• WEDDING PLAN

    WEDDING PLAN

     

    J’ai personnellement travaillé sur la série en la traduisant, puis la corrigeant moi-même, c’est un peu devenu mon bébé et j’ai envie d’en parler même si je sais que je risque de ne pas être totalement impartial.e mais c’est un ressenti, donc….

     

    Wedding Plan a été une énorme surprise pour moi. J’ai l’habitude des œuvres de MAME, je crois avoir vu toutes les adaptations et parfois j’ai envie de l’étrangler (allez voir mon ressenti sur Love in the Air), parfois j’aime vraiment ce qu’elle parvient à faire comme par exemple pour Don’t Say No ou comme ici.

     

    Alors, j’ai lu de nombreux avis venant de différentes personnes, de différents pays du monde (pouvoir traduire ne me sert pas qu’à faire des sous-titres de films et de séries ^^ ) et je vois que beaucoup ont mis une note très basse à la série principalement parce que l’intrigue repose sur la non communication.

    À ces personnes je veux répondre : " Hé les gars, on parle de MAME ! TOUTES ses œuvres sont BASÉES sur la non communication ! ". Donc, au bout d’un moment si on ne décide pas de faire marcher sa suspension d’incrédulité, ben, faut arrêter de regarder du MAME, hein ? D’autant plus que sans ce problème de communication, la série durerait 2 minutes et on passe au suivant, alors museau ! Et concentrez-vous sur autre chose….

     

    Ben moi je l’assume haut et fort : j’ai adoré Wedding Plan. Pourtant c’était pas gagné, je me disais que comme c’était du MAME, on allait avoir droit à des personnages torturés au possible, du genre qui ont besoin d’un gros gros suivi psy jusqu’à la fin de leur vie. Sans parler de super forceur des familles, qui te chopent le lead masculin, te le retourne contre un mur en lui murmurant " Appelle moi Suggar Daddy ! " en essayant de nous faire passer ça pour le comble du romantisme. Bon, d’accord je grossis le trait mais on retrouve bien l’ambiance, avouez….

     

    Même si je déplore le fait qu’on ai pas un développement correct de certains rôles comme ceux des collègues de Nuea ( Prise est son meilleur ami depuis des années et on ne sait presque rien de lui ), ou encore le 3ème couple qui pourtant occupe l’affiche avec nos héros mais dont on ne verra que peu le jeu ou les interventions. Je disais donc, même si ces petites chosent m’embêtent, le reste de la série m’a beaucoup plu.

    Wedding Plan a su faire la balance entre les moments d’émotions ( négatives ou positives ), les instants comiques et le bon déroulement de l’histoire général.

     

    Nuea et Lom ont une superbe alchimie, ils sont presque prêts à se bouffer l’un l’autre ! Reconnaissez que Nuea se ferait bien un Maxi Best of Mac Lom avec supplément bacon. Et puis, dès qu’ils sont au lit, ils m’ont foutu chaud, je vous dis pas !

    Le couple lesbien est encore trop timide à mon goût pour un couple établi depuis 2 ans, mais au moins elles font autre chose que de la figuration, si on les remplace par une lampe à pied, on n’a plus d’histoire donc, de ce point de vue, la chose est validée.

    Yiwa est un personnage pétillant et rigolo mais qui va se battre comme une lionne si on touche à la douce Rine.

     

    J’ai trouvé Nuea criant de vérité dans ses moments émotions, à tel point qu’il m’a mis la larme à l’œil à plusieurs reprises, mon petit cœur de pierre a failli ne pas s’en remettre, je vous jure.

    L’histoire que nous raconte Lom sur son passé commun avec Yiwa, sur ce lien par le secret, sur cette douleur partagée, était tragiquement magnifique à découvrir. Je trouve intéressant de parler de cette thématique des enfants (jusqu’à adultes) qui doivent vivre avec leurs parents rétrogrades, se cacher, ne même pas savoir comment réagir ou comment vivre certaines situations et perdre des années à vivre comme ils sont.

     

    J’ai adoré les collègues et la famille de Nuea, autant pour leur aspect comique que par leur manière indéfectible de le soutenir en toute occasion.

    J’ai aimé que Nuea ne soit pas enfermé dans le rôle de l’amant efféminé qui ne sait pas se défendre par lui-même ou que Lom ne soit pas dans le rôle de chef d’entreprise sans failles mais qu’il ait une réelle vulnérabilité et qu’il souffre autant de ce sentiment d’être seul au monde.

    J’ai bien rigolé à voir les mamans en bonnes commères fossilisées dans leur obscurantisme, se taper sur la tronche comme des poissonnières en rut ( tous mes respect au poissonnières au passage ).

     

    Alors, oui, le plan de Yiwa est bancal et ne va pas plus loin que la fin de la lune de miel. Mais je préfère me dire qu’elle n’a pas vu plus loin que le moment présent ou s’est dit qu’ils allaient déménager loin de leurs parents ou encore autre chose. Tout, plutôt que de rester sur " son plan est nul, donc la série est nulle ". La série c’est plus que ça, tout comme le mariage n’est pas seulement l’union de deux personnes (propos repris de la fin du drama).

     

    Je garderai en mémoire que si le mariage concerne plus de deux personnes, l’amour, lui, reste l’union de deux cœurs et qu’en amour, on ne doit pas se préoccuper du regard des autres, ni de leur avis.

    Je reverrai avec plaisir cette série car elle réussit à me faire ressentir nombre de choses entre les papillons dans le ventre jusqu’à la larme au coin de l’œil en passant par les éclats de rire.

     

    Maintenant, à vous de vous faire votre avis.

     


  • Commentaires

    4
    Dimanche 29 Octobre 2023 à 12:04

    Bonjour Aliotis,

    Comment vas-tu Aliotis? J'espère que tu vas bien et que tu profites, tout comme moi, de tes vacances!

    Merci pour ta chronique sur Wedding Plan, un BL que j'attendais avec impatience et je me suis jetée dessus dès qu'il a été complet! J'ai vu la traduction offerte par Merze, mais si je regarde une nouvelle fois la série j'aurai plaisir à voir la tienne!

    J'ai bien aimé ce drama, surtout pour la belle alchimie et le jeu de ses 2 (beaux!) acteurs principaux et les messages qu'il véhicule: la tolérance, l'amour qui te tombe dessus sans crier gare et qui échappe à tout contrôle, le poids familial, les choix que nous devons faire et qui auront des répercussions sur toute notre vie... J'ai apprécié aussi ce bon mélange entre moments d'humour et passages plus graves, les rires et les larmes s'équilibrent pour nos offrir beaucoup d'émotions.

    Mais, et c'est là un sentiment très personnel, j'ai trouvé le scénario... comment dire? Sans réelle prise de risque. Tout m'a semblé trop lisse. C'est bien filmé, bien joué, bien... tout! Mais comme tu le dis au début de ta chronique, c'est du MAME, on aime ou pas mais ça fait toujours couler beaucoup d'encre, c'est sujet à polémiques, c'est osé, bref il y a toujours quelque chose qui déclenche les passions dans ses scénarios! Et là, j'avais l'impression de voir un BL réalisé pour plaire au plus de monde possible. Il m'a manqué quelque chose pour cela devienne un coup de coeur. Je ne sais pas si je l'explique bien...

    Cela ne m'a pas empêchée d'apprécier cette série pour toutes les raisons invoquées plus haut, et je te rejoins sur beaucoup de points dans ton analyse.

    Merci encore pour ce partage, bon dimanche et très belle semaine à venir Aliotis! Biz

      • Dimanche 29 Octobre 2023 à 12:24

        Hello viranne !

        Oui, je profite des vacances pour... bosser encore plus ! cry Non, en réalité je change pas mal de trucs à la maison et le montage de meubles c'est duuuuuur !

        Mais revenons à la série, Je suis d'accord avec toi sur le fait que, oui, j'ai adoré la série MAIS, ça ne reste pas un coup de cœur. Il manque en effet un petit truc pour nous transporter réellement, une prise de risques trop peu importante, des enjeux pas assez capitaux.

        Si on analyse, que perdent les héros à révéler leur homosexualité ? Le lien avec leur parents, oui, c'est important mais ils n'en sont pas moins bien entourés par leurs amis, ils ont une situation professionnelle établie, ils sont en couples avec la personne qu'ils aiment donc bon...

        D'ailleurs, on le voit bien quand Yiwa décide finalement de sauter le pas, elle coupe les ponts avec sa famille mais elle n'est pas non plus en pleine dépression. C'est ce qui, je pense, dégonfle un peu le soufflé. Mais ça n'en reste pas moins une très bonne production ^^

        Tu fais bien de me rappeler que notre chère Merze a travaillé sur la série, je vais aller voir sa traduction à elle, j'adore voir les différences entre les différentes approches des fansubbeurs ^^

        Bonne semaine à toi ! Biz Biz ♥

    3
    Samedi 28 Octobre 2023 à 18:41

    Coucou Aliotis!! 

    Wedding Plan ! Un bonbon sucré pour moi!

    J’ai adoooré cette série ! Du début à la fin !

    L’histoire,  les dialogues, le côté croustillant,  les acteurs ( inconnus pour moi) , mais quand je dis tout! c’est tout! vraiment !!

    J’aime beaucoup le côté " répartie " le fameux "  du tac au tac" si tu vois ce que je veux dire !! 

    J’ai beaucoup ri aussi ! Car combien de fois Nuea a tendu la perche à Lom qui s’est empressé de se jeter dessus! Et oui ce pauvre Nuea bien embêté d’être convoité par un futur marié !.. 

    Et oui d’une simple histoire d’organisation de mariage on se retrouve avec un duo de charme,  pour ne pas dire de choc!!

    Alchimie topissime ! La bouille de Nuea est encore dans mon esprit ! Ce jeune acteur a une multitude de facettes sur son visage!

    L’amour ce n’est pas comme le mariage...cela ne se planifie pas!

    Série telle un petit bijou d’extase! 

    Percutant dès le premier épisode et jusqu'au dernier!

    Je crois que tu comprends que je la recommande vraiment à ceux qui hesiteraient!

    Merci encore pour ta chronique ! Bon week-end ! 

    A la semaine prochaine !!

     

     

      • Dimanche 29 Octobre 2023 à 09:09

        Hello  Virgile19 !

        Merci pour ton commentaire ^^

        J'ai trouvé que la série était vraiment sous-cotée, elle est passée assez inaperçue alors qu'à beaucoup de regards, elles sort des sentiers battus et propose des choses nouvelles, une direction plus fine et une avancée dans les mentalités représentée qu'i m'a beaucoup plu.

        Bon week-end et bonne semaine.

        Biz Biz ♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :