• MEMORY IN THE LETTER

    MEMORY IN THE LETTER

     

     

    Bonjour à toutes et tous

     

    Cette semaine, j’ai choisi de vous parler d’une mini-série qui m’a été conseillée par une amie du canapé et fidèle lectrice de mes chroniques.

    Donc, avant toute chose, je tiens à remercier Lysira pour sa suggestion et par la même occasion lui dédicacer cette chronique. ^^

    Bon, maintenant, reste à vous dire si j’ai passé un bon moment devant ce BL ou si au contraire, j’ai perdu quelques heures de ma vie que je ne rattraperai jamais ! XD

    Je vous dis ça dans un instant, mais, d’abord, place au synopsis.



    Aksorn quitte le foyer familial pour déménager au dortoir de l'université. Alors qu’il s’observe dans le miroir de sa chambre, il a la surprise de ne pas voir son reflet, mais celui d’un autre jeune homme nommé Songjam.

    Vivant dans deux mondes parallèles, le miroir est la seule fenêtre liant leurs univers respectifs et leur permettant de communiquer. À mesure qu’ils "cohabitent" et apprennent à se connaître, leur relation s'approfondit. Mais pourront-ils un jour être réunis ?



    Pour tout vous dire, Lysira m’avait conseillé ce drama lors de ma chronique sur « 609 Bedtime » car, pour elle, l’univers de ces deux séries était assez similaire.

    Et elle avait raison !

    Pour que vous puissiez juger par vous-même, laissez-moi vous parler un peu de l’histoire.

    Donc, ici, nous suivons l’histoire d'Aksorn, jeune homme de 20 ans, qui, lorsque nous commençons ce drama, a une violente dispute avec son père au sujet de son orientation professionnelle. Car si son père souhaite le voir étudier l’ingénierie (Comme dans 99% des BL), notre héros, lui, veut étudier la littérature (Oui, c’est un héros de BL, mais qui tient à se démarquer XD).

    C’est donc suite à cette altercation que notre Aksorn décide de quitter la maison familiale et, suite à ses recherches, trouve une chambre libre dans un immeuble dans laquelle l’ancien propriétaire a laissé un miroir.

    Le soir de son installation, alors que notre héros goûte pour la première fois à son indépendance, un phénomène dû aux astres célestes provoque un tremblement de terre. Suite à cet événement, notre héros se lève pour ramasser les objets tombés au sol lorsque son regard se porte sur le miroir.

    Et là, à sa grande surprise, son reflet n’apparaît plus et la chambre qui est reflétée n’est pas la sienne ! Notre héros s’approche alors et a la surprise de tomber nez à nez avec un autre garçon répondant au nom de Songjam. Leur surprise passée, nos deux héros commencent à discuter et découvrent bientôt qu’ils font partie de deux mondes différents…

    Vous voyez ? Il y a quand même pas mal de similitudes avec « 609 bed Time »… À la différence qu'ici, nos héros ne font pas l’amour 10 minutes après s’être rencontrés ! XD

    Du coup, après le premier épisode, j’ai eu de l’espoir pour ce drama…

    Mais ce qui me turlupinait un peu, c’était le format…

    6 épisodes d'à peine 40 minutes pour nous raconter une histoire sur des mondes parallèles, ça paraît presque présomptueux !

    Mais, après visionnage, je peux vous dire que ce drama s’en sort très bien, voire même avec les honneurs !

    Car nous allons effectivement aborder le sujet des mondes parallèles, mais pas que ! Nous allons aussi aborder le sujet du voyage dans le temps. Et c’est là où je trouve que les scénaristes ont bien géré cette histoire, car les sauts dans le temps, même s'ils contiennent souvent des incohérences, sont un sujet plus facile à traiter que le multivers.

    Honnêtement, pour un BL surnaturel, je n’ai pas grand-chose à reprocher à cette histoire, même si beaucoup ont déploré le choix des scénaristes par rapport aux âges des héros principaux.

    Personnellement, ça ne m’a pas du tout choqué, car j’ai trouvé que ça allait bien avec l’histoire qui nous est proposée, mais bon… Les plus tatillons d’entre nous auront peut-être un peu à redire là-dessus.

    Pour le reste, pour moi, le pari est réussi. L’histoire est prenante dès le départ, les personnages sont attachants, leurs sentiments sont traités avec beaucoup de délicatesse, sans tomber dans la guimauve (Merci aux scénaristes qui, pour une fois, nous ont évité le coma diabétique !).

    Bien sûr, tout va assez vite, mais pour moi, rien n’est rushé.

    Les situations sont crédibles (Bien sûr, en restant dans le contexte du scénario, hein).

    Bref, pas grand-chose à redire.

    Le seul reproche que je pourrais faire au niveau de l’histoire est le même que j’ai fait sur « 609 bedtime » : nos héros se rencontrent dans une situation qui est quand même très singulière et, au lieu de se bombarder de questions mutuellement sur ce qui vient de leur arriver, ils choisissent de parler de sujets anodins, tels que la musique qu’ils aiment écouter, les films qu’ils aimeraient voir, les traditions…

    Bref, rien qui puisse leur donner un semblant d’explication sur leur rencontre…

    Bon, je sais, je vais chercher la petite bête, mais rappelez-vous que je suis la méchante G Etchebest ! J’ai une réputation à tenir quand même ! XD

     

    Passons maintenant à l’acting

     

    Il n’est pas mauvais du tout, j’ai beaucoup aimé les deux acteurs principaux, que j’ai trouvés aussi lumineux qu’investis.

    J’espère avoir l’occasion de les retrouver dans d’autres dramas, car pour moi, ils s’en sont admirablement sortis.

     

    Passons maintenant à l’alchimie

     

    Aïe (Oui, les compliments, ça ne pouvait pas durer, surtout avec moi XD) ! Là, par contre, nos héros auraient vraiment besoin de travailler encore. Attention, ça n’est pas archi nul, au niveau des regards, de la tension amoureuse, ça passe. Par contre, dès que nos héros se rapprochent, c’est nettement moins ça. Et leurs baisers frôlent l’effet « poisson mort ».

     

    Parlons maintenant musique

     

    Je ne vous en dirai pas du mal. Dans l’ensemble, les musiques sont plutôt bien choisies et nous aident à rester bien ancrés dans ce drama. Et, personnellement, j’ai bien aimé la chanson « vieux rock » sur laquelle l’un de nos héros s’éclate tout seul. ^^

     

    En conclusion

     

    Un drama très sympathique pour moi.

    Honnêtement, je ne pensais pas que ce BL allait m’embarquer (Surtout connaissant mon désamour du surnaturel ! ) et, pourtant, ça a été le cas.

    J’ai aimé cette histoire menée tambour battant, qui nous présente une histoire assez originale, et surtout qui n’a pas eu peur de casser certains codes avec une fin qui pourrait faire grincer des dents quelques personnes très sensibles à certains détails.

    De plus, les personnages sont attachants et leur psychologie est intéressante.

    Pour le reste, moi, j’ai envie de vous dire : c’est un BL assez court, donc vite regardé… Bref : foncez !

     

    Je finis par ma note et c’est un :

    8/10

     


  • Commentaires

    14
    Lundi 11 Novembre à 23:37

    Bonsoir G,

    Je suis désolée de passer en coup de vent, mais le temps m'a filé entre les doigts... Encore une fois.

    Comment te portes-tu ? J'espère que tu as passé une bonne semaine et que tu as profité un peu de ce long week-end.

    Merci pour ta chronique sur un BL que j'ai vu et beaucoup aimé. Je pense qu'elle donnera envie à ceux qui ne l'ont pas vu de se lancer.

    Je te souhaite une bonne semaine, G, prends soin de toi et à très vite.

    Bises

      • Mardi 12 Novembre à 23:58

        Coucou Viranne^^

        Ne t’inquiètes pas. Bien sur, c'est toujours pour moi un plaisir de te retrouver chaque semaine et de lire tes avis, mais je ne veux pas que mes chroniques deviennent pour toi une obligation ou pire : une corvée !

        Donc, relax ma belle^^

        Pour te répondre, mon week-end a été chargé entre le travail et plusieurs choses dont j'avais à m'occuper. Donc je n'ai pas eut beaucoup de temps pour moi, mais bon, j'essayerai de me rattraper plus tard...

        Merci pour ton compliment sur ma chronique ! j'ai essayé de partager au mieux mon enthousiasme à propos de ce Bl, mais bizarrement je suis moins en verve quand je dois encenser un drama que que je dois le "démonter"... C'est probablement mon côté "G Etchebest" qui boude quand il ne peut pas s'exprimer ! XD

        Merci d'avoir trouvé le temps pour venir me poter un petit com en tout cas^^

        Je te souhaite une bonne semaine,

        Prends bien soin de toi,

        A bientôt,

        Bisous

         

    13
    Lundi 11 Novembre à 23:26

    Ree Cc G,

    Un drama que je n'ai pas encore vu, mais que je regarderai quand le temps me le permettra. 
    L'histoire me tentait bien, j'avais juste peur du format. un sujet assez complexe qui tient en 6 épisodes, ça me laissait perplexe, mais curieuse aussi. 
    Donc dès que j'aurai une minute, je me lancerai et je repasserai ici aussi. 
    Passage bref,  aujourd'hui. 
    Bonne semaine et bisous. ♥

      • Mardi 12 Novembre à 23:50

        Coucou Reste-de-moi^^

        Contente de te retrouver cette semaine^^

        Alors écoute, moi j'ai bien aimé ce drama.

        L'histoire est concise, ça va vite, mais dans l'ensemble, c'est quand même cohérent, et bien expliqué (ça n'engage que moi, évidement )

        Après, il y a certain points négatifs a soulever quand même; tout n'est pas parfait, mais pour moi, ce drama se défends vraiment bien.

        En tout cas, je serais heureuse d'avoir ton avis quand tu l'auras visionné alors n’hésite pas repasser ici a ce moment là^^

        Merci d’être venue me lire et pour ta fidélité,

        Je te souhaite une très bonne semaine,

        Prends bien soin de toi,

        A bientôt,

        Bisous

         

    12
    Lundi 11 Novembre à 16:09

    Hello ma belle ^^ 

    J'espère que tu vas bien et que tu as pu profiter un peu de ce Week end de 3 jours ^^

    De mon coter ca va ^^ 

    Alors je suis déçu car je ne vais pas pouvoir mettre mon avis aujourd'hui n'ayant pas encore vu ce Bl 

    Mais en vu de te note je pense que je vais le mettre dans les prochains a regarder au moins je ne serai pas déçu et sa changera xD

    Sur ce ma belle je reviendrais donner mon avis une fois vu comme a mon habitude , prend soin de toi et de tes proches , passe une bonne semaine et a très très vite . Bisous 

      • Mardi 12 Novembre à 23:44

        Coucou ma belle Sarexx^^

        Tu sais que je commençais a m’inquiéter ? la semaine dernière, je ne t'ai pas vu venir sur le site, du coup je me suis demandé si tu allais bien... ou si tu avais pris un aller simple pour la Thaïlande pour essayer de nous ramener NOTRE Mix en France (et le séquestrer, par qu'on ne partage pas ! XD)

        Mais bon, me voila rassurée, puisque j'ai le plaisir de te retrouver cette semaine^^

          Alors honnêtement ma Sarexx, je pense que tu devrais tenter le coup avec ce drama. Avec toutes les ****** qu'on s'est taper ses derniers temps, "Memory in the letter", va presque te faire l'effet d'un chef d’œuvre (surtout si tu regardes la****** que je vous ai imposé avant)

        Merci en tout cas ma belle d’être quand même venue me poser un com ici, c'est toujours un plaisir de te lire^^

        Je compte bien sur sur toi, pour revenir me donner ton avis une fois ce drama visionner

        Je t'embrasse,

        Prends bien soin de toi,

        A très vite^^

    11
    Dimanche 10 Novembre à 10:35

    Coucou G, 

    "Memory in the letter"... à là là... que dire, que dire... 

    Une petite série, comme tu l'as dit G de 6 épisodes de 40 min. C'est court pour nous raconter une histoire de monde parallèle et de saut dans le temps.

    Et si le 1er épisode m'a complétement emporté : La réalisation, le choix des couleurs, le coté fantastique et la rencontre des deux personnages principaux, tous est très bien amené. La suite et la fin surtout m'ont complétement perdu arf.

    Ainsi (en tout cas pour moi, ce n'est que mon avis), la série ne va pas tenir ses promesses. On se perd dans un faux triangle amoureux, un passage du temps qui n'a aucune explication (Khiao a au moins 44 ans et en parait 25), une différence d'âge entre les deux amoureux de plus de 20 ans, un père alcoolique et violent qui met son fils à la porte, mais on pardonne en 3 millième de secondes.... Bref, beaucoup d'incohérences.

    Mais en vrai, j'aurai pu faire abstraction de tout ça, si et simplement si Khiao (le nouveau Songjam he) avait eu une belle alchimie avec Aksorn.

    Mais ce n'es pas le cas, (même sans parler des bisous poissons hein no). Dans la première salve d'épisode Songjam et Aksorn ne sont pas dans le même univers (ni la même pièce d'ailleurs ^^), mais les acteurs arrivent à nous emporter et pour ma part j'ai vraiment aimé leurs interactions et leur début d'histoire. Mais l'acteur qui interprète Khiao, je ne sais pas, pas convaincu. Cela tient peut être à l'introduction de son personnage). 

    Comme quoi ça tient à pas grand chose ^^

    Bon après, je crois que pour les 3 acteurs, c'était des 1er rôles, alors ils s'en sortent pas trop mal non plus. On a eu bien pire cry

    Et malgré mes remarques, le projet a la force de son originalité, il tentait quelque chose. Et ça, c'est un bon point. 

    Encore merci pour ton avis, il m'apporte une autre vision sur ce projet et c'est toujours sympa d'échanger (surtout quand on est pas d'accord he). 

    Bon weekend. 

      • Mardi 12 Novembre à 23:35

        Coucou Bethie^^

        Oserais-je te dire que ton avis rejoint un grand nombre des avis que j'ai lu sur ce dramas ? Oui, j'ose. Parce que la plupart des personnes ont effectivement soulever les même incohérences, et les mêmes points négatifs.

        Et à moins d'être de mauvaise foi, je ne peux que reconnaitre que tout est vrai.

        Effectivement, la différence d'age entre les protagonistes est importante, le pardon est très facile... cela dit, pour ce point là, c'est dans beaucoup de dramas qu'on retrouve cette incohérence. Je ne sais pas si c'est moi qui suis trop rancunière, mais j'ai souvent été dubitative devant certain personnages de drama qui pardonnait en 2 s 9 !

        Bon ici, ça ne m'a pas dérangé, mais j'admets que c'est vrai.

        Par contre niveau alchimie, là, je ne peux même pas discuter ! c'est vrai ! non mais les baisers de poissons morts ! ça c'est pas acceptable ! après j'ai trouvé que tant qu'on restait simplement dans les regards, les attentions, ce n'était pas royale, mais ça passait.

        Mais effectivement si on accroche déjà pas l'histoire, et que l'on ne peux même pas se raccrocher a ça.... ça va être plus compliqué de rester positive ! Comme tu le dis : ça tient à pas grand chose!

        Cela dis, je remarque que tu es restée très impartial dans ton avis ! tu m'a fait part de ce que tu avais trouvé de positif, comme du négatif. Donc bravo à toi pour ce commentaire bien argumenté!

        Comme toi, j'aime beaucoup échanger, et j'aime essayer de comprendre la vison des autres. Donc un immense merci à toi pour :

        1) Être venue me lire.

        2) Avoir pris le temps de me détailler ton avis.

        3) Pour avoir compris ma vison des choses sans vouloir la "démonter".

        4) Ta franchise.

        C'est beaucoup de qualités pour moi^^

        Je te souhaite une très bonne semaine,

        Prends bien soin de toi,

        A bientôt,

        Bisous

    10
    Samedi 9 Novembre à 23:07

    Coucou G !

    J’espère que tu vas bien ? Un long week-end de 3 jours pour moi et j’avoue que c’est bien agréable !

    Memory in the letter est une série courte et qui se laisse regarder...un côté fantastique oui ! Une trame bien équilibrée et on rentre rapidement dans le vif du sujet.

    Je n’ai pas grand chose à lui reprocher... l’âge des protagonistes n’est là absolument pas dérangeante...on est dans du fantastique avec des mondes parallèles donc ...aucun souci de ce côté. 

    Alors? Alors quoi ? Malgré tout ça...j’ai un peu, malheureusement, réussi à m’ennuyer...

    Ou alors je n’étais pas attirée dès le départ par le synopsis?

    Je dirais donc que la série est plutôt pas mal et qu’il faut la voir...elle a des qualités c'est certain !

    Après les goûts et les couleurs....

    Merci pour ta chronique du jour! A très très vite! Bon week-end également ! Bisous !!

      • Mardi 12 Novembre à 23:13

        Coucou Virgile^^

        Ben écoute mon week-end a été bien chargé, du coup je n'ai pas eut beaucoup de temps pour moi ! (ce qui explique le retard de ma réponse) mais je vais bien, et j'ai le morale. Que demander de plus ?

        Je suis heureuse de lire que tu as pu profiter de ce long week-end, c'est tellement rare, d'avoir un jour de plus pour ce reposer^^

        Alors, écoute que tu n'es pas été embarqué sans avoir spécialement quelque chose a reprocher a ce Bl, je ne peux que comprendre !

        Et encore j'ai envie de te dire que toi c'est pardonnable, parce que j'ai lu pas mal de critiques qui n'ont pas aimé ce drama !

        Moi, le même truc m'est arrivé avec "The eight sens" ! je n'ai rien trouvé a lui reprocher, au contraire je ne lui ai trouvé que des qualités, mais je suis passé complètement a côté ! je ne sais pas pourquoi, il n'a pas réussi a me convaincre et a me toucher. Pourtant tout le monde l'a adoré !

        Va comprendre !

        Après je pense qu'il y a peut être un moment pour regarder certains dramas, une humeur, je ne sais pas...

        Bref, en tout cas merci pour ton com, ta franchise aussi, et ta gentillesse,

        Je te souhaite une bonne semaine,

        Prends bien soin de toi,

        A bientôt,

        Bisous

    9
    Samedi 9 Novembre à 19:29

    Coucou G

    Comment vas-tu?

    Ah memory in the letter j'avais bien aimé se drama bien qu'il soit court pour moi fait la taille parfaite pour se qu'il raconte une histoire d'amours entre deux adolescent de deux monde différents et un qui est prêt a tout pour être avec l'autre j'avoue ne pas avoir au temps réfléchis que toi au problème de voyage dans le temps et  de multivers.

    Nos deux protagoniste sont mignon même si des qu'il s'embrasse c'est compliqué mais ils sont mignon personnellement la différence d'âge ne m'a pas déranger même si je l'avais pas vu venir se plot twist.

    Un drama s'en trop de prétention j'ai la sensation mais bien réussi et exécutée

    Hâte de te voir la semaine prochaine a la prochaine critique je continue a t'envoyer mes bonne ondes

      • Mardi 12 Novembre à 23:02

        Coucou Lysira^^

        Ben écoute, ça va. Tes bonnes ondes ont du arriver jusqu’à moi ^^J'ai encore pas mal de choses a régler, mais je garde le morale, c'est déjà ça !

        J’espère que de ton côté les choses vont biens et que tu as passé un bon week-end.

        Pour en revenir au sujet d'aujourd'hui :

        J'avoue que j'ai toujours tendance a chercher le pourquoi du comment quand je regarde un Bl qui parles de monde différents. Du coup moi, ce drama m'a faite pas mal réfléchir. Mais justement, ce que j'ai trouvé vraiment intéressant c'est que ce drama arrive a être crédible et a nous embarquer, sans nous donner l'impression de nous prendre la tête pour comprendre ! Certes il n'y a pas beaucoup d'épisodes, beaucoup de question sont soulevées, mais pourtant tout nous est expliqué, et ça reste cohérent.

        C'est tellement rare dans un drama "surnaturel" que c'est quand même à souligner !

        Bref, merci à toi  pour ta suggestion parce que j’ai passé un très bon moment devant ce Bl. Et surtout, sans toi, je n'en aurais jamais entendu parler ! donc merci beaucoup (parce que les bons drama c'est rare en ce moment...)

        Merci aussi pour être venue me lire, pour ta fidélité, et ta bonne humeur^^

        Je te souhaite une bonne semaine,

        Prends bien soin de toi,

        A bientôt,

        Bisous

        PS : et j'oubliais ! merci aussi pour tes bonnes ondes^^

    8
    Samedi 9 Novembre à 16:41
    Coucou G ^^ j'espère que tu vas bien et que tu passes un bon week-end. Merci pour cette nouvelle chronique, eh bien de mon côté ça va aller assez vite car il s'agit d'un drama que je n'ai pas encore vu ^^ on n'en avait pas trop entendu parler il me semble mais il était à un moment dans ma liste à regarder. Et s'il y a des similitudes avec "609 Bedtime Story", alors c'est peut-être un argument pour que je tente le visionnage :) en tout cas, je suis intriguée ^^ j'essaierai de revenir par ici une fois que j'aurai sauté le pas ;) passe un bon week-end en tout cas et une belle semaine. À la prochaine. Bisous
      • Mardi 12 Novembre à 22:46

        Coucou Mitchiko^^

        Désolée du retard de ma réponse, mais j’ai eu beaucoup de choses a faire ce week-end, et très peu de temps pour moi. Mais bref ! me revoilà ^^

        J’espère que de ton côté tu as passé un bon week-end, et sous le beau temps si possible^^

        C'est vrai que ce drama est passé assez inaperçu lors de sa sortie. Encore toi tu en avais quand même entendu parler ! moi même pas ! si Lysira ne m'en avais pas parlé, je serais passée complétement à côté, et honnêtement ça aurait été dommage, parce que je trouve vraiment que ce Bl se défend plutôt bien.

        Il n'est pas exempt de défauts bien sur, mais dans l'ensemble il se regarde plutôt bien.

        Pour moi effectivement il y a des similitudes avec "609 bed time", je ne sais pas si je peux m'avancer en te disant : "si tu as aimé l'un, tu vas aimé l'autre", mais je pense que tu as quand même de grandes chances d’apprécier ton visionnage^^

        Comme tu t'en doute, je serais ravie d'avoir ton avis si tu lances un jour, alors n’hésite pas repasser par ici^^

        Merci en tout cas d’être venue me lire, comme chaque semaine c'est un bonheur pour moi de te lire^^

        Je te souhaite une bonne semaine,

        Prends bien soin de toi,

        A bientôt,

        Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :