• SOTUS & SOTUS S

    SOTUS & SOTUS S  SOTUS & SOTUS S

     

     

    Bonjour à toutes et tous,

    Aujourd’hui je vais vous parler d’un drama qu’on ne présente plus, un drama considéré comme un « masterpiece », un drama qu’on est obligé de connaître au moins de nom, lorsqu’on est une fujoshi. Je veux bien sûr parler de « Sotus ».

    Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore, voilà de quoi ça parle :

    SOTUS (Seniority, Order, Tradition, Unity, Spirit) est un système scolaire instauré dans une université se trouvant en Thaïlande. Là-bas, les « seniors » de la promotion encadrent les « juniors » en tentant de leur inculquer des valeurs telles que le respect, l’esprit d’équipe, etc... Les seniors, dirigés par Arthit, se sont vite confrontés à Kongpop, un 1ère année plein d’assurance. Une joute verbale commence alors entre eux. Petit à petit, les deux jeunes hommes, voyant plus loin que les apparences, commencent à se rapprocher.



    J’ai décidé de vous parler des 2 saisons dans une seule chronique. Je ne suis pas vraiment sûre d’y arriver sans vous faire un pavé d'au moins 10 pages, donc, à l’avance, je m’excuse pour la longueur de cette chronique (et j’espère ne pas vous perdre en chemin.^^).

    Je vais donc faire comme d’habitude et vous parler de l’histoire.

     

    (Ce qui va suivre va contenir des spoilers, donc si vous n’avez pas vu le drama, n’allez pas plus loin.)

     

    Alors ici, nous allons suivre l’histoire de Kongpop, élève de 1ère année, qui va découvrir dès le premier jour ce qu’est le système « Sotus ».

    Une sorte de bizutage réglementé, sur fond de bons sentiments. Seulement voilà, les méthodes employées ne sont pas des plus pédagogiques, et dès son premier jour, notre Kongpop va se prendre le nez avec Arthit, qui est le major de l’année.

    Si je dois être complètement franche, le premier épisode m’a laissée dubitative. Les histoires de bizutage, de harcèlement scolaire, c’est tellement galvaudé, que même si c’est un sujet grave et malheureusement toujours d’actualité, j’avoue que ça ne m’a pas passionnée. Mais vu la réputation de « Sotus », il est clair que je n’allais pas m’arrêter, et j’ai bien fait ! Parce que ce drama ne fait que s’améliorer au fil des épisodes (du moins, pour moi). Les sentiments sont traités avec beaucoup de justesse, les personnages sont attachants, les situations sont crédibles, bref, vraiment, j’ai pris plaisir à suivre ce drama, même s'il m’a privé de beaucoup d’heures de sommeil XD.

     

    Pour moi, le gros point fort de « Sotus », ce sont avant tout ses personnages.

    Et je vais vous parler de celui qui a fait vibrer mon cœur du début jusqu’à la fin : Kongpop. Ce garçon, c’est un bonbon ! Il est doux, attachant, bosseur, investi dans tout ce qu’il fait, sincère avec les autres comme avec lui-même. Bref, je veux le même ! XD. Son histoire avec Arthit est un bonheur à suivre, et c’est jusqu’à présent celle qui m’a le plus marquée. Car notre Kongpop finit par sortir avec l’élu de son cœur, oui, mais à quel prix ! Arthit va lui en faire voir de toutes les couleurs : vexations, insultes, mépris, humiliations, rien ne lui sera épargné. S'il y a un mot qui peut définir Kongpop, c’est : persévérance. C’est un personnage fort, qui va devoir faire face à une situation inédite pour lui, mais qui va la gérer avec sincérité et maturité.

    Passons à Arthit : au départ de la série, il peut apparaître comme détestable, même moi qui aime les antagonistes habituellement, j’ai eu du mal avec lui. Mais par la suite, la série nous le présente sous différentes facettes et on se rend compte que ce garçon est en fait une personne qui masque ses faiblesses, qui ne les accepte pas non plus et que Kongpop lui semble détestable parce qu’il met justement en évidence cette partie de lui qu’il veut cacher. Son comportement avec Kongpop, par la suite, est horriblement énervant pour le spectateur (du moins il l’a été pour moi), mais il est compréhensible parce qu’il y a un moment dans le drama où Kongpop devient limite flippant avec son insistance.

    Pour ce qui est des autres personnages, il n’y a rien à jeter. Vous y retrouverez le pétillant Off qui est toujours aussi barré (Gun avait normalement fait une apparition, mais il a malheureusement été coupé au montage). Et aussi New, qui incarne le timide M. Tous les personnages sont agréables, à part peut-être Aok, avec sa coupe façon « Beatles » qui lui donne un petit air… moche ! Hein, il faut bien le dire ! Et qui multiplie les conneries et les mauvaises idées.

     

    Point positif par contre, vous les retrouverez tous dans la saison 2.

    Pour celles et ceux qui me suivent, vous vous doutez évidemment, que j’ai quand même quelques petits détails négatifs à souligner.

    Et le premier, ce sont les fameux meetings qui sont censés rapprocher les étudiants de 1ère année de leurs aînés. Alors là, j’ai dû louper une étape ! Non, mais sérieusement, qui aurait envie d’aller à ces meetings ? (sauf par masochisme, évidemment. Ou si on trouve qu’on a du temps ou des kilos à perdre). Les aînés passent leur temps à vous insulter, à être méprisants, et à vous faire faire des squats ou autres exercices tout aussi crevants, sans vraiment aucune raison valable. De plus, on vous dit que tout est fait pour une bonne raison, ok, mais on ne vous donne aucune explication ! Sérieusement, j’ai été très surprise de voir le nombre d'étudiants de première année qui sont restés jusqu’au bout ! Moi, j’aurais déserté depuis longtemps ! XD

     

    Autre chose, et point faible du drama : les couples secondaires.

    Nous en suivrons deux : May et M, (un couple straight) qui finiront par se rapprocher un peu… mais qui ne sera pas abouti (du moins pour la saison un) et Wade et Prem. Et alors là, frustration garantie ! On nous ébauche l’histoire, on voit qu’il pourrait se passer quelque chose… Seulement voilà, vers le milieu de la série, Wade disparaît complètement sans aucune raison apparente et son histoire avec Prem également. C’est rageant au possible, surtout que l’histoire promettait d’être intéressante. C’est pour moi LE point faible de cette saison 1.

    Autre chose aussi à souligner (pour chipoter^^), c’est l’histoire des codes. Kongpop porte le numéro 62 et Arthit le 206, donc tout au long de la série, on rencontrera des gens qui viendront vers eux à cause de ces chiffres. Ok, ça marche pour le 62 et le 206, par contre pour le 26, non. Il n’y a pas une fois où on en entendra parler. Et autre incohérence, Tew porte le numéro 72 dans la saison 1, et le 58 dans la saison 2. Bon d’accord, ça n’enlève rien à l’histoire, mais j’avais envie de chercher la petite bête ! XD (je suis la « Philippe Etchebest du drama BL » vous vous souvenez ?) ^^



    Passons maintenant à la saison 2 :

     

    Dans cette suite, nous arrivons 3 ans plus tard, Kongpop est devenu major des premières années, et Arthit commence son immersion dans le monde du travail. Des tensions vont commencer à s’installer entre nos deux tourtereaux, vu qu'Arthit a quitté le dortoir de la fac, et que du coup, lui et Kongpop se voient moins.

    Comme vous pouvez le voir avec ce bref résumé, cette saison est beaucoup plus mature que la première, nous allons suivre ici l’histoire d’un couple fait, avec les nombreuses épreuves que celui-ci aura à traverser. Autant vous prévenir, si vous avez détesté Arthit dans la saison 1, vous allez encore plus le détester dans « Sotus S ».

    D’ailleurs, pour résumer le rôle de Kongpop dans cette saison, je vais vous citer les paroles d’une chanson de Johnny Hallyday :

    « J’ai dû me battre pour avoir la fille que j’aimais, j’ai dû me battre encore plus fort pour la garder ». 

    Eh bien, pour Kongpop ce sera ça, sauf que lui, se bat pour un mec. XD

    Car même si trois ans ont passé, il semble que la situation (du moins pour Arthit) soit restée la même. Notre « tsundéré » n’a pas changé d’un fil. Dans cette relation, Kongpop donne tout, lui ne donne rien, et ça lui va très bien comme ça ! Donc, pendant tout Sotus S, vous allez voir Kongpop se prendre des râteaux et des vents régulièrement, et Arthit se comporter comme si son compagnon ne comptait pas du tout pour lui (d’ailleurs nous-mêmes, devant l’écran, on arrive à se poser la question). Sans originalité, le principal problème de ce couple, c’est la communication. Mais encore une fois, c’est ce cher Arthit qui est à blâmer (du moins pour moi). Comment communiquer avec un mec qui ne donne rien ? Bien sûr, on peut reprocher à Kongpop d’être trop envahissant, mais je pense que ce dernier aurait été certainement moins présent s'il s’était senti plus « en sécurité » avec son compagnon. Sérieux, voir notre Kongpop être traité de cette façon, alors que ça fait trois ans qu’il partage la vie d’Arthit, m'a vraiment mise en rogne.

    D’un autre côté, je crois que c’est un des dramas les plus « justes » que j’ai vu. Le regard des autres, les divergences d’opinions, les façons différentes d’aimer, de voir l’avenir, sont évoqués ici avec beaucoup de justesse. Je pense que c’est le drama qui m’a le plus touchée à ce jour, j’ai vraiment eu les larmes aux yeux à l’épisode 12 quand Kongpop rend son gear à Arthit (et pourtant je ne suis pas une sensible).

    Passons maintenant aux couples secondaires : nous en suivrons deux et demi (si je peux dire ça comme ça). Car cette fois, nous verrons M et May. May, qui après s’être fait supplier pendant trois ans, donnera son consentement à ce pauvre garçon qui s’était déclaré à elle dans la saison 1, mais qui pour elle n’était pas encore assez limpide (là aussi, il y a des gifles qui se perdent XD). Puis, nous suivrons aussi Tew avec son frère de code Dae (Fiat de « My gear and your gone »), et deux collègues d'Arthit : Yong et Nai. Honnêtement, je ne vous dirai ni du mal ni du bien de ces couples, ils ont été pour moi, parfaitement insignifiants.

     

    Passons à l’acting :

     

    Alors là, il faut bien avouer qu’il n’y a pas grand-chose à dire. Singto campe un Kongpop plus vrai que nature ! Ses attitudes, le ton de sa voix, ses déplacements, tout est très juste. Cela dit, Krist n’est pas en reste. Il tient parfaitement tête à son partenaire.

    Les acteurs secondaires s’en sortent également très bien. Cette partie-là du contrat est remplie pour moi.

     

    Niveau alchimie :

     

    Ah, ben là, le contrat est encore une fois respecté !

    Les regards de Singto... Mon Dieu, on a envie de lui dire : arrête de regarder Krist comme ça, il va tomber enceinte ! XD

    Non, sérieusement, ce pairing réussit le tour de force de nous faire passer les émotions de leurs personnages sans avoir besoin de se toucher. La séduction passe uniquement par leurs regards et leurs gestes.

    Et heureusement, parce qu’en ce qui concerne leurs baisers, c’est franchement pas terrible, notamment le premier qui pour moi est digne de débutants.

    Par contre, je vais quand même pointer du doigt le fait que nous n’avons aucune scène « sensuelle » dans ce drama.

    Je ne demandais pas un gros porno hard évidemment, mais en voir un petit peu plus aurait été bien. Ne serait-ce que pour savoir quand nos héros ont « franchi le pas ».

     

    Parlons maintenant musique :

     

    Je n’ai pas grand-chose à reprocher, les chansons et surtout leurs textes sont parfaitement en adéquation avec le drama. Et personnellement je retiendrais celle que chante Kongpop à la fin de « Sotus S »

     

    En conclusion :

     

    Un excellent drama, qui vous embarque dès les premiers épisodes. Tout y est juste, que ce soit l’histoire ou l’acting, il n’y a rien à reprocher. Je vous conseille fortement la saison 1 si vous ne l’avez pas déjà vue. J’ai aussi, en ce qui me concerne, beaucoup aimé la saison 2, que j’ai trouvé plus mature et plus intense que la saison 1. Beaucoup l’ont boudée, par rapport au comportement détestable d’Arthit, je ne peux que comprendre, mais pour moi, c’est grâce à cette saison qu’on comprend enfin les véritables sentiments de ce personnage. En même temps que lui, d’accord, mais on y arrive quand même !

     

    Je vais finir par ma note :

    Une note globale, qui englobe les deux saisons :

    9,5/10

     

    PS : il y a un épisode spécial dans le drama « Our sky » qui reprend quelque temps après la fin Sotus S. Et qui nous montre un Arthit qui s’est enfin assagi. Et je ne peux que vous conseiller la petite interview que donnent Kongpop et Arthit à P’Ploy, pour son roman. Ça ne sert à rien, mais vous la regarderez avec le sourire aux lèvres ^^

     


  • Commentaires

    20
    Samedi 18 Mai à 22:49

    Coucou ma G 

    J’avais vu sotus au tout début que j’ai commencé les Bls, je l’avais plutot bien aimé mais je t’avoue que si je le compare ajd avec tout ce que j’ai regardé ce n’est pas le meilleur mais loin d’être le plus nul quand meme.

     

    Il y a un point ou je ne suis pas d’accord tu m’excuseras et je suis pas la seule a le penser d’ailleurs quand la serie est sortie c’était le point négatif retenu mais je l’ai su apres 

    L’alchimie, si Singto donne tout ce qu’il peut et pourtant tu sais a quel point cet acteur je le porte pas dans mon coeur mais j’avoue qu’il joue bien son rôle il est investit il est l’aise en revanche pardon mais Krist…nan parfois on se demande le gars ce qu’il fait la je me rappelle avoir eu de la peine pour son partenaire je me disais mince le pauvre. Ca n’empêche que Singto pour moi j’ai un pb c’est physique et j’y peux rien mais dans Sotus je n’ai rien a dire sur son jeu d’acteur vraiment.

    Dernièrement Krist a sortit une autre serie avec un autre acteur et j’ai regardé parce que je voulais voir si il avait évolué et vraiment oui heureusement ou alors son partenaire qui n’es pas Singto l’a mit plus a l’aise je sais pas…mais je sais aussi que Krist n’aime pas tourner les bl

    J’arretais en regardant de me dire mais arrêter de le faire tourner il aime pas ca se vois c’est dingue proposez lui d’autres projets.

    Je me rappelle aussi alors excuse moi j’ai plus tout en tête ca remonte a loin mais il aurait du y avoir un deuxième couple y en avait deux qui se tournaient autour la d’ailleurs un a remis le bracelet blanc lors de la la soirée et plus rien… j’étais frustrée parce que je les aimais bien et eux je trouvais ca marchais!

     

    Pour la saison 2 mon dieu je l’ai subie nan mais G TROIS ans plus tard et toi tu trouves qu’il y a une alchimie? Mais vraiment moi j’ai trouvé que Krist se forçait j’ai soufflé vraiment il m’a énervé j’en pouvais plus. J’en avais marre apres j’ai regardé cette saison la bien des années plus tard et apres avoir vu un grand nombre de bl forcement ca aide pas. Tu compares et tu te dis mais y a un truc qui va pas .

     

    Ceci étant j’ai pas donné un mauvais note a la première je crois un 8 par contre la 2em j’ai eu plus de mal un 6 mais Sotus reste un bon bl que j’avais apprécié regarder malgré tout.

     

    J’espere que tu vas bien ma G et que tu prend soin de toi reposes toi quand tu peux des bisous 

    Typh

      • Lundi 20 Mai à 11:26

        Merci pour ta réponse ma Typh ^^

        Tu dois te dire : mais elle est chiante a me demander le pourquoi du comment ! Mais quand on me dit quelque chose que j’ai du mal à cerner, j’ai besoins de chercher à comprendre, justement pour pouvoir mieux comprendre le point de vu de la personne qui me parle. 
        Et la ta comparaison avec First et Khao m’a vraiment aidée à y voir plus clair. Parce que oui leur alchimie a eux est plus « palpable » je n’ai pas vraiment le bon mot, mais on ressent chez eux une sorte de « connexion » qu’on a pas chez Krist et Singto. La leur ( celle de Krist et Singto) est pour moi plus dans la complicité, quelque chose de moins  « animal » que First et Khao mais aussi de plus ancré, plus solide tu vois ce que je veux dire ? ( sérieux j’ai l’impression de te parler en chinois avec des sous titre philippin XD)

        Mais je te rejoins, ça dépend de notre perception  

        J’ai pas encore vu le nouveau drama de Krist… et honnêtement je me demande si je vais avoir assez d’objectivité quand je vais le regarder… parce que  pour moi Krist sans Singto… je vais avoir du mal a mon avis. 

      • Dimanche 19 Mai à 23:56

        pour moi l'alchimie c'est comme tu dis des regards des gestes je veux dire on y crois a fond que c'est pour de vrai regarde first et khao purée par exemple! et la dans sotus je n'ai pas ressentis ca de la part de Krist mais c'est juste MON avis personnel je n'ai pas ressentis un échange en revanche Singto y met du sien rien a dire comme quoi je peu être objective meme si j'apprécie pas l'acteur mdr. Par contre j'ai revu Krist dans be my favorite et franchement il y a bcp d'amélioration !

      • Dimanche 19 Mai à 23:47

        Ah ok ! alors je n'avais pas compris ce que tu voulais dire sur la saison 2 !

        Non mais si tu t'exprimais mieux aussi (dit la fille qui ne veux pas admettre qu'elle a compris le com de travers ^^)

        Perso, ça ne m'as pas gêné, mais il est vrai qu'il n'y a pas vraiment d'évolution dans leur relation (il y du progrès dans le spécial de our sky, mais peut être n'as-tu pas été jusque là)

        Ben du coup je te repose la question : l'alchimie elle se base sur quoi pour toi ?

        Désolée, je t'ai peut être semblé agressive dans mon com, ce n'était pas le but. C'est juste que "les autres le disent aussi"  pour moi c'est tout sauf un argument, c'est ce que moi j'ai voulu te dire dans ma réponse. Ce n’étais pas une agression ou une pique n'y rien de tout ça. Comme tu viens de me le dire, un avis est subjectif. Et personne n'est en tort lorsqu’il l'exprime, c'est même pour ça que ma section est faite ;)

      • Dimanche 19 Mai à 23:29

        t'as pas compris ce que je voulais dire sur la saison 2...je disais juste que j'attendais plus de leur relation car ca fait 3 ans qu'ils sont ensemble et que pour moi c'est au meme point (je dis niveau de leur relation pas niveau de leur travail ou études)... apres je dis juste que je suis pas d'accord avec ton avis sur l'alchimie pas qu'il est mauvais juste que moi personnellement le mien est different donc forcement je suis pas d'accord mais je dis pas que ton avis est pas le bon oui d'autres l'avaient aussi remarqué mais comme toi tu dis souvent telle ou telle serie a eu des critiques sur sotus c'était justement la critique qui revenait le plus. Ne pas être d'accord sur une serie ou un avis ne veux pas dire que l'une ou l'autre a torsd juste que nos avis sont différents...

      • Dimanche 19 Mai à 22:27

        Coucou ma Typh^^
        Alors te voila avec ton com sur Sotus...
        J'ai peur pour mon magnifique Singto, ça va être sa fête ! XD
        Par contre attention, Sotus c'est pour moi THE Drama donc je vais sortir mes griffes pour le défendre!
        Alors voyons ça...
        Ok...petite question : tu entends quoi toi par alchimie ?
        Moi j'entends une vrai complicité a l’écran, des regards, des attitudes, des gestes... et pour moi du coté de Krist comme pour celui de mon Singto, le contrat est rempli.
        Non alors attends. Krist n'aime pas tourné dans des bl ? alors laisse moi te dire que dans ces cas là, il a encore plus de talent que mon Singto !
        Je m'explique : Pour moi le rôle premier d'un acteur c'est que nous spectateur on y croie ! il doit TOUT pouvoir jouer que ce soit un psychopathe, un ange, un démon, un gay, un hétéro ou un transgenre ! Donc si on part de ce point de vu, Krist a remplie son contrat, car moi j'y ai cru. Je suis peut être la seule, mais les "ton avis c'est pas le bon, la preuve tout le monde
        est d'accord avec moi", ça n'a aucune valeur a mes yeux.
        Après je respecte tout à fait, moi c'est Sea et Jimmy qui me donnent du fil a retordre ! j'ai du mal avec eux, c'est un truc de ouf !
        Je pense que le couple dont tu parles c'est Wade et Prem ! la on est d’accord, c'est une grosse frustration pour le spectateur, et un gros manque a la série.
        Pour la saison 2 mon dieu je l’ai subie nan mais G TROIS ans plus tard et toi tu trouves qu’il y a une alchimie?
        Dit la fille qui as trouvé que dans "last twilight"les 3 ans de séparation a la fin c'était pas gênant...no
        Pour moi les deux saisons sont complémentaire et parfaitement cohérente, mais je les ai regardées en combo, peut être que ça vient de là. C'est sur que comme toi des années plus tard ça plombe un peu, parce qu'on a beau avoir une bonne mémoire on oublie pas mal de choses quand même !
        Ça va, tes notes sont gentilles, je m'attendait a bien pire !
        Merci en tout cas ma Typh pour cette avis, j'adore échanger avec toi, et me chamailler aussi ! et je vais même te dire (et de ma part c'est un compliment) : Tu es une sacrée adversaire^^ (et une sacrée amie aussi^^)
        Je souhaite une bonne soirée,

        A tres vite
        Bisous

    19
    Dimanche 12 Mai à 17:42

    Coucou G !

    Quand j'ai vu SOTUS la première fois, je l'ai beaucoup aimé et, oui, je fais partie des personnes qui ont du mal avec le personnage de Arthit. Qu'il hésite sur ses sentiments quand à son homosexualité c'est tout à fait légitime mais quand j'ai appris qu'on avait repris le même ( personnage) dans la saison 2 qui se passe 3ANS plus tard, là j'ai dit non.

    Alors, j'ai la saison 2 dans mon disque-dur ( et ce depuis presque 4 ans) mais je ne l'ai toujours pas vue.

    J'ai déjà revu la première saison,  et notamment en session de visionnage de groupe, et je trouve qu'il est très agréable de la voir à plusieurs ^^

    et je te rejoint tout à fait, Kongpop est un personnage solaire, il illumine la scène de son sourire, c'est un bonheur ce garçon !

    Merci pour cet article qui m'ouvre un peu plus les yeux sur la suite de SotusS en tout cas.

    Passe une bonne semaine,

    Biz Biz ♥

      • Dimanche 12 Mai à 23:55

        Coucou Aliotis^^

        Je te comprends... c'est vrai que Arthit nous donne a plus d'une reprise envie de le faire passer par la fenêtre ! je ne peux pas dire le contraire. Cependant comme tu l'as dit dans la saison 1, il a des raisons.
        Il découvre qu'il a des sentiments pour Kongpop, ce qui remets beaucoup de toutes ces convictions en question, donc c'est compréhensible.
        Après dans la saison 2, oui c'est le même personnage avec le même caractère. Je pense que lui faire faire un 360 comme les scénaristes l'on fait faire a Yihwa dans "Together With me" n'aurait vraiment pas été credible.
        Mais encore une fois, ce n'est pas sans raison qu'il a ce caractère de tsundéré, dans la saison 2 il dit faire face au monde du travail, et surtout au regard es autres.Tout ce qu'il avait vaincu à la fac, toutes ses peurs, ses doutes, tout lui reviens en pleine tête lorsqu'il commence à travailler
        ce qui mets son couple en péril, bien évidement.
        Bon après je ne peux pas t'en dire plus, je ne veux pas te spoiler, mais je pense en ma qualité de grande fan des deux saisons, que tu devrais quand même essayer de la regarder.
        Ne serais-ce que pour revoir cette merveille de Kongpop (mais pas touche Singto, fait parti de mon harem imaginaire XD)
        Merci à toi d’être venu(e) me lire, et pour ton com^^
        je te souhaite une bonne semaine,
        Prends soins de toi,
        A bientôt,
        Bisous

    18
    Dimanche 12 Mai à 16:34

    Coucou G ! 

    Sotus fait partie de ces séries du tout début de ma passion...il a une place particulière pour moi...

    Cette série a beaucoup été décrié comme étant toxique sur certains points notamment au début lorsqu'on retrouve Arthit et sa bande s’en prendre continuellement à Kongpop et aux premières années car c’est le fameux système Sotus ! Et une sacré forme de harcèlement il faut le souligner quand même !

    Mais je me rappelle l’avoir adoré cette série et du premier coup!

    Bizarrement j’ai été happé dans cette histoire !

    Tout n’est certainement pas parfait ! N’oublions pas que nous sommes en 2016! Et cela n’a plus rien à voir avec ce que l’on peut visionner aujourd'hui !

    Et pourtant ! Il reste un classique pour moi et tout fan de BL devrait l’avoir vu au moins une fois!

    Combien de séries se sont servies de Sotus par la suite?

    Combien de phrases cultes retrouvent t’on dans les BL qui suivront ? 

    Pour moi Sotus a ouvert la porte tout simplement...

    Quand Kongpop répond à son ami qui lui pose la question :

    -"Non je n’aime pas "tous" les hommes,  moi j’aime Arthit!!"

    C'est une leçon qui passe par les mots et nous fait comprendre que l’amour est ainsi!

    Et Arthit ( qui veut dire soleil en thaï) est le soleil de Kongpop !! 

    Oui il sera fort et persévérant Kongpop et au final leur histoire prendra naissance...juste très beau.

    Beaucoup d’émotions,  de scènes plutôt réalistes...

    Juste un mot (ou deux!!) pour Sotus S, alors contrairement à toi j’ai trouvé plus plate, enervante cette suite même si bien aimé...je souffrais pour ce pauvre Kongpop...il donnait tout à Arthit...et Arthit ne faisait pas vraiment d’effort...pour une suite sachant que 3 ans plus tard j’aurais préféré un Arthit un peu plus à l’aise dans son couple.

    Heureusement la fin sera réussie pour nos deux tourtereaux...

    Au passage,  Krist et Singto se réunissent de nouveau question pairing et nous offriront très bientôt une nouvelle série ! A ne pas louper!

    Merci beaucoup pour ta chronique ! A très vite! Des bisous !!

     

      • Dimanche 12 Mai à 23:54

        Coucou Virgile^^

        Nous somme dans le même cas !
        Sotus a une place tout a fait particulière pour moi, car elle fait partie des 3 premiers Bl en format série que j'ai regardé ! et a ce jour, c'est toujours mon Bl préféré !
        J'ai regardé un nombre incalculable de Bl depuis, mais je n'ai jamais autant été touché par une autre série, autant que je l'ai été par Sotus !
        Par contre oui, c'est vrai qu'au depart, on se demande ou on est tombé !
        je me souviens quand j'ai vu ce drama pour la première fois, et que j'ai vu le fameux système SOTUS, je me suis dit : mais qui peux accepter ça ?
        Mais bizarrement (et pourtant je n'avais pas de chronique a écrire a l'époque) j'ai persisté, je voulais en savoir plus ! et j'ai bien fait car pour moi je serais vraiment passé a côté d'une pépite!
        Alors oui, tout n'est pas parfait, mais même en me mettant en "mode Etchebest" je n'ai pas trouvé grand chose a redire.
        Et cette phrase que tu as cité !
        -"Non je n’aime pas "tous" les hommes,  moi j’aime Arthit!!"
        Ça résume si bien, l'amour. Pas besoin de grande phrase sur le pourquoi du comment pendant 4 h ! cette phrase résume tout ce qu'il y a à comprendre pour moi.
        Une série des plus réaliste et cohérente pour moi, avec des personnages juste sans caricature.
        La saison 2 je l'ai beaucoup aimé car j'ai trouvé qu'il était vraiment bien de nous montré l'aspect "vie de couple"et de nous montré les obstacle qu'un couple doit franchir pour durer dans le temps.
        Certes Arthit nous donne envie de le frapper a plusieurs reprise, mais ce n'est pas sans raison qu'il nous joue les "Tsundéré"
        Oui ! j'ai vu que Krist et Singto allaient de nouveau être réuni a l'écran ! je suis joie ! j’ai regardé le trailers et j'ai été "emballé !
        Hâte de voire cette série sur mon ecran !
        Merci beaucoup a toi Virgile, pour ton commentaire, et aussi pour ta fidélité, c'est toujours un plaisir d'échangé avec toi^^
        je te souhaite une bonne semaine,
        Prends soin de toi,
        A bientôt,
        Bisous

    17
    Dimanche 12 Mai à 14:51

    Hey coucou ma G ^^ 

    J'espère que tu vas bien et que tu as pu te reposer pendant les jours férié , a moins que tu es du faire des travaux ou juste travailler ^^ 

    Bon aujourd'hui on s'attaque a Sotus : 

    Alors ce Bl m'a tout de suite donner envie par son résumer et sa bande annonce et je ne connaissais pas encore Singto et Krist donc ce fut une très bonne découverte pour ma part . (je vais parler des deux saison en même temps car sinon je vais écrire un pavé laisse tomber xD )

    Bon déjà l'histoire moi dès que ca parle de bizutage je suis bon publique donc ni une ni deux j'ai commencer la série , j'ai bien fait car au je n'ai pas était déçu en regardant la série . Ensuite pour ce qui est des personnages pour une fois y'en a pas un que je déteste vraiment mais il y en a bien un qui m'a souvent énervé mais parlons d'abord de mon chouchou Kongpop , j'ai adoré son personnage , il est franc ,n'aime pas l'injustice , honnête et sincères avec ses amis en bref un personnage tellement attachant du début jusqu'à la fin ( et ca pendant les 2 saisons ) . Son histoire avec Arthit m'a tout aussi marqué que toi et je te dit même pas le nombre de fois et j'ai regarder la série tellement j'ai adoré leurs couple. Alors une chose que j'aime chez Kangpop ( bon il y a beaucoup de chose mais encore une xD)c'est qu'il sais ce qu'il veux et il fait tout pour ce qu'il veux et comme tu le dis il est persévérant de fou mais tout en maturité c'est pas un personnage qui va une seul fois utilisé des gamineries ou faire la tête pour des gaminerie non pas du tout. Avec tout ce qu'il subit de la part de Arthit je me dit qu'il est quand même tenace notre Kangpop , moi ca fait un bail que j'aurais fuis .

    Pour ce qui est de Arthit , alors je ne déteste pas ce personnage mais il m'a fait sortir de mes gonds. Déjà au début on peut facilement le détester car on va pas se mentir il est horrible avec Kangpop mais pas que , mais au fur et a mesure des épisodes on apprend qu'il ce forge un sorte de carapace et qu'il n'est pas tout a fait comme on le vois mais il a une tout autre facette quand il est avec Kangpop . Mais par contre ca ne change pas que même une fois qu'il est avec Kangpop on arrive a se demander si ses sentiments son réel ou pas . Car dans la saison 2 on retrouve un Arthit qui n'a pas vraiment évoluer dans sa relation et fait passer son compagnon au second plan , ce qui fait qu'on puisse douter de si ses sentiments sont aussi fort que ceux de Kangpop envers lui .

    Pour ce qui est des couple secondaire M et May sont mignon mais j'aurais bien voulu en savoir un peu plus sur leur couple ils sont facilement effacer.

    Ne parlons pas de Wade et Prem qui ont un potentiel ...mais gâcher par une disparition des personnages xD 

    Pour ce qui est de la saison 2 nous avons des couples secondaire qui ne m'on pas plus marqué que ca donc je n'en parlerais même pas .

    Passons a l'acting : Pour moi l'acting est tout a fait juste , je n'ai pas du tout de soucis de ce côté la .

    L'alchimie : Pareil je n'ai pas grand chose a dire elle est bien présente et je ne parlerai même pas du jeu de regards de Singto tout au long des épisodes qui ferai craqué pas mal de personne .

    Seul petit point qui me laisse sur ma fin un peu c'est le côté très très très mais très soft du Bl , les bisous sont la mais sans plus oui une petite scène qui montre que Kongpop et Arthit est franchis le pas n'aurais pas était de refus mais bon rien de bien grave .

    Pour conclure : Un très bon Bl qui personnellement m'a conquise assez vite , avec des personnages attachants et on prend le temps de voir l'évolution des sentiments de nos personnages . La saison 1 nous présente les personnages dans le milieu scolaire et ce que j'ai apprécier dans la saison 2 c'est qu'on retrouve un côté un peu plus mature car on rentre dans le côté du travail. Et comme tu le dit la saison 2 est très importante pour comprendre les véritables sentiments de Arthit . Pour ma part c'est un Bl a voir absolument car il vaut vraiment le coup .

    Ps: la scène dans la S2 ou Kangpop rend son gear a Arthit mais j'ai tellement pleurer a ce moment la .... tu sais que j'ai un petit coeur très fragile xD

     

    Merci beaucoup ma G pour cette chronique il est vrai qu'on avais pas encore parler de ce Bl qui pour moi est juste excellent je l'ai regarder tellement de fois que je ne peux pas le descendre. Pour ce qui est de la note ( que j'allais oublier ) humm je mettrais bien mis un 9/10  

    Sur ce ma belle je te fait des bisous , passe un bon dimanche , prend soin de toi et tes proches et à très vite Bis

      • Dimanche 12 Mai à 23:52

        Coucou ma Sarexx^^

        Pour te répondre j'ai bien eut quelque jours de congés, mais comme tu l'as si bien deviné, j'ai du continuer les travaux avec mes parents ! (note pour moi même partir très loin quand mes parents me parlerons de travaux XD)
        Alors voyons ce que tu as pensé du sujet du jour : Sotus.
        Ben je dois t'avouer que moi l'histoire au départ ne m'as pas emballé car contrairement a toi, le bizutage j'ai du mal ! mais vu la réputation de Sotus, impossible de faire l'impasse!
        Mais par contre des que j'ai "fait connaissance"avec les personnages, j'ai été conquise !
        Kongpop... non mais ou on peut trouver des modèle pareil ? comme toi j'ai été séduite par sa droiture, sa franchise, son honnêteté non seulement avec ses amis, mais avec lui même! ce mec c'est un bonbon ou plutôt un chocolat^^
        Comme tu le dit sa maturité, sa persévérance... pour moi un véritable coup de coeur !
        Arthit... comme toi il m'a beaucoup énervé, mais a sa defense il fait face a une situation totalement inédite, ça le déstabilise, et comme le disais Typh quand nous avons parlé de "last twilight" je suppose qu'on doit réagir tous différemment quand un truc pareil vous tombe dessus.
        Objectivement, je comprenais ses réactions, mais émotionnellement c'était compliqué pour moi ! j'avais envie de lui dire : mais qu'est-ce que tu veux de plus ! personne ne t'aimera jamais autant que lui !
        Dans la saison 2, moi j'ai fait comme toi ! je me suis vraiment demandé si Arthit aimait vraiment Kongpop, ou si il s’était laissé porté par le courant pour avoir accepté cette relation. Je me suis même demandé si il n'allait pas sortir avec sa collègue de bureau !
        Et là, devant mon écran je me suis dit : mais tu ne vas pas lui faire ça ! pas a un mec aussi bien que Kongpop ! il ne mérite pas ça !
        Bon heureusement la suite n'a donné tort, mais je te jure que j'y ai pensé !
        Tout ça pour te dire que moi même pour une fois, je me suis complétement laissé embarqué par ce drama, que je regardais jusqu’à très tard la nuit (ou très tôt le matin, ça dépends de la façon de voir^^)
        Tu vas rire, mais quand j'ai revu ce drama avant d'écrire ma chronique, et que j'ai regardé la scène ou Kongpop rends son gear a Arthit. Quand je me suis aperçu que j'avais les larmes au yeux, je me suis dis : mais une fille sensible comme Sarexx, dans quel état elle doit être quand elle regarde ça ?!
        Non mais si moi qui ne suis pas du tout sensible, j'ai déjà les larmes aux yeux...toi ça doit être les grandes eaux de Versailles !XD
        Les couples secondaires ! mais Wade et Prem ! c'est pour ça que j'ai enlevé un demi point a ma note, parce que franchement c'est dommage, limite sadique de nous avoir fait miroité une histoire dont on ne connaitra pas le dénouement !
        Pour l'acting comme toi je n'ai rien a redire.
        L'alchimie ! mais les regards de Singto... déjà que ce garçon me fait fondre... (pas autant que notre Mix mais pas loin) j'avoue que là, j'ai trouvé qu'il y avait vraiment du niveau parce qu'au final, ils n'y a que tres peu de contacte entre nos deux tourtereaux.
        Pour le côté soft, je vois que nous sommes encore d'accord (ca deviens une habitude^^) écoute d'habitude ça ne me dérange pas si on ne vois rien...mais là, c'est quand même pas assez ! une scène un tout petit peu plus poussé niveau sensualité aurait été la bienvenue.(même si  je l'admets j’aurai encore plus baver sur Singto XD)
        Je te rejoins pour ta conclusion, il est clair que pour moi ce drama est a voir au moins une fois. Pour moi ça reste un incontournable... et à ce jour mon drama préféré! c'est tout dire !
        Ma Sarexx c'est moi qui te remercie ! c'est vrai qu'on avait pas encore parlé de Sotus, et je suis heureuse que tu l'ai autant apprécié que moi^^ Typh ça va être une autre histoire ! j'ai l'impression que mon pauvre Singto va ce faire laminer XD
        Pour ta note... tu as été plus sévère que moi ! ca t'arrive de plus en plus (Sarexx Etchebest est en train de naitre MDR)
        En tout cas merci ma belle pour ton com ! c'est un bonheur pour moi que d'échanger avec toi chaque semaine (et en MP bien sur) tu es un amour de fille^^
        Prends soins de toi,
        Continue a nous en mettre plein la vue avec tes magnifique dessins (je suis totalement fan),
        A très vite,
        Bisous

    16
    Dimanche 12 Mai à 12:00

    Cc G,
    Tu vas bien ? 
    Un drama qui dort au chaud sur mon disque dur. J'ai du mal à me lancer. Il y a un côté qui me dit " Vas-y " et un autre au moment où je veut me lancer qui me dit " Plus tard ".
    Les je t'aime moi non plus, j'aime bien, mais il ne faut pas que ça dure sur 12 épisodes. Et puis le personnage principal Arthit, hésitant quant à sa sexualité sur 2 saisons avec un 3 ans plus tard pour la saison 2, risque de m'agacer énormééééément. tongue
    Ta critique m'a quand même donné envie de me lancer. Donc je pense que dans les semaines à venir je vais looker  Last Twilight et Sotus.
    Merci pour ta chronique et passe un bon dimanche.  Bisous

      • Dimanche 12 Mai à 23:49

        Coucou Reste-De-Moi^^

        Oui je vais bien merci. J’espère que de ton coté c'est pareil et que tu as pu profité de cette semaine presque férié^^
        Alors écoute, je ne peux pas te garantir que tu vas adoré Sotus, mais c'est quand même un drama que je te recommande plus que Last Twilight (je ne le dis pas trop fort, sinon je risque de me faire laminer MDR)
        Honnêtement, les "je t'aime moi non plus" sont bien emmenés, et surtout ils ont une bonne raison d'exister.
        Bon par contre, Arthit oui tu va avoir envie de le faire passer par la fenêtre a un moment ou a un autre (ça je peux te le garantir^^)
        Je suis heureuse si ma chronique t'a quand même motivé.
        N’hésites pas revenir me donner ton avis, je serais toujours ravie de te lire (et tu as même le droit de râler si tu n'a pas aimé !XD)
        Je te souhaite une bonne semaine,
        Prends soins de toi,
        A bientôt,
        Bisous

    15
    Samedi 11 Mai à 19:16

    Coucou G 

    Wah Sotus, cela fait parti des premiers bl que j'ai regardé he J'avais adoré suivre cette série, trop triste quand elle s'est terminé ! 

    Mon perso préféré c'était Artit, j'aime bien ce genre de caractère qui est dur mais en vrai c'est ourson ^^ Kongphob était un peu trop lourd pour moi à le pourchasser mais bon, il veut gagner son défi de faire de lui sa femme n'est-ce pas ? :p

    Je suis contente que quelqu'un râle pour la disparition de Wade ! J'ai pas compris pourquoi du jour au lendemain il avait disparu alors qu'il y avait un p*tain de potentiel TT trop dégoûté !!

    Pour les scènes hot, c'est un vieux bl, l'un des pionniers si on veut alors à l'époque il y en avait peu, et encore on a eu de la chance d'avoir un baiser XD ( moi ca m'a suffit à l'époque celui sur la plage XD ). Puis l'alchimie entre les deux était tellement forte, qu'on n'y croyait sans problème à leur histoire d'amour d'autant plus que tout était juste comme tu l'as dit ^^ Bon par contre en effet les bizutages et tout, j'ai toujours trouvé ça extrême mais on les retrouvent dans d'autres séries alors j'imagine que ça se passe comme ça. Il me semble que dans SOTUS c'est pour apprendre à être solidaire des uns des autres, l'esprit d'équipe toussa ^^

    Pour ce qui est de la saison 2 : j'ai zappé les couples secondaires à part celui avec May parce que j'aime bien cette actrice !

    Et oui on retrouve encore le manque de communication et oui j'avais envie de baffer Artit et de le secouer comme un prunier !!!

    On a tous envie d'avoir un Kongphob dans la vie ♥

    Tu m'as donné envie de revoir la série winktongue

    C'est tout pour moi

    Bon fin de weekend et bonne semaine ^^

      • Dimanche 12 Mai à 23:48

        Coucou Thignon^^

        On a eut la même approche pour cette série ! Moi aussi, c'est un de mes premiers BL (en format série) et comme toi, j'étais triste quand je l'ai terminé, car je l'avait adoré !
        Et je l'adore toujours autant (même après mes multiples visionnages XD)
        Tu es bien une des seule personne que j'ai lu a avoir comme personnage préféré Arthit ! (ce n'est pas un reproche hein, bien au contraire) mais c'est rare.
        Non mais Wade ! cette arnaque ! non mais pourquoi nous faire miroité un couple, pour ne même pas le développer !
        J'ai eu un espoir quand j'ai commencé la saison 2, mais même pas ! Wade a complétement disparu des radars ! c'est abusé !
        Mais comme je suis d'accord avec toi ! c'est un Bl qui dans son style est un pionnier, donc qui est extrêmement soft (un petit peu trop) mais comme tu l'as dis si justement l'alchimie de ce pairing est tellement forte que ça n’altère pas la qualité du drama. Mais bon moi je suis tatillonne, et quand on voit tout ce que ce couple doit enduré pour être ensemble...un tout petit peu plus de sensualité aurait était bienvenue... mais comme tu l'a dit a l'époque ça ne devait pas trop se faire.
        Le bizutage on est d'accord ! c'est extrême est le but n'est pas des plus explicite, même si l'ai compris comme toi (je suppose que c'est censé inculquer des valeurs)... c'est vrai qu'on retrouve ça dans beaucoup de série... donc ça doit être normal en Thaïlande.
        Roh la la ! oui Kongpop c'est un bonheur ! comme tu le dit on en voudrait tous un dans notre vie^^
        C'est vrai ? je t'ai donné envie de revoir la série ? je suis flattée. Ben tu sais quoi j'ai envie de te dire : fonce ! Sotus c'est bon pour la santé^^
        Je te remercie d’être venue me me lire et pour ton com ! ça a été un bonheur de te retrouver cette semaine^^
        Je te souhaite une bonne semaine a venir,
        Prends soins de toi,
        A bientôt,
        Bisous

    14
    Samedi 11 Mai à 16:22

    Coucou G,

    Comment vas tu cette semaine ? et déteste tu toujours autant les magasin de bricolage?

    Alors je n'ai pas vu SOTUS ni sa saison 2 mais j'avoue ue étrangement la série m'attire pas malgré toute les éloges peut être parce que j'ai peur de refaire un Last twillight et d'abandonnée à cause du personnage d'Arthit son comportement me semble bien toxique et même si j'aurais envie sa serait pas de suite ayant attaquée beaucoup trop de drama récemment (Memory in the letter, At 25:00 in Alaska, living with him et Venus in the sky) 

    J'avoue ne pas avoir grand chose a dire sur le drama ne l'ayant pas vu mais vu ton résumée le personnage d'Arthit mérite de passée par la fenêtre (et non je ne suis toujours pas violente XD )

    Je te souhaite une bonne semaine et hâte de la semaine prochaine

      • Dimanche 12 Mai à 23:46

        Coucou Lysira^^

        Ben écoute je vais bien, mais oui j'ai toujours les magasin de bricolage en horreur, et aussi maintenant les magasin d'ameublement ! XD
        Non mais la prochaine fois que mes parents me parles de travaux, je fuirais aussi loin que possible !
        J’espère que de ton côté tu vas bien, et que tes partiels ne t'étouffent pas trop. Je sais a quel point on en a plein la tête dans ces cas là.
        je peux comprendre que la série ne t'attire pas ! j'étais dans le même cas que toi avant de me résoudre a m'y mettre. Moi en plus quand les drama sont encensé en générale tu peux être sure que je ne suis jamais d’accord avec les autres... donc tu vois a quel point je misais sur Sotus...
        Mais bon cette fois ci j'ai partagé l’enthousiasme générale ! Sotus est vraiment une excellente série pour moi (Bien meilleurs que Last Twilight a mon avis) mais ce n'est que mon avis.
        Bon par contre Arthit... oui il y a des chance s que tu ai envie de le faire passer par la fenêtre, moi même j'en ai eut envie ! non tu n'es pas violente, tu as juste un peu de caractère ! (moi de mauvaise foi ? jamais Mdr)
        Wouha ! tu as beaucoup de série en cours dis donc ! j’espère qu'au moins tu tomberas sur une pépite parmi tout ça !
        Je te remercie en tout cas pour être venue me lire, et pour ton com^^
        Ça me fait super plaisir que tu vienne quand même mettre un petit mot même si tu n'a s pas vu le drama^^
        Je te souhaite une bonne semaine,
        Prends soins de toi,
        A bientôt,
        Bisous

    13
    Samedi 11 Mai à 16:21
    Hello G, j'espère que tu vas bien, que ta semaine s'est bien passée. Merci pour ce nouvel avis :) sur nouveau drama "vintage" après Together with Me ah ah effectivement, Sotus est considéré par de nombreux fans comme culte, c'est un des premiers BLs thaï qui a vraiment marqué il me semble. Personnellement, j'ai dû le voir il y a 3 ans, j'ai regardé les deux saisons, j'avoue préférer la seconde pour le côté plus adulte et work life. Ce n'était pas si courant de montrer ça dans un bl à une époque et ça m'avait assez séduite. Je trouve que la saison 1 a un côté un peu rétro, même au niveau des musiques, ça me rappelait les dramas nekketsu ou avec des rebelles, style Rookies (j'adore ce drama d'ailleurs). Donc oui, j'ai bien aimé, l'histoire m'a néanmoins moins transportée que sa suite. Les acteurs sont bons, mais je les ai préférés dans d'autres prods. Pour moi, c'est globalement une bonne série mais pas de celles qui font partie de mes favorites. Je mettrais un 7/10 pour mon ressenti, ça m'a plu mais je ne suis pas plus fan que ça au final. Je deviens plus sévère que toi ces derniers temps au niveau des avis ah ah. Passe un bon week-end en tout cas et une belle semaine aussi :) fais bien attention à toi, à très vite. Bisous
      • Dimanche 12 Mai à 23:44

        Coucou Mitchiko^^

        Oui ça va merci. ma semaine a été sous le signe du bricolage et des travaux, mais je commence a m'habituer XD
        Maintenant que tu me le dis, c'est vrai que ça fait la deuxième fois que je parles de dramas "Vintage" !
        Que veux tu ! je suis une incurable nostalgique, je crois !
        Alors sans originalité, et comme tu as pu le lire, je n'ai pas fait l'exception est ce drama pour moi aussi est culte. Je ne sais pas si c'est parce qu'il fait parti des premiers drama Bl que j'ai regardé.
        mais pour moi, il n'a jamais été égalé. Alors évidement c'est subjectif hein, il y a eut beaucoup de bons dramas depuis. Mais pour moi, Sotus, est supérieurs par son scenario, et surtout sa duré !
        Rare son les dramas qui tiennent deux saisons sans nous lasser.
        Par contre toi comme moi, on fait l'exception car de ce que j'ai lu, la saison 2 a été énormément critiqué. Beaucoup ont trouvé que c'était la saison de trop...j'avoue que je ne comprends pas trop. Mais bon, les gouts et les couleurs...
        C'est vrai que la musique fait très Nekketsu ! je n'avais pas fait le rapprochement, mais oui il y a un gros coté nekketsu !
        Non mais c'est vrai que tu deviens plus sévère que moi ! Hey Mitchiko ! on se calme, on ne me pique pas mon rôle de méchante, j'y tiens XD
        Bon je redeviens sérieuse !Encore merci a toi pour ce nouveau com, et aussi pour ta gentillesse, c'est un plaisir de te lire chaque semaine^^
        Je te souhaite une bonne semaine a venir,
        Prend bien soins de toi,
        A bientôt,
        Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :