• TOKYO IN APRIL IS...

    TOKYO IN APRIL

     

     

    Bonjour à toutes et tous.

     

    Pour la chronique d’aujourd’hui, votre « Philippe Etchebest du drama BL » (alias moi) a décidé de se pencher sur le cas d’une série japonaise adaptée (fidèlement d’après mes sources) d’un manga en 2 tomes.

     

    Je vais bien sûr plus entrer dans les détails, mais d’abord voyons ensemble de quoi ça parle.

    Le nouvel employé Kazuma, qui est revenu des États-Unis à Tokyo, retrouve son ami du collège, Ren, qui travaille actuellement comme concepteur graphique dans leur entreprise. C’est la première fois qu’ils se revoient depuis leurs brusques adieux il y a dix ans. Ren était son meilleur ami et son premier amour. Il est toujours aussi fort et beau... Et Kazuma est heureux d’être avec lui. Cependant, Ren évite le sujet de leur époque au collège de façon peu naturelle et agit comme un ancien camarade de classe amical...

    (source nautiljon)

     

    Comme on peut s’y attendre en lisant ce synopsis, l’histoire qui vous attend est une histoire pleine de non-dits, de rebondissements, mais surtout, pour moi, une histoire dont le passé est un peu plus intéressant que le présent que nous suivrons au cours de ce drama.

    Comme à mon habitude, je vais commencer cette chronique en vous parlant de l’histoire.

     

    Nous suivons donc l’histoire de Kazuma, fraîchement débarqué dans la ville de Tokyo après dix ans d’absence. Le jour où nous, spectateurs, faisons sa connaissance, est son premier jour de travail dans une agence de publicité. Notre héros y est accueilli assez fraîchement par son nouveau directeur de section : Mr Sanada. Mais une autre surprise l’attend, car en pénétrant dans une salle de réunion pour être présenté à ses nouveaux collègues, notre Kazuma a la surprise de se retrouver face à la personne qui fut son premier – et son seul – amour : Ren. Cependant, bien que l’élu de son cœur soit globalement resté le même, Kazuma remarque au fil des jours, que Ren semble cacher bien des choses…

    Et c’est bien ce qui va vous énerver quand vous allez regarder cette série, car vous allez apprendre le passé – encore heureux – mais il vous sera disséminé au compte-gouttes sous forme de flash-back. Ce n’est pas un défaut majeur, je vous l’accorde, mais mon Dieu, que c’est agaçant pour le spectateur ! (du moins, ça l’a été pour moi)

    Par contre, j’ai trouvé que le passé de nos héros était vraiment intéressant à suivre. L’histoire est profonde, psychologique, crédible, honnêtement, là-dessus, je n’ai rien à redire. C’est pour moi le gros point fort de ce drama.

    Mais pour celles et ceux qui me suivent, vous savez que votre « Philippe Etchebest du drama BL » va quand même vous mentionner quelques points négatifs.

    Ben oui, il ne faudrait pas que vous ne me reconnaissiez pas, ou pire que vous pensiez que je me suis définitivement assagie et que j’ai jeté mes cartons où étaient notées les notes les plus basses comme 1/10, 2/10, ou 3/10  à la poubelle ! XD. (Comment ça, vous auriez été contents ?!)

    Non, rassurez-vous, j’ai quand même un petit peu de venin à cracher !

    Bon, le premier, et ça vous avez l’habitude, c’est le format.

    8 épisodes de 20 minutes, c’est définitivement pas assez pour cette histoire. Beaucoup d’éléments du passé, mais aussi l’épilogue, nous sont narrés par divers personnages, on comprend l’essentiel évidemment, mais personnellement, je trouve ça dommage, parce que certains points de la relation entre nos deux héros auraient eu grandement besoin d’éclaircissements (du moins pour moi).

    Ce qui m’emmène directement au point le plus négatif pour moi dans ce drama : l’histoire secondaire.

    La suite va contenir des spoilers, donc si vous n’avez pas vu la série, arrêtez-vous là.

    Je parle de celles des collègues de Ren et Kazuma, qui sont victimes de harcèlement sexuel, et même de viol pour certaines.

    Encore une fois, n’interprétez pas mal mes propos, s’il vous plaît !

    Bien sûr qu’il est bien de faire passer un message fort, de faire comprendre à toutes les personnes qui regardent ce drama et qui sont dans ce cas, que ce sont eux les victimes, qu’elles n’ont pas à avoir honte d’avoir subi de telles choses, qu’elles n’ont rien fait pour ça, qu’elles ne sont pas fautives. Je le dis souvent au fil de mes chroniques, mais personne ne devrait avoir à subir de telles choses.

    Ce que je regrette, là, c’est qu’on manque de temps pour développer une histoire comme celle-là. Du coup on survole tout. On survole la réaction de la police, la finalité, on sait que Sanada a été inculpé par le flash info que nos héros regardent, mais on ne sait pas si cette ordure va être punie ! On ne sait pas non plus l’impact qu’a eu le fait que Ren ait été une de ses victimes ! Est-ce que le fait de dire officiellement qu’il est gay a changé quelque chose ? Vis-à-vis de ses collègues, de sa vie sociale... tout est survolé sans être vraiment abouti et ça, personnellement, ça m’a déplu (encore une fois, ça n’engage que moi, nous sommes d’accord).

    Par contre, il y a une chose que j’ai notée qui m’a un peu surprise et que j’ai trouvée quand même un peu incohérente, c’est la scène où Sanada s’en prend à Ren.

    Rappelons quand même que Sanada doit avoir pas loin de la cinquantaine…

    Quoi ?  Je suis dure ?

    Oui, alors la quarantaine bien sonnée, si vous voulez.

    Eh bien, quand il s’en prend à Ren, celui-ci tombe à terre après un seul coup de poing ! Et pire, il y reste ! Ren qui, rappelons-le, a lui à peu près 25 ans et le dépasse de 10 bons centimètres… Heu... La crédibilité là, on en parle ?

    Ok, je chipote, mais j’ai une réputation à tenir, et je vous avais promis un peu de venin ! XD.

    J’ai également une question qui, pour moi, est restée sans réponse. Alors c’est peut-être moi qui ai loupé une subtilité, donc du coup je vais vous la poser à vous aussi, parce que j’aime bien comprendre ce que je regarde.

    Pourquoi Ren ne veut faire l’amour que dans le noir ? Et pourquoi il ne veut pas que son compagnon le regarde à ce moment-là au début de leur relation ?

    Alors je suppose que pour certains d’entre vous cette question doit paraître stupide, mais je n’ai pas du tout compris cette partie de leur relation.

     

    Passons maintenant à l’acting.

     

    Alors, je ne vais pas vous mentir, pour moi, ce n’est vraiment pas top. Je ne vous dirais pas que les acteurs sont mauvais, mais je vous dirais qu’ils manquent sérieusement de conviction (pour moi, vous vous souvenez, ça n’engage que moi). Par-dessus le marché, c’est une production japonaise, donc encore une fois, on a droit à ce jeu très exagéré dont nos amis nippons sont friands. Surtout au niveau des expressions de visage où là je trouve qu’ils en font beaucoup.

     

    Niveau alchimie.

     

    C’est pas mal. Les baisers ne sont pas exceptionnels, mais les scènes sensuelles sont jolies. Pudiques, bien sûr, mais agréables à regarder. Les acteurs s’en sortent plutôt bien, surtout dans les scènes où il est plus question de complicité et de tendresse.

     

    Niveau musique.

     

    Elle est douce, tout à fait en corrélation avec le drama, surtout l’ending. L’opening est un peu plus acidulé, mais dans l’ensemble, ça s’écoute, même si pour moi, ce n’est pas inoubliable.

     

    En conclusion.

     

    Un drama qui a quand même du niveau. On nous propose des personnages à la psychologie poussée. Les situations sont crédibles. Les dialogues sont intéressants et pas vides de sens. Le drama soutient un rythme qu’il ne perd pas jusqu’à la fin. Les acteurs ne sont pas exceptionnels, mais arrivent quand même à camper des héros avec lesquels on partage des émotions. La seule chose que je reproche vraiment à cette série, c’est son côté un peu bâclé et inabouti par moment.

     

    Ma note :

    7/10

     

     


  • Commentaires

    16
    Vendredi 18 Octobre à 17:32

    Coucou G

    Comment vas-tu? je m'excuse pour le retard 

    Tokyo april is... est une série que j'ai vu et qui m'a marqué et qui m'a aussi ramené beaucoup de mauvais souvenir alors se commentaire risque d'être décousue malgré le fait que j'ai passée la semaine a cherché quoi dire sans mettre les gents en bad.

    Je vais commencé par le fait que j'ai trouvée les personnages très réaliste surtout Ren dans la sensation que j'ai eu qui se voit comme un monstre dans le privée le fait qu'il veut être dans le noir quand il a des rapport avec son compagnon il ne veut pas qu'on voit le fait qu'il est un monstre (se qu'il n'est pas je précise) l'intrigue qui se passe dans le passé est très intéressent dans le sens ou on voit comment il en sont arrivé la dans leur relation.

    Maintenant passons a l'intrigue de Sanada qui m'a fait remonté beaucoup de mauvais souvenir, elle est trop courte et pas assez développée surtout sur comment se sente les victimes de Sanada après se qui leur arrivée et comment elle se sont sentit après son arrestation et qu'est ce qui va lui arrivé, je voulais c'est réponse et je ne les est pas pour se qui du moment ou Sanada agresse Ren j'ai 2 théorie soit il a freeze parce que il c'est déjà fait agressé par lui et que son esprit a préféré dissocier que de vivre ça d'où le fait qu'il ne réagisse pas soit il préféré que il s'en prenne a lui plutôt qu' a Kazuma donc une forme de protection envers celui qu'i aime.

    Comme toi j'aurais aimer qu'on en sache plus sur se qui se passe dans la suite après la révélation que Ren a était victime et qu'on sache qu'il est gay se qui n'est pas super bien acceptée au Japon

    Voila voila j'espère que c'est pas trop décousue et je te souhaite une bonne journée ou soirée dépendant de quand tu lis ça.

      • Lundi 21 Octobre à 17:59

        Re coucou Lysira^^ (je dis RE, parce que je viens de te répondre, sur la chronique de cette semaine^^)

        Tu n'as pas t'excuser pour le retard, tu postes quand tu as envie ma belle, je serais toujours ravie de te lire^^

        Aïe.. ma pauvre, je suis désolée que ce drama et - par extension ma chronique - ai fait remonté des mauvais souvenirs pour toi, à la surface

        Déjà merci d'apporter une réponse à ma question. Grey Rainbow m'avais aussi avancé cette explication sur le fait que Ren ne voulais faire l'amour que dans le noir.

        Tu vas rire, mais une fois que vous me l'avez tout les deux expliqué, je me suis dis : ben oui, c'est totalement logique ! pourtant lors de mon visionnage, j'ai eut beau cherché, je n'ai trouvé aucune explication cohérente ! je devais être en panne de cerveau ce jour là XD

        Je te rejoins pour l'intrigue autour de Sanada, j'ai été frustrée de ne pas avoir plus de réponses aux questions qu'on est en droit de ce posé. Sanada est arrêté oui, mais vas-t-il être puni comme il le mérite ? et surtout est-ce que es regards sur Ren vont changer suite à ces révélations.

        Pour la scène ou Sanada agresse Ren, les deux théories se tiennes !

        c'est pourquoi je pointe vraiment du doigt cette scène et surtout le fait qu'on ai aucunes explications sur le sujet ! c'est vraiment dommage, parce que les personnes qui sont pas au courant de ce qu'est le "freezing" ou le personnes qui n'ont pas eut la sensibilité nécessaire pour la seconde hypothèse passent complètement à coté ! la preuve avec moi, j'ai trouvé cette scène incohérente ! avec vos explication, je comprends beaucoup mieux, mais il aurait vraiment fallu que dans le drama on revienne sur cette scène au moins une fois pour que ce sois limpide pour tout le monde.

        Alors écoute, ton commentaire ne m'a pas semblé décousu... ou alors je parles le Lysira couramment ^^

        Merci en tout cas pour être venue partager ton avis avec moi (nous)

        Je te souhaite une bonne semaine,

        Prends bien soin de toi,

        A bientôt,

        Bisous

    15
    Lundi 14 Octobre à 12:00

    Cc G,

    J'espère que tu vas bien et que tu as passé un bon WE.

    Avant tout, je veux juste revenir sur un point de ta chronique. Le moment où tu parles de Sanada qui s'en prend à Ren. Que le plus jeune ne se défend pas face à son agresseur de 50 ans. 
    Je ne sais pas si les scénaristes ce sont renseignés avant de faire ces scènes de harcèlement, viols etc... Lorsqu'une victime de viol ou de harcèlement se fait agresser (sur beaucoup de victimes), elles entrent dans un état de sidération (Freezing en anglais). C'est une réaction face à une menace. La victime est au ralenti ou immobile ou a des mouvements automatisés. Ce qui fait que la victime ne peut pas crier, appeler à l'aide ou se défendre. Le cerveau réagit de manière à protéger la victime, état de sidération mais aussi la victime peut se dissocier. Le corps est là, mais pas l'esprit. De ce fait, même si un violeur mesure 1m50 et pèse 50 kilos et que la victime mesure 1m70 et pèse 70 kilos, si elle est en état de sidération, elle ne pourra rien faire.
    Pardon pour le plombage arf.

    Ce qui m'amène à dire que je n'ai pas encore vu ce drama. Je l'ai survolé, car les japonais et leur côté exagéré m'agace et quand j'ai vu le harcèlement, j'ai dis, bon, pour plus tard. Pourtant, je ne sais pas vraiment pourquoi, mais il me tente beaucoup ce drama. je le regarderai plus tard, quand mon esprit pourra faire face au sujet plombant. 

    Merci beaucoup pour cette nouvelle chronique, à la semaine prochaine
    Bisouss ♥

      • Mercredi 16 Octobre à 18:57

        Bonsoir Reste-De-Moi^^

        Déjà, un immense merci pour ce témoignage plein de courage, de force, de résiliencecool

        Je m'étais dis en lisant ton commentaire : elle a l'air de vraiment connaitre son sujet, c'est pourquoi j'ai pensé que ça faisais parti de ta profession. Mais quand j'ai lu que tu es en fait une victime de ce genre de salaud (désolée pour les âmes sensibles, mais j'ai pas d'autres mots ) je me suis dis : Elle a vraiment eut du cran !

        De la pitié ? non, jamais je ne pourrais ressentir un sentiment pareil après ce que tu viens de me (nous) raconter. Au contraire, je suis totalement admirative !

        j'ai vécu le harcèlement à beaucoup plus petite échelle (heureusement) que ce qui nous est montré dans le drama, est j'en ai gardé des séquelles indélébiles.

        Alors quand je lis les épreuves que tu as du traverser : la peur, le malêtre, l'autodestruction, et enfin cette prise de conscience qu'aucun mots ne doit pouvoir décrire...

        Je me me dis : Wouha ! Reste-De-Moi c'est une warrior ! est encore le mot est faible.

        Je ne vais pas m'étendre plus, comme tu l'as dis tu es en reconstruction, et je ne veux surtout pas me montrer maladroite, mais je voulais juste te témoigner mon admiration pour ta résilience et ton courage.

        Je te souhaite une bonne soirée, ainsi qu'une bonne fin de semaine,

        Prend bien soin de toi,

        Bisous

      • Mardi 15 Octobre à 12:16

        Cc G,
        Alors non, je n'ai pas appris ça dans les films policiers que je regarde, ni de par mon métier.
        La sidération et la dissociation sont complètement méconnues, si tu n'es pas victime ou psychiatre.
        Et comme je l'ai dit, je ne suis pas une professionnelle. 
        Alors je n'ai plus honte de la dire (merci à mes psy smile) , mais oui je suis une victime, mais pas victime adulte, victime enfant.
        Alors j'ai vécu la sidération et la dissociation aussi puisque j'ai aussi vécu la mémoire traumatique. C'est à dire l'oubli de ce qu'il s'est passé pendant 40 ans.
        Toi tu oublies, mais le cerveau lui a tout enregistré. Ce qui entraîne, des dégâts considérables dans une vie tels que :
        Crises d'angoisse, attaque de panique, troubles alimentaires, hyper sexualité ou le contraire, alcool, drogues etc... 
        J'avais parlé dans une chronique de Aliotis de ma vie un peu dissolue plus jeune, Alcool, sexe, drogues (cannabis juste).
        Tout ça c'était les résultats d'un mal être, mais je ne savais pas d'où il venait. 
        Mon réveil brutal s'est passé en Novembre 2017, suite à un harcèlement moral au travail...
        Oublier et se réveiller d'un coup c'est comme l'effet d'une bombe, tu prends ça dans la tronche sans avoir rien demandé.
        S'en est suivi un long combat, entre dépôt de plainte, enquête, même 40 ans après. Le tout pour rien mais au moins cette personne est fichée comme délinquant sexuel.
        Et le jour où il y a disparition d'enfants, agression sur enfants, dans sa régions, il sera interroger par les flics. Et c'est une petite victoire.
        Alors là, je sais que j'ai plombé l'ambiance, mais je suis en reconstruction, et je le vis bien maintenant,  alors ne voyez pas le mal,
        mais voyez plutôt l'éclaircie au bout du tunnel.

        Maintenant ma mise en garde, si vos enfants, du jour au lendemain, deviennent sombres, introvertis, tristes, agressifs, mangent plus que de raison.
        Ouvrez un œil. C'est peut-être rien, juste une phase, mais ça peut être autre chose.
        Et si des gens ont subi des choses identiques, la meilleure arme de ces salauds, c'est le silence (Nagui).
        Il faut parler, d'un ça soulage et de deux ça arrêtera un monstre.

        N'ayez pas pitié de moi, je surmonte et je revis, dons restez comme vous êtes avec moi. 

        J'en reviens au drama. Peut-être que je me trompe et qu'ils n'ont pas poussé aussi loin. Mais je l'ai pensé comme ça car c'est vraiment une réaction normale d'une victime.
        Logiquement, si tu te fais agresser par un plus petit, moins corpulent ou plus âgé, tu te défends sans le moindre problème... Ma réflexion s'est basée sur ça. 
        Je ne l'ai pas vu donc, je n'ai pas vu la réaction des personnages. Pour le moment je reste éloigné de ce genre de dramas.


        Bon, pour détendre l'atmosphère, petite blague.

        Un type au marché qui cherche sa femme partout
        Il tombe sur un autre type et il lui dit :
        - Bonjour, qu'est-ce que tu cherches toi ? 
        - Moi, je cherche ma femme.
        - C'est dingue, moi aussi je cherche ma femme.
        - Comment elle est ta femme ?
        - Elle est grande, belle, elle a des yeux verts magnifiques, elle m'écoute, je l'écoute.
          On s'aime, elle est adorable.
        - Et toi, la tienne, elle est comment ?
        - Laisse-tomber. Viens on va chercher la tienne.

         

        Bonne semaine et bisousss ♥

      • Lundi 14 Octobre à 18:01

        Coucou Reste-De-Moi^^

        Mon week-end n'a pas été top, mais bon, comme le chante Mylene Farmer :" mais la vie, c'est ça aussi"

        Déjà tu ne plombe rien du tout ! au contraire, j'ai appris une chose, dont je n'avais jamais entendu parlé. (D'ailleurs j'ai fait référence à ton explication dans toutes mes réponses.^^)

        Donc au contraire : je te dis merci^^ (tu as l'air de vraiment t'y connaitre, on reconnait là, la fan de thrillers psychologique...ou alors c'est peut être ton métier, après tout je ne sais pas vraiment à qui je m’adresse^^)

        Après même si ton explication est 100% logique, je trouve dommage qu'on ai quand même aucune explication la dessus, car tout le monde n'est pas forcement au courant que le "Freezing" existe. Du coup, pour un esprit cartésien, ça peut paraitre incohérent. Alors qu'on aurait eut ne serais-ce qu'une phrase une pensée, ça aurait été beaucoup plus clair.

        Cela dis, tu le sais, je suis terriblement tatillonne, et en aucun cas, ça ne pénalise le drama, pas plus que ça ne remet ton explication en cause^^.

        Je suis comme toi, le côté exagéré de nos amis nippons a tendance à m'agacer aussi, mais bon, là j'ai vraiment eut une agréable surprise, j’espère que ce seras pareil pour toi^^

        Je te remercie encore une fois, pour ton commentaire, pour le temps que tu as pris pour tout bien m'expliquer, et pour ta gentillesse^^

        Je te souhaite une agréable semaine,

        Prends bien soin de toi,

        A bientôt,

        Bisous

         

    14
    Lundi 14 Octobre à 01:29

    Hello chaton G.

    Merci pour cette chronique sur une série que j'ai adoré traduire et qui, à ce jour encore, est entrée dans mon Top 10.

    Comme toi j'ai beaucoup aimé le côté psychologique cohérent et abouti. Il y a une chose importante dans cette série, c'est l'histoire d'un amour. Un premier amour. Fou. Unique. Inconditionnel et suffocant, parce qu'étouffé.

    Ren est tombé amoureux de Kazuma. Dès le premier regard. On comprend que Kazuma ressent quelque chose, mais lui-même ne sait pas exactement quoi (N'oublions pas qu'ils ont environs 16 ans). Et son départ forcé ne l'aidera pas à trouver rapidement. Mais on voit bien, quand Ren tombe sur la boite de souvenirs, qu'il a compris et qu'il a cherché son âme sœur depuis le début.

    Je n'ai pas été gêné par le compte gouttes des informations distillées au fur et à mesure. Au contraire, j'ai trouvé que cela ajoutait une authenticité au récit et aux réactions des personnages. 

    Je comprends ta réaction sur l'histoire de harcèlement et de viol par Sanada. Mais, sans vouloir choquer personne, elle n'est pas là pour être racontée. "Ce n'est" qu'un facteur déclenchant. Et encore une fois, je ne cautionne ni n'excuse en aucune manière ce genre de comportemant immonde. Et au moins, le salaud est puni à la fin ! Ce n'est pas toujours le cas dans les séries. Ren ne veut pas se protéger, il veut à tout prix protéger celui qu'il aime. Sanada commence à harceler Kazuma. donc il faut l'arrêter. C'est pour cela qu'il le provoque, c'est pour cette raison qu'il se laisse bousculer et qu'il est prêt à tout (tu as raison, vu leur âge, Ren aurait pu s'en dépatouiller). Sa seule motivation est Kazuma. Qui viendra le sauver. Et qui lui fera comprendre et admettre qu'il l'aime depuis toujours, et qu'il peut le protéger (ah ! cette scène dans le lit, le lendemain matin. Ren dans les bras de Kazuma, je fonds à chaque visionnage).

    Pour répondre à ta question (pas du tout stupide !) sur le fait que Ren ne puisse faire l'amour que dans le noir, il faut remonter à la seule fois où il a fait l'amour. Celui qui l'aime est tombé malade. Il est parti. Et Ren se sent coupable. Les adultes autour de lui ont tout fait pour lui ancrer cette idée dans la tête. La mère de Kazuma l'a traité de pervers ! C'est une punition morbide. On comprend qu'il n'a pas eu de ralations sexuelles depuis. C'est une forme de dégoût de soi. "Ne me regarde pas, je suis coupable". 

    J'ai trouvé l'acting très convaincant, sachant que Sakurai Yuki (Kazuma) avait à peine plus de 20 ans et que c'était son premier grand rôle.

    Je te rejoins sur l'alchimie. Mais je crois que la pudeur des scènes apporte une preuve que leur amour est pur et vrai.

    Voilà, j'ai encore été un peu long cette fois-ci, mais cette série mérite qu'on s'y arrête.

    Bonne soirée et bonne semaine à toi.

    Des bises.

      • Lundi 14 Octobre à 17:43

        Coucou Chat Chartreux Grey Rainbow^^

        Magnifique commentaire que le tien, car on ressent tout l'amour que tu as porté cette série... d'ailleurs, ça se ressent aussi dans tes traductions^^

        Pour les infos au compte gouttes, moi je dois t'avouer que ça m'a énervée. J'aurais préféré qu'on ai un flashback en une seule fois, quitte à le faire durer sur plusieurs épisodes. Après, ce n'était absolument pas une critique, car j'ai bien compris qu'il fallait tenir le spectateur en haleine, et lui donner envie d'en savoir toujours plus. De plus, tu as raison sur un point : ça fait plus authentique.

        Ne t’inquiètes pas, je ne suis pas de ces personnes "très sensibles" qui vont te tomber dessus simplement par ce que tu m'auras dit que l'histoire du viol n'était pas là pour être développée. Je ne doute pas une minute que tu ne cautionnes pas ce genre de comportement.

        Pour la scène ou Kasuma agresse Ren, j'aime ton explication, car elle fait appelle à notre sensibilité, et met l’accent sur la sensibilité des personnages. Après celle de Reste-de-Moi, est cohérente aussi, car elle me parles d'une réaction de choc qu'on appelle le "Freezing" dont personnellement je n'avais jamais entendue parler.

        Après, je trouve quand même dommage, que l'on ai pas ne serais-ce qu'une phrase ou une pensée qui puisse nous expliquer cette réaction (Ne cherches pas, la cheffe Etchebest est tatillonne! XD)

        Par contre : MERCI ! enfin une réponse à ma question ! je n'avais pas compris cet aspect de leur relation, et effectivement vu ce que tu m'explique, c'est très claire, même totalement logique quand on se penche sur la psychologie de notre héros.

        Autant, je n'ai pas été vraiment convaincue par l'acting (mais rien d'étonnant, car j'ai toujours un peu de mal avec les productions japonaises), autant j'ai aimé la pudeur des scènes sensuelles qui étaient toute en retenue, et dans la tendresse.

        Alors, ton commentaire n’était pas long, puisque bien argumenté. C'est d'ailleurs toujours pour moi un plaisir de te lire, car tu m'expliques toujours le pourquoi tu as aimé (ou détesté) tel ou tel série, sans jamais me taper dessus parce que ta "sensibilité"de traducteur à été mise à mal.

        Je te souhaite une agréable semaine,

        Prends bien soin de toi,

        A bientôt,

        Bisous

    13
    Dimanche 13 Octobre à 19:44

    Bonsoir G,

    J'espère que cette semaine à venir sera la plus douce possible pour toi.

    Merci pour ta chronique sur un BL que j'ai beaucoup aimé. Voici ce que j'avais écrit 0 grey Rainbow pour le remercier de sa traduction.

    "Il y a de séries que j' aime parce qu'elles me divertissent, me font rire, rêver, frémir ou même avoir peur, et il y a celles qui m'emportent et vont rester dans un coin de ma tête et de mon coeur pour longtemps. Celle-ci en fait partie assurément.

    Elle traite de sujets importants: l'adolescence, la prise de conscience de son orientation sexuelle, son 1er rapport intime, le sentiment amoureux, le rejet et l'abandon qui vont marquer profondément Kazuma et Ren et forger les adultes qu'ils seront 10 ans plus tard.

    On découvre aussi un monde du travail toxique, où harcèlement et humiliation sont normalisés, où même les agressions sexuelles sont couvertes par la hiérachie, où les victimes deviennent en quelque sorte des coupables.

    Mais tous ces thèmes difficiles sont abordés à travers l'amour inconditionnel que partagent nos personnages, avec retenue et pudeur. Il y a tellement de délicatesse dans leurs façons de se toucher, de douceur dans leurs regards! Quel achimie entre ces 2 acteurs! Je les ai trouvés magnifiques.

    Et c'est là à mon sens toute la réussite de la réalisation, qui a réussi à créer une ambiance intimiste et lumineuse pour traiter de sujets graves et sombres."

    En ce qui concerne la scène où Sanada prend le dessus sur Ren, elle ne m'a pas choquée. Il est ivre et très en colère et en plus Ren est très mal dans sa peau à ce moment là, il veut protéger Kazuma mais peu lui importe qu'il lui arrive quelque chose à lui, il ne se défend pas. Il porte tellement de culpabilités en lui.

    C'est une belle série et, tout comme toi, j'ai apprécié son côté psychologique riche et fouillé.

    Prends bien soin de toi, G, et à très vite.

    Bises

     

      • Lundi 14 Octobre à 17:10

        Coucou Viranne^^

        Merci pour ta sollicitude ma belle ^^

        Quel bel hommage tu as fait a cette série !

        J'ai comme toi, bien aimé ce Bl, que j'ai trouvée d'une grande sensibilité. Beaucoup de thèmes sombre sont abordés. Mais tout y est très juste, dans la pudeur et dans la retenue...

        Je n'aime pas trop le jeu des japonais en générale, et j'y ai encore retrouvé ces "caractéristiques" tres nipponnes qui moi, personnellement me dérange un peu. Mais il est vrai que les acteurs ne sont pas mauvais, et que leur alchimie et plutôt bonne.

        En ce qui concerne la scène ou Sanada agresse Ren je vais te répéter ce que j'ai dit à Sarexx :

        "Pour la scène ou Sanada attaque Ren, honnêtement moi j'ai eut du mal... encore une fois, si on avais eut une explication, si il était revenu dessus a un moment du drama, j'aurais mieux compris... Là, tout le monde me dis : oui mais il étais en état de choc... alors oui, bien sur c'est une explication tout à fait logique, mais pour moi, ça aurais mérité plus de développement, car tout le monde (la preuve avec moi) n'est pas au courant de ce qu'est le "Freezing". Du coup je persiste à dire que du point de vue d'un œil cartésien, ça peut paraitre incohérent."

        Cependant, ça ne remets absolument pas en cause la qualité du drama, ni même son réalisme, c'est juste que moi je l'ai ressentie différemment.

        En tout cas, merci pour ton commentaire, et pour ton avis^^

        Je te souhaite une bonne semaine,

        Prends biens soin de toi,

        A bientôt,

        Bisous

         

    12
    Dimanche 13 Octobre à 12:47

    Coucou G !! J’espère que tu vas bien ? On sent que le froid va nous tomber dessus dans pas longtemps...

    Alors Tokyo in April,  très belle série pour moi. 

    De beaux moments,  une relation ambiguë au départ,  je dirais même un drame de l’adolescence pour ces deux jeunes qui se cherchaient en quête d’une identité,  une acceptation de soi au final...

    Et puis cette hospitalisation va tout compliqué,  pour l’un le ressenti d’un abandon, pour le second une contrainte à la fuite, et des remords jusqu'à l’âge adulte. 

    Les adultes, dans leurs rôles d’adultes se croyant au dessus de tout et avec de bonnes mœurs,  vont traumatiser quelque part ces deux garçons...

    Des années plus tard,  ces retrouvailles,  ces souvenirs qui remontent à la surface et cette angoisse !! La peur que cela ne se reproduise encore !

    A côté de ça quelques scènes étonnantes ( pour moi) par exemple lorsque le sale type au bureau jette Ren au sol, je me suis demandé pourquoi Ren n’essaye absolument pas de se défendre ? Il était de taille non?

    Est-ce qu'il attendait que Kazuma arrive et le défende ? Ou bien se sentait il soumis ( par habitude inconsciente) ?

    Depuis si longtemps il est dans son trauma? ...je n’ai pas saisi le côté " je me laisse faire " de cette scène...

    Particulièrement dérangeante..et douloureuse à regarder. Heureusement rien ne lui arrivera...

    Cette série reste une belle histoire d’amour,  tout en tendresse et rempli de gestes d’une sensibilité extrême et sincère aussi. 

    Je pense à la chemise blanche que Ren va emprunter à Kazuma...et lorsque Kazuma boutonne chaque bouton un à un...l’embrasse dans le cou. ..vraiment très beau et émouvant. L’amour tout simplement... 

    Cette série est à recommander et à revoir même !

    Merci beaucoup pour ta chronique et à la semaine prochaine ! Passes un très bon week-end ! Des bisous !! 

     

      • Lundi 14 Octobre à 16:58

        Coucou Virgile^^

        Pour être franche, en ce moment je vis des moment difficiles, mais bon, je fais avec (de toutes façon j'ai pas le choix)

        Je vois que comme moi, tu as été conquise pas cette série^^

        A côté de ça quelques scènes étonnantes ( pour moi) par exemple lorsque le sale type au bureau jette Ren au sol, je me suis demandé pourquoi Ren n’essaye absolument pas de se défendre ? Il était de taille non?

        Est-ce qu'il attendait que Kazuma arrive et le défende ? Ou bien se sentait il soumis ( par habitude inconsciente) ?

         

        Depuis si longtemps il est dans son trauma? ...je n’ai pas saisi le côté " je me laisse faire " de cette scène...

         

        Merci ! enfin quelqu'un qui a réagit comme moi,je commençais a me sentir bien seule !

        Alors comme me l'a expliqué Reste-De-Moi, apparemment ce type de réaction s'appelle le "Freezing". Mais comme je le disais à Sarexx, je trouve qu'on aurais pu nous expliquer cet état au travers d'une phrase ou d'une pensée... ça aurait clarifié la situation pour les personnes qui ne connaissait absolument pas cette réaction.

        En plus, j'ai esprit très cartésien, donc tu te doute que moi devant mon écran - et du coup sans explication - j'ai trouvé que c'était quand même assez incohérent.

        Par contre oui, une série d'une grande sensibilité, avec des personnages à fleur de peau et terriblement attachant.

        Pour moi, vraiment une belle surprise surtout pour une production japonaise !

        Dommage qu'elle soit un peu trop courte, quelque épisode de plus n'auraient pas été superflue, mais bon, on est quand même sur un tres bon niveau.

        Une fois de plus, je te remercie d’être venue me lire et aussi pour ton commentaire qui pour le coup m'a faite me sentir moins seule^^

        Je te souhaite une très bonne semaine,

        Prends biens soin de toi,

        A bientôt,

        Bisous

         

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    11
    Samedi 12 Octobre à 17:43

    Hello ma belle G 

    J'espère que tu va mieux ( même si c'est juste un peu ) et que tu n'est pas trop surchargée côté travail ? De mon côté ca va j'ai retrouve ma nièce mercredi elle a de l'énergie a revendre xD 

    Bon revenons en au sujet du jour Tokyo In April ….alors voyons voir ce que tu en a penser… Globalement mon avis va rejoindre le tiens .

    J'ai passé un bon moment devant ce Bl , en lisant le résumer je m'attendais pas du tout a une histoire profonde et un peu sombre et je peux te dire que j'ai était surprise ( dans le bon sens) en regardant les épisodes . Je ne m'attendais pas a autant de psychologie. Le fait d'avoir les flashback petit par petit oui c'est énervant mais ca donne envie au spectateur d'en savoir plus et je trouve que c'est un bon choix car on lâche pas en cours de route bien au contraire la curiosité prend le dessus. Et quand on apprend l'histoire du point de vu de Ren franchement je ne m'attendais pas du tout a un tel scénario même si oui on se doute qu'il cache quelque chose , je suis rester sur le c** ( je ne vais pas dire de gros mot quand même restons polie ) et j'ai adoré .

    J'ai adoré les personnages mais j'avoue avoir un coup de cœur pour Ren car on ressent son amour pour Kazuma mais aussi sa souffrance et sa fragilité .

    Je vais te rejoindre sur le fait que 8 épisodes de 20 minutes n'est pour le coup pas suffisant. La ou je trouve que c'est pas suffisant c'est pour l'histoire des victimes de harcèlement sexuel , elle n'est pas assez développer . Oui il est bien de faire passez un message aussi fort comme tu le dit mais je trouve qu'on passe trop vite sur cette histoire et surtout sur le sort de Sanada oui il sera inculpé mais on en sais pas plus je reste un peu déçu de cela. 

    La scène ou Sanada s'en prend a Ren en vrai je ne la trouve pas incohérente car il ne faut pas oublier qu'au moment ou tout cela se passe Ren est tout de même au plus mal car il c'est éloigné de Kazuma après avoir vu le mère de celui ci et ca lui a aussi fait remonté des souvenir douloureux , donc même si certes il est plus jeune et plus grand que Sanada il n'est pas au meilleur de sa forme et sa montre bien qu'il n'est pas bien et que mentalement ca va pas . Et puis n'oublions pas que Sanada l'a poussé en traitre sans qu'il ne s'en rende compte .Personnellement je ne trouve pas que cette scène soit incohérente après c'est mon avis personnelle bien sur et je comprend totalement ton point de vue . Et pour ta dernière question j'avoue que pour le coup je n'ai pas non plus de réponse a te donner j'ai beau chercher dans ma petite mémoire je ne trouve pas xD ( mais bon je suis pas d'une grande aide j'ai une mémoire de poisson rouge he )

    Niveau acting : Je ne trouve pas ca top mais je ne trouve pas ca nul non plus pour moi ca fait le job mais j'ai une préférence pour l'acting de l'acteur qui joue Ren.

    Pour l'alchimie : Je trouve qu'il y en a, les scènes sensuelles sont jolie et tout en pudeur , ils sont complice et on est des gestes doux et tendre entre eux pour moi c'est ok .

    Pour conclure : Un bon petit Bl qui aurai mérité pour le coup un peu plus d'épisodes pour approfondir certains détails mais qui reste tout de même intéressant et qui va donner envie au spectateur d'en savoir un peu plus au fur et a mesure des épisodes . Je le conseille vraiment j'ai passé un bon moment devant . Pour ce qui est de la note je met un point de plus que toi 8/10 ^^ 

    Merci ma G pour cette nouvelle chronique je m'en vais de ce pas répondre a ta chronique sur Secret Crush on You , en tout cas je te le dirais jamais assez mais reste comme tu es ma belle tu es une fille en or cool

    Passe un bon Week end , prend soin de toi et de tes proches et à très bientôt ma belle Bisous. 

      • Lundi 14 Octobre à 16:45

        Coucou Sarexx^^

        Pour être franche, je ne vais pas très bien, comme tu t'en doutes... mais bon, j'essaye de rester forte. Pour le boulot, comme je n'étais pas productive, mon patron m'a dit de prendre ma semaine, et de revenir quand je me sentirais mieux.

        Bref, parlons du sujet du jour.

        Comme toi, j'ai eut une agréable surprise en regardant ce Bl, comme toi, je ne m'attendais pas a un quelque chose d’aussi psychologique.

        Alors oui, les flashbacks, au compte goutte c'est énervant, mais je comprends parfaitement que c'est pour garder l’intérêt du spectateur. peut être que si tout nous vais été divulgué d'un coup, la tension de la série n'aurais pas été aussi intense.

        Comme toi, je trouve que cette série, aurais méritée plus d'épisodes, plus de développement, et une conclusion plus aboutie. Là, je suis resté sur ma faim sur pas mal de point.

        Pour la scène ou Sanada attaque Ren, honnêtement moi j'ai eut du mal... encore une fois, si on avais eut une explication, si il était revenu dessus a un moment du drama, j'aurais mieux compris... Là, tout le monde me dis : oui mais il étais en état de choc... alors oui, bien sur c'est une explication tout a fait logique, mais pour moi, ça aurais mérité plus de développement, car tout le monde (la preuve avec moi) n'est pas au courant de ce qu'est le "Freezing". Du coup je persiste a dire que du point de vue d'un œil cartésien, ça peut paraitre incohérent.

        Après,je suis peut être trop tatillonne aussi^^

        Pour le reste, comme d'habitude ma Sarexx, nous somme d'accord^^

        Pour conclure : Un bon petit Bl qui aurai mérité pour le coup un peu plus d'épisodes pour approfondir certains détails mais qui reste tout de même intéressant et qui va donner envie au spectateur d'en savoir un peu plus au fur et a mesure des épisodes . Je le conseille vraiment j'ai passé un bon moment devant . Pour ce qui est de la note je met un point de plus que toi 8/10 ^^

        Rien a redire ! tu as résumée ma chronique en deux lignes ! XD ( je vais finir par t'engager comme consultante^^)

        C'est moi qui te remercie ma belle ! déja pour ton amitié et ton soutien ces temps ci (c'est là, ou on reconnais ses amis) et aussi pour toujour m'avoir acceptée tel que je suis.

        Je t'embrasse ma belle,

        Prends bien soin de toi,

        A très vite,

        Bisous

    10
    Samedi 12 Octobre à 16:38
    Coucou G ^^ merci pour ce nouvel avis. Encore une prod japonaise hehe ^^ c'est aussi un drama que j'ai vu (J'ai dû tester à peu près tous les BLs de ce pays en fait, à la réflexion xD). Je suis assez d'accord avec ton analyse encore une fois. Les personnages ont effectivement une psychologie poussée et on a envie d'en savoir plus sur leur passé et de connaître le fin mot de leur histoire aussi. Personnellement, j'ai été agréablement surprise par le jeu de l'acteur qui joue Ren. Son rôle m'a touchée, il avait une fragilité qui m'a émue également (peut-être que c'est aussi pour cela qu'il n'arrive pas à se défendre vraiment, même quand Sanada l'agresse - pour faire ressortir ce côté vulnérable... ?). Mais je n'ai pas autant adhéré au personnage de Kazuma. Je l'ai trouvé parfois agaçant dans ses attitudes et ses façons de faire. ^^' En tout cas, c'était plutôt une bonne série, avec des rebondissements et de la profondeur. Je n'ai pas lu le manga (qui je crois a une ou deux suites xD) mais j'ai apprécié suivre cette histoire du début à la fin. Je mettrais 7/10 aussi ^^ voilà ~ merci de t'être penchée sur ce drama, ça m'a donné envie de le revoir. Passe un bon week-end et une bonne semaine :3 à très vite. Bisous
      • Lundi 14 Octobre à 15:38

        Bonjour Mitchiko^^

        Pardon encore une fois pour le retard de ma réponse... mais en ce moment je vis des choses vraiment difficile, et je t'avoues que c'est compliqué pour moi de rester connecté à la réalité...

        Mais bref, parlons donc du sujet du jour.

        Oui encore une production japonaise ! tu m'as contaminé  ! XD

        Tu avais raison, les dramas japonais ont quand même bien évolués, et leur histoires même si elles sont courtes ont gagnés en maturité et en crédibilité, ce qui fait plaisir à voir.

        Comme toi, j'ai beaucoup apprécié le côté psychologique de ce Bl, j'ai vraiment aimé découvrir leur histoire, même si je dois l'avoué, j'aurais préféré la découvrir en un seul grand flashback, parce que là, c'était vraiment frustrant (après ça n'engage que moi)

        Pour l'acting j'ai toujours un peu de mal avec le jeu de nos amis nippons que je trouve toujours très exagéré surtout dans le ton de la voix et aussi sur les expressions de leur visage, mais conviens que les acteurs ici, même s'ils présentent ces caractéristiques ne sont pas mauvais.

        La scène ou Sanada agresse Ren, m'a laissée vraiment perplexe... il y a apparemment - de ce que les autre m'ont expliqué dans leur commentaires - une raison logique, mais j'avoue que moi, c'est quelque chose que sur le moment j'ai trouvé assez incohérent, surtout vu la différence de corpulence et d'age...

        Je te rejoins sur ta conclusion, c'est plutôt une bonne série, et comme toi, j'ai passée un très bon moment devant mon écran.

        Comme toutes les semaines, je tiens à te remercier pour ton commentaire et aussi pour ta fidélité.

        Je te souhaite une excellente semaine

        Prends biens soins de toi,

        A bientôt,

        Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :