-
PLAYBOYY
Comme toujours, sachez qu’il faut avoir vu la série ou ne pas avoir peur du spoil si vous lisez ce ressenti. Cet écrit n’engage que mon opinion personnelle et si j’ai des propos qui vous paraissent trop fort, sachez que je critique des personnages, pas les êtres humains qui jouent, tout comme l’équipe technique, je parle de leur travail et non des gens derrière ce travail. Je respecte profondément l’humain, nous abordons ici une fiction et nous sommes ensembles pour nous amuser et bavarder ^^.
Certains peuvent voir Playboyy comme du porno facilement accessible, ce qu'il est en grande partie. On va pas se mentir, le sexe et les torses nus sont autant d’outils à la disposition des réalisateurs pour appâter le chaland ( On a tous un bout de la team crousti en nous ^^ ) . Mais, il faut tout de même compter avec le scénario qui ici n’est pas anodin ( on est pas dans un vieux boulard ou un gars vient "réparer" la photocopieuse pour se mêler à la partie fine en cours ) .
Playboyy nous divertit avec une enquête mystérieuse tout en nous questionnant sur certains tabous de la société. Elle ose aborder des sujets scabreux que d'autres séries BL préfère éviter.
La série dépeint la prostitution avec franchise et met en lumière les réalités crues du travail dans l'industrie. Certains aspects, bien que dramatisés, relatent des dangers et de la déshumanisation de ce métier nullement soutenu par le gouvernement, et de ce fait, particulièrement vulnérables aux abus de toutes sortes. On aborde également les thématiques des privilèges, des préjugés et de la dynamique du pouvoir.
La série est provocatrice, d'un côté, j'aime son ouverture sur la sexualité, car, non seulement on y discute du consentement et des limites, mais elle met aussi en évidence la fétichisation tout autant que les pratiques sûres.
Mais d’un autre, elle présente des moments problématiques, avec des scènes qui franchissent la ligne et sont de véritables Red Flags. Certains personnages en maltraitent d'autres, notamment par la coercition ( = fait de contraindre ), le viol ou la diffusion de sextapes.
Pour certains de ces événements, il y aura des réponses appropriées mais bien souvent, la série paraît excuser ces genres de comportement.
Les différentes thématiques abordées le sont par un symbole général : celui de l’argent, c’est d’ailleurs je pense, le mot le plus cité tout au long des épisodes avec cette fameuse insulte qui commence par "P" et qui désigne, de façon péjorative et vulgaire, le métier que font plusieurs personnages de la série ^^.
Mais revenons-en à l’argent ! On peut le voir, il suscite la motivation de l’ensemble des personnages et les pousse bien souvent à rejeter toute dignité afin de s’en procurer.
Pour l’exemple, on peut voir Phop et Puen qui risquent chaque jour de tomber sur un.e malade au cours de leur passes, qu’ils effectuent par un besoin désespéré de moyens ne serait-ce que pour vivre.
Nant a doublement des problèmes à cause de son addiction à la drogue d’une part, et des dettes qu’il contracte auprès d’une personne particulièrement dangereuse comme Jason Lee. Et si on remet Phop sur le tapis avec son compagnon Nuth, le besoin d’argent les entraîne dans des activités illicites et dangereuses qui les conduira vers un destin tragique.
L’argent nous est montré comme ce qu’il est : un besoin vital. Bien sûr il n’apporte pas le bonheur, mais ne pas en avoir vous promet une vie infernale.
En se basant sur ce symbole, la série aborde la thématique de la dynamique du pouvoir. Forcément, car posséder de l’argent apporte possibilités, privilèges et même une certaine suprématie. Tel First qui se permet tout, jusqu’à enfreindre les limites personnelles du corps et de la dignité à coup de gros billets.
Mais la dynamique du pouvoir s’exprime aussi en montrant comment certaines personnes perpétuent un cercle vicieux de la violence en intervertissant les rôles de maître et esclave comme le fait Porsche en faisant chanter Jump, alors qu’il a été lui-même victime d’abus de la même sorte par son fameux papa gâteau.
Dans un autre registre, mais sur la même thématique, on retrouve Captain, Keen et Puen qui sont tous trois homosexuels et, au lieu de se serrer les coudes contre l’oppression homophobe de leurs coéquipiers, préfèrent se tirer dans les pattes jusqu’à se détruire les uns les autres pour tenter de rallier le groupe le plus fort comme le dénonce Puen dans le dernier épisode : "On est des gays dans une société où les hétéros sont dominants. On devrait s'entraider pas s'en prendre les uns aux autres."
Playboyy nous montre aussi plusieurs couples qui, chacun, ont des histoires différentes. Par exemple, la romance de Aob et Puen s’assimile facilement à du Enemy to Lovers tandis que Nuth et Phop dépeignent davantage la rencontre de deux âmes sœurs.
Les scènes intimes sont nombreuses ( très nombreuses ! ) mais je n’ai pas réellement ressenti de sentiment entre les différents couples, on est loin de la romance à l’eau de rose.
Par contre, vers les derniers épisodes, quand les couples ( les moins toxiques ) ont mis les choses à plat et commencent à faire d’autres choses que se sauter dessus de manière mécanique, j’ai vu poindre de jolis moments de complicité.
Et je dois avouer que même si les acteurs n’ont pas le meilleur jeu qui soit, il faut tout de même saluer leur capacité à se montrer aussi intimes ( et torrides ! ) devant une caméra.
En parlant de caméra, j’ai beaucoup aimé les prises de vue et les éclairages originaux et stylisés, utilisant des couleurs, des néons, du texte projeté en éclairage, ce sont des effets qui ont ajouté de la dynamique et une ambiance toute particulière à nombre de scènes.
Le rythme de l’intrigue reste à mon sens pas mal haletant, je dois bien dire que je ne me suis pas ennuyé.e une seconde mais c’est aussi parce qu’il y a plusieurs histoires à suivre en même temps. D’un autre côté, 14 personnages principaux…. C’est un peu beaucoup là, non ?
J’ai trouvé dommage également que les révélations sur Zouey et la disparition de Nant n’arrivent que si tardivement, j’aurai aimé un meilleur développement de cette partie du scénario avec Jason Lee, Nant et Zouey.
Voici donc l’heure du bilan et je dirais qu’au-delà d'un simple BL avec des scènes de sexe à gogo, Playboyy nous conte une histoire assez sombre. Les oppresseurs se trouvent au sommet de la hiérarchie, comme Jason, le père de First, ou les coéquipiers homophobes de l’équipe de rugby. Ils exploitent ceux qui sont en dessous d'eux, notamment Zouey, First, Porsche, Captain et Keen. Au lieu de lutter main dans la main contre leurs tyrans communs, les personnages imposent leurs traumatismes à ceux qui ont encore moins de pouvoir qu'eux, à savoir les prostitués.
On voit bien comment l'oppression se répercute sur l'échelle sociétale, perpétuant les comportements nuisibles et les relations dysfonctionnelles.
Il y a bien sûr beaucoup d’autres chose qu’on puisse dire sur la série mais je vais éviter d’écrire 3 pages de plus ^^.
Je pense que je la reverrai ( au moins pour revoir certains des look incroyables de Nont ! ), je sais qu’il est écrit à suivre à la fin du dernier épisode mais je ne compte pas sur des promesses qui ne peuvent pas forcément être tenues.
Maintenant, à vous de me faire part de votre avis.
-
Commentaires
Hello Aliotis, merci pour ton avis.
Bon alors, difficile d'avoir un avis bien impartial car j'ai vu certains épisodes en mode très accéléré et d'autre en faisant autre chose (type mon crochet ).
Bref, je n'ai absolument accroché avec aucun personnage, ce qui est rare. Car dans les séries chorales, il y a toujours au moins un perso ou un couple qui peut sauver le naufrage. Là non désolée, encore une fois, ce type de série n'est pas pour moi.
Le coté "sujets complexes, thèmes difficiles..." ne posent pas de problème, si c'est bien traité. Ce qui (a mon avis) n'est pas réussit dans ce projet. C'est dommage, car l'histoire aurait pu être mieux ficelée et avoir un rendu intéressant. Mais à trop vouloir des personnages torturés, complexes, sociopathes... et ben on si perd.
On râle souvent sur le coté trop "mignon "de nos séries préférées, mais l'extrême n'est pas mieux.
Le jeu des acteurs n'est pas au top du top, mais il y a eu pire et j'ai l'impression qu'ils font ce qu'ils peuvent. Surtout que parfois les tenues de acteurs n'aident pas et rendent la situation vécue complètement irréelle. Pour les scènes de sexe, je pense que toutes n'étaient pas indispensables.
La réalisation est au mieux très sombre ou à l'extrême hyper colorée, dans le sens saturée, genre ça pique les yeux .
C'est un projet (toxique au possible, aucun couple n'est à sauver pour moi) qui aura fait parler, en bien ou en mal. Il a le mérite d'exister.
Bon courage pour la suite de la traduction et hâte de retrouver ton prochain article.
Bonne semaine.
-
Lundi 9 Septembre à 02:03
Hello Bethie, merci à toi, j'ai beaucoup aimé ton retour sur la série.
Je t'avoue que moi aussi, habituellement, autant de personnages principaux, ça me perd immédiatement. Mais, ce doit être parce que je l'ai traduite, que j'ai réussi à bien reconnaître chaque duo .
Par contre je te rejoins, tous les couples sont toxiques et aucun n'est à sauver. Concernant le scénario, je serai plus indulgent.e, mais comme je le disais à Virgile19, c'est peut-être parce que je me suis farci pas mal de séries au scénario si bancals qu'on se demande quand ils vont tomber par terre ( et ça arrive dans la première demie heure du premier épisode en général ).
Mais Wahou ! Tu fais du crochet ??!! Respect ! J'ai deux mains gauches pour les travaux manuels qui impliquent du fil, de la laine ou autres, à part les bracelets brésiliens, il ne faut pas me demander de créer un truc avec un crochet, je serais capable de le planter dans le parquet de la maison. Je suis un danger public avec un dé à coudre, je te jure !
Bonne semaine à toi également et je te dis à très vite.
Biz Biz ♥
-
Bonjour Aliotis,
J'espère que tu vas bien et que tu as passé une bonne semaine.
Je n'ai pas vu ce BL mais impossible ne ne pas en avoir entendu parler. J'ai lu de nombreux commentaires, des dithyrambiques et des très durs et j'ai l'impression que le tien se situe quelque part entre les deux. Je suis curieuse de le voir pour me faire mon propre avis, tout en étant réticente car le sujet, très intéressant, mérite un traitement à la hauteur. Et puis j'ai du mal avec le sexe pour le sexe. Peut-être un jour...
Merci pour ta chronique, je te souhaite un bon dimanche et une belle semaine.
Bises
-
Lundi 9 Septembre à 01:52
Bonjour viranne,
J'ai passé une semaine studieuse car j'ai commencé à suivre une formation pour me reconvertir professionnellement ( et utiliser mon arrêt à bon escient ), j'espère que ta rentrée s'est bien déroulée.
Oui, ce BL a tout de même pas mal fait parler de lui et c'est vrai que mon ressenti est un peu entre les deux. Je ne dirai pas qu'il me restera en mémoire de manière impérissable mais de nombreuses choses m'ont plu.
Après, je nuancerais le "sexe pour du sexe", je dirais : pas forcément. Même si certaines scènes peuvent être dures au niveau des images, les scènes de sexe ont toujours un propos bien visible, que ce soit un outil de pouvoir, de vengeance, de réconfort ou d'amour... D'un autre côté, je n'ai pas vu d'alchimie entre les acteurs pendant ces scènes, ce qui les dessert fortement. Par contre, les quelques scènes de complicité sont vraiment pleines de sentiments ( ce n'est que mon avis bien sûr ).
Merci pour ta fidélité à ma chronique, j'espère que ta semaine sera douce.
Biz Biz ♥
-
Coucou Aliotis !
Pour tout te dire le synopsis de cette série au tout début ne m’avait pas vraiment embarqué...
Mais curiosité l’emportant je l’ai vu jusqu'au bout également.. certains épisodes en mode accéléré je dois bien l’avouer...
Mon ressenti...un côté assez dark, et des scènes difficiles même si oui, ça dépeint certainement une réalité, exagérée ou pas...
Concernant les nombreux personnages? N’y en avait il pas trop d’ailleurs ? Impossible de me les rappeler, pas même un prénom..
Ce qu’il en reste, c’est que je n’ai accroché à aucun d’entre eux...trop de toxicité et pour moi pas réellement d’alchimie..
Sexy? Diront certains...désolé mais non.
L’histoire de ce frère jumeau disparu aurait pu être mieux ficelé...cela m’a semblé plutôt incoherent.
L’ambiance générale était sombre.
Vraiment pas un BL doudou pour moi .
Évidemment c’est mon avis perso, mais il m’a manqué tant de choses dans ce BL ...et surtout je n’ai ressenti aucun papillons dans le ventre et c’est ça que je viens chercher moi!! La douceur, la tendresse, l’émotion...
les scènes ne font pas tout. En tout cas pour moi...
Merci beaucoup pour ta chronique et à très très vite !
Passe un bon week-end ! Des bisous !!
-
Lundi 9 Septembre à 01:44
Coucou Virgile19 !
Ah c'est sûr que c'est pas un BL doudou ( ou alors avec un choker à piques XD ). Une ambiance dark, oui mais je trouve que ça nous mettait dans une ambiance propice à tout ce qui se passe dans la série.
Concernant l'enquête, j'ai peut-être trop l'habitude des scénarios au ras des pâquerettes parce que je t'avoue que pour moi ça a été même si un brin long, puis d'un coup, on précipite tout.
Après, c'est certain, ce ne sera pas le BL de l'année et il ne rentrera pas dans mon top 10 ^^
Merci à toi pour ton commentaire et je te souhaite une belle semaine à venir.
Biz Biz ♥
-
Coucou Aliotis :) merci pour ton avis sur ce drama. Je ne l'ai pas encore regardé, j'ai un peu entendu toutes sortes d'opinions dessus, il a l'air vraiment d'être clivant, des critiques semblent très élogieuses et d'autres très sévères. Je sais qu'il y a des scènes un peu controversées, des thèmes difficiles... Vu le sujet du drama, ce n'est pas surprenant ^^' mais il me rend malgré tout curieuse depuis qu'il a été annoncé, aussi, le côté mystère m'attire assez, en conséquence, je pense que je le testerai un de ces jours. Il faut juste que je me lance x) je reviendrai peut-être par ici lorsque je me serai décidée. Voilà :3 passe un bon week-end et une agréable semaine du coup. À bientôt. Bises-
Lundi 9 Septembre à 01:37
Coucou Mitchiko :) merci à toi pour ton commentaire ! Je peux comprendre qu'il soit clivant c'est vrai qu'il traite de nombreux sujets qui restent tabous dans de nombreuses cultures. J'avoue avoir beaucoup aimé l'enquête menée dans la série et je ne me suis jamais ennuyé.e en la traduisant ^^
J'espère que tu repasseras me donner ton avis si tu te lances dans l'aventure PLayboyy.
Bonne semaine à toi aussi.
Biz Biz ♥
-
Ajouter un commentaire
Cc Aliotis,
Je viens très en retard, tellement bookée en ce moment.
Je ne l'ai pas vu celui-là encore. Toujours les mêmes raisons que j'ai dites sur la chronique de G.
J'ai été spoilé pour la fin, du coup j'attends de voir s'il y aura une suite ou au moins un SP.
J'avais regardé quelques épisodes 1 ou 2, ptètre un peu plus. Moi qui suis team crousti. Pour moi c'était un peu trop le peu que j'ai vu. Ça manquait cruellement de sensualité.
Après les chaussettes dans le boxer, plutôt mal fait . Et le summum a quand même été la scène avec le thermomètre... Je crois que je n'ai pas besoin de faire un dessin hein
Le truc qui m'attire dans ce drama ce n'est pas du tout le côté moins de 18 ans, mais l'intrigue, du coup le spoil de fin m'a freiné. J'aime quand les dramas à " suspens" sont aboutis.
En tout cas merci beaucoup pour ton avis sur ce drama et j'espère une suite ou une fin pour que je puisse le " commencer ".
Bonne soirée
Bisous ♥
Coucou Reste-De-Moi ,
Je suis d'accord avec toi, ça manque cruellement de sensualité, de sentiments et OMG la scène du thermomètre ! Au secours, je ne peux plus me la voir même en souvenir !
Dans les séries "team crousti", j'en ai que j'adore : Together With Me 1 et 2 ( avec Maaaaaaax évidemment, le troisième homme de ma vie ) _ même si le 2 est moins bon niveau scénar ( et la coupe de cheveux de Max est horrible ), Only Friends, My Stand-In, Wedding Plan, Why R U (version thaï),... et tellement d'autres !
Je n'ose pas trop, comme je l'ai dit, espérer une suite ni même un SP quand on voit la suite de KinnPorsche qui ne sortira sûrement jamais (KinnPorsche qui figure bien sûr dans la liste juste au-dessus ^^ ).
Merci en tout cas pour ton commentaire, c'est toujours une joie que de te lire.
Biz Biz ♥