• 180 DEGREE LONGITUDE PASSES THROUGH US

    180 DEGREE LONGITUDE PASSES THROUGH US

     

    180 DEGREE LONGITUDE PASSES THROUGH US

     

    Bonjour à toutes et tous,



    Pour ma chronique d’aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de « 180 Degree Longitude Passes Through Us ».

    Étant fan de la différence d’âge dans un couple, je ne pouvais pas passer à côté de ce drama.

    Donc dès que j’ai pu le trouver en vostfr en intégrale, je me suis jetée dessus.

    Mais d’abord, et comme d’habitude le synopsis :

    Sasiwimol est une réalisatrice à succès et une mère aimante très proche de son jeune fils, Wang.

    Mais leur relation va être mise à mal lorsque cette dernière apprend que son fils s’éprend d'Inthawut, un ami à elle et donc beaucoup plus âgé que lui.

    (source Nautiljon)



    Honnêtement quand j’ai attaqué ce drama, je pensais vraiment m’attaquer à une pépite.

    La seule chose qui me faisait peur était le format,

    l’histoire semblait complexe et psychologique et j’avais peur que 8 épisodes soient trop peu… et bien j’avais tout faux !

    Parce que ce drama est loooooonnnnng… allez, pour être gentille, on va dire que c’est un drama contemplatif.



    Donc parlons de l’histoire :

    Alors pour faire simple, notre héros Wang décide de partir avec sa mère en vacances quelques jours.

    Le destin veut qu’à la suite d’une mésaventure, Wang rencontre le meilleur ami de son père : Inthawut, surnommé : It.

    Notre héros a perdu son père quand il était enfant.

    Il se sent tout de suite attiré par cet homme et voit en lui l’occasion d’en apprendre plus sur son père.



    Et effectivement il y a bien un secret entre les parents de Wang,

    et It… et nous spectateurs nous l'apprendrons en même temps que notre héros… c’est-à-dire épisode 6 !

    Du coup (pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore vu) vous allez vous demander : mais alors qu’est-ce qu’il se passe pendant les 5 premiers épisodes ?

    Et bien là réponse est… rien !



    Oui, pendant 5 épisodes, nos héros parlent… parlent encore… philosophent aussi… (oui c’est quand même parler) bref ce n’est que ça.

    Les infos qui nous intéressent, donc le passé, nous sont distillées au compte goutte, c’est agaçant comme c’est pas permis.

    Et quand enfin notre héros pose une question intéressante, et bien là, It lui répondra façon les feux de l’amour.

    C’est-à-dire avec un soupir, puis une longue minute de silence, puis à nouveau un soupir, puis encore un long silence, avant enfin le saint Graal : la réponse.

    Mais pas celle qu’on attend non, non il éludera avec un : « je ne peux pas te parler de ça ! » et là,

    devant l’écran vous vous dites : tu m’as fait perdre 5 minutes de ma vie pour rien !

    Puis enfin, après 5 loooooonnnnngs épisodes, nous rentrons dans le vif du sujet, et comment dire… on est déçu.

    Du moins moi je l’ai été… tout ça, pour ça…



    Pour moi, ce drama aurait davantage supporté le format film, plutôt que série, parce que là c’est du creux dans du vide.

    C’est du slice of Life pendant 5 épisodes.

    Bon les 3 derniers sont plus intéressants, mais là, c’est les personnages qui nous portent sur le système !

    Entre la mère de Wang, qui n’accepte pas que son fils soit gay, Wang,

    qui jette ses sentiments à la figure de It comme un gosse gâté à qui on refuse son jouet, et It, à qui la vie n’a pas appris grand-chose,

    car sa lâcheté lui fait commettre exactement les mêmes erreurs que par le passé, on a juste envie d’une chose : que ça s’arrête !

    Je ne parlerai pas de la fin pour ne pas spoiler, mais même ça c’est raté… enfin pour moi.



    En ce qui concerne l’acting, c’est assez correct.

    Les acteurs de cette série savent pleurer et tant mieux parce que ça va être leur principale activité pendant ce drama.

    Mais bon, ils sont assez convaincants.



    Par contre, point positif, la musique, je ne parle pas de celle du générique, mais celle que l’on entend tout le long de la série: elle est magnifique.



    En résumé :

    Un drama beaucoup trop long pour moi malgré son format de 8 épisodes.

    C’est une série qui se veut sombre, grave, psychologique.

    Mais qui pour moi, a généré un ennui mortel.

    Depuis, j’ai été voir les avis des gens, et dans l’ensemble le public a été assez enthousiaste,

    donc peut-être que je n’ai pas compris ce que l’auteur voulait nous faire passer.



    Ma note 4/10



     


  • Commentaires

    10
    Lundi 31 Octobre 2022 à 19:32

    Bonsoir G

    Moi aussi  j ai trouvé cette série trop longue au départ j'ai bien aimé le jeu des acteurs mais trop de longueurs pour rien dire

    ne parlons pas de la fin   bref trés décue    note 3/10 pour ma part 

    Bonne  semaine

      • G
        Lundi 31 Octobre 2022 à 23:26

        Bonsoir Migale,

        Merci pour ton commentaire, comme je l'ai déjà dit a Erostar, je pensais être la seule a ne pas avoir accroché a ce drama^^  du coup ton commentaire me rassure et ta note égalementcool

        Comme toi, les dialogues interminable, et autres lenteurs, m’ont profondément saoulé, mais la fin....comme tu l'as dit n'en parlons pasyes

        Je te remercie d'être venue lire ma chronique, et d'y avoir laisser ton avis, ça me fait très plaisirhappy

        Bonne semaine a toi et a bientot

        Bisous

    9
    Samedi 29 Octobre 2022 à 19:45

    Coucou G !

    Merci pour cette critique, je n’ai pas encore osé moi-même écrire quelque chiose sur la série car je crains que ça ne remplisse plusieurs pages mais je me devais de te donner mon avis ( j’essaierai de ne pas faire trop long, promis! )

     

    Tout d’abord, je ne suis pas du tout d’accord avec toi : cette série est sublime ! Je l’ai directement intégrée dans mon top 3 (avec des amis de la team on écris des pages de commentaires à chaque fin d’épisodes).

     

    La série peut paraître ne rien raconter mais il faut regarder chaque prise de vue, chaque position de personnage dans le décor, les choses qu’ils disent, qu’ils font ou même qu’ils ont dans les mains et les mettre en relation pour découvrir une histoire sous l’histoire de la série. Tout est dans les non-dits, dans les regards, dans les millions d’indices qui fourmillent dans chaque épisodes.

     

    Ce n’est pas pour rien que le générique nous montre des lignes, qu’on nous parle de parallèles, de frontière à franchir, d’inconnu à découvrir.

    Ce n’est pas pour rien qu’on construit un pont, que It est architecte mais qu’il craint de traverser son propre pont.

    Ce n’est pas pour rien que Wang lit de la philosophie (que It lui donne à lire en plus!!!!) et que le titre de l’ouvrage est le banquet de Platon.

    Ce n’est pas pour rien que Wang possède un globe, qu’on parle de découverte du monde alors qu’on est dans un coin paumé de Thaïlande avec It qui ne sors jamais de chez lui, avec des gens qui lui amènent le monde sans qu’il ait à bouger de sa grotte, de sa caverne (on en revient encore à Platon...)

     

    Si on aborde la relation avec Wang et sa mère, ça pourrait alimenter une thèse de doctorat en psychanalyse. Wang qui doit jouer le parent à la place de sa mère fantasque et faussement vivant dans le monde actuel, entourée de personnes LGBT avec qui elle travaille. Mais quand il s’agit de son enfant, elle devient une gamine capricieuse et butée qui recours au chantage affectif, à qui tout le monde doit obéir et tout sacrifier, comme It l’a fait, comme son mari l’a fait, comme Wang doit le faire encore et toujours.

     

    Bon je pourrais encore continuer mais j’ai promis, alors je m’arrête là. Merci à toi d’avoir parlé de cette série, nos idées divergent mais c’est génial de pouvoir discuter de quelque chose qu’on a en commun et surtout quand on est pas d’accord, j’adore ça ^^

      • G
        Dimanche 30 Octobre 2022 à 14:37

        Bonjour Aliotis,


        Déjà merci d’être venue lire et m’a chronique et d’y avoir laissé ton avis^^

        Alors effectivement nous ne sommes pas du tout d’accord sur ce drama.

        J’avais évidemment compris tout les signes et indices dont tu parles.  ( le drama est simple d’accès, malgré ces dialogues pompeux)

        De plus étant fan de japanimation, les allégories et autres métaphores qui nous sont distillés au fil de ce drama, ne sortent pas des sentiers battus, vu que tous ces « images » dont tu parles sont récurrente chez nos amis japonais. Cependant je ne vois pas en quoi ces allégories rendent le drama « sublime » pour te citer.
        Cette construction n’a suscité pour moi que de l’ennui, déjà à cause de ces dialogues creux, pourtant alimenté par de grandes phases, qui pour moi perdent le spectateur plutôt que de le captiver. Cette sorte de huis clos qui semble être des plus sombres, nous fait réfléchir en même temps que le héros à ce qui a pu arriver de particulier, pour finalement nous emmener sur une histoire qui aurait pu être tirée d'une mauvaise tragédie grecque.

        Bref pour moi, c’est de la masturbation intellectuel….Voir même un marasmes intellectuel. ( je rejoins à 100% l’avis de Erostar )Encore une fois je persiste a dire qu’un film de deux heures lui aurais rendu d'avantage justice.
        De plus la relation de Wang avec sa mère est assez banale, surtout quand on a l’habitude de regarder ce genre de drama. La mère qui n’a aucun problème avec les personnes LGBT tant qu’elle n’est pas concernée, c’est super classique.
        Cependant je tiens à te remercier pour m’avoir confronté ton avis car je trouve super intéressant de constater combien une même « œuvre » peut être perçu différemment par ceux qui la regardent.

        Bon dimanche et bonne semaine,

        Bisous

    8
    Samedi 29 Octobre 2022 à 16:25

    Je te rejoins tout à fait quant à moi. Cette série est très soignée en ce qui concerne les images, c'est presque de l'esthétisme, mais elle sombre vite dans le bavardage aussi vide qu'insupportable, en particulier de la part de la mère, vieille mijaurée égocentrique et déplaisante, et relève de ce que l'on appelait du "théâtre filmé" à propos des films de l'entre deux guerres (genre Pagnol). Le contenu est des plus convenus, les glandes lacrymales sont sollicitées jusqu'à l'inondation (c'est vraiment une des faiblesses de la production thai, voir Fluke et Cie..). Bref, dans un habillage esthétisant, du mélo des plus pompiers.

      • G
        Dimanche 30 Octobre 2022 à 14:44

        Bonjour Erostar,

        Merci pour ton commentaire, qui franchement me rassure, car je croyais vraiment être la seule à ne pas avoir aimer ce drama^^

        Je ne peux rien rajouté de plus a ce que tu as écris, car pour moi en trois ligne, tu as parfaitement résumé cette série^^  le parallèle avec Pagnol est on ne peu plus juste ^^ je n'y aurais pas pensé, mais c’est exactement ce que j'ai ressentie.

        Je te remercie une fois de pus pour t’être intéressé a ma chronique, et pour avoir laisser ton avis

        Je te souhaite un bon dimanche ainsi qu'une bonne semaine

        Bisous

         

    7
    Samedi 29 Octobre 2022 à 16:24

    Hello G comment vas tu en se Samedi ? 

    Moi impeccable bon le temps est un peu gris mais personnellement sa ne me dérange pas ^^ ( bientôt Noël , l'hiver c'est vraiment pas période favorite j'ai tellement hâte he )

    Pour ce qui est du BL 180 Degree longitude passes through us je n'ai pas grand chose à te dire dessus j'attend la fin de la traduction française pour le regarder ( moi et l'anglais nous ne sommes pas les meilleurs amis xD) 

    Mais ce BL est bien sur ma liste car le résumer m'avais vraiment donner envie , bon après de mon côté je ne suis pas fan quand y'a une différence dans les âges ( même si tout le monde fait ce qu'il veut l'amour n'a pas d'âge ni de genre ) mais parfois l'histoire est très bien écrite et la différence d'âge ne se vois même pas donc je verrais cela quand la traduction sera fini 

    Des que j'aurais vue le BL je reviendrais vers ta chronique pour y laisser mon petit avis promis wink2

    Sur ce je te dit un énorme merci pour cette nouvelle chronique( tes chroniques sont me petits plaisirs du samedi je les adores tout simplement ^^ continue comme ca c'est un plaisir à lire ) 

    Prend soin de toi ^^ passe un bon Week end , une bonne semaine et à samedi prochain Bis .

      • G
        Dimanche 30 Octobre 2022 à 14:51

        Coucou Sarexx^^

        Je vais bien, et pour une fois niveau boulot c'est plutôt calme, donc je vais pour le mieux (pourvu que ça dure) j’espère qu'il en va de même pour toismile

        Je compte bien évidement sur toi, pour me laisser ton avis, quant tu auras fini le visionnage de ce drama. Comme tu peux le voir dans les commentaires, il y a "deux salles, deux ambiance" donc tu pourras peut être nous mettre d'accord , ou nous départager, qui sais ?yes

        En tout cas comme chaque semaine, je tiens a te remercier pour ta gentillesse, tes encouragement, et ta bienveillance, c'est un bonheur de te lirecool

        Je te souhaite un excellent dimanche, et un très bonne semaine,

        A bientot

        Bisous

    6
    Samedi 29 Octobre 2022 à 16:15
    Hello G. J'espère que tu vas bien. Merci pour cette nouvelle chronique. ^^ C'est une série que je compte voir, je n'ai pas encore pris le temps de me lancer mais je dois dire qu'elle me tentait énormément. Je ne sais pas, rien qu'avec quelques images, je sentais que le style allait changer de d'habitude et le côté réaliste de l'histoire me plaisait. Maintenant que tu le dis dans ta critique, c'est vrai que l'ambiance (de ce que j'ai pu voir en tout cas) rappelle celle de certains films du genre. Je l'aurais aussi vue sous forme de grand format. ^^ Les avis sur la série semblent relativement positifs, voire très positifs, personnellement, du coup, je le réserve pour plus tard. Je sais que parfois, je ne suis pas toujours sur la même longueur d'ondes que les autres quand une série a du succès. ^^' Bises et bonne semaine à toi, à la prochaine fois.
      • G
        Dimanche 30 Octobre 2022 à 14:59

        Salut Mitchiko,

        je vais bien, merci, et j’espère que pour toi c'est pareille^^

        Ben écoute, ce n'est que mon avis, mais cette série aurais largement supporté un format film, plutôt que 8 looooonnnnngggg et chiannnnnt épisodes qui au finale tournent complétement dans le vide. Mais comme toi, j'ai généralement beaucoup de mal avec les séries qui sont encensé par le public, souvent j'en ressorts déçue, et 180 dégrée n'a pas fais exception a la règle... Pourtant elle m'avait énormément tentée de base... je compte sur toi pour partagé ton avis et ressentie avec nous, quant tu l'auras visionnée^^

        Bon dimanche à toi, et bonne semaine,

        A la semaine prochaine

        Bisous

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :