• I FEEL YOU LINGER IN THE AIR

    I FEEL YOU LINGER IN THE AIR

     

    J’ai bien failli passer à côté de la série pour deux raisons : d’une, les dramas historiques ne m’attirent pas, et encore moins ceux de cette période. De deux, même si j’aime le fantastique, j’en ai soupé des histoires avec des voyages dans le temps. Mais quelle n’aurait pas été mon erreur !

    Ce BL est un bijou de scénario aux allures d’épopée. Je me suis pris de passion pour cette époque de l’histoire thaïlandais tout en visionnant la série, j’écumai le net pour tout savoir sur cette période.

     

    En effet, la série explore le passé et examine les normes sociétales de l'époque, offrant une perspective rare et éclairante. Je m’étais déjà imaginé quelle pouvait être la vie des personnes LGBTQIA+ d'il y a un siècle mais sans parvenir à vraiment me mettre dans ce genre de situation. Mais cette magnifique histoire nous offre un profond panorama en mettant en lumière les dangers, les préjugés et les sacrifices personnels. Malgré les nombreux défis, I Feel You Linger in the Air ne s'attarde pas uniquement sur la morosité. Il met également l'accent sur la force, la résilience et l'espoir dans un parcours inspirant.

    De plus, il ne parle pas seulement de la communauté, mais aborde aussi nombre de sujets afférents aux autres minorités, comme la question de la place de la femme dans cette époque d’un point de vue sociétal et également de la question des serviteurs.

     

    Commençons par la romance de nos leads et par le personnage de Jom. Jom m’a tout de suite paru quelqu’un d’adorable, il vit une relation longue distance mais assez étendue et se projette dans un avenir stable avec son compagnon. On ressent très bien l’optimisme et le bonheur qu’il éprouve à revoir son amour après tous ces jours de séparation, ils vont enfin pouvoir concrétiser ce bonheur à deux qu’ils avaient mis en pause.

    C’est pourquoi la chute est si rude…

    Ohm est une personne détestable ! Il aurait pu rompre avec Jom, ce dernier aurait souffert, oui, mais il n’aurait pas passé des mois à imaginer un futur qui n’arriverait jamais ! Et en plus, il se permet de le larguer devant sa " concurrente " enceinte jusqu’au yeux ! Mais on est où là ?! C’est quoi ces façons de faire ?!

    Ce qui me fais me poser la question : est-ce que Ohm l’a jamais vraiment aimé ? Ne s’est-il pas juste servi de lui ?

     

    Ses rêves brisés, son amour piétiné, Jom perd pied et il entre dans une spirale dangereuse qui le conduit à sa propre autodestruction. L’agonie de lui-même qu’il a est si intense, que quand il vient malencontreusement à se noyer, il ne se débat pas, il se laisse couler comme cédant à tomber au fond du puits de son propre désespoir.

    Alors que tout paraît perdu pour lui, une apparition fantasmagorique de Yai vient lui donner le souffle qu’il refuse de gagner par lui-même. Yai est son souffle de vie, il lui sauve la vie de bien des manières par ce geste. Et, on le verra par la suite de l’histoire, à chaque pas trébuchant de Jom, Yai lui donnera l’impulsion nécessaire pour le tirer plus haut et lui donner le cœur de vivre.

     

    Yai, quant à lui, est un être profondément empathique. Ses lectures et sa nature on fait de lui une personne qui vise vers le progrès de l’humanité dans l’acceptation de sa diversité, voulant lutter pour l’abolissement des barrières existant entre les êtres de différences sociétales _ autre grand thème de la série _. Qu’il protège les domestiques ou qu’il s’inquiète du bien-être de sa grande sœur, il prouve à chaque instant qu’il peut être la main secourable dont a besoin tout un chacun.

     

    Comme je le disais, on assiste dans ce drama à une lutte des classes perdue d’avance concernant les plus bas dans l’échelle sociétale : les serviteurs.

    Ce qui m’amène également à parler des " méchants " de l’histoire pour utiliser un terme générique ( bien que " pourritures " pourrait mieux convenir ).

    Car ne vous y trompez pas, même si les parents de Yai peuvent paraître moins horribles que le personnage de Robert, ils sont tout aussi inhumains.

    Robert, en effet, remporte la palme. Ce n’est rien d’autre qu’une grosse brute violente, violeuse et complètement tarée à mon sens. Au lieu de l’emprisonner, je l’aurai fait cramer moi…

    Le père homophobe au possible qui " résout " l’homosexualité de ses enfants en les réduisant à des monnaies d’échanges pour des actes commerciaux en les mariant aux gosses de ses partenaires en affaires, je ne m’étalerai même pas là-dessus, ça lui donnerait trop d’importance, ce gars là m’évoque l’empathie qu’on pourrait avoir pour le ver qui infecte la pomme qu’on est en train de manger.

    La mère de Yai.

    Mais elle ! C’est peut-être la pire… Elle se montre faussement empathique avec ses enfants mais, c’est elle qui pousse Yai à envisager sa rupture avec Jom en lui faisant miroiter la réalisation de son rêve d’étudier en France. Juste après avoir appuyé son mariage commercial, ne l’oublions pas ! C’est elle qui a enfermé dans une cage dorée sa propre fille qui rêvait d’apprendre la politique. Elle a elle-même tourné la clé qui enfermerait ses libertés pour la vendre à un homme qu’elle n’aimait pas parce que " c’est la tradition " d’être misogyne à cette époque. C’est encore elle qui voulait punir sa servante, fidèle et dévouée depuis de nombreuses années, pour avoir voulu voir sa mère avant qu’elle ne meurt. Cette femme n’a aucune compassion pour qui que ce soit, c’est un tyran qui succède à un autre mais qui cache ses intentions de fer dans un gant de velours.

    Bon, ok, j’arrête de cracher mon venin, c’est vrai qu’elle se rachète un peu à la fin mais j’avais quand même envie de lui faire connaître les bisous à coups de pelle…

     

    En 1928, époque où a échoué Jom, les serviteurs ne sont pas maître de leur vie, ils doivent supporter toutes les ordres de leurs employeurs même si ceux-ci sont déraisonnables. Ming le résume bien quand il raconte sa vie : " Me réveiller, travailler jusqu'à la nuit, boire de l'alcool, oublier mes problèmes et dormir ". Une routine sans avenir, sans progrès, sans horizon. On se demande ce qui peut les raccrocher à la vie…

    C’est une époque où refuser le droit fondamental à la nourriture est censé être une sentence clémente ! Et je comprenais tellement Jom qui lançait des déclarations passionnées disant que ce monde allait changer et qu’il fallait initier ce changement… Si on lit entre les lignes de ces situations, on voit bien qu’il s’agit d’une critique subtile des dirigeants oppressifs de la vie réelle qui existaient il y a un siècle et qui existent encore aujourd'hui. La famille de Yai établit des parallèles avec la monarchie thaïlandaise et d'autres tyrans dans le monde. Yai représente ceux qui ont une certaine influence, mais qui ont peur de s'exprimer et de s'opposer à la structure injuste du pouvoir.

    Malheureusement, les serviteurs sont bien déshumanisés et, Lek, le jeune frère de Yai, qui symbolise le maître de demain, perpétue cette structure oppressive. On le voit avec le malheureux exemple où il utilise Jom comme monture disant qu’il est un buffle. Cette scène peut être anodine, car qui n’a pas joué " à cheval " avec un enfant une fois dans sa vie ? Mais quand Jom demande, harassé par le jeu et la chaleur, à faire une pause, c’est l’enfant lui-même qui lui répond " un buffle ça ne parle pas " et il ne comprend pas quand Jom se lève en répondant violemment " je suis une personne, pas un buffle ". Il traite les serviteurs comme des animaux et non comme des humains. Malheureusement, pour chaque leader progressiste comme Yai, il y a un tyran inconscient comme Lek.

     

    Si 1928 n’était pas une époque sympa pour être serviteurs, ça l’était d’autant moins pour être une femme. Les femmes ne pouvaient bien souvent pas trouver d’autres échappatoire que le mariage pour obtenir sécurité et stabilité, sans parler de nécessité économique. Et là je parle des femmes de milieu aisé ! Si on prend la sœur de Yai, Eeang Peung, elle a au moins la " chance " qu’on accorde une valeur pécuniaire à sa vie.

    Mais si on prend l’exemple tout d’abord de Fong Kaew qui se vend à Robert pour assurer sa survie, et celle de sa mère, tout en abandonnant pour toujours sa possibilité de vivre son amour avec Khamsan. Car même après l’arrestation de Robert, Fong Kaew est détruite, tant dans sa chair que dans son esprit, c’est une survivante de ce système oppressif et il ne lui reste plus que sa vie, mais à quel prix…

    Et il y a pire : le personnage de Maey. Maey est le creuset où se rassemblent toutes les marginalités, elle est servante,femme et gay ce qui fait d’elle l’antithèse parfaite de la classe dirigeante du pays ( de tous les pays ), à savoir les riches hommes hétérosexuels ( je ne rajouterai pas " caucasien " parce qu’on est en Thaïlande mais vous voyez l’image ). De tous les personnages, Maey est celui à qui la vie à distribué les cartes les plus dures à jouer…

     

    Avec cette équipe de, pardonnez-moi l’expression, " bras cassés ", c’était pas gagné ! Mais ce fut jouissif de voir la coalition de toutes ces minorités pour étendre le grand Robert ainsi que le père et l’oncle dans leur trafic ! Qui plus est par le personnage de la Reine Verte ! C’est une formidable victoire à mes yeux.

     

    Nos deux héros vont vivre une histoire d’amour pleine de passion et d’interdits par laquelle Jom va apprendre à redonner sa confiance à l’amour. Lui qui se croyait maudit dans la vie, va apaiser son cœur. Sur la fin, il sait que la séparation d’avec Yai est inévitable mais il a fini de s’inquiéter de cette fin inéluctable, il est heureux du temps qu’ils passent ensemble, même si celui-ci est bien court.

    Et quand Jom est de retour à son époque, il sait que Yai n’a jamais cessé, et ne cessera jamais de l’aimer. La lettre qu’il retrouve parmi les souvenirs imprégnés dans la maison qui aura abrité leur amour le lui confirme par quelques mots " je suis peut-être déjà ton passé, mais tu es mon avenir ".

    Et on peut sentir le amour éternel persister dans l’air, comme le parfum subtil des fleurs de frangipanier.

     

    Le seul point noir de la série ( oui, il faut bien qu’il y en ait un ), c’est cette divergence avec Jom qui revient encore plus loin dans le passé pour rencontrer un autre Yai, celui-là même qu’il l’avait sauvé premièrement de la noyade et qu’il voyait en rêve. Je n’ai pas compris pourquoi poursuivre ce point là, je trouve que c’était mal joué de la part des scénaristes.

     

    Cette série nous inculque plusieurs choses importantes autant sur le passé que sur notre présent et ouvre notre esprit à des idées qu’il faut absolument considérer.

    Elle nous montre que souvent, accepter le moindre de deux maux comme une victoire, est la leçon douce-amère du progrès.

    Que l’amour, quelque soit son genre ou sa nature est censé être un spectacle époustouflant, pas un secret honteux.

    Et également que la société doit évoluer pour protéger toutes les Maeys du monde.

     

    Maintenant, à vous de me faire part de votre avis.

     


  • Commentaires

    10
    Lundi 8 Janvier à 01:47

    Bonjour Aliotis,

     

    Je suis toujours heureuse de lire tes critiques constructives (même si je ne les commente jamais tongue). J'ai été comme toi, pas très motivé à le regarder au début pour deux raisons : la première est effectivement le retour dans le passé qui a été revu et corrigé dans de nombreuses séries (rien de nouveau sous le soleil) et la deuxième raison c'est le trailer que j'avais regardé plusieurs mois avant la sortie de la série, il est beau mais on connait le début, le milieu et même la fin. Alors je me suis dis que cette série ne m'étonnera pas. Quand le premier épisode est sorti sur Youtube, je n'avais plus rien à regarder alors je me suis dit pourquoi pas ? Et j'ai bien fait car elle n'a rien à voir avec les autres séries de retour dans le temps. Elle montre sans rien caché et avec toute la sincérité de l'équipe comment vivaient les thaïlandais en 1928. Les combats pour essayer d'être maître de sa propre vie, les espoirs que l'amour peut procurer, les préjugés et la solitude. Les acteurs ont su avec brio nous faire rire au bon moment mais aussi nous montrer toutes la douleur de leurs personnages en face des tourments de la vie.

     

    Je me suis étonné à attendre avec impatience la semaine suivante et à même essayé de partager cette série avec ma famille (ça ne t'étais plus arrivé depuis NOT ME), le jeu des acteurs était génial et nous a permis de nous plonger dans l'histoire. Moi aussi, j'ai dû prendre des actions chez Klinex chaque semaine et même triste que la série soit fini, je ne voulais pas les quitter. J'aime ces séries pleines d'émotions et de sincérités alors I FEEL sera mon top 2 après UWMA. Je suis aussi dans l'attente de l'épisode spécial et je pense aussi qu'il y aura une saison 2 avec le général, j'ai hâte.

     

    Je te souhaite une bonne année et tout mes voeux.

    Bisous

      • Lundi 8 Janvier à 18:00

        Bonjour Lalychan,

        Quelle joie d'apprendre que tu lis mes ressentis à chaque fois ! Merci à toi ^^

        Et merci également pour ton avis constructif et empreint de poésie, on le sent tout au long de la lecture, la série t'a vraiment touchée.

        Je te souhaite une très bonne nouvelle année.

        Biz Biz ♥

    9
    Samedi 6 Janvier à 18:19

    Coucou Aliotis !!

    Quelle magnifique surprise de découvrir ta chronique sur I feel you linger in the air !!

    Cette série est une pépite pour moi! Elle fait dorénavant partie de mon Top 5 de 2023!! Je ne te dévoilerai pas les autres titres pour ne pas t’influencer !! Mdr...

    Plus sérieusement,  je suis tombé amoureuse de ce bijou comme tu le dis si bien!

    Mais quelle histoire oui! On est dans du fantastique avec un retour 100 ans en arrière !

    Du déjà vu! Oh que oui! Mais de cette manière ! Oh que non!!

    Scénario plus que réussi ! On ressent toutes les émotions de chacun de ses personnages et encore plus de ceux qui souffrent parce que oui soient des femmes qui n'ont aucun choix de vie,  soient des serviteurs et qui le seront jusqu'à la mort...

    Et parlons des deux protagonistes principaux ! Mais quelle alchimie de dingue !

    Mais combien de fois j’ai pleuré ?!.. dès le début lorsque Jom se jette à terre et hurle sa souffrance a Ohm et parle de son attente si longue à se languir de son amoureux , j’étais déjà conquise...

    Jom m’a fait fondre...et j’ai de suite détesté ce Ohm!! Et sa façon de faire, si lâche..

    Et oui lorsque Jom se laisse noyer et ne cherche pas à remonter à la surface...oui là encore je me suis dit que cette histoire allait me combler!

    Et je n’ai absolument pas été déçu !!  Yai aussi avait un rôle difficile à jouer dans cette société où le patriarcat est bien ancré et où lui même étant le fils aîné d’une famille aisé,  on voit bien qu’il ne peut pas s’imposer...parce que oui les traditions encore une fois et encore plus en 1928

    Et oui ce père qui le montre du doigt et le traite de "Sodomite" j’ai trouvé ce mot si douloureux à encaisser !

    Yai lui répondra : nous ne faisons de mal à personne,  nous nous aimons c’est tout et nous resterons discrets s’il le faut...

    Et voilà que les fiançailles seront annoncés aussitôt...

    La scène de rupture entre Yai et Jom est encore dans ma mémoire...douloureusement magnifique !! Lorsque Jom lui dit: je ne peux que te féliciter mon amour... Car oui c’est tout ce qu’il peut faire...

    Et cette scène où Yai est assis près du coffre et pleure l’absence de son autre...Et lorsque Jom a son tour assis dans cet escalier et touchant de ses doigts ses beaux portraits est effondré...

    Non mais j’en ai " bouffé " des boîtes de mouchoirs !!

    Le final a un petit effet fantastique ! Oui!! Mais je l’accepte quel qu'il soit ! Car nous ne pouvions! Non ! Je ne pouvais accepter une fin sans  leurs retrouvailles !!

    Alors voilà ! Oui cette série est à voir! Elle est sublime ! Elle nous raconte une histoire d’amour , mais aussi la dure réalité de vie des gens de tout genre de cette époque...

    Je te remercie pour cette chronique si complète et te souhaite un bon week-end !

    A très vite! Des bisous !

     

      • Dimanche 7 Janvier à 12:29

        Hello Virgile19 !

        Merci pour cet avis si bien décrit ! Mais bien sûr que je veux ta liste de top 2023 ! Donne-la-moi !!!! Promis, ça ne m'influencera pas ( ou ça me donnera des idées sur quoi écrire ^^ ).

        Je t'avoue que mon cœur de pierre a tremblé aussi lors de la scène de rupture du début, pauvre Jom...

        Cette série ne rentrera pas dans mon top de tous les temps mais, oui, elle a sa place dans celui de 2023, c'est indéniable.

        Bon week-end à toi aussi et j'espère à très vite !

        Biz Biz ♥

         

    8
    Samedi 6 Janvier à 18:11

    Bonjour Aliotis,

    J'espère que tu vas bien et que tu as profité de tes vacances pour te détendre et te reposer. Je t'avoue que la rentrée va être un peu difficile... J'espère que mes petits élèves ne seront pas trop fatigués.

    Merci pour ta très belle et intéressante chronique sur un BL que j'ai moi aussi beaucoup aimé. Tu as parfaitement décrit ce côté historique et réaliste, la narration d'une époque qui n'est pas si lointaine, et qui, même s'il y a du progrès, n'a pas vraiment évolué sur certains points. En te lisant, j'ai vécu une nouvelle fois toutes les émotions ressenties pendant mon visionnage...

    C'est une belle série, profonde et poétique, le reflet d'une époque et du courage de ceux qui, tout en la subissant, œuvrent à faire changer les choses. L'alchimie entre Yai et Jom est magnifique et leur histoire ne pouvait que traverser le temps.

    Merci encore pour ce partage Aliotis, je te souhaite un bon weed-end et une bonne rentrée.

    Biz

      • Dimanche 7 Janvier à 12:22

        Bonjour viranne,

        Merci de ta fidélité à ma chronique et je me réjouis chaque semaine à l'idée de te lire ( on va pas se mentir, j'adore ta prose ! ).

        Ça me fait extrêmement plaisir que tu me dises qu'en me lisant tu parviens à revisiter les sentiments que tu as eu au visionnage de la série ! C'est ce que j'essaie de transmettre dans mes ressentis et je vois ainsi que j'ai réussi ^^

        J'aime en effet le message sous-jacent de la série qui vise à montrer que malgré les difficultés et les barrages que l'on peut rencontrer, même si la tache à accomplir peut paraitre insurmontable, si chacun y apporte sa pierre, si tout le monde fait un petit geste, au bout d'un moment les choses changent.

        Le progrès ne se fait pas en une fois comme un miracle, mais par patience et longueur de temps, les grandes choses parviennent à se construire.

        Je te souhaite également une bonne rentrée et j'espère que tu retrouveras tes petits élèves en forme et dispos.

        Bonne semaine,

        Biz Biz ♥

    7
    Samedi 6 Janvier à 17:37

    cette série est un véritable coup de coeur pour moi et j'adhère à 100% avec toute ta critique!!!

    Pour le guerrier Yai, c'est je l'espère le signe de la saison 2! Si j'ai bien compris, dans le livre, Jom ne retourne pas directement dans son temps après sa séparation avec Khun Yai mais revient encore plus loin dans le passé où il rencontre alors le général Yai. Jom est déjà amoureux mais le général Yai ne le connaît pas donc toute cette partie est centrée sur Yai qui va faire tomber amoureux le général de lui. Quand Yai retourne dans son temps, le général Yai est tombé amoureux et quand il meurt, son âme se réincarne en Khun Yai. Rappelez-vous , dans la série, quand  Khun Yai voit Jom pour la première fois, il lui dit qu'il a su tout de suite que c'était la bonne personne, son âme réincarnée du général reconnaît son âme soeur. Quant à la fin, Yai s'est à nouveau réincarné et c'est comme ça qu'il retrouve Jom, si je crois bien, c'est d'ailleurs un des descendants de Lek vu que KhunYai en tant que tel ne s'est jamais marié. Celle histoire d'amour est parfaite, ils sont destinés l'un à l'autre quelque soit l'époque j'adore trop!

    Enfin bref, désolée de parler autant mais c'est juste que j'aimerai tellement voir la saison 2 avec le guerrier Yai et au moins voir l'épisode spécial, ce couple est parfait pour moi!!

    J'adorerai que le roman soit traduit en français!

    Bon WE!

     

      • Dimanche 7 Janvier à 12:15

        Hello Lillysatine,

        merci de ton commentaire et merci de me parler du roman ! J'aimerai le lire mais je t'avoue ne pas avoir la force de me farcir tout un bouquin en anglais ^^

        J'aimerais également voir une petite suite avec cette histoire secondaire qui pourrai faire lien avec la série et nous montrer le fil rouge qui réunit ces deux âmes sœurs, j'aime les histoires de réincarnation. Je dis "petite suite"car j'aimerai, je pense, davantage avoir un film ou quelques petits épisodes plutôt qu'une série de 12 épisodes ou plus ce qui me paraitrait trop long étant donné que la série de base aura planté le décor.

        Ne t'excuse pas de la longueur de ton message ! J'adore ce que tu as écrit ^^

        Bon week-end !

        Biz Biz ♥

    6
    Samedi 6 Janvier à 16:25
    Coucou Aliotis :3 tout d'abord une belle année et une bonne santé à toi. Je te remercie pour cet avis, sur ce drama qui a aussi été une bonne surprise de mon côté. L'aspect historique est très intéressant et j'ai trouvé la romance très belle entre les deux héros, j'ai pas mal compati avec eux et tout ce qui leur arrive. J'avoue que la famille de Yai (les parents) est assez détestable ^^' son beau-frère n'en parlons pas, il est odieux avec sa femme... les autres personnages secondaires sont attachants, les différentes histoires sympathiques à suivre. J'ai été sensible aux messages et émotions véhiculés à l'écran, à son côté poétique aussi. Comme toi, je n'ai par contre pas trop adhéré au choix qui a été fait de faire apparaître un autre Yai de plus loin dans le passé, et cette fin ne m'a pas trop plu non plus. C'est dommage sinon cette série était un quasi sans-faute pour moi. Voilà ^^ passe un bon week-end. Bises
      • Dimanche 7 Janvier à 12:08

        Coucou Mitchiko ,

        Merci de tes vœux et de ton commentaire, je te souhaite également une belle année 2024 ^^

        C'est vrai qu'il ne manquait pas grand chose pour que la série entre dans mon top ten à moi aussi, ce qui n'étais pas gagné étant donné que c'est un genre qui ne m'attire pas des masses, enfin plutôt une époque que je n'aime pas vraiment en termes de cadre pour une série ou un film.

        Bon week-end à toi,

        Biz Biz ♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :