• DON'T SAY NO

    DON'T SAY NO

    Bonjour à toutes et tous,

    Pour ma chronique d’aujourd’hui,

    j’ai décidé de vous parler d’un drama qui est un spin-off du très connu « Tharntype », et que toutes les fujoshi ont dû déjà voir au moins une fois,

    j’ai nommé « Don’t Say No ».

    Mais avant d’aller plus loin, voyons de quoi ça parle :

    Nous suivons l’histoire de deux basketteurs, Fiat et Leo, amis d’enfance.

    Les deux jeunes hommes viennent de s’avouer leurs sentiments amoureux réciproques et sont ainsi devenus un couple.

    Cependant, ils se retrouvent perdus sur le comportement à adopter maintenant que leur relation est passée à un autre stade...

    Comment vont-ils parvenir à devenir un couple, des amants, alors qu’ils ont toujours été amis ?

    (Source nautiljon)

     

    Ayant vu les deux saisons de « Tharntype », je dois avouer que je me réjouissais d’avoir un spin-off sur Leo et Fiat,

    qui pour moi avait réussi à devenir plus intéressant que Tharn et Type, qui a mon goût, perdaient de leurs saveurs dans la saison deux.

    Surtout Type dont j’avais vraiment apprécié le mordant dans la saison un. Mais ça, c’est un autre sujet…

    Pour en revenir à « Don’t Say No », je vous dirai que ce synopsis est on ne peut plus vrai,

    parce que nous allons effectivement suivre (au début) les premiers balbutiements d’un couple.

    Si vous n’avez pas vu la série, arrêtez-vous là, parce que la suite va contenir des spoilers.

    Seulement, j'ai eu passablement – et ça reste subjectif – pas mal de problèmes avec cette approche,

    que j’ai trouvé incohérente avec la psychologie des personnages, plus particulièrement avec celle de Fiat.

    Déjà, première chose que je n’ai pas comprise : Fiat et Léo se sont avoué leurs sentiments…

    La confession de Léo a été filmée et le lendemain toute la fac en parle…

    Fiat et Léo devaient certainement être les « peoples » en vue à ce moment précis, parce qu’on ne parle que d’eux…

    Bon, allez, pourquoi pas… mais ça perdure et ça perdure encore.

    Tout est passé au crible malgré les semaines qui passent y compris leurs soi-disant problèmes sexuels…

    ça passionne tout le monde… à croire que les gens n’ont que ça à penser… enfin bon passons.

    Après arrive le vrai problème de Fiat : il ne sait pas comment se comporter avec Léo.

    Donc il optera pour le comportement de la « vierge timide et rougissante », et là, devant l’écran, on ne comprend plus…

    S’il y a une chose à laquelle sa longue expérience en ce domaine aurait pu lui servir, c’est bien à mettre son partenaire à l’aise, non ?

    Eh bien non, parce qu’il ne veut pas que Léo le croie facile… mais pendant des années, il l’a été !

    Et Léo lui a prouvé à peu près 20 fois depuis le début du drama qu’il s’en fichait… Alors bon sang, où est le problème ?!

    Que Léo connaisse les premières pudeurs virginales, d’accord.

    Mais Fiat, il a dépassé ce stade depuis longtemps.

    Pour moi, cette réaction, c'est du n’importe quoi !

    Et si c’était le seul problème avec le comportement de Fiat, ça irait !

    Alors, je ne sais pas si l’auteur n’a pas voulu assumer son personnage, ou c’est un choix des scénaristes.

    Mais pourquoi vouloir à ce point-là, rationaliser la nature « légère » de Fiat ?

    C’est un personnage qui aime le sexe, alors pourquoi ne pas vouloir l’assumer ?

    Tout au long du drama, on va essayer de nous démontrer que Fiat n’avait pas le choix, qu’il faisait ça pour telle ou telle raison… Non !

    Pour moi ça ne marche pas.

    Prenons le premier cas de justification : le cas Chika.

    Donc ce pauvre garçon est tombé sur un mec toxique dont il n’arrive pas à se passer.

    Il en parle à Fiat, et lui dit que seul le voir avec un autre homme pourrait le guérir. Fiat se propose de l’aider…

    En toute honnêteté, qui se serait « investi » lui-même ?

    Seule une personne dont c’est le métier, ou alors qui n’est pas contre une « expérience » supplémentaire aurait répondu présente.

    Fiat est riche, et payer quelqu’un pour faire ce « boulot » n’aurait pas été un problème pour lui.

    Mais non, non, il va y aller en personne !

    Et comble du comble, il aura le culot de dire à Léo et Chika qu’il ne s’est rien passé,

    pourtant, en regardant la vidéo, notre héros change de couleur… bizarre non ?

    Alors, il n’y a peut-être pas eu de rapport sexuel, mais il devait y avoir eu pas mal d’autres choses…

    Et autre question, si Chika n’était pas arrivé ce jour-là, il se serait passé quoi ?

    Autre problème pour moi : le cas King.

    Vous savez, celui qui a soi-disant « forcé » Fiat à coucher avec lui pour éviter que l’équipe de Léo ne soit disqualifiée à cause d’un joueur drogué.

    Non mais sérieux, on nous vend ça comme s’il avait été contraint !

    Ça aurait concerné Léo directement là, OK, mais là, c’était un joueur qui n’avait même pas fait les 3 matchs précédents !

    D’accord, ils risquaient quand même la disqualification, mais, dans ces conditions, l’équipe de King aurait gagné sans affronter les challengers de ce tournoi...

    Je ne pense pas que ça aurait été vraiment une victoire.

    Fiat pouvait refuser le marché, et en parler à Léo directement, ça aurait été certainement mieux, que de « s’investir » encore une fois !

    Et je pense que Léo aurait préféré cette solution, plutôt que l’humiliation qu’il doit subir quelque temps plus tard !

    Mais poursuivons dans l’illogisme : quand la vérité éclate, tout le monde considère Fiat comme une victime…

    Je suis désolée, mais pour moi ce n’est pas le cas ! Il n’avait pas le pistolet sur la tempe !

    Ce n’était pas question de vie ou de mort non plus, il pouvait dire non, King n’a pas menacé de le prendre de force !

    Attention ça ne veut pas dire que je trouve bien ce qu’a fait King !

    C’est ignoble, nous sommes tous d’accord (d’ailleurs s’il est obligé d’en arriver à de telles extrémités pour avoir un mec, c’est vraiment lamentable),

    mais un « Non » catégorique pouvait changer la donne. On n’est pas obligé de dire oui à tout !

    Autre chose encore qui me fait doucement rigoler : c’est l’explication de Fiat vis-à-vis de Léo.

    « Je suis sortie avec tous ces mecs parce que je ne pouvais pas t’avoir, toi. Je voulais te faire réagir ».

    Excellent ! Quand Léo était là, OK à la limite ça passe, mais, quand Léo était en voyage pour ses études, c’était nécessaire ?

    Non parce qu’on est d’accord que Léo, dans ces moments-là, il ne savait pas ce que Fiat faisait heure par heure !

    (À moins que Fiat lui fasse parvenir des photos ou des vidéos XD)

    J’ai trouvé que toutes ces justifications (plus que bancales pour moi) n’avaient absolument pas leurs places ici.

    Fiat aime le sexe, et alors ?

    Si c’est consenti, protégé, et que les deux partenaires ont établi des règles à ne pas dépasser, ce n’est pas un crime.

    En plus, Léo connaît son passé et l’accepte parfaitement, alors où est le problème ?

    J’ai trouvé ce comportement insupportable du début jusqu’à la fin.

    Surtout que dans le drama – passez-moi l’expression – mais Fiat ne « passe pas devant les plats » et ne recule pas devant grand-chose,

    une fois dans la chambre à coucher.

    J’ai trouvé le personnage de Fiat, détestable, d’une grande immaturité, et incapable de faire quoi que ce soit de correct !

    Ce mec collectionne les conneries, et quand elles lui retombent dessus, il se la joue diva qui ne veut plus voir personne !

    Là, j’ai donc envie de vous citer un grand philosophe : Doc Gyneco XD

    « Respecte-toi, je ne le ferais pas pour toi ! »

    Bon OK, c’est du Doc Gyneco XD, mais la phrase est on ne peut plus vraie (je trouve).

    Désolée, mais tout ce que fait Fiat pendant ces 13 épisodes : c’est geindre ! Le voir pleurer 24/7 m’a porté sur le système.

    Et ne parlons pas du pseudo-traumatisme de son enfance qui pour moi n’a servi qu’à justifier sa nature instable.

    D’ailleurs la question que je me suis posée durant tout le drama, c'est « qu’est-ce que Léo a fait dans une vie antérieure, pour être tombé sur un fléau pareil ?! »

    Non, mais, le pauvre, il n’a pas fini d’en baver avec un partenaire comme ça !

    Et mention spéciale à l’épisode 11 ! Vous savez, cet épisode où Léo est encore témoin du comportement stupide et irréfléchi de Fiat,

    qui pour changer est encore victime de sa crétinerie aiguë.

    Bon, Léo, lui sauve la mise encore une fois, mais par contre, lui dit qu’il n’en peut plus, que c’est vraiment difficile pour lui (et franchement, c’est pas étonnant).

    Et bien que va faire Fiat ?

    Supplier Léo de rester avec lui, et lui promettre qu’il va lui parler avant de faire n’importe quoi ?

    Non, non pas du tout.

    Notre Fiat va le jeter !

    Là, devant mon écran, j’étais littéralement en PLS ! Non mais sérieux ?! Qui ferait ça ? Qui a envie de jeter un garçon aussi parfait ?

    Eh bien, vous avez la réponse : Fiat !

    Honnêtement, je vois mal ce couple vieillir ensemble ! Pas avec un Fiat pour qui le sexe est la solution à tout !

    D’ailleurs, je ne suis pas la seule, puisque dans le drama, même la propre mère de Léo doute des capacités de son fils à le satisfaire… C’est tout dire.

    Parlons maintenant du deuxième couple : Léon et Pob.

    Léon, dont la passion première est le nombre impressionnant de râteaux qu’il collectionne dès sa rencontre avec Pob XD.

    Non franchement niveau ténacité, il est extraordinaire.

    On le jette par la porte, il revient par la fenêtre !

    Son histoire, avec Pob, n’était pas mal… mais pourquoi cette finalité ?

    J’ai personnellement été très déçue de cette conclusion.

    De plus, le comportement de Pob m’a quand même pas mal dérangée…

    Pourquoi laisser ce garçon s’attacher à lui, alors qu’il connaissait l’issue de leur relation ?

    C’est assez cruel, je trouve. Et la raison sera globalement (et là, je vais vous citer une autre philosophe : Mylène Farmer.)

    « Je te laisse, parce que je t’aime ».

    Oui bien sûr, mais, moi, j'en suis arrivé à me poser la question suivante : si « Pobjer » n’était pas morte, est-ce que la finalité aurait été la même ?

    Vous allez peut-être me trouver méchante, mais, les seules fois où Pob a vraiment manifesté de l’émotion, c’était pour son félin, pas pour Léon.

    Du moins, c’est ce que moi, j’ai ressenti.

    Mais comme une saison 3 est annoncée, tous les espoirs sont permis pour ce couple.



    Passons à l’acting :

    Ce n’est pas mal du tout, les acteurs sont justes et assez investis.

    Par contre, c'est un drama qui se veut assez sensuel, et, là, je trouve qu’on manque de crédibilité.

    Les scènes entre First (Fiat) et Ja (Léo) sont assez esthétiques, mais, par contre, il est rare que leurs corps se touchent.

    De même qu’ils se caressent assez peu. Ja (Léo) est toujours en appuis sur ses coudes et garde toujours une certaine distance avec son partenaire.

    D’une certaine façon, ce couple manque un peu d’alchimie dans ces moments-là, bien que leurs baisers soient réussis.

    Pour Smart (Leon) et James (Pob), c’est pareil, ils jouent bien, mais niveau alchimie, c'est assez moyen, je trouve.



    Niveau musique :

    Il n’y a rien à dire.

    Les chansons choisies vont bien avec le drama, mais, en ce qui me concerne, aucune ne s’est démarquée.



    En conclusion :

    Un drama qui est un semi-échec pour moi.

    Le couple Léo/Fiat n’a pas fonctionné en ce qui me concerne à cause de la personnalité détestable et immature de Fiat.

    Toutes ses réactions m’ont semblé inappropriées et complètement en contradiction avec le Fiat qui nous est présenté dans la saison deux de « Tharntype ».

    Voir Léo souffrir et encaisser en serrant les dents m’a littéralement fait bouillir devant mon écran.

    Et la finalité du couple, Léon/Pob, ne m’a malheureusement pas aidé à apprécier cette série d’avantages.

    J’ai visionné ce drama deux fois, pour être sûre de ne rien avoir loupé, mais j’en suis arrivé à la même conclusion...

     

    Pardon à toutes celles et ceux qui ont adoré, mais pour moi ce drama mérite juste un :

    4/10

     

     


  • Commentaires

    23
    elfy
    Samedi 29 Juin à 19:46

    Bonjour,

    J'ai  constaté que mon avis n'avais pas été publié. Je suis désolée si j'ai froissé quelqu'un en allant à l'encontre des positions exprimées sur le personnage de Fiat.

    Je suis déçue que ce site n'accueille pas la pluralité d'opinion.

     

    22
    elfy
    Samedi 8 Juin à 16:14

    Bonjour à tous et à toutes,

     

    Pour ma part, je vais aller à l’encontre des positions exprimées car j’ai adoré ce BL.J’ai aimé le fait qu’une personne mal dans sa peau qui s’auto-détruit trouve un soutien inconditionnel en la personne qu’il aime et devienne une meilleure personne. C’est une belle rédemption qui montre que tout le monde peut s’amender quand quelqu’un est là pour l’épauler. A mes yeux c’est un message positif.

    Bien entendu, Léo, qui est si gentil aurait mérité de vivre un amour serein et Fiat n’a pas demandé non plus à subir les violences de sa mère. Mais comme dans la vraie vie, les sentiments ne se commandent pas et on ne vit pas toujours des événements positifs. L’essentiel c’est de les transcender, les transformer en quelque chose de meilleur.

     

    Pour expliquer mon point de vue, je vais devoir spoiler alors si vous ne le voulez pas, arrêtez la lecture ici.

     

    En ce qui concerne Fiat, je ne l’ai pas envisagé comme quelqu’un d’horrible mais comme une victime, une personne fragile, vulnérable, irréfléchi qui agit mal mais gentille et sincère au fond de lui. Il est vrai que j’ai perçu ce personnage du point de vue de mon expérience personnelle car j’ai croisé dans la vraie vie, une Fiat au féminin. Cette personne m’a paru la pire des personnes au début mais j’ai appris à la connaître et mon regarda a évolué Je suis devenue amie avec cette personne et j’ai essayé de la tirer de cette spirale infernale. Les similitudes entre eux sont énormes : tous deux ont subi un abandon et sont en conflit avec leur famille. De mon point de vue, le portrait de Fiat est très réaliste et j’ai complètement retrouvé l’attitude et le fonctionnement de mon amie en lui.

     

    Les précédents internautes ont évoqué le côté «  pucelle effarouchée » ou «  vierge timide rougissante «  affichée par Fiat comme étant contradictoire avec sa longue expérience durant laquelle il collectionnait les hommes. Pour ma part, je ne trouve pas du tout incohérent l’attitude de Fiat envers Léo, qui a vraiment une place spéciale pour lui. En effet, les rapports avec Léo sont brouillés dès le départ car Léo représente pour lui à la fois un père, un frère et un ami. Or qui peut coucher avec son père et son frère?D’ailleurs les amis communs disent souvent que Léo agit comme un père à l’égard de Fiat et on voit à plusieurs reprises Fiat se conduire comme un enfant avec son père en étant suppliant ou comme un ado révolté lorsqu’il lui tient tête. Léo incarne alors le père autoritaire, ce lui qui lui fait la morale.

    A cela s’ajoute le rapport fraternel qu’ils ont partagé dans l’enfance qui ne facilite pas le passage vers une relation amoureuse. Tout cela explique que c’est si dur pour Fiat de lui demander même un bisou.

    La relation entre les deux garçons a un côté incestueux même s’ils n’ont pas de lien de sang car ils ont été élevé ensemble.

    La différence entre amour filial, parentale et amoureuse est floue. D’ailleurs la mère de Léo n’arrange pas les choses en demandant à Fiat de dormir dans son lit, déstabilisant encore les repères du garçon et y mettant un côté « incestueux ». Ensuite, elle devient successivement la bonne copine qui commente sa vie sexuelle de Fiat en demandant si Léo peut le satisfaire.

    Le malaise est palpable dans ces repères brouillés : Fiat fuit le lit de la mère de Léo pour se réfugier au salon et Léon dit à Léo qu’il n’a pas envie de dormir avec lui.

     

    A ce manque de repères s’ajoute le traumatisme psychologique de la mère qui l’a frappé, harcelé pour qu’il n’aime qu’elle et déteste les autres. Sa seule défense a été de geindre pour qu’elle se calme, attitude qu’il adopte avec Léo et reproduit car c’est le seul moyen qu’il a trouvé pour se défendre. Son attitude de pleurnicherie peut paraître insupportable mais s’explique au vue de son passé traumatisant

    Il ne faut pas oublier que cette violence a duré de sa naissance à ses 4 ans avec un père, occupé par son travail qui s’est rendu compte des choses tardivement. Or, comme disent les psychologues tout se joue avant 6 ans et on voit bien que ce passé traumatisant a laissé des traces indélébiles dans son inconscient qui se traduit par des crises d’angoisses et du mal à respirer.

    Fiat a eu un véritablement conditionnement par sa mère, qui m’a rappelé le conditionnement des enfants dits « aryens » pendant la seconde guerre mondiale. Des enfants de différents pays( notamment de Tchécoslovoquie) ont été arrachés à leur famille, placés dans des centres. On leur changeait leurs prénoms et à force de répétitions quotidiennes , ils en oubliaient leurs parents, leurs langues. A peine 1 an suffisait pour certains enfants pour qu’ils soient gagnés par les idées nazis et même prêt pour certains à trahir leur propre famille d’origine. C’est dire le poids que peut avoir le conditionnement humain alors c’est facile d’imaginer les répercutions psychologiques d’un conditionnement sur une enfant si jeune et qui en plus n’a aucun contrepoint pour déconstruire ce qu’on lui a mis dans la tête.

     

    Pour finir, le père a la maladresse de ne mettre aucun mot sur ce qui s’est passé, ni de faire une thérapie à son fils. Il se contente de faire comme si rien ne s’était passé et se contente de dire à son fils qu’il lui interdit de voir sa mère. Bref, le pauvre Fiat se construit tant bien que mal seul sans avoir les moyens d’analyser les choses.

     

    Son père dit que sa mère le considérait comme un « objet ». or, il va devenir un « objet sexuel » pour les hommes.

     

    Fiat va commencer par sortir avec un garçon pour attirer l’attention de Léo puis voyant que cela n’a aucun effet, il réitère et tombe dans la spirale des aventures sans lendemain.

     

    Certes, Fiat aime le sexe mais pour lui, les relations sexuelles sont surtout un moyen de soulager ses tensions psychologiques, comme un pansement temporaire pour oublier son mal être le temps d’un instant. D’ailleurs, dans une scène ile entraîne Léo sous la douche pour faire l’amour non par désir mais parce qu’il se sent mal et veut être réconforté.

     

    Quant Léo est en camp en Italie, il rencontre un homme dans un bar et ne lui accorde aucun regard. Il est scotché sur son portable guettant un message de Léo. L’homme gêné est prêt à partir puis Fiat s’aperçoit que Léo ne lui a pas laissé de messages personnels et est déçu ( seule un message ouvert su facebook est mentionné à l’adresse de tous) Ce n’est qu’à partir de ce moment là qu’il va décide de coucher avec lui pour oublier sa frustration. Si Léo avait répondu, sa réaction aurait été différente.

     

    Dans Tharn type 2, face à Cir, il accepte ses avances disant que de toute manière, c’est tout ce qu’il peut faire » car la personne qu’il veut ne le veut pas. Cette phrase traduit bien que le sexe est aussi un substitut pour oublier son mal être.

     

    Fiat ne se rend pas compte qu’en enchainant les relations les unes après les autres il s’abîme chaque fois un peu plus car après le soulagement apportée part la relation sexuelle suit toujours la désillusion de ne pas être aimé. Les situations se répètent comme une spirale infernale pour lui.

     

    Anda dit que Fiat dissocie sexe et amour, ce qui est vrai avant sa relation avec Léo . Cela explique aussi le fait qu’il veut construire différemment sa relation avec Léo. Il ne veut plus avoir l’image d’un obsédé sexuel comme avant mais que les sentiments s’installent avant le sexe car c’est l’amour qu’il recherche depuis si longtemps.

     

    Le substitut du rapport sexuel pour combler son mal être est quelque chose de courant.On le voit aussi dans le film indien Devdas où le personnage a refusé le mariage avec la fille qu’il aime par respect pour son père car ils n’appartenaient pas à la même caste sociale. Finalement, la fille se marie à un homme d’une caste encore plus élevée que la sienne . Constatant qu’un autre a fait ce que lui n’est pas arrivé à faire, il sombre dans la dépression. Il tombe dans l’alcoolisme et comme Fiat il multiplie les rapports sexuels, plaisir d’un court instant qui lui font oublié sa douleur de n’être pas avec la fille qu’il aime.

     

    Evoquons maintenant le rapport sexuel avec King. Il est vrai qu’on ne lui met par le pistolet sur la tempe alors pourquoi accepte -t’il ?Il l’accepte pour sauver son équipe du déshonneur et car à ses yeux, coucher avec King est insignifiant comme un bisou sur la joue. De plus c’est quelque chose qu’il fait régulièrement alors lui au un autre. Il ne l’associe pas avec l’amour. Par ailleurs, à ce moment là il n’imagine pas que King va l‘utiliser et va le révéler à Léo. King dit d’ailleurs qu’il veut coucher avec lui car il l’aime depuis longtemps masquant là ses vrais intentions.

    Ce n’est pas malin et irréfléchi mais Fiat est ainsi, à l’image de ses copains de fac d’ailleurs.

    Quant à King, il aurait pu disqualifier l’équipe en dénonçant le problème de drogue et gagner mais sa motivation semble être avant tout de détruire psychologiquement son rival. Il est pervers et déteste Léo.

     

    Parlons maintenant de Chika. Il demande à Fiat de séduire son petit ami. Fiat accepte.

    Certains objectent que Fiat aurait pu payer quelqu’un pour le faire plutôt que de le faire lui même mais je remarque que Chika, riche aussi, n’utilise pas ce moyen là. Ils semblent que tous deux avaient convenus d’un moment soft pour mettre en évidence la tromperie de l’amant de Chika.

    Toutefois la situation a dérapé et l’amant de Chika a essayé de violer Fiat dans la salle privée d’ un club. Fiat a échappé à son sort grâce à Chika. Il est donc peu vraisemblable que l’amant de Chika ait eu le temps de faire une vidéo et de prendre des photos dans un instant si court. D’ailleurs, Fiat dit qu’il ne se souvient pas de la vidéo ni des photos. Il me semble qu’il s’en souviendrait si cela avait eu lieu pendant la tentative de viol car c’est quand même un moment marquant. Il aurait aussi identifié le maître chanteur.

    Et puis si la vidéo était une tentative de viol, cela aurait présenté Fiat comme une victime et non comme un débauché comme voulait le présenter le maître chanteur. Je pense que l’amant de Chika a récupéré la vidéo et les photos d’une autre personne. Sans soute une relation sexuelle pendant que Fiat était alcoolisé prise à son insu, ce qui explique qu’il ne s’en souvient plus.

    Autres remarque : les photos prises de Fiat sont dans un lit et non dans une salle privée ( épisode 3)

     

    Fiat semble sincère dans ces propos et n’est pas contredit par Chika qui est présent lorsqu’il parle et avec lequel il ne s’est pas concerté car il ne l’a pas revu depuis longtemps.

    Il ne ment pas à Léo à ce moment là quand il dit qu’il ne s’est rien passé avec l’amant de Chika et qu’il l’a juste séduit pour montrer son côté infidèle à Chika.

     

    Pour ce qui est de la relation Pob/Leon, je n’ai pas trop accroché. J’ai trouvé peu d’alchimie entre les deux acteurs. En revanche, je constate que Léon qui agit comme Fiat en changeant d’amant comme de chemises est considéré comme un séducteur et non comme un débauché . Le regard des autres change la donne bien qu’ils fassent la même chose en fin de compte. Et nous spectateurs, on a tendance à entrer dans le même mode de pensée. Finalement la leçon de la série c’est cela, ne pas juger les gens à leur réputation, voir ce qu’ils sont actuellement et les personnes qui veulent devenir, les aider à être meilleur.

    21
    elfy
    Samedi 8 Juin à 16:13

    Bonjour à tous et à toutes,

     

    Pour ma part, je vais aller à l’encontre des positions exprimées car j’ai adoré ce BL.J’ai aimé le fait qu’une personne mal dans sa peau qui s’auto-détruit trouve un soutien inconditionnel en la personne qu’il aime et devienne une meilleure personne. C’est une belle rédemption qui montre que tout le monde peut s’amender quand quelqu’un est là pour l’épauler. A mes yeux c’est un message positif.

    Bien entendu, Léo, qui est si gentil aurait mérité de vivre un amour serein et Fiat n’a pas demandé non plus à subir les violences de sa mère. Mais comme dans la vraie vie, les sentiments ne se commandent pas et on ne vit pas toujours des événements positifs. L’essentiel c’est de les transcender, les transformer en quelque chose de meilleur.

     

    Pour expliquer mon point de vue, je vais devoir spoiler alors si vous ne le voulez pas, arrêtez la lecture ici.

     

    En ce qui concerne Fiat, je ne l’ai pas envisagé comme quelqu’un d’horrible mais comme une victime, une personne fragile, vulnérable, irréfléchi qui agit mal mais gentille et sincère au fond de lui. Il est vrai que j’ai perçu ce personnage du point de vue de mon expérience personnelle car j’ai croisé dans la vraie vie, une Fiat au féminin. Cette personne m’a paru la pire des personnes au début mais j’ai appris à la connaître et mon regarda a évolué Je suis devenue amie avec cette personne et j’ai essayé de la tirer de cette spirale infernale. Les similitudes entre eux sont énormes : tous deux ont subi un abandon et sont en conflit avec leur famille. De mon point de vue, le portrait de Fiat est très réaliste et j’ai complètement retrouvé l’attitude et le fonctionnement de mon amie en lui.

     

    Les précédents internautes ont évoqué le côté «  pucelle effarouchée » ou «  vierge timide rougissante «  affichée par Fiat comme étant contradictoire avec sa longue expérience durant laquelle il collectionnait les hommes. Pour ma part, je ne trouve pas du tout incohérent l’attitude de Fiat envers Léo, qui a vraiment une place spéciale pour lui. En effet, les rapports avec Léo sont brouillés dès le départ car Léo représente pour lui à la fois un père, un frère et un ami. Or qui peut coucher avec son père et son frère?D’ailleurs les amis communs disent souvent que Léo agit comme un père à l’égard de Fiat et on voit à plusieurs reprises Fiat se conduire comme un enfant avec son père en étant suppliant ou comme un ado révolté lorsqu’il lui tient tête. Léo incarne alors le père autoritaire, ce lui qui lui fait la morale.

    A cela s’ajoute le rapport fraternel qu’ils ont partagé dans l’enfance qui ne facilite pas le passage vers une relation amoureuse. Tout cela explique que c’est si dur pour Fiat de lui demander même un bisou.

    La relation entre les deux garçons a un côté incestueux même s’ils n’ont pas de lien de sang car ils ont été élevé ensemble.

    La différence entre amour filial, parentale et amoureuse est floue. D’ailleurs la mère de Léo n’arrange pas les choses en demandant à Fiat de dormir dans son lit, déstabilisant encore les repères du garçon et y mettant un côté « incestueux ». Ensuite, elle devient successivement la bonne copine qui commente sa vie sexuelle de Fiat en demandant si Léo peut le satisfaire.

    Le malaise est palpable dans ces repères brouillés : Fiat fuit le lit de la mère de Léo pour se réfugier au salon et Léon dit à Léo qu’il n’a pas envie de dormir avec lui.

     

    A ce manque de repères s’ajoute le traumatisme psychologique de la mère qui l’a frappé, harcelé pour qu’il n’aime qu’elle et déteste les autres. Sa seule défense a été de geindre pour qu’elle se calme, attitude qu’il adopte avec Léo et reproduit car c’est le seul moyen qu’il a trouvé pour se défendre. Son attitude de pleurnicherie peut paraître insupportable mais s’explique au vue de son passé traumatisant

    Il ne faut pas oublier que cette violence a duré de sa naissance à ses 4 ans avec un père, occupé par son travail qui s’est rendu compte des choses tardivement. Or, comme disent les psychologues tout se joue avant 6 ans et on voit bien que ce passé traumatisant a laissé des traces indélébiles dans son inconscient qui se traduit par des crises d’angoisses et du mal à respirer.

    Fiat a eu un véritablement conditionnement par sa mère, qui m’a rappelé le conditionnement des enfants dits « aryens » pendant la seconde guerre mondiale. Des enfants de différents pays( notamment de Tchécoslovoquie) ont été arrachés à leur famille, placés dans des centres. On leur changeait leurs prénoms et à force de répétitions quotidiennes , ils en oubliaient leurs parents, leurs langues. A peine 1 an suffisait pour certains enfants pour qu’ils soient gagnés par les idées nazis et même prêt pour certains à trahir leur propre famille d’origine. C’est dire le poids que peut avoir le conditionnement humain alors c’est facile d’imaginer les répercutions psychologiques d’un conditionnement sur une enfant si jeune et qui en plus n’a aucun contrepoint pour déconstruire ce qu’on lui a mis dans la tête.

     

    Pour finir, le père a la maladresse de ne mettre aucun mot sur ce qui s’est passé, ni de faire une thérapie à son fils. Il se contente de faire comme si rien ne s’était passé et se contente de dire à son fils qu’il lui interdit de voir sa mère. Bref, le pauvre Fiat se construit tant bien que mal seul sans avoir les moyens d’analyser les choses.

     

    Son père dit que sa mère le considérait comme un « objet ». or, il va devenir un « objet sexuel » pour les hommes.

     

    Fiat va commencer par sortir avec un garçon pour attirer l’attention de Léo puis voyant que cela n’a aucun effet, il réitère et tombe dans la spirale des aventures sans lendemain.

     

    Certes, Fiat aime le sexe mais pour lui, les relations sexuelles sont surtout un moyen de soulager ses tensions psychologiques, comme un pansement temporaire pour oublier son mal être le temps d’un instant. D’ailleurs, dans une scène ile entraîne Léo sous la douche pour faire l’amour non par désir mais parce qu’il se sent mal et veut être réconforté.

     

    Quant Léo est en camp en Italie, il rencontre un homme dans un bar et ne lui accorde aucun regard. Il est scotché sur son portable guettant un message de Léo. L’homme gêné est prêt à partir puis Fiat s’aperçoit que Léo ne lui a pas laissé de messages personnels et est déçu ( seule un message ouvert su facebook est mentionné à l’adresse de tous) Ce n’est qu’à partir de ce moment là qu’il va décide de coucher avec lui pour oublier sa frustration. Si Léo avait répondu, sa réaction aurait été différente.

     

    Dans Tharn type 2, face à Cir, il accepte ses avances disant que de toute manière, c’est tout ce qu’il peut faire » car la personne qu’il veut ne le veut pas. Cette phrase traduit bien que le sexe est aussi un substitut pour oublier son mal être.

     

    Fiat ne se rend pas compte qu’en enchainant les relations les unes après les autres il s’abîme chaque fois un peu plus car après le soulagement apportée part la relation sexuelle suit toujours la désillusion de ne pas être aimé. Les situations se répètent comme une spirale infernale pour lui.

     

    Anda dit que Fiat dissocie sexe et amour, ce qui est vrai avant sa relation avec Léo . Cela explique aussi le fait qu’il veut construire différemment sa relation avec Léo. Il ne veut plus avoir l’image d’un obsédé sexuel comme avant mais que les sentiments s’installent avant le sexe car c’est l’amour qu’il recherche depuis si longtemps.

     

    Le substitut du rapport sexuel pour combler son mal être est quelque chose de courant.On le voit aussi dans le film indien Devdas où le personnage a refusé le mariage avec la fille qu’il aime par respect pour son père car ils n’appartenaient pas à la même caste sociale. Finalement, la fille se marie à un homme d’une caste encore plus élevée que la sienne . Constatant qu’un autre a fait ce que lui n’est pas arrivé à faire, il sombre dans la dépression. Il tombe dans l’alcoolisme et comme Fiat il multiplie les rapports sexuels, plaisir d’un court instant qui lui font oublié sa douleur de n’être pas avec la fille qu’il aime.

     

    Evoquons maintenant le rapport sexuel avec King. Il est vrai qu’on ne lui met par le pistolet sur la tempe alors pourquoi accepte -t’il ?Il l’accepte pour sauver son équipe du déshonneur et car à ses yeux, coucher avec King est insignifiant comme un bisou sur la joue. De plus c’est quelque chose qu’il fait régulièrement alors lui au un autre. Il ne l’associe pas avec l’amour. Par ailleurs, à ce moment là il n’imagine pas que King va l‘utiliser et va le révéler à Léo. King dit d’ailleurs qu’il veut coucher avec lui car il l’aime depuis longtemps masquant là ses vrais intentions.

    Ce n’est pas malin et irréfléchi mais Fiat est ainsi, à l’image de ses copains de fac d’ailleurs.

    Quant à King, il aurait pu disqualifier l’équipe en dénonçant le problème de drogue et gagner mais sa motivation semble être avant tout de détruire psychologiquement son rival. Il est pervers et déteste Léo.

     

    Parlons maintenant de Chika. Il demande à Fiat de séduire son petit ami. Fiat accepte.

    Certains objectent que Fiat aurait pu payer quelqu’un pour le faire plutôt que de le faire lui même mais je remarque que Chika, riche aussi, n’utilise pas ce moyen là. Ils semblent que tous deux avaient convenus d’un moment soft pour mettre en évidence la tromperie de l’amant de Chika.

    Toutefois la situation a dérapé et l’amant de Chika a essayé de violer Fiat dans la salle privée d’ un club. Fiat a échappé à son sort grâce à Chika. Il est donc peu vraisemblable que l’amant de Chika ait eu le temps de faire une vidéo et de prendre des photos dans un instant si court. D’ailleurs, Fiat dit qu’il ne se souvient pas de la vidéo ni des photos. Il me semble qu’il s’en souviendrait si cela avait eu lieu pendant la tentative de viol car c’est quand même un moment marquant. Il aurait aussi identifié le maître chanteur.

    Et puis si la vidéo était une tentative de viol, cela aurait présenté Fiat comme une victime et non comme un débauché comme voulait le présenter le maître chanteur. Je pense que l’amant de Chika a récupéré la vidéo et les photos d’une autre personne. Sans soute une relation sexuelle pendant que Fiat était alcoolisé prise à son insu, ce qui explique qu’il ne s’en souvient plus.

    Autres remarque : les photos prises de Fiat sont dans un lit et non dans une salle privée ( épisode 3)

     

    Fiat semble sincère dans ces propos et n’est pas contredit par Chika qui est présent lorsqu’il parle et avec lequel il ne s’est pas concerté car il ne l’a pas revu depuis longtemps.

    Il ne ment pas à Léo à ce moment là quand il dit qu’il ne s’est rien passé avec l’amant de Chika et qu’il l’a juste séduit pour montrer son côté infidèle à Chika.

     

    Pour ce qui est de la relation Pob/Leon, je n’ai pas trop accroché. J’ai trouvé peu d’alchimie entre les deux acteurs. En revanche, je constate que Léon qui agit comme Fiat en changeant d’amant comme de chemises est considéré comme un séducteur et non comme un débauché . Le regard des autres change la donne bien qu’ils fassent la même chose en fin de compte. Et nous spectateurs, on a tendance à entrer dans le même mode de pensée. Finalement la leçon de la série c’est cela, ne pas juger les gens à leur réputation, voir ce qu’ils sont actuellement et les personnes qui veulent devenir, les aider à être meilleur.

    20
    Lundi 26 Juin 2023 à 23:17

    Hello G 

    Comment vas tu ? dis donc tu t'attaques a du lourd la avec don't say no 

    Bon moi je vais être directe parce que passer de la crème a chaque fois c'est pas pour moi ca va un moment la bienveillance mais ca va pas sauver le monde hélas saurait été trop facile

    Donc mon soucis c'est le rôle de Fiat ET L'acteur qui le joue, voila ca c'est dit c'est posé! combien de fois je me disait mais pauvre Ja (Léo) mais seigneur changez moi ce pairing! je comprend pas moi certains sont cassés alors qu'ils marchent bien et d'autres nan on enfonce le clou (je peux dire ca en parlant de bl?) Ceci étant Ja ayant quitté dernièrement l'agence je me demande pour le coup si le pairing va tenir ...le fait qu'il soit ailleurs ou indépendant ne l'empêche pas de continuer mais franchement je trouve que ces deux la n'ont aucune alchimie et pourtant j'ai regardé plusieurs series avec eux je promet j'ai mis vraiment plusieurs chances mais rien ils ne me donnent rien. Ce qui est est bizarre autant je trouve que Ja joue bien les émotions et son rôle autant Fiat mais non ca va pas 4/10 t'es gentille hein.

    Les scènes sensuelles? on peu vraiment parler de scènes sensuelles??? presque je vais regretter Kinn et Porshe c'est dire nan parce que scènes sensuelles faut savoir les faire voyez vous la je dirais plus c'est de la génance a ce stade la je parle meme pas de la la scene de l'épisode 12 qui était censée être l'apothéose, ben on a pas la meme définition d'apothéose les gars y a rien qui va je pense c'est l'une des series ou je soufflais a chaque fois qui s'embrassaient (si on peu appeler ca comme ca même ladybug et chat noir de miracoulous font mieux!)) ou qu'il avaient un rapprochement je me disais ho non...je me souviens quand vers la fin Léo gagne et fiat vient l'embrasser (on souffle ) nan mais regardez la scene !!! Léo ne le serre meme pas dans ses bras ses mains ne sont pas posées sur lui! juste il fait semblant c'est dire l'alchimie qui en dégage bon a la fin de la scene il finit par le faire (ben ouai y a le cheque qui l'attend a la fin de la série faut pas deconner non plus) 

    Vous allez dire mais pourquoi regarder.???? ben oui pourquoi???? ben pour Leon et Pob (qui en plus finissent même pas ensemble vraiment cette série a rien pour elle mais je pense qu'ils voulaient nous faire une série sur eux deux non?c'est ca la saison 3?) eux je les ai adorés (j'ai bcp aimé aussi les peluches de chats de Pob ouais suis fan des peluches ) et leurs moments a eux c'est doux c'est mignon il y a le consentement attendez ils nous ont plus donner que fiat Léo durant toute la série! oui je suis méchante encore fallait pas me lancer sur le sujet Fiat ses mimiques, ses pleunicheries, (demande a Fluke de donner des cours il sait bien faire lui) ses bouderies a deux balles moi j'en pouvais plus, rien que d'y repenser j'ai de l'urticaire qui arrive .  Ha pis d'épisodes 13 qui dure 1H30 pour rien genre le mariage de tharm and thype vous pensez vraiment que j'ai que ca a faire moi je me suis dit je regarde Leon et Pb vont se retrouver les oiseaux chantent le soleil brille Candy fredonne pas loin.... MEME PAS rien que dalle hey je vous jure j'étais dans le mal, l'abus puissance 100000

    Donc non je n'ai pas aimé Don't say no, je l'ai regardé y 'a longtemps a sa sortie donc difficile d'en parler trop en meme temps ca serais pour dire des trucs pas gentils et vous en avez marre de lire des trucs pas gentils hein?

    Bref merci pour ta chronique G ca y est on est revenues dans la meme bande pour celle ci hahahaha j'espère que tu te portes bien et que tout va bien je t'embrasse prend soin de toi !

    bises

    typh

    Ps1: Mais doc gynéco c'est très bien! moi j'adore lol Jul peu aller se rhabiller je vous le dis ha oui me lancer pas non plus sur Jul je peux faire des ravages 

    ps2: Eomma tu vas lire t'as vu elle a cité Mylène !!!! 

     

      • Mardi 27 Juin 2023 à 16:13

        Coucou ma Typh^^

        Ça va bien, j'ai eu une week-end chargé, mais je tiens le choc ! ^^ Toi, par contre vu ton commentaire, tu m'as l'air en pleine forme! Et j'en suis très heureuse !

        D'ailleurs mais qu'est-ce qui c'est passé cette semaine ? Vous vous êtes donné le mot avec Sarexx ? non je voudrais pas vous faire peur, mais dans vos coms vous êtes limite plus "assassine" que moi ! Fais attention ma Typh, comme je l'ai dis a Sarexx, vous êtes sur la pente glissante, Phillipe"G" Etchebest est en train de déteindre sur vous ! Attention, attention ! PTDR

        dis donc tu t'attaques a du lourd la avec don't say no

        Oh, ben j'ai envie de te dire : je ne suis plus à ça près ! XD. C'est pas la première fois que je m'attaque à un "masterpiece", (d'ailleurs je suis assez surprise des retours que j'ai eu, je m'attendais a de meilleurs notes pour DSN...)

        Donc mon soucis c'est le rôle de Fiat ET L'acteur qui le joue, voila ca c'est dit c'est posé!

        Ça, ça ne s'explique pas, il y a des acteurs comme ça, qui font leur boulot, a qui on n'a rien a reprocher de particulier, mais qui vous donne envie d’éteindre l’écran pour ne plus les voir ! C'est mon cas avec Tae de "triage" ce mec j'en ai horreur, pourtant en toute objectivité je n'ai rien a lui reprocher...

        mais non ca va pas 4/10 t'es gentille hein.

        Oh c'est la première fois qu'on me dis ça a propos d'une de mes notes!  Ça me change tellement que limite, je n'ai même pas l’impression que tu parles de moi ! MDR

        Vous allez dire mais pourquoi regarder.???? ben oui pourquoi???? ben pour Leon et Pob

        Ah oui ? là c'est toi qui est gentille ? Non parce que même si on est fan de peluche, je rejoins l'avis de thignon quand elle écrit "je pense que Pob est juste pas intéressé par le sexe et l'amour ni l'amitié d'ailleurs vu qu'il avait que son chat" Écoute, j'ai eu le même ressentie ! du coté de Léon ok il y a des sentiments, il n'y a pas photo, mais du coté de Pob... je reste très septique !

        Leon et Pb vont se retrouver les oiseaux chantent le soleil brille Candy fredonne pas loin.... MEME PAS rien que dalle hey je vous jure j'étais dans le mal, l'abus puissance 100000

        Ben oui, mais il faut bien "emmené" la saison 3 ! si ils se retrouvent dans le spéciale, il n'y auras plus rien a dire !

        ca serais pour dire des trucs pas gentils et vous en avez marre de lire des trucs pas gentils hein?

        MDR ! ben pas forcement ! avec Phillipe "G" Etchebest au commande de cet section, ils doivent s’être habitué maintenant !

        C'est moi qui te remercie, ma Typh ! Tes coms me font toujours beaucoup rire, et crois moi, j'en ai bien besoin après mes week-end le quart du temps, alors surtout ne change pas !

        Mais doc gynéco c'est très bien!

        Sérieux ?! Toi aussi tu aimes le Doc ! (Coeur coeur love love sur toi ) qu'est-ce que j'ai pu l'écouter lui ! par contre Jul je te rejoins, dans mon boulot je le "subit" beaucoup, et c'est une punition auditive ce mec !

        Ps : Eomma tu vas lire t'as vu elle a cité Mylène !!!!

        Oui, et vous y aurais probablement encore droit si vous continuer à me lire, je suis fan devant l’Éternel de Mylene !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    19
    Mélocoton
    Dimanche 25 Juin 2023 à 13:49
    Bonsoir à tous Tout monde trouve que fiat est détestable ce qui fait de lui un excellent acteur. Il faut un sacré jeu pour donner corps à un personnage avec un scénario aussi pauvre et inintéressant Neanmoins il évolue enfin vers la fin de la série dans la fameuse scène sensueĺle avec le costume rouge qu' il porte à merveille Léon de son côté est un super bel acteur qui joue comme un pied il dégage autant de chaleur et d'émotion qu'une porte de prison et fiat a dû ramer beaucoup pour que le couple renvoi un semblant de sensualité Oui cette série vaut royalement 4/10 Ceci dit merci pour tout le travail que toute l équipe fournit Je vous souhaite le meiĺeur ressant
      • Lundi 26 Juin 2023 à 17:27

        Coucou Mélocoton,

        Avant toutes choses, merci d’être venue lire ma chronique, et d'y avoir laissé ton avis, ça me fait très plaisir^^

        Tout monde trouve que fiat est détestable ce qui fait de lui un excellent acteur.

        Totalement d’accord avec toi, et vu les retours, nous ne somme pas les seules à le penser ! First nous joue un Fiat très crédible, rien a dire sur son jeu d'acteur :)

        la fameuse scène sensueĺle avec le costume rouge qu' il porte à merveille

        Oui j'aurais du en parler de ce costume rouge, on va dire que ce jour là, First était très a l'heur au stylisme parce que ça lui va très bien.

        Ceci dit merci pour tout le travail que toute l équipe fournit

        Merci a toi de le souligner, on se s'imagine pas l’investissement que demande le fansub.

        Oui cette série vaut royalement 4/10

        Nous somme d'accord ! cette série n'est pas mal, mais peut mieux faire (ça n'engage que moi, évidement)

        Bonne semaine a toi,

        Bisous

    18
    Dimanche 25 Juin 2023 à 13:15

    Hello ma G ^^ 

    Comment vas tu en ce Dimanche ? Je viens mettre mon petit avis ce Dimanche car hier j'était a la Pride sur Paris et je t'avoue que quand je suis rentré chez moi j'était exténué xD mais a par des coup de soleil que j'ai eu hier tout vas bien de mon côté ^^ 

    Bon revenons en au sujet principal Don't Say No , ayant vu aussi les deux saison de TharnType je me faisais une joie de retrouver le couple Fiat et Léo dans ce BL ( même si désoler mais dans TharnType je ne pouvais pas du tout supporté Fiat , même si j'ai essayer il m'était impossible d'apprécier ce personnage ) 

    Comme toi les comportement de " vierge timide et rougissante" de Fiat je ne l'ai pas trouver cohérant , certes il peut ne pas savoir comment se comporter avec Léo car jusqu'à maintenant ce n'était qu'un ami ( le passage d'ami a amoureux peut expliquer qu'on soit gêné ) mais franchement il ne veux pas que Léo pense qu'il est est facile arf. Mais je pense qu'il a oubliais que Léo a toujours était présent et a vu a plusieurs reprise comment il était et les partenaires qu'il a eu avant lui , mais comme tu le dit Léo lui a montré un nombre incalculable de fois qu'il s'en fichait de son passé . (pour moi Léo est vraiment parfait ...... ) 

    Pour ses relations ( enfin les parties de jambes en l'air ) que Fiat a eu par le passé je ne voyais pas les choses comme toi ( ou alors j'ai pas fait plus attention que ca ) mais maintenant que tu le dit il est vrai que personne ne l'a vraiment obliger a toujours dire oui à tout ( certes tout comme toi je ne dit pas que ce que King a fait est bien loin de la hein ) et puis oui l'excuse de ' Je suis sortie avec toi parce que je ne pouvais pas t'avoir toi , je voulais te faire réagir " j'ai trouver sa puéril ! Déjà comme tu le dit , Léo n'est pas H24 avec lui et part même faire ses études à l'étranger alors a moins que Fiat lui fasse un rapport de toutes ses parties de jambe en l'air tous les soirs , je ne pense pas que Léo soit au courant de tout xD 

    J’ai trouvé le personnage de Fiat, détestable, d’une grande immaturité, et incapable de faire quoi que ce soit de correct ! Mon dieu je te rejoins complétement sur cette avis la ! Déjà que dans TharnType j'y arrivais pas avec lui bon je le trouve quand même moins horrible que dans TT mais par contre je ne l'aime pas non plus plus que ca ! 

    Je trouve que Léo a était vraiment très très très patient avec Fiat et puis lui a pardonner pas mal de choses , il a toujours était la pour lui remonté le moral et lui faire comprendre que le passé c'est rien et que le présent (donc le fait qu'ils soient ensemble a présent ) était plus que suffisant mais malgré ca Fiat le jette sans aucun soucis ( mon dieu le passage ou Léo pleure m'a brisé le cœur , la aussi la sponso Kleenex m'aurais bien aider xD ) 

    Alors moi pour le couple Léon et Pob j'ai tout de suite accroché , bon il est vrai que Léon est tenace car avec tout les râteaux qu'il c'est pris moi j'aurais déjà abandonner PTDR  , par contre oui c'est quoi cette fin ???? Pourquoi nous faire ca ? Franchement j'ai était déçu de la finalité du couple !! 

    Pour l'acting pour ma part je le trouve réussi entre Ja et First mais un je trouve qu'entre Smart et James il manque un petit truc pour que l'alchimie soit au rendez vous ( même si j'ai bien aimais ce couple hein ) 

    Conclusion alors moi je dirais pas un échec car je n'ai pas détesté le regarder mais il est vrai que le comportement de Fiat ne m'a pas non plus aider a l'aimais xD Tout le long du BL je voulais que Léo finisse avec quelqu'un d'autre ( et c'est la première fois que je pense comme ca dans un BL ) Par contre j'ai bien aimais en apprendre un peu plus sur le passé de Fiat qui était un peu flou dans TT.

    Léon et Pob moi j'ai bien aimais mais bon la fin quoi !!!!! 

    Si je devais mettre une note en vrai j'aurai bien mis un 7 mais comme je n'arrive vraiment pas a apprécier le personnage de Fiat ( et ca depuis TharnType c'est pour te dire ) je mettrai un 5/10 au moins la moyenne . 

    Merci pour ta chronique comme a son habitude je l'adore , ta franchise , ton humour j'adore . Notre Phillipe Etchebest du Bl était bien au rendez vous aujourd'hui xD 

    Bon Dimanche , prend soin de toi et à bientôt Bis ( cœur cœur love sur toi xD ) 

    Ps: Ceci n'est que mon avis personnelle hein désoler pour ceux qui ont aimais ce BL ^^

      • Lundi 26 Juin 2023 à 22:05

        Il est rare que je m'en prenne comme ca a un personnage 

        Ça c’est vrai ! C’est bien une des première fois que je te « vois » être si peu indulgente avec un personnage ! Cela dit, je te comprends, ce cher Fiat avait vraiment une tête à claque parfois ! 

        Je te comprend tellement je suis exactement comme toi je ne supporte vraiment pas quand on joue les prudes comme ca alors que c'est bon le sexe n'est pas un sujet tabou ! 

        oui surtout que généralement les plus prude, sont souvent les pire ! Comme Mac Cain c’est celles qui en parlent le moins qui en mange le plus ! (Sérieux, je t’ai vraiment fait une référence aussi pourrie ? Non là tu as le droit de me frapper ! ^^

        Mdr ah bah oui je serais au rendez vous pour ces chroniques la aussi et je pense que Typh aussi 

        PTDR ! Ça je n’en doute pas une seconde ! Et avec la qualité de certains drama, je pense que j’aurais de quoi en vous écrire une chaque semaine ! Tu vas rire mais je pense que certaines personnes irai voir le drama en question, juste par curiosité ! ^^ Moi plus on  « démonte » un drama et plus j’ai envie d’aller le voir ! XD

      • Lundi 26 Juin 2023 à 19:50

        Re wink2

        Pauvre Fiat, il n'a vraiment pas eu tes suffrages ! XD Il est rare que je m'en prenne comme ca a un personnage même Shrek de wish dans fahlanruk n'a pas pris aussi cher de ma part c'est pour te dire xD Non vraiment j'ai eu beaucoup de mal pour finir la série avec son comportement pourtant j'était ravie à l'annonce de DSN ! 

        j'admets j'ai un sale caractère Je ne trouve vraiment pas que tu as un sale caractère , j'aurai tellement répondu comme toi , elle a eu un enfant comment ? en le regardant dans les yeux ? non je ne crois pas xD 

        Je te comprend tellement je suis exactement comme toi je ne supporte vraiment pas quand on joue les prudes comme ca alors que c'est bon le sexe n'est pas un sujet tabou ! 

         je devrais peut être penser a créer la section "mes chroniques au vitriole" Mdr ah bah oui je serais au rendez vous pour ces chroniques la aussi et je pense que Typh aussi  he, mais oui qu'est ce qu'on rigolerais bien xD 

        Bonne soirée à toi Bis .

         

         

      • Lundi 26 Juin 2023 à 18:47

        Re Coucou  ma Sarexx^^

        Pauvre Fiat, il n'a vraiment pas eu tes suffrages ! XD

        Et puis oui il aime le sexe mais au moins assume le et arrête de faire le mec prude orh !!

        Il n'y a rien de plus qui m’énerve! Crois le ou non, mais j'ai certaine personnes dans mon boulot qui sont comme ça ! tu vas parler de sexe, et elles sont au bord de l'apoplexie! XD la dernière qui m'a fait ça, avait un enfant, alors je lui ai dis : "écoute si t'as eu un enfant, c'est que ton mec a fait un peu plus que te tenir la main, non ? (ok, j'admets j'ai un sale caractère ! XD)

        Ah mais dans Y Destiny oui Keng et Puth sont des séducteurs invétéré et s'en cachent vraiment pas. Moi c'est l'histoire que j'attendais le plus dans Y Destiny et c'est même mes préférés !

        Grave ! Moi aussi ! Ils sont juste magnifique tout les deux !

        Mdr je vois que quelqu'un est visé avec cette phrase je me trompe ?

        Je ne vais pas citer de nom, mais une certaine bretonne était effectivement dans ma ligne de mire ! XD

        Je ne surpasserai jamais le maître xD

        Je suis flattée ! XD c'est que je tiens a ma réputation !

        Ah mais je ne m'en cache pas J'ADORE xD

        MDR! Tu vas rire mais je m'amuse nettement plus a écrire des chronique assassine ! Mon coté sadique sûrement ! je devrais peut être penser a créer la section "mes chroniques au vitriole" Bon, j'aurais sûrement que 2 abonnée, ( toi et Typh ) mais on rigolerais bien ! PTDR

        Tu es un amour de fille, ma Sarexx, merci pour tes encouragements, ça me touche vraiment beaucoup^^

        Bisous

      • Lundi 26 Juin 2023 à 18:05

        Coucou ma G ^^

        apparemment nous avons l'air d’être d'accord sur pas mal de point (comme je suis surprise^^), mais pas sur tous...(roh que de surprise décidément! XD) 

        Oui qu'elle surprise he xD 

        Ah mais moi Fiat j'ai eu plus de mal avec lui dans TT que dans DSN mais je ne le supporte toujours pas dans DSN xD Et puis oui il aime le sexe mais au moins assume le et arrête de faire le mec prude orh !! ( mdr je pense que sa ce vois que je ne le supporte vraiment pas he ) 

        Ah mais dans Y Destiny oui Keng et Puth sont des séducteurs invétéré et s'en cachent vraiment pas. Moi c'est l'histoire que j'attendais le plus dans Y Destiny et c'est même mes préférés ! 

        Oui a par NOTRE Mix (a toutes les deux, je précise! XD)  Mdr je vois que quelqu'un est visé avec cette phrase je me trompe ? xD Mais oui a part Notre Mix et Léon j'avais rarement vu aussi tenace moi aussi xD et oui j'aurais vraiment voulu une fin différente ! 

        mon coté Phillipe Etchebest est en train de déteindre PTDR 

        Mdr j'ai appris avec la plus grande notre Phillipe "G" Etchebest du Bl et encore je suis loin d'arriver a ton niveau winktongue Je ne surpasserai jamais le maître xD 

        Allez, avoue toi et Typh vous adorez quand je crache mon venin ! Ah mais je ne m'en cache pas J'ADORE xD et sache que si nos commentaire te redonnent toujours le sourire c'est exactement la même chose pour moi avec tes chroniques wink2 

        Toi aussi passe une excellente semaines ma G Bisous ^^

      • Lundi 26 Juin 2023 à 17:16

        Coucou ma Sarexx^^

        Heureuse de lire que tu as passé un bon week-end ! (Bon à par pour tes coup de soleil, ça c'est pas drôle par contreouch)

        Mais bon tu as raison, revenons au sujet principal : "Dont say no" apparemment nous avons l'air d’être d'accord sur pas mal de point (comme je suis surprise^^), mais pas sur tous...(roh que de surprise décidément! XD)

        même si désoler mais dans TharnType je ne pouvais pas du tout supporté Fiat , même si j'ai essayer il m'était impossible d'apprécier ce personnage )

        Pas moi ! Bon ça dois venir du fait que j'aime bien les antagoniste, mais lui je l’aimais bien ! il avait pas mal de saveur surtout quand Tharn et Type était en période love loveno)

        (pour moi Léo est vraiment parfait ...... )

        Mais tellement ! c'est le petit ami parfait ! doux attentionné, gentil, compréhensif... et physiquement pas mal du tout (ce qui ne gâche rien! yes). Du coup Fiat nous apparaît encore plus détestable ! Non mais la victimisation, ça va un moment quoi ! Moi j'avais envie de lui dire : "non mais tu es grand maintenant, il faut que tu assumes un peu tes actes quand même !" Toujours pleurnicher, toujours les" c'est la faute de l'autre," c'est un peu facile comme excuse !

        Léo n'est pas H24 avec lui et part même faire ses études à l'étranger alors a moins que Fiat lui fasse un rapport de toutes ses parties de jambe en l'air tous les soirs , je ne pense pas que Léo soit au courant de tout xD

        A moins qu'il ai une camera embarqué sur lui, non ! XD. Là aussi il y a beaucoup a dire ! c’était trop compliqué de nous servir un personnage qui aime le sexe et qui l'assume ? comme je le disais a Shana, dans Y destiny, Keng et Puth sont des séducteurs invétéré, ça n’empêches en rien le fait que ce soit des personnages intéressant, aussi respectables que les autres, et que leur histoire est magnifique ! Pourquoi vouloir a toutes force rationaliser ça ?

        ( mon dieu le passage ou Léo pleure m'a brisé le cœur , la aussi la sponso Kleenex m'aurais bien aider xD )

         Moi aussi, pourtant crois moi, je ne suis pas une sensible, mais ça m'a fait vraiment de la peine (bon pas au point de pleurer, quand même) de voir Léo avoir encaisser tant de chose pour finalement finir jeter comme une m*****

        bon il est vrai que Léon est tenace car avec tout les râteaux qu'il c'est pris moi j'aurais déjà abandonner PTDR 

        Oui a par NOTRE Mix (a toutes les deux, je précise! XD) dans "Moonlight Chicken", j'avais rarement vu si tenace ! et là encore : tout ça pour ça ! j'étais pas spécialement fan de ce couple, mais quand même ! une finalité différente aurait été la bienvenue !

        je mettrai un 5/10 au moins la moyenne .

        Fait attention ma Sarexx, tu est sur la pente glissante, mon coté Phillipe Etchebest est en train de déteindre PTDR

        Merci pour ta chronique comme a son habitude je l'adore , ta franchise , ton humour j'adore .

        Merci à toi pour tout tes compliments, ma belle, ça me touche énormémentoops Vous faites aussi beaucoup pour moi, et vos commentaires me redonnent toujours le sourire quand je les découvres en rentrant du boulot^^

        Notre Phillipe Etchebest du Bl était bien au rendez vous aujourd'hui xD

        Phillipe "G" Etchebest n'est jamais bien loin ^^Allez, avoue toi et Typh vous adorez quand je crache mon venin ! XD.

        Passe une bonne semaine ma Sarexx (coeur coeur love love sur toi^^)

        Bisous

         

    17
    Samedi 24 Juin 2023 à 19:52

    Bonjour G,

    Je n'ai pas encore vu cette série, je ne peux donc pas te donner mon avis pour l'instant. Merci pour ta chronique qui me permet chaque semaine de découvrir des dramas, même si je n'arrive pas à les regarder aussi vite que je le voudrais.

    Bon week-end, bonne semaine, biz

      • Lundi 26 Juin 2023 à 16:31

        Coucou Viranne^^

        C'est moi qui te remercie d’être venue me lire ! et aussi pour m'avoir laissé un petit mot, même si tu n'as pas vu la série. Ce genre d'attention me touche beaucoup, donc merci pour çacool

        même si je n'arrive pas à les regarder aussi vite que je le voudrais.

        Tu n'es pas la seule, loin de là ! j'ai des gigas et des gigas de séries qui dorment dans mon disque dur ! et comme toi, pas beaucoup de temps pour les regarder !^^

        Merci pour ta chronique qui me permet chaque semaine de découvrir des dramas,

        Merci pour ce complimentoops

        Je te souhaite de passer une très bonne semaine,

        A bientôt

        Bisous

    16
    Samedi 24 Juin 2023 à 18:13

    Et coucou G!!

    Don’t say no!! Pour ma part je ne dis pas non !! ...passons la blaguesarcastic..

    Alors, alors oui spin off de TharnType, donc la curiosité était de mise... FIAT aime LEO depuis si longtemps,  tellement longtemps qu’il en rêve...mais voilà il n’ose pas, lui qui a eu relation sur relation joue à la gazelle effarouchée...on y croit sans plus! Mais bon on se dit allez pourquoi pas ?! LEO l’intéresse et l’intimide, il va bien trouver une voie pour l’approcher et se l’approprier !

    LEO de son côté,  est pudique allons bon!

    A ce rythme la série va t’elle commencé!! Parce que nous on ATTEND là !! 

    Oui , des moments inutiles pour ne pas dire agaçant ! FIAT nous est montré comme une victime,  tout le monde lui en veut et veut le faire tomber... que ce soit la fille ( me rappelle plus de son nom) que ce soit King, ou même le 3ème luron ( oublié le nom également).. mais si on repart en arrière et qu’on reprend le synopsis de TharnType saison 2, on sait bien qu’il n’en faut pas beaucoup pour que FIAT mette un homme dans son lit!

    Mais c'est son choix,  il aime être aimé..il aime séduire, il est consentant dans ces actes... alors pas la peine de tomber dans le mélodrame..nous ne sommes pas nés de la dernière pluie hein !!

    Et il en a le droit ! Aucun jugement sur ce coup !

    Et donc on tourne en rond, on rame et j'y ai trouvé certaines longueurs... j’ai encore moins apprécié la partie où la mère revient d'on ne sait où ! Pour continuer son lavage de cerveau qui a priori n’est pas terminé et qui va secouer ce pauvre FIAT...décidément quand on y pense, il n’est pas gâté!

    Question alchimie,  les deux acteurs jouent souvent ensemble,  se connaissent,  la série est pour un public averti ... ils m’ont convaincu un tantinet quand même.. mon côté fleur bleue..

    Petite note personnelle,  j’ai adoré la scène de ce superbe costume rouge vif, sur le torse nu de FIAT .. la couleur lui allait bien et faisait plaisir aux yeux...et au final c’est ce dont je me rappelle le plus !!! 

    Très bon week-end à toi et merci pour ta chronique! 

     

     

      • Lundi 26 Juin 2023 à 16:22

        Coucou ma Virgile^^

        Don’t say no!! Pour ma part je ne dis pas non !!

        Oui, elle était facile, mais elle m'a faite sourire en la lisant ! XD. Et moi non plus je n'ai pas dis non.... et deux fois en plus !

        Je suis totalement d’accord avec toi ! non mais qu'est-ce qui s'est passé sans la tête des scénariste ? pourquoi nous avoir transformé une séducteur comme Fiat en pucelle effarouchée ? j'ai pas compris là ! (et apparemment je ne suis pas la seule, j'avoue que j'avais peur de me faire laminer en chroniquant cette série)

        Mais c'est son choix,  il aime être aimé..il aime séduire, il est consentant dans ces actes... alors pas la peine de tomber dans le mélodrame..nous ne sommes pas nés de la dernière pluie hein !!

        Et il en a le droit ! Aucun jugement sur ce coup !

        100% d’accord ! au contraire, totale respect pour lui, si il s'assume tel qu'il est, c'est top ! et c'est personnellement ce que j'attendais de ce personnage.

        Roh, je te rejoins : la victimisation, on en parle? non mais c'est abusé ! ce mec là  c'est une victime née ! rien n'est jamais de sa faute, même quand il réagit comme un crétin fini ! franchement on se serais passé de ce trait de caractère ! (sauf si on voulait mettre le spectateur en boule, évidement ^^)

          j’ai adoré la scène de ce superbe costume rouge vif, sur le torse nu de FIAT

        Un point pour toi ! ça lui allait bien ! et de plus je trouve que cette tenue, correspondait bien au Fiat qui nous a été '"vendu" dans TT2

        Je te remercie pour ta fidélité, et aussi pour ton avis que je trouve très constructif et détaillé^^ c'est toujours un plaisir de te lire ^^

        Bonne semaine a toi,

        A bientot

        Bisous

    15
    Samedi 24 Juin 2023 à 18:07

    coucou :)

    je te rejoins, Fiat est un personnage insupportable ! Il mérite pas d'avoir Léo qui est le petit ami dont tout le monde rêve yes Fiat est tellement immature par rapport à Léo 

    Pour ce qui est du couple secondaire, je pense que Pob est juste pas intéressé par le sexe et l'amour ni l'amitié d'ailleurs vu qu'il avait que son chat he

    J'ai eu du mal à finir cette série alors elle restera pas dans ma mémoire !

    Je reste toutefois curieuse sur la saison 3, qu'est ce qu'ils vont nous inventer ? eek

      • Lundi 26 Juin 2023 à 16:01

        Coucou Thignon^^

        Ravie de te revoir dans ma section ^^

        En quatre lignes tu as parfaitement résumé le drama pour moi ! c'est exactement ça !cool

        Non mais plus mal assortie que Fiat et Léo (niveau caractère hein, physiquement il n'y a rien a dire, je trouve) ça va être compliqué de trouver !

        Comme tu l'as si justement souligné, Léo c'est effectivement le petit ami dont tout le monde rêve, du coup le contraste avec Fiat... est saisissant  ! et quel dommage, encore un drama qui avait du potentiel, mais qui passe complètement a coté (pour moi).

        Je reste toutefois curieuse sur la saison 3, qu'est ce qu'ils vont nous inventer ?

        Grave ! je suis exactement comme toi, je vais quand même tenter le coup, après tout on pourrais être agréablement surprise !winktongue

        Merci d’être venue me lire, et de m'avoir laisser ton avis, ça me fait super plaisir^^

        Je te souhaite une bonne semaine

        Bisous

         

    14
    Samedi 24 Juin 2023 à 16:37

    Coucou,

    J'espère que tu as la forme et que ton weekend se sera bien passé quand tu liras nos comm ;)

    Concernant Don't say no, j'ai abandonné au 2ème épisode ou 3ème peut-être, je ne sais plus trop donc je ne pourrais pas t'en dire grand chose.

    J'avais aimé le tout début en me disant "ah cool, le perso de Fiat a du caractère, la question du sexe est assumée, enfin ça change..." et puis plouf, le soufflet est très très vite retombé pour retourner dans les éternels clichés et personnages nian nian caricaturaux et un scénar à 2 balles où comme d'hab c'est du drama pour un rien avec des persos qui prennent des décisions débiles et peu crédibles... Bref... au vu de ta chronique, j'ai vraiment aucun regret de ne pas avoir poursuivi ce visionnage he

    Je te souhaite un bon weekend et une bonne semaine à venir, bises <3

      • Lundi 26 Juin 2023 à 15:50

        Coucou ma Shana^^

        J'espère que tu as la forme et que ton weekend se sera bien passé quand tu liras nos comm ;)

        Pour te répondre, j'ai eu gros week-end bien chargé, mais qui s'est passé correctement et sans imprévu, ce qui est déjà bien ^^J’espère que de ton coté tu a profité pleinement de ton week-endsmile

        le soufflet est très très vite retombé pour retourner dans les éternels clichés et personnages nian nian caricaturaux et un scénar à 2 balles où comme d'hab c'est du drama pour un rien avec des persos qui prennent des décisions débiles et peu crédibles...

        Wahou ! tu est pire que moi quand tu mets ! Phillipe Etchebest sort de ce corps ! XD (je rappelle que s'a n'engage que nous, hein!)

        Malheureusement, je suis obligée de te donner raison sur bien des points... J'ai pas compris la direction qu'on prit les scénariste avec le personnage de Fiat. Moi je pensais me retrouver avec un garçon un peux comme Keng dans " Y destiny" (je suppose que tu connais^^) tu vois, ce genre de mec parfaitement a l'aise avec le fait qu'il aime le sexe et qui l'assume parfaitement. Mais là tout le long du drama, c'est l'inverse ! On nous le victimise, ce n'est jamais sa faute, bref, c'est (pour moi) du n'importe quoi !

        Bref... au vu de ta chronique, j'ai vraiment aucun regret de ne pas avoir poursuivi ce visionnage

        Je pense effectivement (vu ce que tu m'as dis au fil de mes chroniques) que ce drama n’étais pas pour toi! XD

        Passe une bonne semaine ma Shana (et merci d’être venue me lire, comme chaque semaine, ça me touche beaucoupoops)

        A très bientôt

        Bisous

        PS: et ne crois pas que j'ai oublié Teddy Bear, j'ai pas mal de boulot en ce moment, mais je te garantie que je vais essayer ;)

         

         

    13
    Samedi 24 Juin 2023 à 16:27

    Coucou G :) merci pour cette toute nouvelle chronique. A la base, j'avais bien apprécié le couple Léo et Fiat pour ma part dans TharnType 2 (bien que je ne sois pas super fan de ce drama) mais je trouve que ce que la série Don't Say No en a fait était perfectible. Je suis assez difficile pour ce qui est des oeuvres de Mame en règle générale. Même Love By Chance que j'adore ne déroge pas à la règle (je trouve les scènes avec Kengkla assez insupportables ^^'). Côté personnages, justement, dans DSN, j'ai eu du mal avec King par exemple, qui fait partie de cette liste de gars un peu tordus et agaçants qui me lassent vite XD. Cette autrice joue aussi toujours la carte du drame ou des moments durs, comme tu l'as souligné au sujet du couple secondaire par exemple (que je n'appréciais pas plus que ça pour ma part, je me démarque de la majorité ^^'). Ou même le moment où Léo et Fiat sont "séparés". 

    En fait, pour moi, ça partait bien, mais j'ai eu l'impression que ça manquait de "fil conducteur", de progressivité tout au long des épisodes. J'en attendais beaucoup, du fait que j'aimais bien la relation compliquée que Léo et Fiat entretenaient dans TharnType, et aussi le cadre sportif du drama (ce n'est pas si courant dans un BL ^^). Donc, oui, j'ai passé un bon moment, mais pas autant que j'aurais cru. ^^' Du coup, je serais un peu moins sévère que toi, même si ton avis m'a semblé assez juste. Pour ma part, je mettrais un 6/10 peut-être. Il y avaient de bons éléments, certains épisodes m'ont vraiment plu, d'autres m'ont, en revanche, semblé en dessous. Les derniers épisodes m'ont paru un peu précipités également. Voilà ce que j'en retiendrai. ^^ Passe un bon week-end, une belle semaine aussi et à la prochaine fois. ;) Bises 

      • Lundi 26 Juin 2023 à 15:35

        Coucou Mitchiko^^

        "Love by Chance" est de Mame ?oh Sérieux, je ne le savais pas du tout ! Moi qui pensais n'avoir été "emballé" par aucune de ses série, je découvre grâce à toi, que finalement j'en ai aimé une bien plus que les autres ! Love by chance, n'est pas la perfection, mais je trouve qu'elle se démarque vraiment par rapport à ses autres œuvres.

        Cette autrice joue aussi toujours la carte du drame

        Hélas oui, et très souvent avec une cohérence discutable (pour moi)

        Comme toi, j'avais beaucoup apprécié Léo et Fiat dans TT2, leur psychologie changeait pas mal de se qu'on voyais habituellement, du coup j'attendais pas mal de ce drama... mais des le deux ou troisièmes épisode, j'ai été déçue. Je ne reconnaissais absolument pas le Fiat qu'on m'avait "vendu" dans TT2. Je pensais suivre un garçon qui assumerais pleinement sa sensualité, et sa séduction, et je me retrouve avec une "vierge effarouchée", qui limite neveux même pas parlé de sexe ! Ou est la crédibilité la dedans ?

        Comme tu l'as dis, il y avait du bon, mais également des chose complètement à revoir comme l'histoire du deuxième couple (ça n'engage que moi évidement) qui personnellement ne m'as franchement pas embarqué tout de suite...

        Encore une fois , merci pour cet avis super détaillé (avec des argument,en plus^^), et aussi pour ta fidélité, c'est un bonheur d’échanger avec toi^^

        Je te souhaite une bonne semaine,

        A samedi prochain

        Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :