• OUR DINING TABLE

    OUR DINING TABLE

     

     

    Our Dining Table

     

     

    Our Dining Table ou Bokura no Shokutaku, une romance douce, un véritable bonbon au miel que j’ai adoré regarder.

    Et en plus, ça donne faim, je vous dis pas !

    Il y avait comme un parfum de My Brother's Husband ( Otouto no Otto en version originale ) dans le côté tranche de vie et personnage d’enfant prépondérant.

    Les japonais on l’art et la manière de nous plonger dans vie de leurs personnages et on s’y sent tellement bien,

    qu’il est dur à la fin de la série de dire au revoir à cet univers.

     

    J’ai beaucoup aimé les personnages à la fois simples et fouillés de Yutaka et Minoru.

    Je me suis reconnu.e dans les sacrifices que peut faire Minoru pour aider sa famille, actes qui peuvent paraître énormes pour ses proches mais qui,

    pour lui, sont naturels. Minoru sait s’émerveiller des choses simples.

    On pourrait croire, à tort, qu’il ne vit qu’à travers son petit frère

    mais je pense plutôt qu’il trouve le bonheur dans les situations qui se présentent plutôt que de regretter un avenir qu’il ne lui est pas possible,

    pour le moment, de vivre.

    Minoru est aussi quelqu’un qui réfléchit énormément, tout le temps, à son implication dans la vie des autres,

    aux répercussions de ses actes et à ce que les autres, et en particulier Yutaka, vont penser de ses décisions même s’il y reste fidèle malgré tout.

    Il est aussi un personnage qui va devenir tout gêné à cause d’un malentendu ou quand il pense pousser le bouchon un peut trop loin

    mais j’ai trouvé cette maladresse un peu gauche adorable.

     

    Yutaka, quant à lui, a une personnalité renfermée qui ne demanderai qu’à s’épanouir

    mais il est tellement emprisonné dans les avis arrêtés qu’il a eu dans le passé qu’il a bien du mal à s’extérioriser.

    Je l’ai trouvé touchant dans sa solitude, solitude qu’il s’est crée car il a peur de ne pas satisfaire les autres tel il est.

    C’est quelqu’un qui marche sur des œufs continuellement, pas par timidité, mais plutôt par une certaine délicatesse,

    comme pour ne pas risquer de blesser ou d’ennuyer ceux qui l’entourent.

     

    Ce qui va réunir ces deux héros c’est le jeune Tane. Au passage, ce gamin est un jeune acteur incroyable,

    qui, avec sa façon de mettre les pieds dans le plat, son rentre-dedans, son naturel, va faire en sorte de les rapprocher par le biais de la cuisine.

    Pourquoi la cuisine me direz-vous ?

    Et bien parce que le mot famille désigne l’ensemble de personnes réunies

    dans une maison qu’on nommera foyer à partir du moment où celle-ci y prendra ses repas.

     

    J’ai aimé voir la coquille de Yutaka se fendiller petit à petit, voir son tic de se mordre les lèvres qui, au début,

    voulait montrer qu’il se retenait de dire ou faire quelque chose,

    mais qu’avec Minoru et sa famille devenait comme une façon de s’empêcher de hurler de bonheur,

    un bonheur qu’il commençait seulement à expérimenter.

    Quand les sentiments entre ces deux-là ont commencé à se développer,notamment dans l’épisode 3,

    je pouvais presque entendre les battements du cœur de Minoru.

    Il émane une telle douceur de son visage quand il regarde Yutaka à la dérobée.

     

    J’ai beaucoup aimé également les prises de vue et surtout le choix de la colorimétrie qui nous installe dans une ambiance selon lieu

    et les choses que Yutaka vit, il y a une dichotomie des couleurs très perceptible :

    Couleurs froides et sombres pour ses souvenirs douloureux d’enfance,

    couleurs neutres et brutes quand on est dans le monde du travail ou son appartement,

    couleurs chaudes et saturées quand il est avec Minoru.

     

    Et mon petit mot final sera pour celui dont personne ne parle ou que beaucoup disent qu’ils ne sert à rien ( alors que c’est tellement faux selon moi ! ) :

    le père de Minoru et Tane : Koji.

    Cet homme peut paraître anecdotique alors que c’est tout le contraire !

    Il s’efface dès qu’il sent que Minoru et Yutaka doivent discuter, se réconcilier ou juste passer du temps rien que tous les deux.

    Il conseille Yutaka quand celui-ci est perdu et prend peur face au bonheur qu’il ressent d’aimer et d’être aimé sachant que ce bonheur pourrait s’arrêter.

    Il guide, sans en avoir l’air, Minoru qui n’arrivait pas à mettre de l’ordre dans ses sentiments face à la découverte de son attirance pour Yutaka.

    Koji est le pont de l’amour entre nos deux leads : il est discret, on ne le remarque pas mais il est solide et,

    sans lui, nos amoureux ne pourraient traverser le fleuve de la vie avec ses rapides et ses écueils.

     

    Cette douce romance m’a emporté.e tout au long de ses épisodes (et son épisode bonus ! ),

    je me suis laissé.e bercer par le courant de la vie de nos deux garçons qui vont de petites victoires en modestes découvertes.

    C’est une série simple mais qui toutefois émerveille et les productions japonaises sont très fortes à ce jeu.

    J’aurai plaisir à m’y replonger et je vous invite aussi à me rejoindre au fil de l’eau.

     

    Maintenant, à vous de vous faire votre avis.

     

     


  • Commentaires

    12
    Jeudi 27 Juillet 2023 à 21:40

    Bonjour Aliotis,

    Alors j'ai suivi ton conseil, je me suis plongée dans cette série... et ce n'est que du bonheur! J'ai enchainé les épisodes le sourire aux lèvres, la joie des choses simples de la vie dans le coeur, et l'envie furieuse de cuisiner pour le plaisir de partager un bon moment en famille! Comme tu l'as si bien dit, c'est une "série simple mais qui toutefois émerveille"!

    Alors merci pour ta chronique, ce plongeon sous ton plaid, qui m'a fait découvrir cette série, car j'étais complètement passée à côté. Je le répète, ce n'est que du bonheur!

    Bonne fin de semaine, à très vite pour ta prochaine chronique!

    Biz

      • Jeudi 27 Juillet 2023 à 23:15

        Hello viranne !

        Je suis heureux.se que la série t'ait plu ! Et encore plus de te l'avoir fait découvrir grâce à mon ressenti ^^

        Tes remerciements me vont droit au cœur ♥

        Biz Biz ♥

    11
    Lundi 24 Juillet 2023 à 10:52

    Bonjour Aliotis,

    Merci pour ta chronique qui me donne vraiment envie de regarder cette série! Avec tous ces commentaires positifs, je ne peux que me lancer. Je vais m'y plonger cette semaine et je reviendrai partager avec toi ensuite si tu veux bien!

    Très bonne semaine, biz

      • Mardi 25 Juillet 2023 à 18:11

        Coucou viranne,

        oui ! Plonge ! Et surtout reviens me dire après ^^

        Biz Biz ♥

    10
    Samedi 22 Juillet 2023 à 19:42

    Hello chaton Aliotis,

    J'espère que tu vas bien déjà ?

    Ensuite, je suis entièrement d'accord avec toi sur cette série que j'ai revue pas plus tard que mardi (j'ai fait un marathon). Et j'ai eu le même plaisir que la première fois. Tout est parfait et intelligemment amené. Les personnages sont crédibles, leur histoire, leurs blessures et leurs traumatismes sont plausibles. Et il n'y a pas d'outrance. Il n'y a pas d'amis intrusifs ou d'ex toxiques. Non. juste la vie. Même si les épisodes sont courts, les personnages ne courrent pas la poste. 

    Et les acteurs sont tous au top avec une mention toute particulière pour Maeyama Kuuga qui, à 7 ans, est d'un naturel confondant dans le rôle de Tane !

    En résumé, une série tout en bienveillance sans aucune mièvrerie. Une belle tranche de vie(s).

    Bonne soirée.

    Des bises.

      • Dimanche 23 Juillet 2023 à 01:54

        Coucou Grey Rainbow,

        merci de me laisser un petit com ^^ Oui, en ce moment je pète le feu donc ça va, je m'éclate ^^

        Rien qu'à lire vos commentaires, j'ai trop en vie de revoir la série, je crois que je vais me taper un marathon vite fait pour retrouver nos deux garçons, le petit Tane et son papa pour une tranche de mignonnerie.

        Bon week-end à toi.

        Biz Biz ♥

    9
    Samedi 22 Juillet 2023 à 17:51

    Coucou Aliotis !

    Ca me fait tellement plaisir de lire ton avis sur Our dinning Table ! Je ne l'ai pas encore vue, mais cette série a l'air tellement incroyable et te lire n'en dire que du bien me donne encore plus envie d'aller regarder ! J'ai l'impression qu'elle dégage tout le charme que les BL japonais ont à nous offrir, j'ai vraiment hâte ^^

    Passe un bon week end ! 

      • Dimanche 23 Juillet 2023 à 01:49

        Hey Chlouïe !

        Quelle joie de te voir dans les commentaires !

        Je te le dis tout de suite, plonge ! Tu vas adorer la série. Je l'ai fini mais, elle me manque ! Faut le faire, non ?

        C'est vraiment un BL japonais comme on les aime, tout en douceur, en profondeur et délicatesse ( et en plus ça donne faim ! ).

        Bon week-end à toi ^^

        Biz Biz ♥

    8
    Samedi 22 Juillet 2023 à 17:39

    Coucou Aliotis ! Petite série japonaise qui se laisse regarder bien enfoncée dans son canapé avec une tasse de chocolat chaud à la main.

    Toute en douceur,  elle nous emmène dans le petit monde de Minoru et de son petit frère Tane dont il prend grand soin depuis la disparition de leur mère et on peut voir tout l’amour de ce grand pour le plus jeune, même s’il râle,  il ne se fâche vraiment jamais contre lui..

    Ce petit garçon qui va être le lien tel un pont entre Minoru et Yutaka!! Tout comme le père d’ailleurs dont la discrétion est à saluer, car intelligente !

    Tane, cet enfant qui par sa façon d’être , va être inconsciemment leur plus grand supporter, par ses actions innocentes, par ses rires et mimiques ! (Soi dit en passant un super bonhomme que ce gamin) !!

    Et donc on vis là l’évolution de la relation entre Minoru et Yutaka...ils sont doux, respectueux l’un envers l’autre, timides, maladroits sans aucun doute, mais très vite on comprend qu’ils sont fait l’un pour l’autre et que seul le temps décidera de quand et de comment ?

    Belle leçon de vie, beaucoup de tendresse au final pour cette famille qui va adopter Yutaka lui même en mal d’amour et perdu dans ses souvenirs plutôt malheureux..

    Final très beau, sobre, à la japonaise je dirai...avec justesse cette série vient délicatement nous effleurer...on en ressort le sourire béat..

    Très bon week-end à toi Aliotis ! Belle semaine en suivant ! Et à très bientôt !

     

     

      • Dimanche 23 Juillet 2023 à 01:47

        Coucou  Virgile19 !

        Je te rejoins en tout point ! Ce petit bout de chou est génial, beaucoup d'enfant stars on souvent du mal à se lover dans le corps d'un personnage mais ce petit bonhomme est un pro ! C'est une adorable boule d’énergie dont l'innocence et la fraicheur ne cesse de nous ravir.

        Par contre, sa façon d'appeler Yutaka, Yukata, j'ai du relire mon écrit au moins deux fois car je faisais l'inversion un peu partout XD

        Merci de ta fidélité et de tes commentaires toujours inspirants, je te souhaite également un bon week-end et une très belle semaine en suivant.

        Biz Biz ♥

    7
    Samedi 22 Juillet 2023 à 16:11

    Hello Aliotis :) merci pour ce nouvel avis, j'ai moi aussi eu un petit coup de coeur pour cette série, qui est effectivement simple mais très touchante. J'ai adoré suivre les péripéties de Yutaka et Minoru, ainsi que leurs familles, tu as raison de mentionner le papa, il était top ^^ j'ai en général trouvé les acteurs très investis dans leurs rôles respectifs, parvenant à nous transmettre beaucoup d'émotions avec pas grand chose. J'aurais voulu que ça continue sur quelques épisodes de plus tellement j'ai été emballée à vrai dire xD enfin voilà, je te rejoins, j'ai également l'intention de me replonger dans cette histoire à nouveau car cette série vaut vraiment le coup d'oeil. ^^ Voilàa. Je te souhaite un bon samedi en tout cas ;) bises

      • Dimanche 23 Juillet 2023 à 01:40

        Coucou Mitchiko !

        Oui, tu as tout a fait raison, les acteurs sont très investis dans leur rôle, tellement qu'on parvient facilement à oublier l'acteur devant le personnage et on est immergé d'autant plus dans l'histoire.

        Merci infiniment de ton commentaire, je te souhaite un très bon week-end, à très vite pour une prochaine chronique ^^

        Biz Biz ♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :