14 Novembre 2023
Bonjour à toutes et tous.
Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler d’un drama qui m’a été conseillé par Viranne : une amie du canapé, qui est aussi une fidèle lectrice de mes chroniques (ce dont, au passage, je la remercie).
Au cours d’un de nos échanges, Viranne m’avait fait part de son coup de cœur pour cette série, et a réussi par la même occasion à éveiller la curiosité de la « Philippe Etchebest du drama Bl » que je suis ^^
A-t-elle bien fait ? Je vais vous répondre dans un instant, mais d’abord, voyons ensemble de quoi ça parle :
Tinn est un professeur de taekwondo qui vient de perdre sa nièce dans un accident de voiture impliquant le fils d’un politicien. C’est Charn, un avocat doué friand d’affaires médiatisées lui apportant richesse et gloire, qui s’occupe de la défense de la partie adverse. Mais en voulant en savoir plus, il se fait congédier brutalement. Charn est convaincu que cette affaire est plus complexe qu’un simple accident routier. Ainsi, pour découvrir la vérité et se venger, il décide de se rallier du côté de Tinn. Mais plus les deux hommes enquêtent, plus ils sont en danger et plus leur attirance l’un pour l’autre grandit... (source nautiljon)
« et plus leur attirance l’un pour l’autre grandit... »
Oui. Une chose est sûre quand on parle de ce drama, c’est qu’il porte extrêmement bien son nom ! Car ici, c’est grâce à une attraction que même les mots ne peuvent expliquer, que va commencer notre histoire…
Histoire dont je vais vous parler maintenant. Si vous n’avez pas vu le drama, arrêtez-vous ici, car la suite risque de contenir des spoilers.
Notre drama commence en nous introduisant dans la vie, d’un avocat sans scrupules qui répond au nom de Charn. Quand je dis sans scrupules, croyez bien que je pèse mes mots, parce qu'aucune bassesse, aucun subterfuge, aucun coup bas ne fait reculer notre héros. Il est prêt à tout pour gagner une affaire, même à écraser les plus faibles. Beaucoup verront en lui un personnage abject, les plus cyniques d’entre nous diront : « Oui, c’est un avocat, quoi. »
Un soir, alors que Charn sort du tribunal, après avoir fait innocenter une personne ignoble, mais riche, notre avocat à la désagréable surprise de se retrouver face à un homme en quête de vengeance suite au verdict qui a été rendu dans la journée. Cette personne n’hésite pas à le menacer avec un couteau avant de chercher à le tuer. C’est à ce moment précis qu’intervient Tinn, un homme professeur de taekwondo, qui neutralise l’agresseur en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Entre les deux hommes, une attirance née immédiatement, seulement Tinn est obligé de partir et laisse Charn sans connaître son identité…
Tout se compliquera quelques jours plus tard, quand Tinn ayant perdu sa nièce dans un accident de la route causé par un chauffard, réclamera justice. Mais tous ses efforts semblent vint, car le chauffard en question est fils de sénateurs, et son avocat est l’homme qui l’avait terriblement attiré, mais qu’il n’aurait jamais voulu revoir dans ces conditions : Charn.
Quand on lit ce résumé, on se dit : « on va droit sur une tragédie grecque ! » Je t’aime, mais je ne peux pas t’aimer… vous connaissez ? Eh bien, détrompez-vous !
Il y aura bien sûr un peu de ça, ce qui personnellement n’est pas pour me déplaire. Je vous l’accorde, le thème de l’amour impossible a été utilisé mille fois, décliné sur tous les tons, mais, pour moi, il fait presque toujours recette ! Et « Laws of attraction » n’a pas échappé à cette fatalité !
J’ai beaucoup aimé la tournure que prenaient les événements ! On fait jouer la corde sensible, oui, mais pas dans l’exagération, ni dans le pathétique. Tout est savamment dosé, et franchement ça fait du bien ! L’histoire est bien construite, et nous montre la prosaïque réalité en ce qui concerne le pouvoir de certains grâce à une position sociale élevée, et aussi le pouvoir de l’argent et la facilité avec laquelle celui-ci peut rendre les gens avides et dénués de tout scrupule. C’est triste comme constat, mais, malheureusement, il y a pour moi une grosse part de vérité dans ce qui nous est montré. L’histoire d’amour, elle, va lentement…
Les sentiments de Charn nous laissent vraiment perplexes jusqu’à pratiquement les 3/4 de la série ! (du moins, c’est ce que, moi, j'ai ressenti) Ce mec semble être attiré par Tinn, oui, mais en ce qui concerne l’amour, moi, j’ai eu des doutes… Puis, on avance dans la série, et on finit par comprendre la réciprocité des sentiments de nos héros. La différence entre eux, c’est qu’ils envisagent l’amour, comme la vie, ou les personnes, avec des regards diamétralement opposés. Tinn perçoit l’amour avec résilience, force, honnêteté. Charn, n’y voit que faiblesse, dont de soi, et de souffrance. Dans ces conditions, difficile de s’entendre ! Et pourtant nos héros arriveront à dépasser tout ça, tout en respectant les conceptions de l’autre, et ça, j’ai vraiment adoré.
Mais… À ben oui, bien sûr, il y a mais !
Vous n’avez quand même pas cru que Philippe « G » Etchebest avait sommeillé pendant son visionnage ! Pas du tout ! Elle était là, tapie dans l’ombre, guettait le moindre moment pour surgir et déversé son venin… et elle a trouvé ! Mais ça ne sera qu’une toute petite quantité de venin, vous pouvez souffler ! XD
Et c’est notre couple secondaire que je vais pointer du doigt ! Car avec eux, il y avait vraiment du potentiel. Nous suivons l’histoire du fils du sénateur, et de son homme de main. L’histoire est assez originale, plaisante à suivre, et la dévotion de Thee (le garde du corps) pour Than est vraiment touchante à regarder. C’est rare, mais, pour une fois, j’ai aimé autant le premier couple que le deuxième. Mais j’ai quand même quelque chose à leur reprocher… Quoi ? Leur temps d’écran ! Mais pourquoi nous en montrer si peu sur eux ? Franchement, c'est abusé ! Du coup pour moi, leur histoire est « rusher ». On les voit au départ avec un rapport assez distant d’employé à employeur, puis on voit leur relation évoluer jusqu’au rang d’amis, et puis là, sans qu’on sache vraiment le pourquoi du comment, hop, ils sont amoureux et amant ! Pareil pour leur « fugue » on ne sait pas vraiment comment le père a pu les retrouver, je suppose que c’est à cause d’Instagram, peut-être que ce média les a localisés grâce à cette publication... mais comme j’ai déserté les réseaux sociaux depuis des années, je ne suis sûr de rien, et je raconte peut-être des grosses bêtises ! XD Bref, pour en revenir à nos deux tourtereaux, leur histoire m’a beaucoup plu, mais, le problème pour moi, c’est qu’il nous en manque des morceaux ! Et ça, c'est vraiment dommage, j’aurais aimé avoir davantage de temps d’écran avec eux, plutôt que la fin très love/love de Tinn et Charn, même si celle-ci est plaisante à suivre et qu’elle ne nous fait pas tomber dans un coma diabétique.
Parlons maintenant de l’acting :
Pour moi, cette partie du contrat est également respectée. Nos acteurs sont assez justes, et je noterai la performance de Film qui nous campe un avocat à multiple facette ! Qui nous joue un Charn aussi satanique a certains moments, qu’angélique à d’autre. Cela dit, Jam, son partenaire, a une présence à l’écran, et un charisme incroyable, et aussi (et ça n’engage que moi) il a un charme fou ! J’avais déjà noté le potentiel de ce pairing dans « To sir with love », mais j’ai pu encore mieux l’apprécier avec cette série.
Niveau alchimie :
Pareil, les regards sont éloquents, les gestes, la retenue… tant qu’ils ne se touchent pas, nos héros sont parfaits et crédibles. Par contre, dès qu’il y a « rapprochement » nos acteurs semblent plus mal à l’aise, comme s'ils hésitaient à se lâcher plus, mais personnellement ça ne m’a pas dérangé. Pour les scènes sensuelles : Alors là, la team « crousti » va être sacrément déçue, car elle n’aura rien à se mettre sous la dent ! Il n’y a qu’une scène de « lit » si je peux appeler ça comme ça, et elle assez pudique.
Niveau musique :
Les chansons sont assez agréables à écouter. Comme d’habitude, les paroles sont parfaitement en adéquation avec ce que nos héros vivent. Mais pour moi, aucune ne s’est « démarqué » du lot.
En conclusion :
Eh bien, je rejoins Viranne ! « Laws of attraction » est un une très bonne série. Nous avons une histoire très intéressante qui change de tout ce que nous avons pu voir jusqu’à présent. Elle est servie par des personnages qui deviennent attachants au fil des épisodes. Dans l’ensemble, tout y est assez juste et cohérent. L’acting est assez bon, et le rythme de narration ne faiblit pas, ce qui est un gros plus à mes yeux. Honnêtement, je ne vois pas grand-chose à reprocher à ce drama. Même son format assez court paraît adapté, car les épisodes font quand même 55 min. |
Pour toutes ces raisons, ma note est de :
9/10