qu’on me targue de complotiste, je ne vois peut-être là que le résultat de mes méninges qui travaillent un peu trop ^^

 

Maintenant, à vous de me faire part de votre avis.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Cc Aliotis.J'espère que tu profites bien des vacances. (et surtout vu que j'arrive en retard, que tu n'es pas déjà rentrée.)Comme pour la chronique qu'avait fait G sur ce drama. Pas vu encore. Je suis trop terre à terre, et j'ai beaucoup de mal avec ce genre de romance. La critique de G m'avait fait entrevoir un humanoïde/androïde avec un côté humain, ce qui m'avait ramenée à un jeu vidéo auquel j'ai joué : Detroit : Become human, ou certains humanoïdes avaient des sentiments et se révoltaient pour être considérés. Ce côté humanisation de la machine, me fera le regarder, un jour. Merci beaucoup pour ta chronique malgré que tu sois en vacances. Profite bien.Bisous ♥
Répondre
(
Salut Aliotis^^<br /> Comme promis, me voila pour ton ressenti !<br /> Alors pour les point positifs que tu as cités, je suis je suis à 100% d'accord avec toi.<br /> Par contre, pour le point négatif selon toi, j'avoue que là, je suis d'avantage d'accord avec ce qu'a écrit Viranne.<br /> Comme elle l'a soulignée, Ever 9 a été crée pour aider son "possesseur " dans sa vie de tout les jours. alors bien sur que les taches ménagères et autres corvées lui sont assignés. Ça semble logique puisque au début il n'est pas question de rapport amoureux. Par la suite le fait que Ever 9 se mette à éprouver des sentiments ne change rien à la donne, car même si il s'humanise, il n'en reste pas moins un robot qui a été programmé pour faire plaisir à son possesseur. Donc ayant cette optique, je n'ai pas eut une minute l'image de Ever 9 en tant que Bobonne (pardon pour cette expression ringarde XD) mais bien sur, je respecte ton avis^^<br /> Bref, en tout cas, je te remercie pour ton ressenti,<br /> Je te souhaite de bonne vacances (Veinard(e), je suis jalouse !)<br /> A bientôt,<br /> Bisous
Répondre
V
Bonjour Aliotis,<br /> Profite bien de tes vacances au frais, ça fait toujours du bien de se ressourcer au contact de la nature. Miam ! Les chamallows grillés ! Je te suggère aussi banane et chocolat dans du papier alu quelques minutes dans les braises... Un régal !<br /> Merci pour ta chronique qui complète parfaitement celle de G il y a quelques semaines. Je ne vais pas revenir sur toutes les raisons qui m'ont fait aimer ce BL, mais plutôt rebondir sur ton commentaire.<br /> Je partage complètement ce que tu écris sur ce que nous enseigne Ever9 : l'importance de prendre son temps et de profiter des plaisirs simples de la vie, d'oser exprimer ses sentiments et vivre ses émotions.<br /> J'ai, en revanche, beaucoup plus de mal à croire à un message de la production sur la place que devraient occuper les hommes et les femmes dans la société. D'abord, parce qu'il s'agit d'un BL, et que d'autres productions seraient plus à même de promouvoir ce genre de discours. Il ne faut pas oublier qu'Ever9 est un robot conçu pour apporter son aide à un blessé. Mais peut-être suis-je un peu trop naïve ?<br /> Ce que je retiens surtout, c'est le message de cette série : peu importe qui on aime, si les sentiments sont partagés, et que nous trouvons du bonheur dans une relation qui nous convient, alors il ne faut pas hésiter.<br /> Je te souhaite une très bonne semaine dans tes montagnes, Aliotis, à bientôt.<br /> Bises
Répondre
V
Coucou Aliotis, j’espère que tu vas bien ?<br /> Alors Anti reset, est une série particulièrement intéressante et dérangeante à la fois. <br /> Honnêtement j'ai failli lâcher l’affaire !<br /> G en avait parlé lors d’une précédente chronique et je te dirai carrément ce que je lui ai dit, à savoir:<br /> Cette série traînait un peu , beaucoup même !! Pour moi...en longueur !<br /> Oui Ever 9 est une machine ! Ça nous fait bien cogiter une histoire pareille !<br /> Tomber amoureux d’un simili robot ? Relation  ? Projet de vie?<br /> Pourquoi pas ?<br /> Ça ne m’a absolument pas gêné personnellement !<br /> Et je dirais même pourquoi pas ?<br /> Si ça peut aider et apporter ce manque à quelqu'un ?<br /> Tu as bien fait de soulever le fait que oui...Ever 9 est et reste à la maison un peu comme un être "inférieur"...qui n’a que ce devoir à faire...être parfait et doué pour les taches ménagères... son rôle au quotidien. <br /> Et je n’y avais pas tant prêté attention.. mais oui! Ça pose question?<br /> Cependant ma grande difficulté aura été je le dis et le répète la lenteur de cette série. <br /> Et aussi j’ai regretté cette coupure,  séparation de sept années...j’ai trouvé ça vraiment inutile pour ma part , même plutôt frustrant !<br /> Merci en tout cas pour ta chronique et à très vite! Absente la semaine prochaine et n’ayant pas mon matériel PC et compagnie,  j’essaierai de venir te faire un petit coucou quand même!!<br /> Bisous !! <br />  
Répondre